A quoi sert et différence barre stab et barre de torsion ?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

J'ai récupéré pour de la matière première, une barre de torsion et une barre stabilisatrice de voiture.

La barre stabilisatrice est courbé au extrémité.
Elle sert bien ( entre les 2 fusées avant à maintenir la voiture à plat dans les virages ) ?

La barre de torsion est droite et a des cannelures aux extrémité.
Ou se trouve t'elle sur un véhicule et quelle est son utilité ?

Pour m'en servir de brut, la matière est t'elle la même ?


Merci à tous ....

Chris.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Re: A quoi sert et différence barre stab et barre de torsio

Bonsoir,

La barre de torsion est l'élément ressort du système de suspension comme les lames de ressort ou un ressort hélicoïdal.
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: A quoi sert et différence barre stab et barre de torsio

merci :-D
 
M

moissan

Compagnon
Re: A quoi sert et différence barre stab et barre de torsio

dans certaine voiture la barre stabilisatrice , aussi appelé barre anti roulis est une barre coudé de forme bizare ... mais sur d'autre voiture la barre anti roulis est une barre avec canelure au 2

exemple : train arriere de 205 : il y a 3 barre de torsion : une pour la suspension droite , une pour la suspension gauche , et une pour l'anti roulis qui relie les bras droit et gauche

j'ai demonté plusieur essieu de ce genre et ces barre on servi a faire des outil , genre levier pour grosse clé a douille : toutes ces barre de torsion n'on pas la même resistance , certaine se tordent plus facilement que d'autre ... je ne me rapelle plus si c'etait les barre de suspension ou les barre anti roulis qui etaient les plus solide ... et peu importe ce ne serait pas une generalité , ça ne serait que ce que peugeot a mis dans cette voiture , qui peut etre different dans d'autre

autre chose dont il faut etre conscient : les barre de torsion ou autres ressort fatiguent , et il est dommage de perdre son temps a usiner des piece dans de l'acier fatigué

est ce qu'un traitement thermique , recuit trempe et revenu remet l'acier dans son etat neuf ? je n'en suis pas sur du tout ... certain m'on dit que pour redonner la qualité d'origine a un acier il faut le forger ... mais ce n'est pas forcement sur non plus
 
J

jojo27

Compagnon
Re: A quoi sert et différence barre stab et barre de torsio

Bonsoir ,
Dans des barres de torsion j'ai déjà fait des burins et pointerolles ,tu peut taper dans les murs sa tien aussi bien qu'un burin du commerce . par contre nuance d'acier ??
a+ jojo
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: A quoi sert et différence barre stab et barre de torsio

Bsr ,

Les barres de torsion du train avant , sont dans le prolongement de l'axe du triangle inferieur de suspension .
Peu de voiture aujourd'hui ont ce systeme à l'avant , et on trouve ces barres surtout sur le train arriere .

J'ai fait plusieurs pièces avec cet acier , qui est un acier à ressort au silicium ou un chrome vanadium , trempé , pas tres dur , tout comme l'acier de la barre stabilisatrice .
 
H

heidi

Compagnon
Re: A quoi sert et différence barre stab et barre de torsio

Bonsoir,
L'acier des barres de torsion de 205 correspond à l'acier utilisé pour faire les pinces;c'est costaud et difficile à travailler tout comme les lames ressorts;essaye d'en percer une et tu comprendras;il faudrait en trouver des non traitées
Ceci dit ça fait de très bons leviers;la disqueuse les tronçonne mais pour le reste la meule reste l'outil conseillé
A bientôt :wink:
Pour usiner les 1/2 arbres de roue ou les tiges d'amortisseurs sont plus exploitables;ils ne trempent que les canelures
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: A quoi sert et différence barre stab et barre de torsio

Re ,

J'usine ces barres de torsion , en l'etat , au tour au carbure .
C'est traité autour de 130 daN/mm2
 

Sujets similaires

R
Réponses
15
Affichages
2 539
Ragotd27
R
M
Réponses
38
Affichages
2 740
Marc le Gaulois
M
Einzylinder
Réponses
11
Affichages
2 416
Einzylinder
Einzylinder
ilfaitvraimentbeau
Réponses
6
Affichages
1 573
Dodore
Dodore
glub0x
Réponses
37
Affichages
10 663
glub0x
glub0x
dh42
Réponses
22
Affichages
21 747
ktm63
K
Haut