Général A quoi peut servir un Arduino dans mon atelier ?

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Ce sujet pour discuter des applications possibles de cet Arduino dans nos ateliers.

Mes projets :
- contrôle/commande de mon tour (en cours)
- DRO avec affichage sur tablette (futur)
- Diviseur Numérique

D'autres applications:
- Tachymètre
- CNC
....
 
S

scrachi

Apprenti
Bonjour,

Pour mon cas l'Arduino me sert pour l'imprimante 3D, une petite CNC, une petite cintreuse de plaque de styren pour le modélisme et je réalise en ce moment deux DRO (tour et fraiseuse) sur base de PAC chinois.

La seul limite, c'est l'imagination...

Mickaël
 
W

wika58

Compagnon
Eeh que de projets intéressants :smt023

Tu sais que sur ce forum, nous sommes avides de reportages ... :-D:prayer:
 
S

scrachi

Apprenti
Oui je sait bien, bon je ferais quelque photos et je posterais les schémas et le code pour les DRO :wink:


Mickaël
 
W

wika58

Compagnon
Je crois que c'est le sujet qui intéresse le plus de membres...
 
W

wika58

Compagnon
Petit "up" du sujet...

Nous sommes en 2024 et donc depuis 2016, il doit y avoir eu de nouvelles réalisations... :bernardo:
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Ce serait sympa de voir les nouvelles réalisations, je pensais voir les dros du site de Yuri (pas sûr de l'orthographe) mais il semble que personne n'ait suivi.
Bonnes fêtes et bonne année à tous.
Bernard
 
F

furynick

Compagnon
Pilotage de VFD 0-10V (projet avorté suite achat d'une Mesa 7i76e).
Capteur de poussière pour asservissement d'une ventilation.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
OK je vois bien le projet de pilotage 0-10 V du VdF.
Mais tu pourrais nous en dire un peu plus sur le projet de ventilation...Et surtout le principe de détection de la poussière.
Sans faire la description exhaustive du projet (qui pourrait être le sujet d'un post) mais les grandes lignes...:prayer:
 
F

furynick

Compagnon
Il existe des capteurs de qualité de l'air (particules fines), rien de bien compliqué, on lit le capteur tout les x et si la valeur lue dépasse un seuil prédéfini on allume un relai qui active un ventilateur et on le coupe quand le seuil redescend sous une valeur prédéfinie (inférieure au seuil d'activation).
C'est juste une idée, faut trouver le capteur kivabien.
 
D

Dudulle

Compagnon
Il existe des capteurs de qualité de l'air (particules fines), rien de bien compliqué, on lit le capteur tout les x et si la valeur lue dépasse un seuil prédéfini on allume un relai qui active un ventilateur et on le coupe quand le seuil redescend sous une valeur prédéfinie (inférieure au seuil d'activation).
C'est juste une idée, faut trouver le capteur kivabien.

J'utilise un capteur de ce type, il me semble même en avoir parlé un jour (ou c'était peut être ailleurs).
Par contre asservir une ventilation sur la concentration en particules n'est pas vraiment une bonne idée : Les particules fines sont nocives dès que l'on dépasse 0. De nombreuses études montrent une corrélation claire entre le taux dans l'air et l’espérance de vie, donc à moins que tu ne cherche à avoir un cancer dans par exemple 30 ans la meilleure stratégie est de ne pas avoir de particules du tout.

Sinon pour revenir à la question initiale à l'atelier (si je peux appeler mon petit coin bricolage comme ça) un projet qui me tiendrait à cœur serait de piloter l'avance en fonction de la rotation du mandrin, de façon à pouvoir générer directement tout types de filetages.
 
D

Dudulle

Compagnon
Mais tu pourrais nous en dire un peu plus sur le projet de ventilation...Et surtout le principe de détection de la poussière.
Ces capteurs fonctionnent sur le principe de la diffraction : Un faisceau laser de très faible puissance travers une boite. Lorsqu'une particule traverse le faisceau celui ci est dévié d'un angle qui dépend de la taille de la particule. Le dispositif peut contenir 1, 2 et depuis peu 3 capteurs de luminosité, qui vont compter chaque particule dans une fourchette de taille (1, 2.5 et 10 µm généralement).
Un petit ventilateur force le passage d'air à travers la boite. Le constructeur connait le débit et le facteur de réponse du système, et le logiciel embarqué converti en concentration dans l'air.
 
W

wika58

Compagnon


Sinon pour revenir à la question initiale à l'atelier... un projet ... de piloter l'avance en fonction de la rotation du mandrin, de façon à pouvoir générer directement tout types de filetages.
Oui c'est cool ce projet...
Il y a qq posts à ce sujet sur le forum... qui font rêver les non-sachants de devenir des sachants.... :smt023
 
D

Dudulle

Compagnon
J'en ai eu, celui ci, censé capter les PM1 2.5 et 10 (mais visiblement il ne capte que 2 types, les 1 sont toujours identiques aux 2.5)

Sinon j'ai celui ci :

Il faut bien prendre un "nova" et pas un autre, car ce modèle a été spécifiquement testé et comparé avec des capteurs pro, il est très précis.
On peut le relier en USB à son ordi, avec une petite appli, ou bien lire les données avec un esp32.
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour le partage...
Ca pourrait être un projet intéressant pour les ateliers de nos amis boiseux...
 
G

gégé62

Compagnon
je pense faire prochainement l'automatisation de la descente de ma scie à ruban (métal).
J'en ai déja parlé ici, j'ai fait un système de descente positive, car le machin à ressort n'est jamais comme il faut. L'archet est en appui sur un butée fixe, avec une vis longue. En tournant cette vis il descend. J'ai donc une avance "positive" dans le sens où je la contrôle complètement.
J'en suis très satisfait mais parfois c'est fastidieux, surtout qu'il faut faire le "trajet" inverse entre deux coupes. Je prévois donc d'y mettre un moteur PAP, commandé par un arduino qui me permettra de définir à tout moment la vitesse de descente par un algorithme assez simple.
Cela fait longtemps que j'y pense, et je me suis aperçu récemment que ce que je voulais obtenir, c'est à peu près la même chose qu'une descente par amortisseur hydraulique. Je donnerai les détails le moment venu.

bonne année à tous ! :-D
 
F

furynick

Compagnon
Par contre asservir une ventilation sur la concentration en particules n'est pas vraiment une bonne idée.
Quand je dis ventilation je parle d'un extracteur d'air pour renouveler l'air de l'atelier et ne pas y laisser les particules.
Ne pas en avoir est illusoire, les pollens sont des particules fines par exemple.
Aucun système d'aspiration ne pourra capter la totalité des particules d'usinage donc il y en aura obligatoirement dans l'air. D'où la nécessité du renouvellement.
 
D

Dudulle

Compagnon
J'ai peut être mal compris ton message, je pensais que tu voulais viser une concentration précise.

Ce que je dis c'est qu'il faut ventiler dès qu'il y a une activité qui génère des poussières, parce que dans tous les cas le capteur va immédiatement s'affoler. Il monte même si on passe l'aspirateur dans la maison, ou même si on tape sur un coussin.
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
Ça déborde un peu de l'atelier, mais c'est une application très générale : je voudrais aussi faire une détection de flamme sur ma chaudière et sur le chauffe eau, tous deux à gaz. L'idée est d'avertir tout de suite si la veilleuse s'éteint, ça peut arriver avec un courant d'air ou petite saleté dans le tuyau de gaz, ou un problème de thermocouple (usure, léger déplacement). Et ce n'est pas agréable de découvrir cela quand on arrive sous la douche....:lol: .
L'arduino n'est peut-être pas nécessaire pour ça, mais il permet la détection de flamme avec un thermocouple relié en direct à une pin analogique, avec tension de référence 1.1 Volt (configuration possible sur les MC 328P des arduino courants. La sensibilité d'entrée permet de détecter les quelques mV donnés par un thermocouple J ou K.
Le projet est donc très simple:
-thermocouple à placer en parallèle de l'existant, relié à pin analogique (pour chaque appareil)
-si la tension est < seuil, on passe en alarme, avec un buzzer et indication du fautif sur écran LCD
-il est sans doute possible de surveiller aussi la tension donnée par le thermocouple de base, étant donné la haute impédance d'entrée des pin arduino, je n'ai pas essayé. Du coup il ne serait pas necessaire d'ajouter un TC.

En cherchant un peu, on doit trouver des applications de ça dans l'atelier....:wink:
Si on utilise un ESP8266 c'est 3 ou 4 euros....(il y a quelques années je trouvais des compatibles UNO pour <5€, sur ali, banggood, ebay, miniinthebox.....mais il semble que ça ait bien augmenté. Déjà la TVA s'est ajoutée, mais pas seulement.
 
C

cancer49

Compagnon
Bonjour "gégé62"
-essaies une diode I.R. pour voir si le signal de sortie est suffisant
 
F

Fred69

Compagnon
Ça déborde un peu de l'atelier, mais c'est une application très générale : je voudrais aussi faire une détection de flamme sur ma chaudière et sur le chauffe eau, tous deux à gaz. L'idée est d'avertir tout de suite si la veilleuse s'éteint, ça peut arriver avec un courant d'air ou petite saleté dans le tuyau de gaz, ou un problème de thermocouple (usure, léger déplacement). Et ce n'est pas agréable de découvrir cela quand on arrive sous la douche....
Généralement les appareils gèrent très bien ce problème en éteignant la veilleuse quand elle n'est pas nécessaire (économie). Et en la rallumant quand il y a besoin ...
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Généralement les appareils gèrent très bien ce problème en éteignant la veilleuse quand elle n'est pas nécessaire (économie). Et en la rallumant quand il y a besoin ...
Sur un chauffe-bain appelé aussi chauffe-eau et les chaudières modernes il n'y a plus de veilleuse, c'est un allumage électronique qui s'active par l'intermédiaire d'une turbine ou d'un capteur dans le circuit d'eau chaude, ça permet de belles économies, j'ai un chauffe bain à veilleuse Opalia C11 et depuis l'inflation sur le gaz j’éteins la veilleuse quand on n'a pas besoin d'eau chaude, résultat un peu plus de 5 m3 de gaz économisé tous les mois.
Bonne année à tous.
Bernard
 
G

gégé62

Compagnon
essaies une diode I.R. pour voir si le signal de sortie est suffisant
je ne pige pas ce que tu veux dire, j'ai déjà testé avec un TC et ça marche. Je citais cette application possible pour répondre à la demande générale de ce fil.

J'ai écrit "je voudrais faire", il faut comprendre "je voudrais avoir le temps de faire....." :lol:

Je sais bien que sur les appareils plus récents il n'y a plus de veilleuse. Mais les miens en ont une.....:wink: . Pour ce qui est de l'économie, je suis sceptique, la chaleur de la veilleuse contribue à chauffer l'eau......c'est d'ailleurs négligeable, mais pour moi ce n'est pas une perte. En période hors chauffage j'éteins la veilleuse de la chaudière, bien sûr.
 
P

pinou29

Compagnon
Pour ce qui est de l'économie, je suis sceptique, la chaleur de la veilleuse contribue à chauffer l'eau......c'est d'ailleurs négligeable
T'es pas obligé de me croire, je relève mon compteur à la fin de chaque mois, j'ai vu la différence de consommation, 5 m3 par mois soit 60 m3 de moins par an sur la facture pour moi c'est pas négligeable.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 081
Tristan l'apprenti
T
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 649
sabeldom
S
W
Réponses
18
Affichages
91 568
synapsis
synapsis
W
  • Fermé
  • importantes
Réponses
1
Affichages
45 586
wika58
W
Haut