Résolu à quelle utilisation cette "génératrice"

  • Auteur de la discussion ghislain76
  • Date de début
G

ghislain76

Compagnon
bonjour , en faisant un petit peu de tri , j'ai ressorti cet appareil ,qui je pense sert à fabriquer du 115 volts 50 hertz à partir du 6 volts d'un véhicule !!!
ou peut être pas !!
quelqu'un connait
merci de me lire .
ghislain76.

IMG_1370.JPG


IMG_1371.JPG


IMG_1372.JPG
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:wavey:bonsoir,

peut-etre une génératrice de courant alternatif 115v 50hz d'apres une batterie 6volts au plomb ?
peut-etre pour les trans. radio armée ?
 
G

ghislain76

Compagnon
je ne sais pas trop!!
apparement d'après ce que je me souviens , c'était plutôt à brancher sur un véhicule (militaire peut être) pour faire fonctionner ...... quelques choses !! je sais ce que je dis est vague , même moi je comprendrais pas si je le lisais!!
un moteur en 6 Volts entraine un générateur 115v 50 périodes !! (une espèce de convertisseur rotatif) qui devait coûter cher à la fabrication ,
donc certainement une utilisation spécifique .
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
oui , dommage que c'est en 6 volts et 115 volts 50Hz
mais bon cela pourrait servir peut-etre encore .?
mais maintenant il y a des convertisseurs 12v/ 220v statique a transistors.
la technique évolue ...
 
?

******

Compagnon
aujourd'hui, cela pourrait servir a une éolienne ?
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Sans garantie car sans aucune compétence dans ce domaine:

Peut-être une génératrice pour radio amateur émettant en mobile …..au temps des postes ER à tubes à vide, pour alimenter son matos à partir de la batterie 6 V de sa Dauphine Renault.
Bon, ce devait être dans les années 60.
 
H

homersimpson62

Apprenti
bonjour
pour améliorer le rendement de celle ci ?? :lol::lol::lol:
deja ce convertisseur a un rendement au max de 0.6....
reste plus qu a mettre derrière un convertisseur 115 / 230v ..
peut être recherché par les collectionneurs de matériel militaire ancien pour les radio "ricaines" de la II ww ( a voir sur la bay )
Homer
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
des batteries en 6 volts , il doit pas y en avoir beaucoup actuellement ?.
ou alors rabaisser la tension , avec des régulateurs 6 volts ?...
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

On appelait cela une commutatrice. ( c'est un convertisseur rotatif continu alternatif ).
C'est un moteur à courant continu qui entraine un alternateur couplé sur le même arbre
plutôt loin des convertisseurs statiques actuels.

Le fait que ce soit Radio Energie qui le fabriquait est synonyme de matériel de qualité et fiable .
Souvent installé sur du matériel militaire, pour alimenter des émetteurs récepteurs, amplis sur véhicule.

On en trouvait sur des IFF (identification amis, ennemis) à bord des avions, période seconde guerre mondiale (28v /110v/600v).
pour l' alimentation des tubes à vide.
cldt, cf63.
 
G

ghislain76

Compagnon
merci de ces explications cf63 , quelle mine de savoir ce forum !!!
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir
De la même époque il y avait des convertisseurs à lame vibrante (comme une sonnette) pour alimenter les premiers autoradios à lampes.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Au moins vous êtes certain d'avoir un convertisseur en pur sinus, un transfo 110/220 derrière et vous êtes parti !
Matériel Américain II WW je n'y croit guère tout leur matériel était et est toujours en 60Hz.
 
?

******

Compagnon
60 ou 50 hz ?

la fréquence dépendra directement de la vitesse de rotation de la generatrice

par conséquence de la tension continu du moteur continu

si 6 v => 60 hz
alors ==> "regle de trois" pour trouver la bonne tension continu pour 50 hz et la tension AC aussi variera

---------------------------
ps : et a l'envers ca donnerai quoi ?
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir

On appelait cela une commutatrice. ( c'est un convertisseur rotatif continu alternatif ).
C'est un moteur à courant continu qui entraine un alternateur couplé sur le même arbre
plutôt loin des convertisseurs statiques actuels.

Le fait que ce soit Radio Energie qui le fabriquait est synonyme de matériel de qualité et fiable .
Souvent installé sur du matériel militaire, pour alimenter des émetteurs récepteurs, amplis sur véhicule.

On en trouvait sur des IFF (identification amis, ennemis) à bord des avions, période seconde guerre mondiale (28v /110v/600v).
pour l' alimentation des tubes à vide.
cldt, cf63.
Bonsoir,
La particularité de ces "commutatrices", c'était qu'il n'y avait pas 2 machines couplées mécaniquement, mais une seule machine dont le rotor supportait à la fois les bobinages du moteur continu 6V, et les bobinages de l'alternateur 115V.

Avant qu'il y ait l'électronique, on voyait toutes sortes de machines électriques très ingénieuses, aujourd'hui disparues. J'ai eu entre les mains le "manuel du monteur électricien" édition du début du 20ème siècle. Sa lecture est passionnante ! Toutes les machines d'époque sont décrites, dont la pile à hydrogène, l'ondographe (ancêtre de l'oscilloscope), ...
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
...J'ai utilisé ce genre de convertisseur .rotatif.....Il y a très longtemps je devais avoir 14/15 ans donc......59 ans environ C'était composé de deux moteurs sur le même axe l'un alimenté en 12 V continus, et l'autre sortait du 110 (ou 220 ?) ...Mais je crois me souvenir que c'était aussi du continu ? Le tout était dans un volume d'une boite à chaussure, et "donnait" peu de puissance.
Cordialement
 
L

Le débutant

Compagnon
Jope 004 : tu viens juste de me précéder, et tu as donné le terme exacte : commutatrice
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
C'était composé de deux moteurs sur le même axe l'un alimenté en 12 V continus, et l'autre sortait du 110 (ou 220 ?) ...Mais je crois me souvenir que c'était aussi du continu ?
Oui, ces commutatrices étaient alimentées en courant continu et sortaient souvent aussi du courant continu. C'était à la fois un moteur à courant continu à "balais" (collecteurs) et une dynamo à "balais".

Pour alimenter le poste émetteur/récepteur à tubes à vide d'un radio amateur émettant en mobile, depuis sa voiture, (comme l'exemple que j'ai cité parce que j'en ai connu un, dans un passé lointain) on n'a pas besoin d'alternatif. Il faut:
- de la basse tension pour alimenter les filaments des tubes (chauffage des filaments). Du 6V continu fait l'affaire. Du 6 V alternatif aussi, quand on le crée à partir du secteur, mais l'alternatif provoque de la ronflette.
- de la haute tension pour polariser les grilles et la plaque. Le continu est imposé.

En aviation il me semble qu'on avait à bord plutôt du 28V (ou du 24 V ?) continu, que du 6V continu, et dans les voitures de cette époque c'était plutôt du 6V.

EDIT:
La commutatrice objet de la discussion sort, elle, de l'alternatif en 115 V en 50 Hz à partir du 6 V continu , provenant probablement d'une batterie de véhicule.
(Peut-être pour permettre au radio amateur de se raser tout en tentant un DX depuis sa toto, arrrêtée au sommet d'une colline :lol:).
 
Dernière édition:
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

60 ou 50 hz ?

la fréquence dépendra directement de la vitesse de rotation de la generatrice

Oui bien sûr, la fréquence varie suivant la vitesse de rotation mais dans le cas de l'engin présenté la fréquence affichée sur la plaque signalétique est 50Hz sous entendu à la vitesse nominale du moteur.
 
G

ghislain76

Compagnon
oui , 50 PPS (périodes par seconde) à la vitesse de 3000tr/mn , et c'est là que ça ce complique , comment réguler les 3000Tr/mn???
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
oui , 50 PPS (périodes par seconde) à la vitesse de 3000tr/mn , et c'est là que ça ce complique , comment réguler les 3000Tr/mn???
Encore une fois comme l'indique la plaque signalétique, en lui fournissant 6V 25Amp cet engin a été construit et identifié pour fonctionner dans des conditions bien précise, ne disposant d'information complémentaire sur l'équipement qui l'alimentait et encore moins sur celui qu'elle déservait nous ne saurions que faire des suppositions* sur les tolérances de voltage et ou de fréquence admises par le dit matériel

*=voir le mot qui suit dans le dictionaire ! :lol:
 
L

Le débutant

Compagnon
....Çà variait horriblement en fonction de la charge ! ....
Cdlt
 
?

******

Compagnon
pas forcement, si cet objet faisait partie d'un tout étudié. ( 0.8 amp en sortie .... pour une radio c'est confortable )


......
(25 A , 6v , cela fait beaucoup d'amperes)

( cela fait beaucoup de groupe de 4 piles 1.5 v ! :)
-----

ps : c'est quand même fou l'evolution des techniques :
aujourd'hui une alim de pc fait facilement du 5V 20 Amperes DC

on pourrai presque alimenté ce truc avec pour voir ..


---------------
a l'envers, ca pourrai aussi servir pour décéléré un mouvement - un frein moteur
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

meme un convertisseur de tension

12 ou 24 volts vers du 220 c'est pas plus gros qu'un paquet de café moulu de 250 grammes
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Çà variait horriblement en fonction de la charge ! ....

Ce n'est pas sûr.

COTE MOTEUR :
- Il ne reçoit pas 6V 25A , il reçoit 6V à travers la résistance interne de la batterie.
La tension à ses bornes (le 6V) chute donc proportionnellement à l’intensité consommée par le moteur, à cause de cette résistance (faible pour une batterie).
- A charge supportée constante, la vitesse du moteur croit linéairement en fonction de la tension à ses bornes.
- La vitesse du moteur décroit linéairement avec le couple qu’il doit fournir, donc cette vitesse décroit de façon quadratique (à vérifier) avec la puissance mécanique que le moteur doit fournir.
- La FREQUENCE de l’alternateur est strictement proportionnelle à la vitesse du moteur.

COTE ALTERNATEUR :
- La puissance électrique qu’il consomme sur son arbre varie en fonction d’une loi L1 de la puissance électrique qu’il doit fournir: la CHARGE
- La puissance mécanique qu’il consomme varie suivant une loi L2 en fonction de la puissance électrique qu’il consomme (la différence entre L1 et L2 est due à la variation de rendement en fonction de la charge.

Il faut combiner toutes ces lois pour trouver la variation de la FREQUENCE en fonction de la CHARGE.
(Il faut une grosse boîte de suppositoires vitaminés pour y arriver……en plus d’une grosse révision de ses cours d’électrotechnique).

Il y a peut-être certains effets auto-stabilisateurs, qui ne compensent pas tout bien sûr, mais qui réduisent la variation de fréquence en fonction de la charge.
Je ne sais pas du tout s'il peut aussi y avoir des effets stabilisateurs par ferro-résonnance (circuit magnétique utilisé à saturation). Cela augmenterait les pertes de cette machine.

(25 A , 6v , cela fait beaucoup d'amperes)
La machine consomme: 6V x 25A = 150 W quand elle fournit: 115V x 0,8A = 92 W
Rendement 61%. Ce qui fait un rendement moyen d'environ 80% pour chacune des machines: moteur, alternateur.
Pour ces petits calibres ce n'est pas surprenant. Quand on est dans la gamme des Mega-Watts on fait mieux.
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
ça tombe bien

ce matin en broc j'ai trouvé un bouquin qui en parle

voici l'article sur la régulation de la commutatrice

IMG_2809.JPG
 
S

SULREN

Compagnon
Non j'avais juste fait une erreur de frappe que j'ai corrigée ensuite, car j'ai vu cette erreur quand j'ai fait le calcul du rendement ….qui devenait aberrant.
Vraiment désolé.

EDIT: J'avais multiplié 115 par 8, de tête, donc égal 920, mais il y a une virgule, car c'est 0,8 et pas 8.
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 158
thierry74
thierry74
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
J
Réponses
74
Affichages
8 904
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tournele
Réponses
88
Affichages
8 537
tournele
tournele
B
Réponses
193
Affichages
18 949
mvt
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
T
Réponses
6
Affichages
4 818
Thierry35
T
Haut