A quel tour connu ce tour a emprunté des pièces ?

  • Auteur de la discussion Yeo
  • Date de début
Y

Yeo

Apprenti
Bonjour,
j'ai besoin d'aide pour identifier les éléments qui composent ce tour. Je vous mets des photos.
Il n'y a aucune plaque, aucun marquage qui me permettent de savoir à quels tours existants le trainard, la poupée fixe et mobile ont été empruntés. Mais j'aimerais bien savoir.

En vous remerciant d'avance.

G.C.

IMG_20181104_172418.jpg


IMG_20181104_184328.jpg


IMG_20181104_184321.jpg


IMG_20181104_184306.jpg


IMG_20181104_184335.jpg


IMG_20181104_184343.jpg


IMG_20181104_184321.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

En dehors du trainard qui provient d'un très vieux tour ( et le tablier manquait...) ... je pense que tout les reste est artisanal, ou de la perruque en équipe du soir quand le patron est parti....

Je suis curieux de voir un peu mieux les glissières du banc, merci.
 
Y

Yeo

Apprenti
Bonjour, et merci yvon 29.

Je n'avais pas imaginé que la plupart des éléments pouvaient être de construction artisanale. Peut être. Voici deux photos des glissières comme demandé. Il s'agit d'un banc composé de deux cylindres sur lesquels (on voit sur une des photos) le trainard s'encastre parfaitement. La poupée mobile, elle, est à ras de ces deux cylindres et elle coulisse sur les bandes en laiton. Sous la poupée mobile une pièce en queue d'aronde mâle est fixé par deux boulons traversants. Cette pièce en aronde mâle coulisse dans la glissiere (entre les deux plaques de laiton) femelle du banc. Le blocage de la poupée mobile se fait par serrage des deux boulons.

Par ailleurs, le mandrin est un LADNER Ref 150043 / N°47924 / Acier 47920. Est ce que cela permettrait d'identifier la poupée mobile ou est ce que c'est un modèle de mandrin qui pourrait être sur des tas de tours autre que celui-ci.

Merci d'avance pour l'aide éventuelle.

IMG_20181106_221741.jpg


IMG_20181106_221757.jpg
 
S

simon74

Compagnon
Pour moi, le poupee mobile est artisanale. Le trainard sorti d'un autre tour et adapté pour le banc present, probablement en fraisant les parties qui glissait sur sa banc d'origine et les remplacant par les pieces ronds rapportés,.

Si c'est pour vendre les pieces en tant que "trainard de <x>" et "contre-poupee de <x>", j'ai bien peur que ca ne sera pas possible.
 
Y

Yeo

Apprenti
Merci simon74,
Non il ne s'agit pas de vouloir le vendre pour pièces mais bien de le régler et d'apprendre à l'utiliser. Espérant que l'artisan qui a rassemblé ces éléments était un artisan porté sur la précision. Pour le moment en tout cas, je n'ai pas trouvé de jeux, comme il était démonté il faut "juste" que je fasse l'alignement et que je l'essaie.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Très jolie réalisation artisanale :-D ... Tout est fait maison à part le traînard comme indiqué par les autres collègues :roll: ... Le gars a dû y passer un sacré bout de temps :shock: ... pour autant je reste dubitatif sur les qualités réelles de la machine en fonctionnement pour ce genre de réalisation :roll: ... dommage ...

le mandrin est un LADNER Ref 150043 / N°47924 / Acier 47920. Est ce que cela permettrait d'identifier la poupée mobile ou est ce que c'est un modèle de mandrin qui pourrait être sur des tas de tours autre que celui-ci
Ladner est un équipementier qui ne fournit que des mandrins, et accessoires associés, à de nombreux clients. Cela ne permet en rien d'identifier le fabricant d'une machine ... ce serait comme connaître la marque d'une voiture en sachant seulement qu'elle est équipée en pneus Michelin :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Y

Yeo

Apprenti
Merci FB29, cela confirme donc les choses. Mais pourquoi cette réserve sur son fonctionnement si vous relevez que cela semble avoir plutôt été bien réalisé ? Quelles pourraient être les limites d'un tel assemblage? Que voyez a priori comme faiblesse, manque?
Merci et bonne journée.
 
Y

Yeo

Apprenti
Pour le mandrin je me doutais bien ...mais comme on ne sait jamais j'ai préféré demandé.
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est du mécanosoudé, il est donc très difficile de maintenir des alignements et des planéités au centième, voire au micron comme sur les bancs grattés, et à condition d'être capable de les mesurer...Le mécanosoudé amène des tensions dans le métal qui entraine des déformations. C'est aussi pour cela que les bancs ont été longtemps en fonte, voire même en fonte vieillie, pour qu'il subsiste le moins de tensions possibles, avant usinage final.
Mais cela ne doit pas t'empecher de faire des copeaux avec, il faut juste que tu vérifies s'il est bien aligné, en usinant un cylindre de 20cm par exemple(mesurer la différence de diam à chaque bout), puis en dressant une face de gros diam. (vérifier avec une règle de précision la planéité). Combien trouves tu?
 
Y

Yeo

Apprenti
Merci rabotnuc, pas d'ambition pour moi d'obtenir une absolue précision même si je vais essayer de faire au mieux. Il s'agit pour le moment surtout d'apprendre et de pouvoir faire par exemple un axe avec des portées pour des roulements....
Merci pour le rappel de la méthode, c'est celle que j'avais lu. Je mettrais les résultats mais cela risque de ne pas être pour tout de suite car pas mal de choses à terminer avant
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
xi
Réponses
23
Affichages
3 986
xi
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
B
Réponses
37
Affichages
2 997
Squal112
Squal112
S
Réponses
16
Affichages
2 653
gugusse
G
C
Réponses
80
Affichages
11 022
Comex007
C
M
Réponses
12
Affichages
3 540
Gege063
Gege063
Louis__S
Réponses
166
Affichages
25 738
paysan
P
M
Réponses
15
Affichages
28 623
Papy54
Papy54
N
Réponses
15
Affichages
1 834
roland88
roland88
A
Réponses
42
Affichages
7 315
Albéric
A
Eric29
Réponses
19
Affichages
2 399
Eric29
Eric29
M
Réponses
58
Affichages
5 660
hozut
hozut
Haut