A mon tour: Schaublin 13

  • Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
Bon, en bloquant la broche avec un tasseau et en mettant la volée, effectivement, ça vient. Je n'avais pas fait gaffe, mais j'étais encore en harnais.
Maintenant, comment enlever la poulie ? J'ai mis du dégrippant pour la nuit, on verra demain.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. Je travaille actuellement sur le bélier en attendant de recevoir la peinture. J'ai démonté le cache à encoche à l'arrière pour pouvoir peindre correctement. Du coup, en enlevant cette pièce, la broche se retrouve avec un peu de jeu radial, la broche peut bouger légèrement d'avant en arrière. C'est donc cette pièce qui tient tout ou alors il faut ressérer l'écrou à encohes autour de la broche ?
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Écrou à encoche .

DSCN4379.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
la broche se retrouve avec un peu de jeu radial
C'est normal, la bague externe à ergots serre la cage extérieure du roulement conique. En la remettant en place le jeu disparaîtra.

Dans un premier temps j'aurais remis la bague dans la même position si c'est encore possible avec un repère ou marquage existant.

Sinon il faudrait suivre la procédure de la page 20 qui n'est pas si simple car pour la respecter à la lettre elle demanderait à retirer la broche pour sécher les roulements 46.

Annotation 2020-02-07 092302.jpg


Annotation 2020-02-07 091306.jpg
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Merci pour vos réponses. Pas de soucis, je la remettrai comme elle était. Je vois bien comment il faut la serrer.
 
B

Borisravel

Compagnon
Et pour la poulie d'arbre, du coup, une idée pour que l'extraction se passe sans dégâts ?
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonsoir. Par ce temps humide, j'avance tout doucement. Là, je suis sur le circuit de Lub. Sur ma fraiseuse, le tuyau de cuivre cintré a été coupé après la pompe. J'ai réussi à le mettre rond parce qu'il était un peu écrasé. Le soucis, c'est qu'entre la sortie de la pompe et la carcasse de la fraiseuse, il y a très peu de place pour mettre une clé. Et il faut que mon raccord puisse tourner puisque je ne peux tourner ni la pompe, ni le tuyaux en cuivre.
Exit donc le raccord à souder. Il reste donc, soit le collet, soit les raccords à visser (américains ou olive), soit le raccord rapide. J'ai réussi à visser un raccord américain, mais j'ai un peu peur que le joint ne résiste pas trop à l'huile. J'ai bien envie d'essayer un raccord rapide. Vous rappelez-vous ce que c'était comme raccord à l'origine ?
Sinon j'ai bien réussi à enlever la poulie avec un exatracteur à 3 branches, c'est venu tout seul, j'ai stressé pour rien.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. Au final, j'ai brasé un écrou libre, avec un joint en fibre, ça devrait le faire.
La peinture continue de sécher, je vais commencer à remettre les poulies, mais avant, je devrais faire la vidange de la boite de broche. J'ai bien trouvé la vis de vidange, en bas, mais par où remet-on de l'huile ??? La référence aux pièces 5 et 6 ne renvoie à aucune photo de la doc. Merci.
 
B

Borisravel

Compagnon
La notice est incomplète, les n° de pièces renvoient à des photos qui n'existent pas.
 
B

Borisravel

Compagnon
Je ne pense jamais à cette doc... Désolé.
Bon, en tous cas, ça y est, je suis dedans...
J'ai foiré le filetage à pas fin de la poulie du vario. En commençant à remonter, je remarque que la gorge intermédiaire ne coulisse plus. Je redémonte donc le vario. Et j'ai peut-être dû taper un peu fort pour enlever la première des trois poulies, je ne sais pas, mais en tous cas, impossible de revisser l'écrou à encoches, ça part de travers et on voit bien le premier filetage écrasé. Je ne touche plus à cette machine.
 
B

Borisravel

Compagnon
Il n'y a pas grand chose, mais ça suffit. Quelles sont mes options ? Les tarauds de 24x100 existent, c'est 60e, mais s'il n'y a que ça...
Mais je n'ose plus y toucher. Je déteste les filetages à pas fin.
20200214_190608.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Ce n'est pas la catastrophe non plus :-D ! ... Je n'ai pas pratiqué, mais en y allant tranquillement pas à pas, un outil de type Filon (lime peigne à filets) devrait remettre le filetage d'équerre sans trop de peine ...

Remettre la vis en place avec deux doigts pour bien sentir le positionnement. En regardant de tous côtés pour voir si c'est bien d'équerre ça va le faire :-D !
 
B

Borisravel

Compagnon
Je ne vois pas trop comment utiliser cet outil sur un filetage intérieur...
 
K

KITE

Compagnon
Chaque extrémité des «filons» est dédiée à cet usage (réfection filetage intérieur, taraudage).
 
B

Borisravel

Compagnon
Ok, mais ça n'est pas très pratique. Après, sans vouloir paraître têtu, cet outil vaut 50 E et le taraud, c'est 60. Est-ce que je ne serais plus assuré de succès en mettant la poulie dans le mandrin du tour et le taraud dans la contrepointe ? En fait, le soucis c'est qu'il n'y a pas de chanfrein de centrage, ni sur l'écrou, ni dans l'arbre. Et comme j'ai un peu de filet écrasé, cela fait pencher inexorablement l'écrou vers le faux-filet.
 
D

Danielb42

Compagnon
Tu prends un taraud de standard de 6 X 100 tu le colle au pistolet à colle chaude sur une fine baguette de bois dur en laissant une des partie de coupe du taraud complètement libre.
Ensuite tu peigne très gentiment ton filetage interne pour lui redonner ses caractéristiques.
Disons une petite demi heure pour réaliser l'assemblage baguette taraud et un quart d'heure pour rectifier le filetage.

Bon courage. Daniel.
 
K

KITE

Compagnon
J’aime l’expression « faux-filet »......

Un filon est indispensable dans un atelier de mécanique.
Il en passe régulièrement sur « le Bon Coin ».
Effectivement, un taraud peut faire le boulot.....
 
B

Borisravel

Compagnon
Mon père a toujours utilisé cette expression.
Bon, de toute façon, c'est un outil que je n'ai pas et j'ai déjà été coincé dans cette situation, ça n'est ni la première, ni la dernière, à mon avis. Le taraud sera le dernier recours.

Edit: 30E sur ebay le taraud en 24x100.
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Salut
J'ai déjà repris de nombreux filetages , simplement avec 1 outil de tour , à fileter
intérieur . Comme il est coudé , ça si prête bien. Je pars du plus loin possible avant les dégâts
et je suis bien le filetage . Le tout à main levée. Faut s'appliquer et ne pas être pressé .
Si ça peu te remonter le moral , hier j'ai voulu passer en vitesses lentes et je me suis trompé
de levier :x , j'ai pris celui du variateur . Résultat , je ne peux plus enclencher les grandes vitesses .
Faut que je démonte la boite , la fourchette à du se déplacer . Vidange , démontage poulies etc....
 
B

Borisravel

Compagnon
Helas je n'ai pas d'outils à fileter intérieur. Ca fait partie des trucs que j'ai commandé dernièrement sur Ali dès que j'ai entendu parler du coronavirus et ça n'est toujours pas arrivé.
Non, ça ne me remonte pas le moral, mais je suis désolé pour toi. Une petite inattention peut avoir de grosses conséquences... Surtout quand on travaille avec beaucoup de machines. Perso, il m'arrive encore de chercher le bouton stop sur le Ramo alors qu'il y a la pédale...
 
B

Borisravel

Compagnon
Bon, j'ai suivi vos conseils et c'est bon. J'ai collé le taraud sur un bout de tourillon en barre. En inspectant bien le filtage, j'ai réussi à recréer la naissance du filet et ensuite j'ai prié très fort pour que le bouchon prenne le bon filet.
 
F

FB29

Rédacteur
Bravo :smt041 !!!!

Tu vas pouvoir poursuivre plus sereinement :-D !
 
B

Borisravel

Compagnon
3 minutes pour coller et quand-même 20 minutes pour peigner, c'est long et ça demande de souvent regarder le filet avec attention, à force, on voit le filet qui tourne tout seul...
 

Sujets similaires

F
Réponses
6
Affichages
349
ZAPJACK
ZAPJACK
@
Réponses
12
Affichages
819
Davidc74
D
J
Réponses
20
Affichages
4 809
tournele
tournele
C
Réponses
12
Affichages
2 666
coupevent
C
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
ChtiGG
Réponses
11
Affichages
1 320
Doctor_itchy
D
T
Réponses
17
Affichages
1 073
laboureau
laboureau
@
Réponses
18
Affichages
998
thierry74
thierry74
@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 477
tournele
tournele
@
Réponses
3
Affichages
742
@YakumO4444
@
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
Haut