A quoi sert un alesoir ?

  • Auteur de la discussion freon71
  • Date de début
F

freon71

Nouveau
Bonjour, mon frère a récupérer un ancien coffret " twill alesoir superexpansible", j'aurais voulus savoir à quoi ça servait. Merci

71813068_2462607490674073_1785074247433977856_n.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Un alésoir sert à agrandir un trou avec une bonne précision et un bon état de surface. Par exemple, on commence à percer un peu plus petit avec un forêt, puis on passe l'alésoir.
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a plusieurs sortes d’alésoir
En gros les alésoirs à dimensions fixe et à dimension réglable
Les tiens sont réglable
En faisantt une recherche sur le forum tu vas trouver des tas de réponses
Et si tu demandes plus spécialement alésoir twill tu vas retrouver les tiens

Par exemple
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tu peu ajuster par exemple une bague bronze , d'un pied de bielle, car une fois monté a la presse il faut que l'axe de piston glisse dedans (la plupart du temps) donc tu te sert d'un alésoir expansible obligatoirement .


Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Par expérience les alésoirs expansibles ou non sont difficiles à vendre, l'acheteur veut être sûr de la bonne qualité des lames et même de très bonne qualité voire d'un état neuf, tu peux espérer vendre au maximum à la moitié du prix catalogue mais sûrement moins.
Bernard.
 
R

rabotnuc

Compagnon
il faut quand même préciser qu'un alésoir n' enlève que des "pouillemes" (la célèbre unité de mesure). En gros 1 à 2/100.
 
D

Dodore

Compagnon
1 à 2/100 ça me parait petit
J’ai retrouvé Alésage
Qui me parait plus juste bien sûr ça dépend de ce qu’on veux faire et spécialement si on utilise un alésoir extensible ou expansible

Édit
On me fait remarqué que dans le lien que j’ai donné , la surépaisseur est exagéré , oui effectivement
J’ai mis plus bas deux autres liens plus conforme
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour ce type d'alésoirs, le diamètre de perçage doit permettre l'entrée" (pas forcément évident sans un jeu de foret bien étagé..)
1571066798370.png
 
W

who

Compagnon
Attention, un alésoir produit une qualité dimensionnelle comme sur les tiens qui ont l'avantage d’être réglable, par contre si le trou est "mal perçé" l’alésoir va suivre le trou et non le redresser.
 
K

KildeRouge

Compagnon
En tout cas , j'aurais bien voulu être à la place de ton frangin : Ils couvrent une belle gamme d'alésage !
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
il faut quand même préciser qu'un alésoir n' enlève que des "pouillemes" (la célèbre unité de mesure). En gros 1 à 2/100.
J'ai également "l'ampéropifomètre" pour les mesures électriques.
Bernard.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
il y aurait des normes en matière d'alésoirs ? je vois Type K type S sur la boite du fréro de Fréon...:lol:
les miens sont des K c'est un coup de hasard ?
slts
 
R

rabotnuc

Compagnon
oui il y a des normes et des désignations usuelles, sur la forme (cylindrique, conique, hélicoïdaux, "de paris", nbre de levres) et sur l'emplacement des lèvres de coupe (sur le listel, en bout),. voir le catalogue otelo par exemple.
 
D

Dodore

Compagnon
On a parlé plusieurs fois des alésoirs
Ici les discussions ou j’ai participé
Et plus spécialement Celle ci où il y a des alésoirs qui ont été utilisé en tournant à l’envers
Je rappelle Ce lien ou il y a un cours sur les alésoirs
 
M

meteor07

Apprenti
Bonsoir.

J'ai également "l'ampéropifomètre" pour les mesures électriques.
Bernard.
et l'aperopifométre je suis en dessous ou au dessus du seuil légal :drinkers::drinkers: on fait on est tjr au dessus après l’apéro en ARDÈCHE LOL
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Sur le lien que Dodore a donné, je trouve que le perçage avant d'aléser est trop petit,
par exemple : percer à 9,50 pour aléser à 10 pour moi ce n'est pas bon 9,80 me semble mieux.

Daniel
 
G

gégé62

Compagnon
percer à 9,50 pour aléser à 10 pour moi ce n'est pas bon 9,80 me semble mieux.
C'est aussi mon avis, 2/10 ou 3/10 me semble bon, mais ça doit dépendre des matières, et de l'alésoir. Maintenant, quand il n'y que quelques centièmes, ça fait quand même le taf. Exemple (en bricolage) on a percé à 10 pour mettre un axe de 10, et pas de pot le forêt était très bon :-D, donc ça coince. Un petit coup d'alésoir et c'est tout bon.
 
M

meteor07

Apprenti
un fournisseur correct avec bon prix pour alésoir ?
merci
 

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
770
phil 21
phil 21
B
Réponses
11
Affichages
5 014
bricolobo
B
marktwo
Réponses
10
Affichages
4 219
Laurent-63
L
T
Réponses
17
Affichages
7 820
rabotnuc
R
R
Réponses
18
Affichages
8 018
R
500H
Réponses
15
Affichages
1 003
500H
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 706
Fran
Pervenche
Réponses
59
Affichages
4 656
Dodore
D
B
Réponses
4
Affichages
1 228
balou83
B
Haut