à quoi sert un transfo d'isolement ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
je viens de voir dans la rubrique vente un transfo d'isolement
je ne connais pas grand-chose en électricité
à quoi sert cet appareil ? un appareil de sécurité ? ? ?
d'après son nom il isole, mais le courant passe toujours dans le secondaire....
merci par avance pour vos lumières :-D (électriques !)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il isole complètement du secteur :roll: ...

Sur le secteur il y a la tension du réseau entre phase et terre ... si on touche une phase dans le montage (ou un point dérivé) on est donc soumis à la tension réseau ... car on est toujours relié à la terre au moins en partie ... même si porter des chaussures isolantes par exemple est un plus ... mais il va bien y avoir une main qui va s'appuyer sur un mur ou toucher une ferraille à un moment ou un autre et on risque donc l'électrocution :| ...

Avec un transfo d'isolement on est protégé si on touche le montage par inadvertance :-D ... bien sûr si on touche les deux sorties du transfo en même temps on est électrocuté pareil :smt088 ... mais il faut le vouloir car le courant doit passer entre deux points de contacts entre le montage et le corps, à des tensions différentes qui plus est, et non pas entre un seul point et la terre :) ...

En électronique de puissance le transfo d'isolement permet aussi d'utiliser, le temps des mesures, un oscillo dans un montage prévu pour le secteur ... sinon il faut utiliser un oscillo à entrées différentielles qui tient le secteur et c'est une grosse complication ... je ne sais même pas si on en trouve encore de ces oscillos ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
bonjour ilfaitvraimentbeau,

un transformateur d'isolement sépare électriquement les parties primaires des secondaires. Le secondaire est totalement isolé de la terre et si malencontreusement on touche un des conducteurs du secondaire, on n'est pas soumis à une différence de potentiel électrique et par voie de conséquence on ne risque rien.
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour ilfaitvraimentbeau, bien que FB29 t'ai déjà donné la plupart des renseignements, je me permets de compléter avec cette adresse:

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-3095947-transfo-d-isolement-a-quoi-ca-sert

Que je cite:

"avec un transfomateur d'isolement on sépare électriquement les parties primaires des secondaires. ainsi, au secondaire, les conducteurs actifs sont totalement isolés de la terre. Si on touche un de ces conducteurs et que l'on a les pieds à la terre on n'est pas soumis à une différence de potentiel donc on ne risque rien. on est comme en régime IT avec neutre isolé. Cette solution est parfaite pour les petites installation (1 ou 2 récepteurs) car il faut savoir identifier le défaut de suite sinon on risque le court-circuit en cas du 2ième défaut. En conclusion c'est bien car simple et efficace, ça protège contre les dangers de contacts directs ou indirects mais il faut une installation très réduite."

"Transformateur d'isolement
Le transformateur d'isolement est uniquement destiné à créer un isolement électrique entre plusieurs circuits pour des raisons bien souvent de sécurité ou de résolution de problèmes techniques. Tous les transformateurs à enroulement primaire isolé du (des) secondaire(s) devraient être considérés comme des transformateurs d'isolement ; toutefois, en pratique, ce nom désigne des transformateurs dont la tension de sortie a la même valeur efficace que celle de l'entrée. Ils sont, par exemple, largement utilisés dans les blocs opératoires : chaque salle du bloc est équipée de son propre transformateur d'isolement, pour éviter qu'un défaut qui y apparaîtrait n'engendre des dysfonctionnements dans une autre salle. Un autre intérêt est changer de régime de neutre (cas d'utilisation de matériel informatique et/ou d'équipements électroniques sensibles dans une installation IT).
extrait de :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transformateur_électrique "

Cordialement,

Flo.
 
M

metalux

Compagnon
hello
tout a été dit! mais je rajouterais que le mot "isolement " ne doit pas faire fuir! ce n'est ni plus ni moins qu'un banal transfo dont l'isolement entre primaire et secondaire a été soigné et certains même comporte un écran métallique (cuivre) relié a la terre, vous avez surement le même sur votre machine pour alimenter ne serait-ce que la magnifique JLD :wink: (mais en 24v svp..) et ne pas confondre avec autotransfo:!:

par contre ce qui est très intéressant c'est pour les mesures a l'oscillo sur des châssis ayant la masse au secteur
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Indispensable pour certains vieux postes de radio à lampes dont la masse est reliée à un fil du secteur:mad:
Ou les postes avec des condensateurs fuyards entre le secteur et la masse:eek:
Salutations
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Plus généralement, le TI sert à changer le couplage à la terre, anciennement appelé le régime de neutre, au sein d'une même installation. Pour mémoire ce couplage est défini par 2 lettres dont la premiere est le raccordement du conducteur de protection et la deuxième le raccordement du conducteur de neutre.
Pour un particulier, ERDF fournit en TT, protection à la terre et neutre à la terre. En industrie les autres couplages utilisés sont TI, protection à la terre neutre isolé ou résistif, et TNS ou TNC, protection à la terre et neutre connecté à la protection avec transport séparé (TNS) ou commun (TNC).
Le transfo d'isolement permet donc de passer d'un des 3 couplages à un autre des 3 couplage
La fourniture ERDF en industrie est soit du TT en tarif bleu (<36kW) ou jaune (36< PR <256kW) soit du rien du tout en tarif vert puisque dans ce cas le poste de transformation est la propriété du client qui adopte alors le couplage de neutre qui lui fait plaisir la terre étant réalisée au niveau du poste de transformation.
Pour l'anecdote, je travaille sur des sites ex france télécom et récemment j'ai du augmenter la puissance disponible sur un site alimenté en tarif vert. Le blocage venait du transfo d'isolement trop juste. En faisant l'étude, on s'est aperçu que la sortie du transfo HT/BT était en TI puis le transfo d'isolement faisait passer en TNS. Ne rigolez pas, à l'époque ou ça a été installé c'est nous qui payions. La modif a été simple, on a retiré le transfo d'isolement et on a raccordé la bretelle de neutre du transfo HT /BT sur la barre de terre
bonne journée à tous
Xavier
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour , juste pour ajouter ceci.

Le transformateur est basé sur la propriété qu'ont deux bobinages voisins de se transmettre mutuellement l'énergie via le champ magnétique (il y a beaucoup d'analogie entre les transfos et les moteurs).
On représente donc souvent un transfo, de façon conceptuelle, comme deux bobines qui se font face ou imbriquées l'une dans l'autre, sans point commun. Ça, c'est un "vrai" donc un transfo d'isolement à la condition que la séparation (isolation électrique) entre les deux parties soit correctement faite, tenant compte notamment de la tension maxi entre les enroulements.

Dans la pratique, si on n'a qu'une seule bobine et qu'on crée des piquages intermédiaires, ça marche aussi bien, on obtient des tensions différentes définies par le nombre de spires entre les différentes connexions.
On appelle cela un auto-transformateur, mais cette appellation est le plus souvent omise, car la plupart du temps on s'intéresse à la valeur des tensions, et on précisera plutôt "transfo d'isolement" lorsqu'on veut qu'il le soit. Comme cela revient moins cher de fabriquer un auto-transfo pour une puissance identique, quand un transfo n'a pas pour but de créer l'isolement, ce sera le plus souvent un auto-transfo.

Beaucoup d'appareils anciens pouvaient se brancher sur 110V ou 220V selon la position d'un strap. En fait, le primaire du "110V" n'est qu'une partie (la moitié donc) du bobinage primaire total. En 110 on n'alimente en primaire que cette moitié, en 220 on est branché sur la totalité de cet enroulement. Le secondaire sert à créer les tensions dont on a besoin, et il est en général isolé du primaire (à vérifier bien sûr le cas échéant). Mais l'enroulement primaire, avec ses trois fils (ou plus, selon qu'on fait la différente entre 110 et 127 et entre 220 et 240) peut être considéré comme un auto-transformateur, et peut être utilisé pour obtenir du 110 à partir du 220 ou le contraire, selon comment on se branche. Dans ce cas, on ignore le secondaire, qui reste "à vide".
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour à tous,
je pense que c'est pour éviter d'envoyer sur le secteur de la haute fréquence, d'un émetteur quelconque.
A+
 
M

metalux

Compagnon
je pense que c'est pour éviter d'envoyer sur le secteur de la haute fréquence, d'un émetteur quelconque.
là non! tu confonds avec un filtre secteur qui même si il comporte des bobinages n'est pas conçu de la même façon
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est bien l’explication que j’avais eu il y a une trentaine d'année, c'est alors que j'ai eu l'idée dans installer un pour la salle de bain, tout se qui est électrique de celle salle de bain est sur ce transfo de 630VA.
Chose bizarre c'est qu'un transfo a vide consomme et est toujours tiède...ça ma pas plus :mad:...j'ai donc installer un télérupteur en tête du transfo.

@ +
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

un transfo a vide consomme et est toujours tiède
A vide il consomme essentiellement les pertes fer qui ne sont pas très élevées dans un transfo de cette taille là ... peut être 2 % quand même de mémoire ... sur 630 VA 2 % ça fait 12 watts et ça suffit à le faire tiédir à la longue :roll: ... Sur une année, connecté en permanence, cela donne 24 x 365 x 12 = 105 200 soit en gros 100 kWh :shock: à 0,15 € du kWh cela fait à la louche autour de 15 € par an :| ...

Cordialement,
FB29
 
M

moissan

Compagnon
la puissance perdue a vide par un transfo depand fortement de sa qualité et de son poids ... pour passer la même puissance il existe des petits transfo avec des isolant de bonne qualité qui supporte de chauffer beaucoup et il existe des transfo plus gros pour la même puissance qui restent froid

que veut dire qualité ? dans certain cas la qualité dont ont a besoin est la legereté et tanpis pour la perte d'energie ... dans d'autre cas la qualité dont on a besoin est l'economie d'energie et il faut faire lourd pour y arriver
 
M

marco 13

Apprenti
bonjour,

Je me trompe peut être, mais pour réalisé une alarme filaire, il faut un transformateur d'isolement, donc cela sert aussi à ça. alarme filaire qui empèche les bêtes de sortir d'un enclos, en général 24 Volts.

Cordialement Marco 13
 

Sujets similaires

V
Réponses
72
Affichages
6 737
V
D
Réponses
61
Affichages
3 008
M
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 546
aroy
aroy
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
J
Réponses
34
Affichages
6 908
freddy007
F
enzodesilesbaladar
Réponses
40
Affichages
4 152
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 873
ygaillard
Y
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 651
yvon29
yvon29
N
Réponses
78
Affichages
9 730
nipil
N
Haut