A quoi correspondent les qualifications

  • Auteur de la discussion aapierre
  • Date de début
A

aapierre

Nouveau
Bonjour, je voudrais savoir à quoi correspond les qualifications tourneur fraiseur,
suivant le niveau de formation.
Et si il existe un tableau.
Merci
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: A quoi correspond les qualifications

Bonjour,
Tout cela est subjectif, les critères d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes qu'il y a 30 ou 40 ans. Les diplômes délivrés aujourd'hui n'ont pour les anciens aucune valeur :mad: , alors que les DRH (ceux qui embauchent aujourd'hui) en font un critère majeur :mad: :mad: . Las ils n'y connaissent rien et il serait bon qu'on revienne un peu en arrière en rétablissant l’essai. C'était notre critère d'embauche, et il n'était pas possible de tricher. Le candidat était mis devant une machine, avec son bout de fer et un plan. Au bout d'un temps basé sur celui des déjà en place on lui demandait ce qu'il avait réussi à faire.
C'est au pied du mur qu'on voit le maçon dit le proverbe.
 
P

phil135

Compagnon
Re: A quoi correspond les qualifications

oui pour une machine relativement basique
sur une cnc que tu ne connais pas à l'avance, je ne suis pas certain qu'on sorte grand-chose dès le premier jour
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Re: A quoi correspond les qualifications

Lords de ma carriere j'ai grimpé tous les etages du compagnon a l'encadrement et ete en charge des promotions en regard des progressions professionnelles travaux que nous pouvions confier et avions meme institué un essais P3 sur commande numerique mais pas trop significatif alors la bases des travaux confiables fut bien plus sensibilisatrice et je dois avouer que l'ensemble d'encadrement ont eu a trancher car budjet oblige et ce ne fut pas toujours confortable
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: A quoi correspond les qualifications

phil135 a dit:
oui pour une machine relativement basique
sur une cnc que tu ne connais pas à l'avance, je ne suis pas certain qu'on sorte grand-chose dès le premier jour
Bonjour,
Nous parlions de tourneurs, fraiseurs. Il ne faut pas confondre un opérateur sur CN et un programmeur. Il est possible de savoir faire les 2, mais pas obligatoire. En principe ça ne devrait pas être le même prix de l'heure.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Les conventions collectives auxquelles sont assujetties les entreprises donnent ces indications. :lol:

Par contre, derrière, toutes les entreprises mettent ce qu'elles veulent. :mad:

En général on peut retrouver çà dans les définitions de poste s'il y a, et c'est rare. :roll:
Cà dépend aussi s'il s'agit d'un mécanicien dans une entreprise soumises aux convention de la métallurgie ou non. :roll:

Pour les DRH, ils s'arrangent pour s'écarter de tout référencement professionnel, çà leur permet de naviguer dans le flou.
Il suffit de rajouter des aptitudes du genre :
- Capacité à travailler en groupe ou
- Capacité au management.

Et c'est tout bon pour faire à la tête du client. :axe:

Bref même s'il existe des qualifications de références, de nos jours, elles ne correspondent en rien à la réalité.

Comme Roland je suis passé par OS, Pn, Compagnon (à 21ans :lol: ), puis encadrement etc... avant de changer de métiers

Cdlt,
Yanik
 

Sujets similaires

T
Réponses
5
Affichages
218
Beniz
Beniz
S
Réponses
8
Affichages
573
la goupille
L
C
Réponses
9
Affichages
3 346
le grand 63
le grand 63
B
Réponses
2
Affichages
323
g0b
K
Réponses
34
Affichages
1 269
deuche87
deuche87
S
Réponses
52
Affichages
2 797
brise-copeaux
brise-copeaux
R
Réponses
29
Affichages
1 194
radiotsf85
R
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 589
Ericm26
Ericm26
I
Réponses
0
Affichages
470
Indika
I
V
Réponses
9
Affichages
1 081
bonnefraise
B
marktwo
Réponses
10
Affichages
9 285
Laurent-63
L
Haut