A quoi sert cet accessoire ?

  • Auteur de la discussion cyrille01
  • Date de début
C

cyrille01

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai dans mes cartons depuis un certain temps cet objet:
1550256108-img-0794.jpg


Sur quel type de machine utilise t'on cela ?

Il me semble que ce n'est pas un faux plateau pour tour, il n'y a pas d'attachement de broche. Est-ce que ça se monte sur une fraiseuse ? Une perceuse à colonne ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Cordialement. Cyrille
 
K

KITE

Compagnon
Fait une photo du côté « pile ».
Ça ressemble furieusement à un plateau de tour
 
J

JRL

Nouveau
Bonjour
Peut probablement se fixer sur un plateau de tour mais aussi sur un plateau diviseur, permettant ainsi un grand nombre de possibilités de fixations.
Bon week end
 
C

cyrille01

Nouveau
20190215_195339.jpg


Merci pour vos réponses, voici le côté pile.

Donc ça serait un plateau de fixation à fixer sur un autre plateau, d'accord. On verra si ça peut servir ☺

Bon week-end à tous.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Il me semblait bien qu'il y avait un alésages sous la réglette présente sur la photo. Mais celui-ci a, à mon avis, un diamètre trop petit pour être monté sur la broche d'un tour. Si cet alésage est fileté et d'un diamètre de 16 à 20 mm, à moins que la réglette soit plus large, je pense savoir ce qu'est ce disque. Il s'agit probablement d'un arrache-moyeu pour voiture ancienne. Il y manque la vis d'appui. Après avoir déposé les divers éléments qui tiennent en place le moyeu, bouchon, goupille, écrou, etc, on pose le plateau sur les goujons du moyeu. Plusieurs combinaisons sont possibles du fait des nombreuses lumières, 3 goujons, ou 4, ou 5, ou 6, et des entre-axes différents. Une fois le plateau bien fixé on approche la vis du centre de la fusée (roue AV) ou du demi arbre de roue (roue AR) et on visse très fort en empêchant le moyeu de tourner. Et le moyeu sort plus ou moins facilement.
Il y a peu j'avais plusieurs de ces arrache-moyeux fabriqués par mon père pour son garage. Je les ai donnés à un ami qui restaure quelques voitures anciennes.
J'ai cherché ce genre d'outils sur mes catalogues anciens, mais ils ne sont pas suffisemment anciens, le plus ancien n'a qu'une cinquantaine d'années.

Bernard
 
C

cyrille01

Nouveau
Bonjour,

L'alésage central est de diamètre 8mm et n'est pas fileté... ce n'est donc peut-être pas l'outil spécifique auquel tu penses.

J'ai eu cette pièce avec mon tour d'occasion, mais sans sans autres explications; d'évidence ça ne faisait pas partie des accessoires d'origine de celui-ci. D'ailleurs le diamètre me paraît bien trop grand pour être utilisé sur un Crouzet Valence, non ?

Cordialement. Cyrille
 
V

vax

Modérateur
Un plateau de brigade pour moi.
Sur ta photo "face" le lumières montrent bien la forme nécessaire pour placer des écrous en T, ce serait la face plaquée contre le "support".
Sur ta photo "pile" 4 trous prévus pour recevoir des vis noyées.
Le trou central de 8mm de diamètre pourrait être "seulement fait pour recevoir un pion de centrage...

Un système de palette modeste ? pour un petit montage demandant à être installé facilement ?
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour j'ai deja vu des plateau de tour qui ressemblai a celui ci et qui ce vis dans les mords d'un mandrin avec 3 ou 4 mords car on vois bien les differents indexage... mais ce ne reste qu'une supposition....
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Une surjection a la noix, un plateau pour équilibreuse de roues...bon je sais il est pas très équilibré se plateau
 
C

champimatic

Compagnon
Ou avec une interface qui vient dans le dia 8 pour centrer et brider sur le plateau d'une perceuse à colonne .
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour,

@Yozgain j'ai trouvé ton idée formidable, du coup j'etais en train de regarder les capacités, 3 mors, 4mors, deux mors.. et je me suis dit "merde le trou de passage pour aleser il est pas gros quand meme !"

ca reste valable comme reutilisation je pense apres l'avoir alesé.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Perso.
Je ne sais toujours d'ou cela vient.
Donc que vais en faire?
Un peux comme Romain, entre autres.
Luc
 
C

cyrille01

Nouveau
Bonjour,
Au moins ce ne sont pas les idées d'applications qui manquent ! Merci à vous.
Cyrille
 

Sujets similaires

L
Réponses
15
Affichages
1 341
Remyje66
R
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 722
flogtv6
flogtv6
T
Réponses
28
Affichages
3 039
Tristan l'apprenti
T
J
Réponses
1
Affichages
1 863
Francois57
F
N
Réponses
78
Affichages
9 728
nipil
N
B
Réponses
193
Affichages
19 193
mvt
S
Réponses
12
Affichages
10 748
Soude Caustique
S
S
Réponses
38
Affichages
5 702
barbacane
barbacane
Haut