a propos de tilt sensor

  • Auteur de la discussion ******
  • Date de début
?

******

Compagnon
bonjour,

je cherche à savoir si les capteurs (tilt sensor) sont des capteurs de positon sensible.

autrement dit :
fonctionnent ils seulement en tout ou rien ?



est ce que ce type de capteur renvoie une valeur

(même instantanée) de leur position intermediaire ?

merci d'avance

jc
 
P

PsyKo

Ouvrier
Bonjour,

J'imagine que ça dépend du capteur. Ils ne fonctionnent probablement pas tous de la même façon.
 
V

victorjung

Compagnon
Les tilt sensors tout con, qui resemble un peu a des condensateurs, c'est une bille qui en se baladant ferme ou ouvre un contact, donc tout ou rien, comme un interrupteur. sinon tu as je crois les tilt sensors electrolytique qui renvoeint une valeur variable comme un potentiometre.
 
?

******

Compagnon
merci victor jung donc celui qui fait cela s'appel :

electrolytic Tilt sensors


mais je pense qu'avec un gyroscope /accelerometre

ca le fait aussi et cela semble plus commun a trouver


merci encore

jc








 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est pour quelle application ?

Si c'est juste un truc genre alarme pour moto détectant la chute et le relèvement de l'engin, ou sécurité d'arrêt en cas de renversement de radiateur électrique d'appoint, ou détection de soulèvement ou de secousses d'un flipper ...
Le simple capteur a contact à bille suffit (en tout ou rien) ou, plus anciennement , et a mon sens mieux et plus sensible , le capteur à contact par bain de mercure (en tout ou rien aussi ...mais devenant difficile a trouver car prohibé a cause de la toxicité du mercure)

Si c'est pour des application comme la détection de la position dans l'espace d'une manette (manette de "jeu vidéo" ) ou d'un camescope ou téléphone faisant camescope (detection d 'orientation "portrait"/"paysage" ...Ou stabilisateur automatique d'image) ou encore les alarmes de téléassistance médicale pour personnes dépandantes, pour détecter que la personne est tombé et qu'elle reste dans une position anormale (personnes épileptiques, ou personnes sujette a malaises, ou perte de connaissance ...)
On préférera le capteur accéléromètre à gyroscope électronique ( c'est, et de loin, le plus commun actuellement , c'est sensible , c'est éprouvé ... et ça ne contient pas de produits sujet a altération avec le temps (comme ce serai le cas d'un capteur électrolytique) ni de produit toxique (cas d'un capteur a mercure)

On peux tenter de récupérer le capteur idoine dans l'un des équipements cité ci dessus ...(une alarme, un chauffage électrique d'appoint , un flipper, dans le premier cas ...une manette de jeu , ou un dispositif de téléassistance médicale ...dans le second cas )

le seul problème, pour ceux du type accéléromètre a gyroscope : c'est qu'ils sont assez compliqué et nécessite toute une électronique d'interfaçage adéquate ...( ce qui ne nécessite pas un bête capteur en tout ou rien assimilable à un interrupteur ...mais, de nos jours, l'électronique ne coute pas cher !)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si la course est linéaire, et toujours dans la même direction, pourquoi pas tout simplement utiliser un potar à glissière ...comme les faders de n'importe quelle table de mixage de discomobile !?

J'ai , par exemple, une vieille BST MM40A un peu rouillée, qui ne sert plus ...que je pourrais vous fournir pour moins cher que la valeur du capteur ou même la valeur d'un fader seul !
BST-MM40A.jpg


Elle est un peu défraichie mais elle fonctionne encore bien , et les faders sont encore "doux" a manoeuvrer et ne "crachent " pas (c'est même peut être dommage de la dézinguer ? mais j'en ferai rien, j'ai mieux !)

Sinon, faire les brocantes, dépots ventes, cash converters, ou carrément les poubelles ...a la recherche d'une mixette de ce genre !
(c'est de nos jours considéré comme trop basique et dépassé , même si ça marche encore bien il y a trop peu de fonctions et pas de port USB , de ce fait , actuellement, ça n'intéresse plus les D.J. )
 
?

******

Compagnon
bonjour slouptoouut,

j'ai bien penser a un fader, mais voila l'approvisionnement,
et le prix en neuf ne rendait pas l'idee simplement peu acceptable,
maintenant que tu m'en proposes cela change les choses.


Je n'ai pas été voir sur ebay (je devrais aller y faire un tour aussi)

Le fait est que je me suis rendue compte que ce probleme classique
peu peut etre avoir une nouvelle reponse avec :

un arduino nano plus un accelerometre

je trouve l'idée seduisante car 'si cela est viable et fonctionne)

c'est tres simplement installable et demontable , et a la limite
cela pourrai faire un instrument de mesure sur n'importe quelle piston.


Je sais c'est comme toujours avec moi l’expérimentation qui m'interresse
et j'ai beaucoup de mal a le faire accepter par mes interlocuteur.

Bon je retiens l’idée de fader
je me demandai aussi comment mettre un potar normal sur le axe de la goupille
ca a l'air marrant comme petit casse tete .. et je n'ai pas trouvé la solution



pour le moment le potar est sur une plaque de test connecté a un arduino

et je m'essayer a faire un programme qui accumul les vas et viens du potar en simulation
de l'effet reel.

Apres tout c'est meme pas sure que ca marches beaucoup dise que la p^ression dans la presse
n'as rien a voir avec le mouvement du petit piston ..
Amicalement
jc
ps
( desolé c'est comme deux topic pour la meme chose...
ca vas etre dur de suivre :)
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

bonjour slouptoouut,

Apres tout c'est meme pas sure que ca marches beaucoup dise que la p^ression dans la presse
n'as rien a voir avec le mouvement du petit piston ..

Dans le cas de la presse , la pression maximum correspond au déplacement minimum du piston (fin de la course)

Le plus simple serait de mesurer la déformation du châssis qui est proportionnelle à la pression

JF
 
?

******

Compagnon
Bonjour,



Dans le cas de la presse , la pression maximum correspond au déplacement minimum du piston (fin de la course)

Le plus simple serait de mesurer la déformation du châssis qui est proportionnelle à la pression

JF
bonjour speedjf37,

oui mais ... :) sauf que la deformation du chassis n'est pas une chose aisé a mesurer

et tou les cas pas aussi aisé que la tentative de mesure de deplacement du petit piston avec un accelerometre.

(sauf erreur)

Amicalement

jc

ps : n'oublier pas que l'accelerometre peut etre placer n'importe ou sur le levier,
levier qui peu etre vue comme un amplificateur du signal .
 
V

victorjung

Compagnon
sur aliexpress un fader c'est un usd livré pièce.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Oooops !

Je retire tout ce que je viens de dire ...J'avais l'intention de proposer la mixette complète pour 5 roros, soit a peine le prix des 5 faders "premier prix" (et avec ça vous auriez aussi le boitier et tous les composants connexes, condos, résistances, transistors, amplis op ...):wink:

Mais j'ai oublié un détail qui risque d'être rédhibitoire : les faders de cette table sont LOGARITHMIQUE ! (normal, c'est de l'audio !) du coup, pour traduire linéairement un déplacement mécanique ...ben ça va pas aller :oops:

Bon, on oublie ...A moins que quelqu'un veuille reconditionner et réutiliser cette table pour se faire "D.J. d'un soir" pour une p'tite soirée dansantes entre ami(e)s :roll:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 764
philippe2
philippe2
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
T
Réponses
28
Affichages
3 080
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
B
Réponses
37
Affichages
3 133
Squal112
Squal112
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 881
ygaillard
Y
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 488
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut