A quoi sert cet appareil électrique ?

  • Auteur de la discussion philo976
  • Date de début
P

philo976

Apprenti
bonjour à tous , Pouvez vous me dire à quelle est l'utilisation de cet appareil ? peut être un application pratique avec un moteur électrique ? je ne sais pas , mais je suis sur que sur le forum certains connaissent.

cordialement

philo976 Voir la pièce jointe electrique.docx voici les photos
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est un rototranso, ou alternostat. C'est un autotransformateur avec une seule couche de bobinage et un curseur permet de prendre tout ou partie de la tension, donc on peut varier de 0 volt à un peu plus que la tension d'alimentation. C'est très utile pour les essais, pour réalimenter des vieux appareils, on en a utilisé pour régler de petits fours ou des moteurs universels mais pas des asynchrones.
Salutations
 
L

Le débutant

Compagnon
bonjour

...et alimenté au travers d'un transfo d'isolement galvanique, puis redressé / filtré, on se retrouve avec une alim CONTINUE RÉGLABLE de 0 à 370 v environ . Mais Attention DANGER DE MORT ! :grilled:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

sous son apparence de facilité à obtenir une tension alternative variable (et bien réelle toutefois ) il faut être conscient des 2 gros défauts de son utilisation : une patte commune avec l'alimentation (qui pose question de sécurité si on met pas en amont un transfo d'isolement ) et aussi une intensité maximum générale à toutes les tensions possibles : ce qui fait qu'on doit mettre absolument un fusible bien calibré car la tendance aux intensités plus généreuses aux petites tensions provoque le brûlage des premières spires ; et c'est très souvent le cas !
une fois ces 2 problèmes bien digérés , c'est une machine très agréable à utiliser ;
A+++++++
GUY34
 
A

afouille

Apprenti
Bonjour,
Juste une précision, un fusible doit être ajouté en sortie aussi. Comme le dit Guy34 en basse tension (24v par exemple), le rapport de réduction est fort (10/1), donc si on limite seulement en entrée (7,5amps), il faudra consommer 75A en sortie pour que la protection agisse. C'est la brosse carbone ou les spires qui feront fusible avant...
Bonne journée
Antoine
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Tout a été dit sur cet appareil bien utile a l'électricien !!
j'ai bien écrit "électricien" , car son usage inconsidéré par le bricoleur non électricien peut devenir dangereux
C'est un appareil qui doit être toujours branché derrière un disjoncteur différentiel 30 ma.
Je ne me séparerai surtout pas du mien ..
@+
 
L

Le débutant

Compagnon
re bonjour
Ce système existe aussi en triphasé , les trois curseurs étant montés alignés sur le même axe, de façon à ne pas avoir de déséquilibre de tension en sortie, ce qui est gênant pour certaine opérations de contrôle....Mais on ne peut tout avoir !
le lait, la crème, le beurre , la vache et la fermière ! :rolleyes:
Cordialement.
 
B

Berola

Compagnon
Et pour finir dans certaines industries électriques il existait des polyphasés , appareils construits a l'unité , devenus complètement obsolètes suite a la venue de l'électronique de puissance .
@+
 
S

stanloc

Compagnon
De nos jours A CAUSE d'internet et de ses forums, des gens se lèvent le matin en se disant qu'ils vont se lancer sur tel ou tel programme de travail sans aucune connaissance. Or de nos jours tout comme autrefois, il faut quand même mieux avoir des connaissances très sérieuses pour toucher à certains outils, matériels ou certaines activités et cela d'autant plus que certaines erreurs peuvent être fatales. Récemment sur le forum soudeurs.com quelqu'un présentait en photo un "appareil à souder" trouvé dans une cave et au premier coup d’œil quelque chose m'a interpellé. En effet en face avant il y avait une prise murale secteur. J'ai vu aussitôt un bricolage assassin car c'est par cette prise qu'était alimenté le poste donc en utilisant un câble comportant deux fiches mâles. Quelques temps avant mon arrivée dans une entreprise un gars avait été électrocuté (il était mort) à cause d'une telle connerie. Avec les auto-transfos variables un minimum de connaissance en électricité sont indispensables pour les utiliser sans danger, mais c'est le genre d'appareil que je place en tête de liste de ce qu'un bricoleur averti doit avoir chez lui. Il en existe des motorisés avec même un asservissement si nécessaire qui étaient parfois utilisés en premier étage d'alimentations stabilisées à tension de sortie variable.
Stan
 
G

guy34

Compagnon
RE,

Nom de dieu,Stan,tu as commencé par me coller une trouille.......j'ai bien cru être passé à côté d'une donnée qui m'aurait échappé !
mais non,l'apaisement arrive qd même à la fin ; OUF !!!!
bien sûr que oui , cet appareil est indispensable ! et tous les possesseurs en sont unanimes !!!
je vais dire aussi combien je tiens A CHACUN des miens ....
Restez vigilants quant à la sécurité
GUY34
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour à tous,

A tous ceux à qui l'engin fait peur :grilled:, effraie :ban:, impressionne :smt088 et voudraient donc s'en dessaisir, sachez qu'il me reste un peu de place pour accueillir votre générosité :prayer:

:smt033

:jedwouhor:

Cordialement,
FB29
 
L

Le débutant

Compagnon
Au fait, cet appareil est aussi appelé VARIAC, il est aussi utile que le contrôleur universel à la condition de connaitre son maniement et de savoir avec quoi on fait "joujou" sinon "maman bobo" et Stan à parfaitement raison de mettre en avant les règles de sécurité ....Ne pas les connaitre et ne pas les appliquer, c'est comme mettre un fusil chargé et armé dans les mains d'un enfant de cinq ans !...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, en effet, un alternostat est un appareil qui servais jadis a pleins de choses surtout lorsque l'électronique de puissance n'existais pas encore ! (variation de vitesse de moteur universel, gradation d'éclairage de théatre, régulation de tension réseau , réglage d'un courant de charge, essais en laboratoire d'électronique) et qui , même si il est désormais remplacé par des variateurs électronique dans d'autres secteurs (industriels, scéniques ...) il est resté tres intéressant dans tout atelier ou labo d'électronique (tres pratique pour des essais de mise sous tension progressive , notamment lorque le matériel est dans un état inconnu , ou lorsque le matériel n'accepte pas la variation électronique )...
Et c'est aussi l'un des ( assez nombreux ) appareils électriques qui peut s'avérer "vicieux", et être dangereux, si on le connais pas bien, et l'on s'en sert mal ! (dangers pouvant mettre en péril l'appareil lui même , ou l'usager incompétent ou mal informé ! )
Il faut bien protéger l'entrée, et la sortie de l'appareil , contre les surcharges (fusibles bien calibré, des deux cotés) et penser à protéger l'usager (transfo d'isolement, disjoncteur différentiel ...) et ne pas perdre de vue que l'appareil délivre des tensions élevés et , même si il est réglé a une tension faible, il n'assure lui même aucun isolement !

Quand à son appellation courante , "Variac", c'est une marque déposée d'un fabricant de rototransfo ou alternostat, cette marque est si connue et ceci depuis si longtemps, qu'elle en est devenu un "nom commun" , et plus facile a prononcer, pour désigner cet appareil ( comme on dit "claxon" pour désigner l' avertisseur sonore d'un véhicule ...)

sloup
 
S

stanloc

Compagnon
slouptoouut a dit:
Bonjour,



Quand à son appellation courante , "Variac", c'est une marque déposée d'un fabricant de rototransfo ou alternostat, cette marque est si connue et ceci depuis si longtemps, qu'elle en est devenu un "nom commun" , et plus facile a prononcer, pour désigner cet appareil ( comme on dit "claxon" pour désigner l' avertisseur sonore d'un véhicule ...)

sloup

VARIAC est un nom déposé de la société américaine Radiophon. Notez que dans ma jeunesse il y avait des postes de TSF dits "tous courants" qui procuraient généreusement des châtaignes à qui allait farfouiller dedans ou simplement si on touchait le chassis métallique (il fallait alors retourner la fiche dans la prise; possible car la fiche n'avait que 2 broches).Bon le secteur était en 110 volts mais quand même. D'ailleurs je crois qu'il y a eu aussi des TV sans transfo (les moins chères) qui feraient bondir nos faiseurs de NORMES actuels.
Le grand attrait des variac encore aujourd'hui (et rien ne les remplace sur ce point) c'est qu'ils délivrent une belle sinusoïde d'amplitude variable sans gêne pour les riverains.
Stan
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

désolé pour le mot "klaxon" mal orthographié (effectivement c'est avec un "K" , mais on le voit si souvent écrit avec d'autres orthographes ...)

Quand aux TV sans transfo, effectivement, j'ai connu ...c'étais du temps ou elle étaient à lampes , et alimenté comme suit :
-filaments des lampes tous monté en série comme une guirlande de noël (on utilisais des lampes à chauffage série, dite série "P" ...PCC189,PCF80, PF86,PCL82,PL504,PY88...)
-haute tension générale obtenue en redressant directement la tension du secteur (avec 2 ou 4 diodes a vide genre PY82, ou 2 diodes silicium BY100 ou BY127)
-Le chassis étais au potentiel du secteur , et la partie entrées VHF-UHF et cables coaxiaux d'entrée antenne étais isolé par condensateurs de faible valeur (laissant passer les VHF et UHF , mais pas le secteur )

Ces appareils étais des pièges particulièrement vicieux :!:
Et ceci , non seulement pour les dépanneurs voire même les usagers (il fallais faire tres attention lorsqu'on devais ouvrir et dépanner ces engins ...Et il suffisais de perdre un des boutons de commande et de toucher l'axe métallique pour se prendre une méchante bourre !)
Mais aussi, et c'étais le plus vicieux et le plus accidentogène , c'étais des piège à antennistes ...En effet, l'isolement de la partie étages d'entrée VHF-UHF de ce type de TV étais simplement confié à un ou deux condensateurs de quelques centaines de picofarads d'apparence insignifiante et souvent fragile ... Le claquage de ces condo, ou leur absence parce un dépanneur peu scrupuleux avais changé le "tuner" sans remettre ces condos en série avec le blindage des entrées , pouvais passer inapercu (pour peu que le reste du TV soit sain, ça ne se voyais pas, et n'empéchais pas de continuer à regarder les émissions ) ...Mais se traduisais par mettre l'antenne (sur le toit) au potentiel du chassis, lui même relié au secteur (donc l'antenne se retrouvais au potentiel du secteur ! gare au malheureux antennistes qui y touchais ! soit il risquais de mourir directement électrocuté, soit de mourir indirectement en tombant du toit , apres avoir laché l'échelle ou perdu l'équilibre parce il s'est pris une bourre , ceci de toute la hauteur de l'immeuble :mad:

sloup
 
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Lorsque j'étais jeune les Variac coûtaient la peau des fesses mais dès que j'ai eu les moyens je m'en suis payé un et j'en étais très fier. Depuis, je suis devenu un fanatique des Variac. Je les collectionne et je les remets à neuf puis je les mets à toutes les sauces: chargeurs de batterie, dérouillage électrolytique, alimentation de labo, banc d'essais moteurs etc...
J'en ai en tout 31 tous trouvés d'occasion.

DSCN2327.JPG
Celui-là peut débiter 8A

DSCN0175.JPG
Un petit stock...

DSCN0178.JPG
Variac triphasé

DSCN0179.JPG
Celui-là c'est un gros: 23A

DSCN0182.JPG
Les enfants avaient perdu le chargeur de leur trottinette électrique. J'ai vite bricolé un petit chargeur 24V

DSCN0183.JPG
Le même chargeur

DSCN0180.JPG
Gros Variac triphasé avec voltmètre et un ampèremètre par phase. Idéal pour contrôler les moteurs asynchrones. 12A

DSCN0186.JPG
C'est aussi un gros 23A

DSCN0200.JPG
Une petite roulette en charbon fait le contact

DSCN0201.JPG
Celui-là aussi

DSCN0975.JPG
Alimentation de labo 12A alternatif et 150 A continu basse tension

DSCN0977.JPG
Derrière la plaque frontale

DSCN0978.JPG
Ici, les contacts se font sur le diamètre

Amitiés à tous,
Pierre
 
G

guy34

Compagnon
salut,vero,

tu prétends être un "ami" ( amitiés à tous ) ; tu as conscience du mal que tu nous fais ?????????
perso , je t'en veux pas ! c'est tellement magnifique ........
A+++++
GUY34
 
W

wika58

Compagnon
C'est vrai que quand on en a un, on le met précieusement de côté et on s'en sert à bon escient...

Par exemple, pour la remise sous tension d'un variateur de fréquence d'occasion qui est resté un certain temps hors service (claquage des condo electrolytiques...).
Il y a 2 ans, j'ai flaché un variateur en le rebranchant directement sur le secteur.
Depuis j'ai un Variac (similaire à celui présenté par philo en début de post) bien rangé dans mes appareils électriques.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

J'en ai un aussi et je ne m'en sert pratiquement pas !
, mais je ne le vend pas non plus !! :mrgreen:

Un transfo de poste tele cathodique , avec ses multiples bobinages suffit dans de nombreux cas pour les bricoles .
 
L

Le débutant

Compagnon
Tres belle collection avec des modèles peu courants Tes résultats prouvent qu'effectivement on peut tout faire avec : de l'imagination et une bonne dose de précautionssssss ! C'est à cela que l'on reconnait les "Probidouilleurs"
Cordialement
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 768
guy34
G
T
Réponses
17
Affichages
7 875
rabotnuc
R
P
Réponses
0
Affichages
2 484
P
tournele
Réponses
20
Affichages
2 585
tournele
tournele
Haut