Général A quoi peut servir un Arduino dans mon atelier ?

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
j'ai vu la différence de consommation
tu as comparé quelles situations ? changement de chaudière ? dans ce cas à mon avis c'est un meilleur rendement de chaudière qui explique l'économie. Ou alors il faut comprendre pourquoi la chaleur de la veilleuse serait perdue...?
 
P

pinou29

Compagnon
J'ai parlé de chauffe bain, (ou chauffe-eau) pas de chaudière, je n'ai rien changé si ce n'est d'éteindre la veilleuse quand je n'utilise pas le chauffe bain.
 
D

Dudulle

Compagnon
5m3 c'est 54 kWh, sur un mois ça fait une puissance moyenne de 75W ; c'est tout à fait réaliste, voire même faible.
 
W

wika58

Compagnon
Je crois que la proposition de cancer49 est d'utiliser une diode réceptice IR pour détecter la présence de la flamme (chaleur donc émission IR) de la veilleuse...
 
C

cancer49

Compagnon
Bonsoir "gégé62"
- Je pensais à une diode "Infra Rouge " car je pensais que tu voulais un temps de réponse + rapide qu'avec un T C
 
D

Dudulle

Compagnon
Pour ce genre d'application le thermocouple est le plus adapté, c'est simple, fiable, peu couteux et rapide (même si la rapidité ici ne sert pas à grand chose)
 
G

gégé62

Compagnon
si ce n'est d'éteindre la veilleuse quand je n'utilise pas le chauffe bain.
Moi aussi, bien entendu, j'éteins la veilleuse en période de non-utilisation, si on est absents plus de 2-3 jours. Et celle de la chaudière dès qu'on ne chauffe plus, cad de fin mai à fin octobre en gros. Je considère toujours que la consommation de gaz de la veilleuse est utile, ou alors je souhaite une explication......elle contribue au mintien en température, à hauteur de sa consommaion bien sûr c'est à dire un tout petit peu. Mais je ne vois auune raison pour que ce gaz là soit brûlé avec un plus mauvais rendement que le brûleur principal.
J'ajoute que longtemps j'ai pris cette consommation comme une perte sèche, comme tu le dis. Mais en y réfléchissant j'ai changé d'avis.

Je vais ouvrir un fil sur ce sujet qui est HS ici, en espérant que des pro du chauffage donnent leur point de vue.
 
G

gégé62

Compagnon
Je pensais à une diode "Infra Rouge " car je pensais que tu voulais un temps de réponse + rapide qu'avec un T C
non, je ne soulevais aucune question technique, je décrivais seulement ce que je pensais faire, quand j'aurai le temps....
Je citais cette application car elle ne me semble pas répandue.
 
G

gégé62

Compagnon
j’éteins la veilleuse quand on n'a pas besoin d'eau chaude, résultat un peu plus de 5 m3 de gaz économisé tous les mois.
je n'ai peut-être pas bien compris. C'est un chauffe eau avec réserve, ou instantané. Bien sûr si c'est instantané je suis d'accord. Moi c'est un cumulus de 200 l.
 
F

furynick

Compagnon
Pour en revenir au sujet de base, autre projet pour un Nano : interface de sélection de durée pour une soudeuse par point.
Un LCD 2x16, un bouton de changement de durée (liste cyclique), un bouton de déclenchement et un relais piloté par un optocoupleur pour envoyer le jus.
 
W

wika58

Compagnon
Projet interessant...
Pas trop de problème de parasites... :7hus5:
 
F

furynick

Compagnon
C'est l'intérêt de l'optocoupleur et avec un SSR je crois qu'il n'y a même pas besoin de la diode de roue libre.
 
W

wika58

Compagnon
Oui c'est vrai...
C'est moins critque que de la soudure à l'arc.... et avec des optos en entrée et des SSR en sortie ca devrait le faire.

J'avais fait (avec l'aide d'un ami pour la programmation de l' Arduino Nano) un projet, avec aussi un LCD 2*16 pour un poste à souder TIG pour mesurer des quantités d'Argon consommées. Et avec ces precautions en entrée ca avait fonctionné sans problème...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 637
sabeldom
S
W
Réponses
18
Affichages
91 493
synapsis
synapsis
W
  • Fermé
  • importantes
Réponses
1
Affichages
45 584
wika58
W
Haut