A quoi cela peut il servir ?

  • Auteur de la discussion Lallemand
  • Date de début
L

Lallemand

Apprenti
Bonsoir,
A une de mes questions restées sans réponses, mais l'image était noyée dans les autres...

Il s'agit d'une pièce de métal en deux parties.
Celle ( à droite de l'image) munie de la poignée (en alu) peut entrer par l'arrière de la broche et sort en dépassant de la broche ( après avoir enlevé le mandrin). L'autre partie se visse jusqu'à reconstituer le cylindre sorti par la broche et doit probablement être maintenue à son extrémité par la pointe de la poupée mobile ( il y a un trou de centrage conique). A l'extrémité de ce cylindre qui s'élargit après le raccord il y a un écrou avec deux rondelles comme pour y fixer une lame de scie ou un quelconque outil cylindrique...

A quoi peut bien servir cet outil ? et d'ailleurs est-ce un outil ?

Tour46.jpg
 
J

jo69

Compagnon
Hello
ton outil ressemble fort à un tire pince de tour d'ailleurs il me semble voir une pince montée en bout sur mon précis j'ai a peu près le même. Si ce n'est pas ça ne tirer pas trop vite :roll: :-D
 
L

Lallemand

Apprenti
Bonjour,
La photo est pas terrible... Mais après avoir dérouillé l'ensemble, j'ai pu monter le tout sur le tour. Il y a un fraisage de clavette qui s'enclenche dans la broche. On monte la partie avant par l'avant de la broche (après avoir retiré le mandrin) la partie avec poignée entre dans la partie arrière de la broche et se visse sur la partie avant. Le tout devient bien solidaire de la broche sans aucun jeu.
Le bout d'arbre est fileté et comporte 2 rondelles et un écrou. On peut donc monter des outils dessus, mais j'ignore quoi ( des brosses, des feutres de polissage ou des lames de scie ou fraises )...
Si vous avez une idée...
Bonne journée
Stef
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour :-D
Une fois monter il peu servir de butée de broche pour des séries de piece
à usiner réglage par ecrou et rondelles coté mandrin. :shock:
amicalement :-D
 
D

djobinne

Nouveau
Bonjour,

Effectivement, à ce que je peux voir, il s'agit d'une "clef de serrage" et d'un tasseau, normalement utilisés sur une fraiseuse. En fait, ce tasseau est long sûrement pour des raisons d'accès à la pièce à usiner. Il y a un exemple de ce type de tasseau (en plus moderne) sur la vidéo suivante, à partir de 3:35 min:

http://www.youtube.com/watch?v=wFf75JbPgPI

ou sur celle-ci, vers 12:20 min:

http://www.youtube.com/watch?v=l-PPh8KFjMM

Sinon, on peut y monter ce que l'on veut dessus. Ce type de tasseau sur la vidéo est compatible avec les tours Schäublin, c'est du W20.

A bientôt

Djobinne
 
D

djobinne

Nouveau
Sinon, voici encore quelques photos faites pour la réponse:

2011-03-11 16.04.22.jpg


2011-03-11 16.02.57.jpg


2011-03-11 16.01.33.jpg


2011-03-11 16.00.41.jpg
 
L

Lallemand

Apprenti
Bonsoir,
C'est tout à fait ça... La mienne dépasse juste un peu plus...
Bonne soirée
Stef
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
6 896
bricolobo
B
T
Réponses
40
Affichages
1 719
jungo1
J
F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
1
Affichages
778
tournele
tournele
J
Réponses
0
Affichages
408
jacq29
J
F
Réponses
12
Affichages
27 763
fombecto
F
A
Réponses
43
Affichages
4 140
Dodore
Dodore
geo1_20
Réponses
20
Affichages
926
laboureau
laboureau
B
Réponses
63
Affichages
2 828
B
M
Réponses
43
Affichages
11 548
guy34
G
Haut