à l'intérieur d'un STK4142ii

  • Auteur de la discussion met6f
  • Date de début
M

met6f

Guest
Bonjour
Suite à une récente discussion "électronique" sur une pont de diodes cassé, il a été évoqué les blocs préamplificateurs/amplificateurs STK.
Un de ces modules dormait au fond d'un tiroir. Le capot noir a été enlevé avec précautions.
A l'intérieur, un mélange de technologies 80's qui se cherchaient. On distingue bien les 4 bipolaires de puissance pour les 2 voies stéréo mais aussi le circuit imprimé sur substrat en pleine mutation, les bipolaires taille réduite des étages drivers et le câblage par dépôt mais aussi par Wire Bonding.
http://www.qsl.net/ct1dmk/wbond_ex.html
Un beau mélange de plusieurs disciplines technologiques ... avec des failles.
CDLT

STK4142ii.JPG
 
M

met6f

Guest
Bonjour
oui, absolument d'origine ... c'est celui que j'ai acquis il y a qqs décennies .... et que je viens d'ouvrir et scanner ce matin
C'est quand même assez joli à regarder car encore dans des dimensions accessibles à l'œil .... l'IMG est limitée en résolution pour rentrer dans les normes du fofo, ce qui est bien normal.
CDLT
 
I

ISL

Compagnon
C'était , il n'y a pas si longtemps , mais qui représente au niveau technologique , une éternité.
 
M

met6f

Guest
Bien vu. En tenant dans la main ce module juste ouvert, ai bien ressenti que l'objet était le témoin d'une voie technologique qui se cherchait. Probablement un mélange entre composants compatibles couches épaisses, CI, Wire bonding mais pas encore de substrat solid state...
L'histoire du fabricant doit en dire plus sur le sujet ...enfin peut-être. Je ne connais pas trop les sites audiophiles. Slooptoout le sait peut-être?
A postériori, la LSI + "Loi de Moore" ont démontré quelle était la "meilleure" manière, celle du sketch de R.Devos (1ere rue: sens interdit .....!). Les premiers MPU étaient dessinés manuellement à l'échelle d'une grande table! Une partie des électroniciens ne se doutaient pas qu'ils étaient en train de devenir de simples utilisateurs de boites noires, de plus en plus petites pourvues de multi pattes de connexions et que le temps réel était dorénavant perdu.
Quoique? ... la fin de l'histoire n'est, de loin, pas gravée par le déterminisme. l'Electronique est et reste de la Physique, ne nous y trompons pas.
En perspective, la vie humaine passe si vite... en effet!
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ça n'affiche aucune image, ou seulement (et dans certains cas !) en cliquant sur des liens externes ...

sloup
 
L

Le débutant

Compagnon
moi, ça ne marche pas avec Google, mais cela fonctionne avec Firefox
 
Haut