A quoi correspond les références de ma courroie

  • Auteur de la discussion ProgramFiles
  • Date de début
P

ProgramFiles

Apprenti
Bonjour, je souhaite changer ma courroie de tour (il y en a 1 sur 2 et est usé), voici le marquage dessus:
150810041637974994.jpg

COLOMBES-TEXROPE 13 01625 34

Je mesure en largeur 12mm et épaisseur 8.8

Et j'obtiens rapidement 157cm en intérieur ou 164cm en extérieur (j'ai pas cherché la précision juste savoir si le 01625 était la longueur)

Je suis tenté de me dire que la largeur est 13 et l'épaisseur 8mm pour avoir une courroie de type A
de 1625 mm de longueur intérieur.

Ce marquage est t-il "normalisé" afin de le comprendre ? (longueur intérieur /extérieur ?)

Je ne comprend pas le 34, j'ai pensé au courroie A34 mais la longueur du A34 n'a rien à voir
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir,
ta courroie fait 13 mm de largeur, et 1625 mm de longueur, de type SPA (ou SPZ, je me souviens plus) tu la trouveras chez tout bon magasin de fourniture industrielle.
A+
Michel
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonsoir.

J'opterai pour une courroie standart de 13 x 1625. 34 correspondrait à l'angle de la gorge de la poulie. 34°

André.
 
P

ProgramFiles

Apprenti
Merci pour vos réponses, la longueur spécifié est intérieur ou extérieur ?
 
D

delorge64

Ouvrier
La longueur spécifiée est celui qui correspont au diamétre primitif des poulies, environ au 2/3 de l'épaisseur d'une courroie trapzoidale.
Aussi, si tu as 2 courroies, tu dois changer les 2 en même temps, affin d'éviter les différences de longueurs.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
la longueur correspond a la fibre neutre
il faut changer les deux courroies et les demander appareillées
A : section classique 13x8
34 correspond a une longueur de 880 mm ISO
donc A34 est la référence d'une courroie si ma mémoire est bonne référence normalisée
va sur ce site
optibelt Courroies trapézoïdales
 
P

ProgramFiles

Apprenti
J'ai mesuré la courroie comme si elle était coupé et elle fait environ 1625mm de long (j'suis à quelques centimètre d'écart mais en tout cas c'est pas 880mm)
 
K

kiki86

Compagnon
re
tu as raison pour la longueur
je n'ai simplement indiqué a quoi correspondait le A34
si tu as le temps va sur le site que j'ai indiqué et tu auras toutes les réponses à tes questions
bonne soirée
 
P

ProgramFiles

Apprenti
Ok , donc le 1625mm correspond au primitif et pas intérieur n'y extérieur ?
J'ai trouvé ça
"Courroie trapézoïdale A64 -Lg. intérieur 1625"
Sur http://www.tridistribution.fr/fr/po.../courroies-trapazoidales-section-a-vulco.html

Cependant c'est la longueur intérieur qui est exprimé, pour obtenir la longueur primitive il faut faire Li + 30, donc on aurait 1625 - 30 pour la longueur interreur, soit 1595, mais aucune courroie ne fait cette taille en intérieur.

Merci de vos réponses
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
c'est bien de t'exprimer mais il y a au dessus des tableaux
explique:
Li + 30, donc on aurait 1625 - 30 ??? alors + ou - ??
 
P

ProgramFiles

Apprenti
Oui le -30 vient du tableau

Dans le tableau il est stipulé que pour une courroie de type A la longueur primitive est égale à Li + 30 (Li -> Longueur intérieur), sachant qu'on recherche la longueur intérieur (car le site différencie les différentes longueur via ses longueurs intérieur), dont prendre Lp = Li + 30, soit 1625 = Li + 30 , soit Li = 1625 - 30 pour résultat Li = 1595.

Ce qui m'étonne c'est que le site a en stock les courroies de longueur intérieur = 1625mm, mais ne dispose pas de longueur intérieur = 1595.

Que dois-je choisir ? Une courroie proche des 1595mm soit 1600mm (dispo) ou la courroie en 1625mm intérieur ?
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonsoir.

Vous avez sur votre courroie les indications nécessaires à son achat. 13 01625 et la marque Rexrope. Si vous allez chez un revendeur patenté avec votre courroie, il sera en mesure de vous vendre la même, peu importe la marque, puisque les marquages sont normalisés. De plus, les courroies d'aujourd'hui, par leur qualité de fabrication non plus besoin d'être appairées. Vous trouverez sur celle-ci un marquage ST le garantissant. Vous prenez donc deux courroies neuves pour remplacer celles usagées.

Il s'agit donc d'une courroie classique de 13 x 8mm avec une longueur de réference de 1625mm. Ceci correspond à une courroie d'une longueur intérieure de 1615mm et de 1645 extérieure, courroie neuve s'entend. Son code (longueur de réference) RMA (Rubber Manufacturers Association) et A63 (mesure anglaise). Le 34, à moins du contraire, correspond à l'angle de la gorge de la poulie qui est établi en fonction du diamètre de celle-ci. 80 à 190mm de diamètre = 34° au delà de 190 = 38 et en deçà de 80 = 30°.

Toutes ces informations proviennent du net et du site usinage.com .

/files/gorges_trapzodales_918.jpg

Bien à vous. André.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
34 dans les tableaux ne correspond pas a l'angle de la poulie sinon A63 voudrait dire 63°
la marque est TEXROPE
castel-forte a raison prends ta courroie sous le bras et avec le modèle n'importe quel revendeur te fournira les bonnes courroies
A+
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
H
Réponses
5
Affichages
1 661
harmful
H
G
Réponses
30
Affichages
5 446
GustaveCrampon
G
sébastien62
Réponses
10
Affichages
2 799
sébastien62
sébastien62
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 478
Bernard.L
B
Haut