à partir d'un plan faire un fichier stl

  • Auteur de la discussion daibse59
  • Date de début
D

daibse59

Nouveau
Bonjour à tous,
Je désirerais créer une pièce ( une cellule pour un pavillon acoustique ) à partir d'un schéma coté, en fichier stl pour sa reproduction en 3D via une imprimante 3D, est ce possible ?
Pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance pour vos avis.

Cdt

Daniel
 
S

salimDEtizi

Nouveau
bonjour daibse59.
Il est parfaitement possible de creer Un objet 3D en partant d'un dessin 2D(*.slddrw) sous solidworks, ensuite il suffit d'enregistrer ton fichier au format *.stl .
Je ne me rappelle pas des details, mais dans la rubrique d'aide de solidworks, il y'a un chapitre : "migration 2D vers 3D".
bon courage
 
D

daibse59

Nouveau
Mon problème est que je ne maitrise pas ce logiciel...J'ai fourni le schéma qui consiste en une face, car cette pièce à réaliser est carrée, la cotation est dessus , les parois font 3 mm d'épaisseur, la gorge fait 24 mm au carré, l'embouchure 160 mm au carré, le profil est exponentiel.
merci d'avance pour les pros de ce logiciel .
cordialement

Daniel
cellule.jpg
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonjour,
Pour le profil exponentiel il faut partir avec une courbe pilotée pour une équation.
Le tout est de connaître cette équation, est-ce que tu la connais
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonsoir Daniel,

Selon ton schéma et les formules du lien de Gaston, j'ai modélisé ça :
upload_2018-3-5_20-15-22.png


En PJ le fichier STL correspondant

J'ai fait le calcul en considérant les dimensions 30 et 160 comme étant les dimensions intérieures (fonctionnelles donc), et j'ai ajouté 3mm d'épaisseur.
Le coefficient d'expansion calculé vaut 9,04852126254958

Bonne soirée

Quark
 

Fichiers joints

  • Pavillon.STL
    24.3 KB · Affichages: 105
Q

Quark21

Compagnon
Effectivement, voilà qui est fait !
 

Fichiers joints

  • PavillonASCII.STL
    137.2 KB · Affichages: 121
T

tchitchou

Ouvrier
Quark, joli travail !

Le demandeur va sans doute se manifester à nouveau..
Va falloir les assembler, ces cellules..
Est-ce un 4, 5, 8, 10 cellules ?
Il faudra au minimum une patte ici ou là pour les fixer, sans parler de l'"adaptateur" entre le haut parleur et les pavillons.
 
T

tchitchou

Ouvrier
À Quark,

Salut,
c'est la version en bois qui me tente, personnellement, ton fichier me servirait à faire (si je vais au bout) l'étau sur mesure pour choper les flancs et les biseauter comme il faut avant collage.

Et je me verrais bien tailler ces flancs au laser..

C'est possible de faire passer un DXF du patron d'un flanc correspondant à ton STL ?

Merci
 
Q

Quark21

Compagnon
Salut Tchitchou,

A priori c'est possible, mais pour que je comprenne, il te faut un patron developpé (ce que je pense) ? Ou un patron de la projection.

Pour le développé, il va falloir que je me triture un peu la tête, car je ne sais pas faire à priori, mais ca doit être possible.

Quark
 
T

tchitchou

Ouvrier
Salut, et merci,
et oui, patron du développé.

Je pensais que tu avais eu ça en banque pour produire le stl.


Du coup, j'ai tenté une bidouille avec sketchup, isolé une face extérieure de ton fichier, et déplié (les triangles) avec un plugin qui sert à faire des patrons de cube et autres formes simples.

L'idée, c'est de découper en bois les faces dans du 3 d'épaisseur, les prendre dans la pince que j'imagine (cf photo), les poncer ensemble à 45° (enfin, je me comprends) puis coller.
Donc, si la découpe des faces n'est pas parfaite, c'est pas bien grave.
Tout va dépendre d'à quel point ma bidouille est imparfaite.

Faut que je passe à l'acte, si ça fonctionne, je te dis, et plus besoin de te triturer la tête. :)

Stof137.jpg


Stof130.jpg
 
T

tchitchou

Ouvrier
Re,
@Quark21,
j'ai fait un essai rapido, ça a l'air d'aller.

Tu peux laisser choir.

Bonne soirée
 
Q

Quark21

Compagnon
Impecc !
Bon bricolage !

(Je vais quand même regarder comment faire un déplié depuis SW pour une pièce qui n'est pas de la tolerie, ca finira par me servir)

Quark
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
(Je vais quand même regarder comment faire un déplié depuis SW pour une pièce qui n'est pas de la tolerie, ca finira par me servir)

Quark
Bonjour,
tu es obligé d'utiliser la fonction tôlerie pour faire un déplié.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Oui mais c'est une méthode moins précise et non nécessaire ici, à moins que tu fasses comme dans le dessin ci-dessus avec des coins biseautés à 45°
 

Sujets similaires

M
Réponses
2
Affichages
1 490
MegaHertz
MegaHertz
T
Réponses
28
Affichages
3 028
Tristan l'apprenti
T
IzzY debutant
Réponses
1
Affichages
11 077
IzzY debutant
IzzY debutant
D
Réponses
2
Affichages
1 863
Quark21
Q
IzzY debutant
Réponses
21
Affichages
4 419
IzzY debutant
IzzY debutant
A
Réponses
15
Affichages
5 597
Atch311
A
IzzY debutant
Réponses
13
Affichages
2 794
IzzY debutant
IzzY debutant
Haut