a quoi sert cette barre sur tour avm 130 suite

  • Auteur de la discussion 2clo13
  • Date de début
2

2clo13

Apprenti
voici peut etre mieux une photo montrant cette barre qui m'intrigue.
la troisième en bas .

barre basse.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut 2clo13.

Il faudrait que tu nous donne la marque du tour, pour essayer de te répondre aux mieux.

Cdlt @ +
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
je ne connais deux utilisations possible à une troisième barre
c'est pour la mise en marche, si le tour à été rénové il doit maintenant avoir une commande par boutons.
ou bien pour commander l'inverseur des avances
 
2

2clo13

Apprenti
barre de commande avm 130

bonsoir liaudet et dodore
le tour est un angelini italia avm minima 130 entre pointe 600 de 1965 en très bon état. il est équipé d'un tableau de commande avec: marche, arret, petite et grande vitesse, marche avant et arriere, pompe, ci joint photo lors de la livraison

IMG_0251.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re.

C'est tout simplement un barre de mise en route marche avant et arrière, quand tu baisse le ma manette marche arrière et quand tu lève marche avant, la manette ce trouve à droite du trainard en bas. C'est très pratique quand on fait des filetages.

Cdlt @ +
 
2

2clo13

Apprenti
Un grand merci.
Je vai donc installer le système marche av et ar sur cette barre
la butée elle se trouveras sur celle du trainard, qui est equippe d'un debrayage.
Bonne journée
 
G

grenouille32

Compagnon
Marrant, sur les Colchester Triumph, c'était le contraire : en bas = Rotation à droite, en haut rotation à gauche; je parle de la broche.
La rotation de la vis-mère s'inversait aussi.
Sur les Reiden de grandeur correspondante, la barre située au même endroit ne faisait qu'inverser le sens de rotation de la vis-mère. La broche continuait à tourner dans le même sens.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
grenouille32 a dit:
Marrant, sur les Colchester Triumph, c'était le contraire : en bas = Rotation à droite, en haut rotation à gauche; je parle de la broche.
La rotation de la vis-mère s'inversait aussi.
Salut grenouille32.

Oui c'est une convention, en bas rotation normal, en haut rotation inverse, si l'on préfère l'inverse il suffis d'inversé deux files sur le moteur.
grenouille32 a dit:
Sur les Reiden de grandeur correspondante, la barre située au même endroit ne faisait qu'inverser le sens de rotation de la vis-mère. La broche continuait à tourner dans le même sens.
.

Oui cette barre existe aussi sur le hernautl HES.


Cdlt @ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
2clo13 a dit:
Un grand merci.
Je vai donc installer le système marche av et ar sur cette barre
la butée elle se trouveras sur celle du trainard, qui est equippe d'un debrayage.
Bonne journée
.

Salut 2clo13.

A mon avis tu n'a pas besoin, ça doit déjà être installer, à vérifié.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
grenouille32 a dit:
Marrant, sur les Colchester Triumph, c'était le contraire : en bas = Rotation à droite, en haut rotation à gauche; je parle de la broche.
La rotation de la vis-mère s'inversait aussi.
Sur les Reiden de grandeur correspondante, la barre située au même endroit ne faisait qu'inverser le sens de rotation de la vis-mère. La broche continuait à tourner dans le même sens.

Bonjour
Il me semble que par convention la rotation du mandrin en avant est en haut , à vérifier
En général les tours, qui ont une inversion des avances avec un barre ,sans arrêter le tour, permettent de faire des filetages non débrayable
 
2

2clo13

Apprenti
En effet liaudet j'ai bien l'inverseur de marche av ar sur le tableau. Je pense le doubler avec cette barre et mettre un
contacteur inverseur en bout. Puis d' equippe mon tour de protections a la personne. Plus faire une clee ejectable avec
ressort, car j'ai vue un jour une traverser l'atelier du lycee.
Depuis je fais gaffe avec toutes mes machines, donc sécurité avant tout.
Merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re.

Salut 2clo13.

Je crois que tu ma pas bien compris, si ce tour fonctionnait bien avant ton acquisition il ce peut qu'il n'y est rien à faire, c'est même probable c'est à vérifié.

Part contre il est possible que cette barre ne sert que pour la mise en mouvement du mandrin et pour l'arrêt aussi.

Je vais énuméré plusieurs types de mise en marche de la broche que j'ai connu.



1-Le plus simple par bouton marche arrêt.

2- marche par bouton arrêt par pédale.

3- marche avant et arrière par cette barre, cette barre actionne des micro-contacts qui enclenche un contacteur soit avant soit arrière donc quand cette barre est au milieu aucun moteur ne tourne.

4-bouton marche avant ou marche arrière sans que la broche tourne(peut-être le tient car tu n'as pas de pédale de frein) c'est simplement le moteur qui tourne en permanence mais n'est pas embrayé à la boite et c'est cette barre qui sert d'embrayage et d'arrêt.

5-Bouton marche, et avant arrière par cette barre, donc le moteur tourne en permanence et cette barre actionne des biellettes qui actionne un embrayage mécanique.

6- idem qu'au dessus, mais cette barre actionne un l'embrayage électromagnétique.

J'ai même connu sur les petits tour SIM, la mise en rotation de la broche ce faisait sur le dessus de la broche par un levier que l'on tirait ou poussait.

Voila à peut près tout sur les mises en route, il y en a peut être d'autres que je ne connais pas.

Je pense que pour toi ça doit être le cas de figure N°4.

Quand il tournera donne nous des nouvelles.

Cdlt @ +
 
2

2clo13

Apprenti
merci liaudet oui j'ai bien compris
mais ou bout de cette barre il n'a queue dalle !! si elle ne sers a rien autant l'utilse a un fonstion adequat non? toutes les fonction enumerer sont disponibles ok !! donc: 1 marche arret sur tableau remplace par coud de poing ok
2 marche arret par pedale inexistant !! a installer
3 peut etre une solution en cas de soucis majeur
4 comme dis plus haut sans securite donc pas de pedale
sans aucun lien en ce moment donc aussi a cree.
5 cette barre n'as aucun lien mecanique ni d'un cote ni de l'autre
6 aucun embrayage rien de rien a part de le concevoir
donc mon problème reste entier
a quoi va me servir cette barre, alors que je suis handicapé, j'ai des diffcultes a me courber sur mes machines ?
mon handicap, arthrodese avec plaques 6 vis TITANE dans la colonne vertebrale. quikenveu de mes vis ? pas cher !!!!!
donc je cherche une combine pour eviter l'accident en cas de perte d'equilibre. je te remercie pour ton
aide grandissime
je te souhaite longue vie .
vos pastis sont prets les mec !!!
 
G

grenouille32

Compagnon
J'ajoute encore une pierre à l'édifice : :wink:
Sur certains Schaublin 102, il y a une mise en route au niveau du genou :
Position centrale : Arrêt
Position gauche : marche en sens horaire quand on regarde depuis la contrepointe.
Position droite : marche en sens anti-horaire quand on regarde depuis la contrepointe.
Cela permettait l'enclenchement/inversion/déclenchement "mains libres"
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Bonjour à tous,

J’ai le même à la maison….

La barre du bas sert bien à la mise en route M/A du moteur et d’inverseur de marche pour fileter et tronçonner.
Le contacteur se trouve dans le carénage sous la boîte a vitesses.
Une biellette en bout agit directement sur le contacteur/inverseur fixé près du moteur en 380v.

L’inverseur de sens de déplacement du trainard se trouve en haut à gauche sur la boite, le choix du sens de déplacement doit être déterminé impérativement avant la mise en route du moteur.

Selon la position et le choix, le sens de rotation sera toujours à droite, la manette de commande M/A donnera un sens inversé au déplacement du trainard.

Ce tour ne possède pas d’embrayage, pas de frein, le choix du métrique où W se fait par changement de pignon.

PS : pour une utilisation encore plus pratique j’ai rajouté une autre manette de commande sur la fixation même de la barre.

La barre du millieu à charioter est tout de même équipée d'un débrayage de sécurité a billes, situé sous les deux grosse têtes de vis apparentes près de la boite bien visible sur la photo de 2clo13.

Ci-joint une chtite photo

DSCN2952.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut Jean XIII.

Merci pour ta contribution à vouloir aider 2clo13, c'est bien ce que je disais plus haut si cette barre est la c'est bien pour quelque chose, je suis persuader que cette barre est encore fonctionnelle.
Bien vu le rajout de manette sous le mandrin c'est très pratique.

Cdlt @ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
zanina a dit:
pour moi la troisi è[/color]me bar r[/color]e c 'est[/color] le variateur
.

salut zanina.

Je ne le pense pas, c'était pas courant à l'époque, en plus il dispose d'une boite de vitesse.

Cdlt @ +
 
2

2clo13

Apprenti
bonsoir jeanxlll merci pour ton aide (je suis ravi que tu es le meme tour que moi! je suis moins seul!! la doc peut etre ? Dans ma boite il n'y a rien de tous cela. je pense que ce contacteur a été supprimer ! dessous. il y a un plaque avec 2 vis, derrière rien. donc je vais installer ce fameux bidule. je joint des photos de la boite ouverte et tu veras Liaudet qu'il n'y a rien au bout de cette foutue barre. qui sur la photo rentre par le trou en bas a gauche. j'ai démonté complètement le tour pour un nettoyage en règle. jeanXlll si tu as besoin de photos sur le tour n'hésite pas. par contre les photos sont en hautes résolutions et j'ai peur d'exploser le forum !!!
grand merci à vous les gars

boite tour.jpg
la boite avec l'engagement de la barre en bas a gauche le trou sous le pinon.

boite tour.jpg
 
2

2clo13

Apprenti
merde je suis con j'ai mis les deux même photos.
comment puis-je la virée
donc je joint l'autre photo ou l'on voit le trou en bas sous le système de débrayage a bille de la barre de chariotage

boite tour2.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
re.

Merci pour ses photos, oui donc ce tour à déjà été modifié, peut être que Jean XIII peut te montré le système d'origine.

Cdlt @ +
 
2

2clo13

Apprenti
une question jeanxlll
quels sont les rapports des 3 pignons mis sur l'arriere de broche, de tete de cheval et boite. sur le mien j'ai 30 dents broche, 120 dents intermediare, et 60 dents en entre de boite. as tu de la doc sur ton tour. j'ai demandé la doc à angelini italie ils ne m'ont pas répondu !! a tu les lunettes sur ta machine. je ne possede pas celle ci. peut etre plus tard je te demanderais de me fournir les photos et dimensions si cela ne te derange pas car je vais les faires sur ma fraiseuse.
merci encore
bonne soirée a vous tous et toutes
 
P

Petitjean

Apprenti
Bonjour
Sur des tours anciens cette barre servait effectivement à l'inversion électrique du sens de marche du moteur .
Vu sa position , il est peut être arrivé des mises en marches inopinées de la machine ....
Quelqu'un a peut être les normes actuelles des dispositifs de mise en route des machines outils et pourrait indiquer si ces dispositifs n'ont pas été débranchés par sécurité ?
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Tour AVM suite,

Voici les photos de la pénétration de la commande, et la biellette actionnant l'inverseur de sens de marche du moteur et de la broche.

DSCN3578.JPG


DSCN3571.JPG
 
2

2clo13

Apprenti
Merci jeanxlll, et pour les conseils telephonique et pour les photos. Je pige bien mieux le système. Au plaisir de te rencontrer. Un ptit jaune au passage a vous tous
 
2

2clo13

Apprenti
Merci jeanxlll, et pour les conseils telephonique et pour les photos. Je pige bien mieux le système. Au plaisir de te rencontrer. Un ptit jaune au passage a vous tous
 
L

loube

Nouveau
avm ou parolain

bonjour j'ai un colegue qui possede un parolain minima 130 identique au avm et je recherche une doc ou manuel car il debute dans l'usinage je vous remerci d'avance pour lui merci a ++
 
2

2clo13

Apprenti
bonjour à vous
salut loube, je ne possède pas la notice de mon tour.
la marque de mon tour est minima 130 je ne connais pas la marque parolain ! peut tu m'en dire plus sur ton tour, les vitesses etc ... et photos
merci
 
L

loube

Nouveau
avm

re le tour parolain minima 130 et identique au avm mas 130 trait pour trait et pour causse en agrandisant les photo j'ai vu marquer avm sur la plaque au niveau des comande
c'ait pour cela que je demander car strictement rien trouve sur parolain
et je connait aucunne position et fontion des manette merci a plus

tour alain 2.jpg


tour alain 2.jpg


tour alain 2.jpg
 
2

2clo13

Apprenti
re bonsoir Loube en effet c'est exactement le meme que le mien. très bien foutue comme tour, très robuste a voir les dimensionnements de l'ensemble. je possède toutes les photos du démontage du mien, très facile pas de surprise. si tu as besoin de photos fait moi signe en MP car trop grosses en nombreuses pour le site. j'ai que le schéma électrique dans la porte du tour. dit moi le rapport de ta pignonerie sortie broche, intermédiare et entrée de boite. regarde au dessus du moteur si tu as le même systeme que jeanxlll.
merci
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
6 891
bricolobo
B
F
Réponses
11
Affichages
777
fr55888
F
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
736
alex vintage parts
alex vintage parts
M
Réponses
0
Affichages
661
Métal-Provence
M
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
V
Réponses
8
Affichages
3 008
yvon29
yvon29
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 011
Dodore
D
F
Réponses
67
Affichages
6 386
flox
F
coquillette
Réponses
14
Affichages
757
rabotnuc
R
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 608
Dodore
D
R
Réponses
15
Affichages
2 529
Ragotd27
R
D
Réponses
61
Affichages
3 036
metalux
M
A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
Haut