Advertisements

A mon tour: Schaublin 13

• Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
Advertisements
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 758
Perche
Il n'y a pas grand chose, mais ça suffit. Quelles sont mes options ? Les tarauds de 24x100 existent, c'est 60e, mais s'il n'y a que ça...
Mais je n'ose plus y toucher. Je déteste les filetages à pas fin.
20200214_190608.jpg

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 136
FR-29 Brest
Ce n'est pas la catastrophe non plus :-D ! ... Je n'ai pas pratiqué, mais en y allant tranquillement pas à pas, un outil de type Filon (lime peigne à filets) devrait remettre le filetage d'équerre sans trop de peine ...

Remettre la vis en place avec deux doigts pour bien sentir le positionnement. En regardant de tous côtés pour voir si c'est bien d'équerre ça va le faire :-D !

Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 758
Perche
Je ne vois pas trop comment utiliser cet outil sur un filetage intérieur...

Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 758
Perche
Ok, mais ça n'est pas très pratique. Après, sans vouloir paraître têtu, cet outil vaut 50 E et le taraud, c'est 60. Est-ce que je ne serais plus assuré de succès en mettant la poulie dans le mandrin du tour et le taraud dans la contrepointe ? En fait, le soucis c'est qu'il n'y a pas de chanfrein de centrage, ni sur l'écrou, ni dans l'arbre. Et comme j'ai un peu de filet écrasé, cela fait pencher inexorablement l'écrou vers le faux-filet.

D
Danielb42
Compagnon
9 Jan 2010
833
94100
Tu prends un taraud de standard de 6 X 100 tu le colle au pistolet à colle chaude sur une fine baguette de bois dur en laissant une des partie de coupe du taraud complètement libre.
Ensuite tu peigne très gentiment ton filetage interne pour lui redonner ses caractéristiques.
Disons une petite demi heure pour réaliser l'assemblage baguette taraud et un quart d'heure pour rectifier le filetage.

Bon courage. Daniel.

KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
2 984
Pas de Calais
J’aime l’expression « faux-filet »......

Un filon est indispensable dans un atelier de mécanique.
Il en passe régulièrement sur « le Bon Coin ».
Effectivement, un taraud peut faire le boulot.....

Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 758
Perche
Mon père a toujours utilisé cette expression.
Bon, de toute façon, c'est un outil que je n'ai pas et j'ai déjà été coincé dans cette situation, ça n'est ni la première, ni la dernière, à mon avis. Le taraud sera le dernier recours.

Edit: 30E sur ebay le taraud en 24x100.

Dernière édition:
P
Precis84
Compagnon
7 Déc 2008
1 961
Salut
J'ai déjà repris de nombreux filetages , simplement avec 1 outil de tour , à fileter
intérieur . Comme il est coudé , ça si prête bien. Je pars du plus loin possible avant les dégâts
et je suis bien le filetage . Le tout à main levée. Faut s'appliquer et ne pas être pressé .
Si ça peu te remonter le moral , hier j'ai voulu passer en vitesses lentes et je me suis trompé
de levier :x , j'ai pris celui du variateur . Résultat , je ne peux plus enclencher les grandes vitesses .
Faut que je démonte la boite , la fourchette à du se déplacer . Vidange , démontage poulies etc....

Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 758
Perche
Helas je n'ai pas d'outils à fileter intérieur. Ca fait partie des trucs que j'ai commandé dernièrement sur Ali dès que j'ai entendu parler du coronavirus et ça n'est toujours pas arrivé.
Non, ça ne me remonte pas le moral, mais je suis désolé pour toi. Une petite inattention peut avoir de grosses conséquences... Surtout quand on travaille avec beaucoup de machines. Perso, il m'arrive encore de chercher le bouton stop sur le Ramo alors qu'il y a la pédale...

Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 758
Perche
Bon, j'ai suivi vos conseils et c'est bon. J'ai collé le taraud sur un bout de tourillon en barre. En inspectant bien le filtage, j'ai réussi à recréer la naissance du filet et ensuite j'ai prié très fort pour que le bouchon prenne le bon filet.

Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 758
Perche
3 minutes pour coller et quand-même 20 minutes pour peigner, c'est long et ça demande de souvent regarder le filet avec attention, à force, on voit le filet qui tourne tout seul...

Advertisements