A quoi sert cet outil de mesure

  • Auteur de la discussion flamby
  • Date de début
P

pierrepmx

Compagnon
Re: A quoi sert cette outil de mesure

Salut,

alors la, c'est mystère et boule de gomme flamby :wink:

Je suis curieux de connaître la réponse.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: A quoi sert cette outil de mesure

Bjr ,

C'est une colonne avec des hauteurs étalons , ça sert surtout à etalonner par exemple un trusquin équipé d'un pupitast pour la mesure de hauteur ....
On peut l'etalonner sur la cale ou sous la cale .
Ca evite de faire des montages de cales etalon classiques
 
F

flamby

Apprenti
Re: A quoi sert cette outil de mesure

pour moi c'est très compliquer a comprendre

merci quand même

petit question il a quel âge?
 
M

MKSA

Compagnon
Re: A quoi sert cette outil de mesure

flamby a dit:
pour moi c'est très compliquer a comprendre

merci quand même

petit question il a quel âge?


Les profs, ils sont morts ?
Vous vous eduquez tout seul ? Pas tres efficace en tout cas :)
Ah oui, etalon na pas de connotation* sexuelle, trusquin N'EST PAS un gros mot !

Effarant !

* Voir dictionnaire.
 
T

toto40

Apprenti
Re: A quoi sert cette outil de mesure

Bonjour,
d'accord avec jean yves,maintenant c'est une belle piece de collection qui peu rendre encore service.
cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: A quoi sert cette outil de mesure

Les trusquins sont utilises pour faire de nombreuses choses , bien evidemment sur un marbre .
.tracer avec une pointe bien sûr , c'est le role d'origine .

.mais aussi mesurer , depuis que la regle est graduée - comme un PC - equipé d'un comparateur classique ou plus couramment d'un comparateur à levier , appellé pupitast , nom donné par le premier qui la fabriqué , Ets Carl Mahr

Depuis les trusquins à affichage digital , ces colonnes ont perdus de leur utilité .

En fonderie il y a des personnes qui passaient leur journée avec ce type d'instruments pour apprecier la "capabilite" des pièces .
 
P

personne

Nouveau
Re: A quoi sert cette outil de mesure

MKSA a dit:
flamby a dit:
pour moi c'est très compliquer a comprendre
merci quand même
petit question il a quel âge?

Les profs, ils sont morts ?
Vous vous eduque tout seul ? Pas tres efficace en tout cas :)
Ah oui, etalon na pas de connotation* sexuelle, trusquin N'EST PAS un gros mot !
Effarant !
* Voir dictionnaire.

Un jeune pose une question poliment, remercie des réponses, et pour toute reconnaissance on se fout de sa g....et on l'envoie balader , LAMENTABLE, à croire que certains savent tout et n'ont jamais de questions à poser.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

J'avais oublié le nom de cet instrument , voila les variantes et les utilisations , ça existe dans d'autres marques .
http://www.mitutoyo.fr/doc/(313-320)_CONTROLE.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
F

flamby

Apprenti
merci pour tout vos réponse je vais me pencher sur le sujet avec le prof

a+ flamby
 
J

JeanYves

Compagnon
J'ai l'impression que le lien n'est pas bon !??
Voila un extrait des utilisations :

ColonneGradin.jpg
 
M

MKSA

Compagnon
Re: A quoi sert cette outil de mesure

personne a dit:
MKSA a dit:
flamby a dit:
pour moi c'est très compliquer a comprendre
merci quand même
petit question il a quel âge?

Les profs, ils sont morts ?
Vous vous eduquez tout seul ? Pas tres efficace en tout cas :)
Ah oui, etalon na pas de connotation* sexuelle, trusquin N'EST PAS un gros mot !
Effarant !
* Voir dictionnaire.

Un jeune pose une question poliment, remercie des réponses, et pour toute reconnaissance on se fout de sa g....et on l'envoie balader , LAMENTABLE, à croire que certains savent tout et n'ont jamais de questions à poser.

Ah oui ! Est ce normal que dans ce lycee, personne ne puisse expliquer ce que c'est ?
J'ai mis mes enfants dans le prive et chaque jour je m'en felicite.
 
B

Babycid

Nouveau
Bonjour,
Une recherche sur le gogol te dit à Mahr métrologie et application dans les filatures, n'est ce point un truc à mesurer les trames de tissus ?
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Babycid,

Mähr est un fabriquant d"appareils de mesure allemand réputé, comme Mitutoyo, Tesa ou Roch.
Il produit également des pompes spéciales pour les filatures.

Mais dans l'atelier de mécanique d'un lycée, l'explication très documentée de Jean-Yves est quand même celle qui s'impose :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,


Je ne sais pas ce qu'on utilise dans les filatures , je suis tout ouïe ! ,
mais je doutes beaucoup de l'utilité d'un tel engin dans ce domaine :=))

Ces cales à gradin peuvent etre encore employées - ça depend des autres equipements dont dispose l'entreprise ! - pour les trusquins ou autre etalonnages , PC , micrometres , verificateurs specifiques , etc ....

Sur le même principe , sont faites les regles à gradins de marque KOBA , par ex , plus longues , elles sont constituées d'une regle en acier dont la section est en U et ou sont insérés à force des lopins en acier ronds tous les 50 mm .

Fixée sur la table suivant les axes elle permet d' etalonner des machines , comme les machines à pointer ou les machines à mesurer tridimensionnelle .
NOUS avions la visite reguliere d'un representant d'une societe d'etalonnage pour la pointeuse ;
et d'une autre société pour la machine à mesurer tridimensionnelle , la regle etait disposée en diagonale du volume et permettait ainsi de verifier aussi le calculateur .
 
S

sioul

Apprenti
Bonjour,
appareil de mesure et d'etalonnage semblable au collone de mesure:Trimos (fabricant Suisse),le volant superieur tourne et permet de faire monter ou descendre la collone de 25mm par le biais d'une vis micrometrique et d'un mecanisme faisant avancer les graduations pour une precision de l'ordre de 2 microns.
La petite vis moletté sur le coté sert a bloqué la rotation du volant superieur comme sur un micrometre clasique pour bloquer la mesure.
Ces collones ont tendance a se gommé quant elle ne servent pas,il ne faut donc pas forcer sur le volant supérieur mais proceder a son demontage avec patience,minutie et force degrippant (transyl) pour dissoudre et decoller le lubrifiant sec car le mecanisme (en un bloc) est d'une simpliciter enfantine a extraire (ne pas demonter ce bloc qui lui n'est pas d'une simpliciter enfantine) mais reste fragile.
Cordialement,Sioul.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Celle presentée ne permet pas de mesurer , uniquement d'etalonner , une reference .
 
S

sioul

Apprenti
Bonsoir,
précision bienvenue JeanYves cette appareil ne mesure pas il fournie des mesures (d'etalonnage) pour mesurer,j'aurais d'allieurs du le nommé collone d'etalonnage,afin d'eviter la confusion avec les appareils a mesurer Trimos actuel nommé collone de mesure.
Cordialement,Sioul.
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
6 893
bricolobo
B
E
Réponses
1
Affichages
484
sodereco
S
D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
Dodore
C
Réponses
24
Affichages
1 513
MIC_83
MIC_83
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 524
FB29
FB29
C
Réponses
16
Affichages
3 263
midodiy
midodiy
P
Réponses
9
Affichages
707
pro-ms
P
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 337
kawah2
K
Haut