A propos de PO de précibloc Ramo

G

geger

Compagnon
Hello les amis!
(Une dernière bouteille à la mer pour 2016, alors qu'en ce moment, tout un chacun pense plutôt à la mettre au frais!)

Une petite question à tous les heureux possesseurs de Ramo T36 ou plus.
J'ai une tourelle Précibloc 85, et au départ deux porte-outils achetés avec le tour, comme ceci: #1:
IMG_5766.JPG

IMG_5765.JPG


J'ai acheté sur le bc un lot d'épaves de 7 PO (dont 4-5 bien éclopés): #2:
IMG_5312.JPG


D'autre part, une connaissance de ego avait fabriqué une petite série de porte-outils, d'ailleurs pas finis, et dont toutes les cotes sont différentes (de l'original Ramo, et mes deux PO achetés): #3:
IMG_5760.jpg


Je les ai toujours, je les avais mis de côté, car j'étais assez dépité! (euphémisme)
IMG_5761.JPG


Je devrai reprendre le logement de l'outil (les coups de feutre sur la photo), car un carré de 25 ne passe pas, la largeur est trop grande, et l'outil trop loin de la queue d'aronde, et comme la hauteur est trop grande, par rapport aux originaux, je surfacerai aussi le dessus.
On avait demandé des M8 (4 logiquement placées) pour les vis de serrage, selon le plan Ramo: on a des M10 (3) trop près du bord; je réserverai ces deux ébauches pour des outils de 25 ou plus, et je tarauderai à M12 (la raison pour cela: Une seule clé hexagonale de 6 convient pour tous les PO, pour des CHC en M8 ou vis sans tête en M12)
... il m a dit clairement qu il en avais plein le fion de voir ses porte outils :D

J'insiste: ego s'est décarcassé pour cette série de PO, mais le gars les a usinés, sans méthode, ni butées ni repère, en les traçant (mal) un par un, et en ne respectant aucune cote!
Sur les deux que j'avais achetés, seules les glissières queue d'aronde étaient correctes, c'est le principal, direz-vous, d'accord. Donc, tout va bien.

Voici la question:
Comment est fixé l'écrou-chape qui reçoit la vis de réglage de hauteur?
Je précise que je voudrais refaire ces pièces dans l'esprit de ce qu'avait fait Ramo (=> soudure exclue),
IMG_5758.JPG

mais, par ailleurs, remplacer le petit frein en corde à piano (car il pousse la vis de travers, et occasionne une usure sévère du taraudage) par un contre-écrou de ma fabrication.


J'ai cherché partout une vue en coupe du PO, dessinée par Ramo, et n'ai pas trouvé.
Apparemment, deux solutions principales chez Ramo:
Une queue (tenon) de Ø 8 mm dans un trou débouchant, immobilisée par une goupille élastique (Mécanindus de l'époque)
Une queue (tenon) de Ø 6 mm dans un trou aveugle, presque tous les PO avec une queue de Ø 6 ont la queue cassée, à raz...
IMG_5754.JPG


Quand j'ai voulu repercer le tenon cassé à l'intérieur (pour le chasser), je suis tombé sur une matière très dure, qui m'a ruiné un foret carbure (réaffuté) et une fraise carbure. (?)
Si tout l'ensemble était traité, je ne pourrais pas passer un coup de taraud pour rafraichir les M8, ou un coup de lime pour chanfreiner les arêtes (ce que je fais pourtant).
(Cependant un des PO du #2 comporte une cassure qui fait vraiment penser à un traitement thermique…?)
IMG_5759.JPG


Mon hypothèse serait dans le cas du trou borgne:
un tenon fendu et un coin en tôle bleue,
ou tenon fendu + petite entrée conique dans le bout du tenon + bille
ou un montage à force...
Dans tous les cas: indémontable!
A vous la parole!
Merci pour vos lumières.
geger

On frise la Bonne Année!...
Bonne Année!

(Brouillon datant de quelques jours, sauvegardé, mais malencontreusement effacé (en ignorant alors qu'il n'est pas gardé sur le serveur) par vidage du cache saturé de mon navigateur...)
 
C

chilavere

Compagnon
salut Geger .
tous mes po sont munis d'un tenon de 6 monté légèrement dur dans un trou borgne.
Sur ceux que j'avais acheté a Ego , j'ai fabriqué presque le même tenon en partant des chutes d'hexa , décolleté a 6mm, puis percé et taraudé transversalement pour y mettre une vis .
Pas de frein en corde a piano ...pas besoin .une fois réglé et la poignée serrée , ça ne bouge plus !!

Ce soir , c'est Champagne Brut et St Vérand...:partyman::7dance: pas de copeaux en vue avant demain matin .
 
G

geger

Compagnon
Merci de ta réponse.
Je dois d'abord extraire les tenons cassés... Comment?
L'idée du contre-écrou, c'est pour que la vis ne se dérègle pas entre deux utilisations (pour retrouver la bonne hauteur, sans avoir à la re-régler!), car dans les PO originaux, la vis ballotte dans le taraudage, et est même toute de travers, tellement il y a de jeu!
Santé à tous
g.

Ce soir, ce sera calme pour moi, je n'ai pas le cœur à la fête
Mon gentil chat qui m'accompagne depuis plus de 13 ans ne fera que quelque temps en 2017...
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir et Bonne année à tous ,

A une époque j'avais fait fabriquer des Po pour Précibloc , j'avais juste fait modifier le nombre de serrage car nous les bricoleurs souvent avertis !!utilisons comme outils de la récup des barreaux ronds avec des grains perpendiculaires à la barre , des bout de "rapide" cassés etc, des gros outils , des petits outils ..des longs des cours

j'avais donc fait fabriquer des Po avec 4 vis M8 plutôt que 3 M10 ...avec de l'acier à 110 kgs ! et pas de traitement thermique . Meme avec du XC 38 un POutil de ramo T36 /37 est largement assez solide

j'avais aussi acheté des Po d'occasion et un collègue du forum me les avait gentiment passé au four l'histoire de les détremper , et nous ne sommes jamais arrivés à refaire des trous pour les tarauder ...tellement c'était dur !aprés refroidissement long et lent dans le four !



Et pour l'écrou de réglage tu la règle bien perpendiculaire au Po avec une équerre et une vis longue et tu le colle au loctite si vraiment un jour tu dois le démonter ..je ne vois pas pourquoi d’ailleurs tu le chauffera avec un chalumeau ou un décapeur thermique pour réactiver la colle et le démonter .

Cordialement

Freddy
 
G

geger

Compagnon
Merci Freddy.
J'ai retrouvé une image qui m'avait fait baver (d'admiration), avant la fabrication de nos loupés, et bisquer (de dépit) depuis...
ainsi que ceci:
A une époque j'avais fait fabriquer des Po pour Précibloc , j'avais juste fait modifier le nombre de serrage car nous les bricoleurs souvent avertis !!utilisons comme outils de la récup des barreaux ronds avec des grains perpendiculaires à la barre , des bout de "rapide" cassés etc, des gros outils , des petits outils ..des longs des cours
C'est lumineux!
La question reste: comment extraire ces tenons cassés, sont-ils simplement emmanchés à force, et les PO originaux de Ramo sont-ils vraiment trempés à cœur?
Bonne Journée
g.
 
Dernière édition:
C

chilavere

Compagnon
pour ma part , je repercerais , ça doit pas être si dur que ça .
 
G

geger

Compagnon
Quand j'ai voulu repercer le tenon cassé à l'intérieur (pour le chasser), je suis tombé sur une matière très dure, qui m'a ruiné un foret carbure (réaffuté) et une fraise carbure. (?)

(tout ça baignant dans l'huile de coupe entière!)
Je n'ai pas mentionné les deux autres forets de 6, que j'ai dû réaffûter plusieurs fois!

chilavere, rien que de voir ton blason, je suis à bout de souffle!
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

C'est vrais en revoyant ma photo ...quelle était un peu ostentatoire !j'aurai du en faire faire 10 fois plus ....

Pour tes PO si ils sont trempés comme les miens je veux pas te découragé mais c'est pas gagné .

Mais c'est certains que j'ai déja vu des anciens PO RAMO "indestructibles "ils avait un aspect extérieur très grossier et les tiens m'y font bien penser ...

Cordialement

Freddy
 
G

geger

Compagnon
On se rapproche donc de la piste: trempée
Avec le froid qu'il fait, faudra mettre les crampons...*
et s'armer de patience, l'idéal étant de faire tous les trous en Ø 8 mm, pour usiner tous les "écrous-chapes" de la même dimension, même si ça doit (oh honte, pour un ancien) finir dans la loctite!
* j'ai l'impression qu'on a déjà dérapé dans une rubrique voisine de celle de départ...!
Bon après midi.
g.
 

Sujets similaires

castel-forte
Réponses
3
Affichages
737
castel-forte
castel-forte
M
Réponses
6
Affichages
4 183
KZOURI
KZOURI
P
Réponses
36
Affichages
2 317
fred16
fred16
A
Réponses
4
Affichages
485
A
M
Réponses
4
Affichages
1 338
Bertrand 32
Bertrand 32
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 719
castel-forte
castel-forte
Pervenche
Réponses
8
Affichages
3 104
Pervenche
Pervenche
who
Réponses
9
Affichages
1 066
midodiy
midodiy
mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
885
mecanicpassion
mecanicpassion
L
Réponses
18
Affichages
1 172
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut