A mon tour: Schaublin 13

  • Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Salut
J'avais noté ce truc là :
Super TEXROPE 83 Electr'oil
10 00714 Z27 847v , sur la mienne c'est effacée et il me semble que
je l'ai remplacée par 1 courroie de ....mob des années 60 ( AV42 ...).
Il suffit de la mesurer et d'aller chez 1 vendeur de motoculture .
Pour le variateur , là c'est pas compliqué --------------> c'est 1 passoire . J'ai changé
2 fois les toriques et du coup , je mets 1 petit tas se sciure par terre pour éponger .
J'ai même cogité à 1 moment pour le supprimer car j'ai 1 variateur . Après faut ce dire que ça a 60 ans.
Tiens je l'ai modélisé .

POULIES 1.JPG


POULIES 2.JPG
 
B

Borisravel

Compagnon
Il suffit de la mesurer et d'aller chez 1 vendeur de motoculture.

Oui, encore faut-il avoir l'originale, et je suis pas sûr que ça soit mon cas parce que ça patine quand-même beaucoup. Je vais voir ce que c'est comme longueur, la tienne.
 
P

Precis84

Compagnon
Celle sur ma machine bien pliée = Longueur 335
la Texrope que j'ai eu avec la machine = 350
Il y a de la marge .
Longueur -----> Intérieur
 
B

Borisravel

Compagnon
Ouais, ben la mienne fait 800 en extérieur. Par contre, impossible de l'ouvrir, je crains qu'il ne faille chauffer. Est-ce raisonnable ?
 
B

Borisravel

Compagnon
Chauffer la vis à encoches. J'ai bien réussi à dévisser le cache-joint de l'autre côté.
28 3/4 la courroie ? C'est un truc à la Harry Potter, ça, je trouve 28 1/2, 29, mais rien entre. Bon enfin, c'est l'histoire de quelques millimètres.
 
B

Borisravel

Compagnon
Et tu l'avais serré la poulie comment pour dévisser la vis à encoche ?
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, moi aussi !
C'est bon, c'est commandé. J'ai mis le vario dans le mandrin du ramo, la plus basse vitesse et c'est venu. Effectivement, la vis à pas fin est pleine de produit d'étanchéité. Par contre, la partie filetée en pas long est-elle censée être solidaire de la vis à encoche ? Chez moi, elle était restée dans l'arbre du vario.
Le spi est vraiment un ancien modèle et il n'y a aucune prise pour le tirer. Ca ne ressemble pas du tout aux spis que je connais avec le ressort.
Pour l'instant, la première poulie (celle avec la clavette) ne sort pas. J'ai mis du dégrippant pour la nuit.
La suite et les photos demain.
 
F

FB29

Rédacteur
la partie filetée en pas long est-elle censée être solidaire de la vis à encoche
Chez moi oui, c'est comme une seule pièce ... je n'ai pas essayé de démonter. Mais vu comment le gros pas de vis se termine c'est forcément en deux pièces.

Cette vis à gros pas alimente le palier hydrostatique durant la rotation. Il est donc important qu'elle soit solidaire du bouchon à ergots pour pouvoir remplir son rôle.
 
B

Borisravel

Compagnon
Je ne vois ni trace de casse ni trace de goupille.
Par contre, je n'arrive pas à chasser la première poulie.
 
B

Borisravel

Compagnon
J'ai décolleté un bout de laiton et en tapant doucement, c'est venu.
Voilà donc ce que j'ai comme joint spi. Je suppose que c'est un ancien modèle.
20200130_085611.jpg

Là, j'attends un peu vos conseils parce que si j'attaque, je suis obligé de finir. Méthode des vis ? Tour ?
Sinon
20200130_085613.jpg

Encore une fois, il n'y aucune trace de goupille et le filetage est total donc je ne vois pas...
Et pour les 2 toriques, comme prévu ils ont durci. Ca n'est ni le plus cher, ni le plus long à changer. Je vais commander tout ça.

20200130_085705.jpg
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
La queue de cochon est solidaire de la tête à encoche . Elle doit être "collée" j'imagine
car si tu regarde la doc , c'est en 2 parties . Ca sert à renvoyer l'huile comme sur certains vilebrequins auto.
Pour les 2 toriques : 33.5 x 4 NBR ( comme ça coute pas cher essaie de prendre en + des cotes approchantes )
Pour le spi : NAK 22-40.10 (double lèvres ). Par exemple ( je vais regarder sur ma facture )

Joints schaublin variateur.jpg
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Ok, ben je vais la coller, même si, vous l'avouerez, ça ne fait pas très Schaublin...
Ok pour les toriques. Par contre, vu la différence de prix entre les deux ref Spy que vous m'avez données, je prends celle de FB19, il y a quand-même 20e d'écart.
Et pour le spi, je l'extrait comment, vous avez une idée ?
 
B

Borisravel

Compagnon
C'est bon, c'est venu en coinçant ce qui dépassait du joint dans l'étau.
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
La suite de mes (mes)aventures. Presque toute la journée j'ai essayé de gratter ce foutu bac. J'en ai encore enlevé pas mal en utilisant une équerre de charpente soudée à un bout de tube. Je me dis que je change de stratégie et que je vais utiliser un bidon de 10L de produit nettoyant que j'avais récupéré quelque part. Je commence donc à verser le bidon dans le trou de la pompe et ça commence à fuir de partout. En fait, j'ai un trou de vidange au dessus de la pédale, je n'avais jamais fait attention. Celui-là, je vais mettre un bouchon, pas de soucis.
Mais j'en ai autre dans le prolongement de celui-là à l'intérieur de la machine... Et celui-là, je ne vois pas trop comment faire pour le boucher, ça n'est pas accessible du tout.
Sinon j'ai reçu la pompe, ça va le faire.
 
B

Borisravel

Compagnon
Je pense que ça a été fait par le précédent proprio !
Sinon, comment immobiliser la poulie broche pour dévisser l'écrou à encoches ? J'ai besoin d'enlever la poulie pour accéder à la tuyauterie cuivre de la pompe.
 
F

FB29

Rédacteur
comment immobiliser la poulie broche
Me rappelle plus trop bien ... je pense que j'avais dû mettre la boîte en position vitesses rapides et bloqué la broche avec un tasseau de bois pris entre les ergots d'entraînement et tenu par une tige filetée en guise de tirant ou quelque chose comme ça ...

Ce qui m'avais le plus surpris c'est la forme de l'arbre :shock: ...
 
B

Borisravel

Compagnon
Dis-moi, FB29, où as-tu acheté ta clé à ergots ? Je ne la trouve pas ? Tu as un pris une clé de plombier et tu l'as meulée ?
 
F

FB29

Rédacteur
FB29, où as-tu acheté ta clé à ergots ?
C'est une clé à ergots à crémaillère FACOM que j'ai depuis une vingtaine d'années ... je ne me souviens plus de sa provenance ... probablement E_Bay ou équivalent.

Ce qui est pratique en effet c'est que la machoire mobile est articulée sur ressort et on peut la régler rapidement avec le pouce avec un effet de cliquet dû à la pente du pas de vis. Du fait de l'articulation élastique elle a également un léger effet auto-serrant un peu comme une clé à griffe.

Elle est de petite dimensions 210 mm, bien pratique pour les petits espaces mais le couple exercé est limité ...

20200131_091725.jpg

20200131_091737.jpg
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Il y a des jours oú on ferait mieux de rester au lit. Tout ce que j'avais dégraissé hier commence à rouiller. C'est atroce, les machines suent l'humidité.
Tout ce que j'ai réussi à faire, c'est le bouchon pour le trou de devant.
20200131_163414.jpg
 
B

Borisravel

Compagnon
Non, c'est du 12. Heureusement, il restait un tout petit peu de matière pour tarauder. Un peu de filasse et ça devrait être étanche.
En tous cas, qu'est-ce que je suis content du Ramo !
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. Le travail se poursuit.
Les joints de la poulie folle ont été changés. Pas de difficultés particulière en pressant pressant la poulie du milieu sur l'arbre avec un étau. Les nouveaux joints sont bien plus épais que ceux en place, ça devrait moins fuir, même si l'axe est un peu marqué.
La table et la tête sont apprêtées, je reçois la peinture cette semaine. Je ferai la console de la fraiseuse plus tard quand le temps le permettra.
Sinon, question démontage de la poulie de l'arbre, est-ce que ça vous paraît déconnant de se servir de l'axe de la poulie folle pour monter un coin en bois pour immobiliser cette poulie ? Est-ce que vous pensez que je peux tordre l'arbre ?
 
F

FB29

Rédacteur
démontage de la poulie de l'arbre
La poulie d'entrée de boîte de broche ?
monter un coin en bois pour immobiliser cette poulie
Je ne vois pas trop comment tu comptes procéder ... mais l'idée d'un coin qui force me semble à écarter dans tous les cas ...

En bloquant la broche come je disais plus haut en #172 ça doit le faire sans problème. C'est un écrou freiné, il doit être facile à dévisser ... je ne me souviens pas de difficulté particulière à ce niveau.

DSC_6415 - Copie.JPG
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Ca ne vient pas trop, justement.... A voir en chauffant un peu.
Sinon, j'ai reçu ma clé à ergots.
 

Sujets similaires

F
Réponses
6
Affichages
453
ZAPJACK
ZAPJACK
@
Réponses
12
Affichages
878
Davidc74
D
J
Réponses
20
Affichages
4 873
tournele
tournele
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
986
@YakumO4444
@
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 918
Crazy
Crazy
ChtiGG
Réponses
11
Affichages
1 345
Doctor_itchy
D
T
Réponses
17
Affichages
1 337
laboureau
laboureau
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
@
Réponses
17
Affichages
723
@YakumO4444
@
L
Réponses
8
Affichages
1 148
lion10
lion10
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 334
tournele
tournele
@
Réponses
3
Affichages
1 031
@YakumO4444
@
Haut