A quoi pouvaient servir ces moteurs ?

  • Auteur de la discussion anthropovergnat
  • Date de début
A

anthropovergnat

Compagnon
Bonjour

Un ami vient de découvrir trois vieux moteurs identiques dans une vieille grange. Marque Prat à Villeurbanne ; 1400 tours, 250w triphasé, avec la particularité d'être équipés d'un système d'embrayage actionné par une bride allant d'une extrémité à l'autre du moteur. Quand on tire sur la bride (elle pivote sur le même axe de rotation que le moteur) la poulie est entraînée ; quand on la relâche la poulie est déconnectée du moteur et freinée, le moteur continuant à tourner à vide.
P1020520.JPG
P1020522.JPG


Quelqu'un sait-il à quoi de tels moteurs pouvaient servir ?

Merci de vos réponses.
ATPV
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Ne serait-ce pas des moteurs de machines à coudre industrielles. Si c'est le cas, la commande d'embrayage est certainement actionnée par une pédale.

Bernard
 
A

anthropovergnat

Compagnon
J'ai effectivement soupçonné la possibilité de commande par pédale. Mais quel est l'intérêt de laisser tourner le moteur à vide s'il n'est pas pourvu d'un volant d'inertie ? C'est quand même bien plus compliqué qu'un simple interrupteur à pédale !
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
la bride devait faire office de sécurité
d’après Google PRAT à l'air d"exister encore : peut faire des recherches de leur coté
bonne recherche
 
K

kiki86

Compagnon
sur google on trouve Prat effectivement en machine à coudre
 
N

Nikass

Compagnon
J'ai effectivement soupçonné la possibilité de commande par pédale. Mais quel est l'intérêt de laisser tourner le moteur à vide s'il n'est pas pourvu d'un volant d'inertie ? C'est quand même bien plus compliqué qu'un simple interrupteur à pédale !

Salut !

Probablement parce que le "coup" au démarrage de la couture a son importance. Je ne suis pas foutu de coudre quoi que ce soit en dehors du fil de cuivre; mais en observant ma mère se servir de sa machine (une Singer de base avec le démarreur sur pédale à charbons empilés), ça semble important.

Comme si, sur une bagnole, t'avais pas le "patinage" de l'embrouillage :) :)

a+
 
C

cm53

Apprenti
bonsoir
c'est bien des moteurs de machines a coudre industrielles.
le levier relier à une pédale permet d' embrayer ou de débrayer et de frein, le moteur qui tourne en permanence
certains de ces moteurs était équipés d' une prise 24 volts pris sur le bobinage pour alimenter la lampe de travail de la machine.
bonne soirée
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Et bien voilà qui est dit ! Bravo à tous pour vos réponses claires (grâce aux ampoules en 24 volts bien sûr). Et merci de votre efficacité/perspicacité.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
En couture industrielle, la fréquence des cycles marche arrêt est si importante qu'aucun moteur ne tiendrait à cause de l'échauffement en phase de démarrage qui répété trop fréquemment ne s'évacue plus. Le moteur tournant en permanence subi moins les pointes d'une part et continue de bénéficier de sa ventilation en continu.
D'ailleurs, ce n'est pas le seul cas, sur les pompes il est indiqué un nombre de démarrages à l'heure à ne pas dépasser, sinon la sécurité thermique ente en action.
 
Haut