Résolu à quelle utilisation cette "génératrice"

  • Auteur de la discussion ghislain76
  • Date de début
?

******

Compagnon
alors c'est pas la puissance moyenne ?

ce que vous calculez est la puissance apparente ... mais bon pourquoi pas,

apres tout on n'a aucune idée de la charge
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,

Encore une fois comme l'indique la plaque signalétique, en lui fournissant 6V 25Amp cet engin a été construit et identifié pour fonctionner dans des conditions bien précise, ne disposant d'information complémentaire sur l'équipement qui l'alimentait et encore moins sur celui qu'elle déservait nous ne saurions que faire des suppositions* sur les tolérances de voltage et ou de fréquence admises par le dit matériel

*=voir le mot qui suit dans le dictionaire ! :lol:
Bonsoir,
Je ne connais pas spécialement ce genre de machines, mais on voit une borne "excitation" sur la photo :
1537129897039.png

Cette borne pouvait peut-être servir à ajuster la vitesse, si nécessaire, au moyen d'un rhéostat ?
Sinon, une autre méthode d'auto-régulation de vitesse, c'est le moteur "compound", qui comprend l'inducteur classique parallèle + un inducteur série.
L'inducteur série est connecté en série avec le rotor et reçoit donc le courant moteur qui est proportionnel à la charge (puissance en sortie).
Le champ créé par l'inducteur série s'oppose au champ créé par l'inducteur parallèle, donc la vitesse aura tendance à augmenter en fonction du courant. Comme cette vitesse a une tendance naturelle à baisser en fonction du courant, le résultat est une vitesse sensiblement constante.
Alors, est-ce que le moteur de cette commutatrice est de type compound ? Il faudrait l'ouvrir pour voir, ou l'essayer !
 
S

SULREN

Compagnon
Cette borne pouvait peut-être servir à ajuster la vitesse, si nécessaire, au moyen d'un rhéostat ?

Sous réserve que ma mémoire ne me joue pas des tours, car mes cours d'électrotechnique remontent à plus d'un demi siècle:
- Quand on augmente la tension d'excitation d'un alternateur isolé, c'est à dire non couplé à d'autres, on augmente sa tension de sortie. La fréquence reste celle fixée par la rotation de l'arbre.
- Par contre, lorsque l'alternateur est couplé à d'autres, très nombreux (cas des alternateurs des centrales électriques, couplés au réseau européen) quand on augmente la tension d'excitation on joue sur la puissance réactive produite. On compense ainsi le cos phi du réseau.
On lit cette puissance réactive produite sur un indicateur de tableau en: Mvar = Méga-volts-ampères-réactifs.

Quant à la puissance active produite, on la règle en augmentant la puissance fournie par le moteur (en fait par la turbine à vapeur, ou hydraulique, ou….). Ceci a tendance à augmenter la vitesse de l'alternateur, mais cette vitesse est fixée par le réseau à cause des courants synchronisants et elle reste constante. C'est donc l'intensité débitée par l'alternateur qui augmente, sa puissance produite.
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
Sous réserve que ma mémoire ne me joue pas des tours, car mes cours d'électrotechnique remontent à plus d'un demi siècle:
- Quand on augmente la tension d'excitation d'un alternateur isolé, c'est à dire non couplé à d'autres, on augmente sa tension de sortie. La fréquence reste celle fixée par la rotation de l'arbre.
- Par contre, lorsque l'alternateur est couplé à d'autres, très nombreux (cas des alternateurs des centrales électriques, couplés au réseau européen) quand on augmente la tension d'excitation on joue sur la puissance réactive produite. On compense ainsi le cos phi du réseau.
Quant à la puissance active produite, on la règle en augmentant la puissance fournie par le moteur (en fait par la turbine à vapeur). Ceci a tendance à augmenter la vitesse de l'alternateur, mais cette vitesse est fixée par le réseau à cause des courants synchronisants et elle reste constante. C'est donc l'intensité débitée par l'alternateur qui augmente, sa puissance produite.
Effectivement, l'excitation d'un alternateur isolé du réseau joue uniquement sur sa tension de sortie.
Lorsque cet alternateur est couplé au réseau, l'excitation peut aussi permettre de jouer sur le COS PHI dans la limite de sa puissance apparente. On peut ainsi utiliser un alternateur à la place d'une batterie de condensateurs.
 
K

KildeRouge

Compagnon
Pour en revenir sur la provenance du bestiau , je me souviens qu'il y a très longtemps quand un certain Debré ( le père qui
était représenté chez Charlie Mensuel ou hebdo avec un entonnoir sur la tête ) m'a obligé à côtoyer de trop prés à mon gout
la gente militaire , il existait ce genre de génératrice qui était alimentée par la batterie 6V des jeeps et qui servait à alimenter
les postes de radio ! Mais chut c'est secret-défense ! :nono:
 
S

SULREN

Compagnon
il existait ce genre de génératrice qui était alimentée par la batterie 6V des jeeps et qui servait à alimenter
les postes de radio !
C'est probablement ce type de commutatrice militaire qu'avait récupéré mon copain radio-amateur, émettant en mobile depuis sa Renault Dauphine, dont j'ai parlé plus haut.
En Région Parisienne on trouvait ce type de matos dans la boutique du……. légendaire BERIC.
 
Dernière édition:
G

ghislain76

Compagnon
bonjour , étant décidé à la vendre , ou la troquer !!
pensez vous que je doive essayer de la faire fonctionner , ou la laisser en l'état ?
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 459
thierry74
thierry74
2
Réponses
27
Affichages
1 231
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 848
nipil
N
J
Réponses
74
Affichages
9 119
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tournele
Réponses
88
Affichages
8 770
tournele
tournele
B
Réponses
193
Affichages
19 314
mvt
X
Réponses
32
Affichages
12 661
XIIIVSI
X
T
Réponses
6
Affichages
4 884
Thierry35
T
Haut