A propos du triphasé

  • Auteur de la discussion tony85
  • Date de début
T

tony85

Nouveau
Bonjour,

N'y connaissant rien en triphasé, je cherche quelques éclaircissements :

1ère question : Il y a des moteur fonctionnant en triphasé 380 et d'autre en triphasé 220. Aussi, si on a la chance d'avoir du triphasé à la maison pourquoi avoir envie de les cabler en tri 220 ou en tri 380 ?

2ème question : est-ce que dans une prise murale triphasée les phases sont branchées dans un ordre précis ? Et comment se fait par conséquent le banchement d'un moteur triphasé sur une prise triphasé (doit on brancher U sur la phase 1, V sur la phase 2 et W sur la phase 3 ou bien cela n'a pas d'importance ?

Je ne compte pas mettre en pratique les réponses, c'est juste pour mieux comprendre le principe.

Merci pour vos éclaircissements :-D
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

De très nombreux site t'aideront mieux que nous à te faire connaître le triphasé (et l'électricité en général.)
Je te recommande celui-ci
Etant en Belgique, je ne saurai te répondre avec certitude quand à ce que l'EDF peux te fournir.
Je sais par contre que le 3X230 V n'est pas distribué chez vous.

En toute logique, il ne reste donc que le tétrapolaire.
c'est à dire le triphasé 400V (mieux connus sous le nom de 380) et un fil supplémentaire le neutre
celui-ci te permet en effet de disposer également d'une tension monophasée (230V)
 
T

tony85

Nouveau
Merci Albert pour ton lien, c'est très instructif.

Si je comprend bien les moteurs était fabriqués pour fonctionner en tri 220 ou en tri 380 pour s'adapter en fonction des pays.
Tri 380 pour la France et tri 220 pour la Belgique par exemple, j'ai bon ?
 
N

Nacatambol

Apprenti
................... Bonjour,

La "bible" du moteur électrique ICI

Bonne journée.

Alain.
 
C

cantause

Compagnon
Voici un petit lien qui va te faire comprendre tout de suite pourquoi les moteurs sont estampillés 230/400 volts, ainsi que l'impact des différents couplages.

Pour en revenir à ton histoire de prises, l'ordre des phases n'a en pratique pas d'importance, tant que les machines sont toutes câblés de la même manière, cependant il est bien plus simple de respecter un champ tournant en sens direct dès le départ de l'installation, une machine câblée correctement ne nécessitera alors aucune adaptation. Il reste néanmoins de nombreux électriciens qui "bidouilles" (y compris ceux qui raccordent les compteurs), ne respectent pas l'ordre des couleurs (ph1= brun, ph2 = noir, ph3 = gris en europe) et on se retrouve avec des fils qui ne correspondent plus à rien.
Pour les moteurs, il n'y a pas de code couleur je pense, mais c'est très simple de retomber sur ces pattes en triphasé, il suffit de permuter deux phases et le champs tourne dans le sens opposé (théorème de Ferraris si tu aimes les démonstrations). Pour les vérification, un petit testeur de phase doit couter 15€, c'est bien pratique quand il faut dépatouiller une installation avec du câblage dont on est pas sûr.

Bon courage pour ce nouvel apprentissage.

Cordialement.

François
 

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
3 724
lexav32
L
tournele
Réponses
20
Affichages
2 580
tournele
tournele
@
Réponses
17
Affichages
714
@YakumO4444
@
P
Réponses
41
Affichages
5 934
stephane37
S
Haut