A propos des tourelles de tour

G

Gdupo

Compagnon
Bonjour!
Je viens de procéder au remplacement de la tourelle de mon tour. J'ai mis à la place d'une tourelle traditionnelle (des années 50), à quatre emplacements avec réglage de la hauteur de l'outil par des cales de différentes épaisseurs, une tourelle à changement rapide des outils de marque "Good Chap".
Quelle simplification! quelle facilité de changer en un tour de main les outils sans mesure de la hauteur ( le réglage par vis étant réalisé une fois pour toutes). Il faut bien sur avoir à sa disposition plusieurs porte-outils.
C'est une autre époque.
Parmi les tourelles à changement rapide on trouve des Good Chap, des Serona, des Precibloc etc..(qui restent à des prix abordables). Les précibloc permettent de changer les porte-outils sans clé uniquement avec leurs poignées de serrage. La formule 1 restant les tourelles Multifix ou similaire . ( qui sont tres chères).
Je trouve que des avantages dans les tourelles à changement rapide!
Les tourelles traditionnelles doivent à mon avis être rangées sur l'étagère des antiquités.
Si d'autres ont des points de vue ou de l'expérience dans ce domaine, merci de nous en faire profiter!
Gdupo.
 
L

Le_Chat

Compagnon
C'est vrai que les tourelles rapides sont super mais je trouve qu'une tourelle carrée avec indexation de la position (Style HES Cholet) n'est pas si horripilante à utiliser.
 
M

midodiy

Compagnon
Moi, jusque là, j'ai toujours utilisé des vieilles tourelles.
La tourelle d'origine sur laquelle je monte differents outils mais je colle des cales sous les outils à la superglue...
Une plus grosse tourelle où est toujours monté un gros outil à tronconner...
Et puis des fois c'est pratique de monter 2 outils sur la tourelle et simplement la tourner pour changer d'outil!
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Puisqu'on parle ici de tourelles, je vais dire pourquoi je préfère les Tripan.
On peut en voir ici[/color].
Tout simplement à cause de leur forme qui permet de ne jamais être gêné par la présence de la contre-pointe.
J'ai aussi une Good-Chap et des Ser-Ona, c'est bien, mais l'inconvénient de la forme carrée se fait souvent ressentir, particulièrement lors du tournage en mixte (mandrin et pointe tournante) de petits diamètres.
Cordialement, Bertrand.
 

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
2 245
BERTHOUD
B
C
Réponses
25
Affichages
7 945
pascalp
P
D
Réponses
4
Affichages
614
Lechattom
L
P
Réponses
0
Affichages
550
poljez
P
R
Réponses
29
Affichages
1 082
radiotsf85
R
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 332
SuperSpinach
SuperSpinach
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 547
FB29
FB29
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 535
tibus
tibus
F
Réponses
62
Affichages
3 389
clara03
clara03
D
Réponses
22
Affichages
1 078
jungo1
J
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Haut