A l'ancienne

  • Auteur de la discussion Hetris
  • Date de début
H

Hetris

Nouveau
Bonjour à tous,

Premier message... même si je vous lis depuis longtemps. Je cherche à savoir s'il existe des passionnés qui font encore de l'usinage avec des tours (très) anciens, on va dire d'avant-guerre. J'ai récupéré un ancêtre de 1900-1920 que je compte remettre en état, et tourner quelques petites choses avant tout pour mon plaisir (je suis boiseux, et ne connais pas grand-chose au métal). J'ai beaucoup de boulot, mais tout le temps devant moi. Que peut-on espérer tirer ou non d'un vieux matériel ?
 
H

Hetris

Nouveau
Merci, c'est effectivement ce genre de machine dont il s'agit ! Je m'en vais explorer dans ce coin. :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut à toi, je viens de terminer la restauration d'un tour de 1950 et prochainement je vais m'attaquer à un ancien de 1900.
A plus
 
H

Hetris

Nouveau
Cool, je regarderai cela de près. Mais hormis le plaisir de l'objet, tu comptes t'en servir de ton tour 1900 ?
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, une petite photo de ta bécanne Hétris ? :-D , pour ma part, je bricole sur un Ernault de 1930 et il est capable de travailler au 1/100°, si le banc n'est pas trop usé ou matraqué (des repères tracés à la scie à métaux comme sur le mien :eek: ) , il n'y a pas de raison pour que tu ne puisses pas sortir un boulot potable.

Amicalement, Régule.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Hetris a dit:
Cool, je regarderai cela de près. Mais hormis le plaisir de l'objet, tu comptes t'en servir de ton tour 1900 ?
Bien sur que je compte m'en servir, tout comme mon mikron, ils sont plus là pour pour du dépannage que de l'usinage récurant mais quand j'en ai besoin, je ne dépend plus de personne, c'est surtout ce que je recherchais. J'ai d'ailleurs repris ces vieux tour pour le plaisir de les restaurer et de les voir fonctionner à nouveau et de plus le prix était dans mes moyens!!!

Tour 2_opt.jpg


Bâti 3ème partie_opt.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Hetris a dit:
Cool, je regarderai cela de près. Mais hormis le plaisir de l'objet, tu comptes t'en servir de ton tour 1900 ?
Bien sur que je compte m'en servir, tout comme mon mikron, ils sont plus là pour du dépannage plus que pour de l'usinage récurant mais quand j'en ai besoin, je ne dépend plus de personne, c'est surtout ce que je recherchais. J'ai d'ailleurs repris ces vieux tour pour le plaisir de les restaurer et de les voir fonctionner à nouveau et de plus le prix était dans mes moyens!!!
 
H

Hetris

Nouveau
The bodyguard, surtout ne bouge pas... ton tour 1900, c'est presque exactement le mien !

Des photos du mien, oui dès que je retourne à sa "maison" :oops:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Que veux tu dire par ne bouge pas??? Je passe tout les jours sur le site, si on peut s'entraider, n'hésites pas!!!
A plus.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour,

the_bodyguard1, je me souviens très bien des premières photos du MIKRON, il a bien changé depuis! :smt038 .

Je m'étais alors posé la quetion des pédales. Finalement, elles servent à quoi ?

(Hétris, tu me pardonnera ce "presque hors-sujet", j'espère :partyman: )
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
pierrepmx a dit:
Bonjour,

the_bodyguard1, je me souviens très bien des premières photos du MIKRON, il a bien changé depuis!:smt038 .

Je m'étais alors posé la quetion des pédales. Finalement, elles servent à quoi ?

(Hétris, tu me pardonnera ce "presque hors-sujet", j'espère :partyman: )


Salut Pierre, elles servent à faire tourner le moteur dans un sens ou dans l'autre avec possibilité de bloquer le mouvement par un petit bouton poussoir situé au niveau supérieur des chaînettes, c'est en fait l'inverseur de sens (il inverse 2 phases).
Le tour n'a pas encore tourné bcp mais le peu qu'il a servi, j'ai été bien content de l'avoir.
A plus.
 
H

Hetris

Nouveau
Pas de problème pour le hors-sujet, surtout quand on voit le résultat.

Pour la rénovation, va falloir que je m'équipe du même genre de cuve à électrolyse et que j'essaie de copier modestement une restauration de tour 1900 qui s'annonce magnifique. Suis pas bien doué et j'ai jamais fait, je prendrai le temps. Rien que de contempler mes caisses de pièces, j'en rigole déjà. :-D

Pour la peinture... c'est juste de l'époxy ou époxy spécial métal ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je vais être honnête avec toi, pour moi c'est une première et ça m'a plutôt bien plus surtout quand on voit l'avant et l'après et que ça rend bien des services. Pour la cuve à électrolyse, c'est vite réalisé et à moindre frais surtout et très efficace.
Pour la peinture, je ne peux pas vraiment te dire, c'est une peinture industrielle satinée mais je n'en sais pas plus!!!
Si tu as besoin de conseil pour l'électrolyse ou autre, n'hésites pas, je répondrai volontier dans la limite de mes compétences.
Je suis bien heureux de voir d'autres personnes avec de si vieille machine, je me sens moins seul!!!
A plus.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

moi j'ai un tour south bend de logiquement 1937 et il tourne toujours à la perfection, les paliers fonte sont tellement encore bien ajusté à la broche que je ne sais même pas serrer un poil de cul les vis des palliers sinon ça bloque la broche de suite. mais apparemment il a toujours été très bien entretenu.
une machine peut avoir n'importe quel âge en fait, c'est plutôt son entretien qui est important, tu peux avoir une machine neuve et la foutre à la casse 1 an après si tu n'en prend pas soin. comme tu peux avoir une machine de même 100 ans et être impeccable car on en a pris soin.

pour ta cuve d'électrolyse, c est simple, un bac en plastique genre truc de brico pour rangement, du fil électrique, des éponges inox, du saint marc, de la flotte et un truc genre chargeur de batterie ou un petit transfo 24 v (moi j'ai trouvé le mien sur une brocante et il est fait maison, c'était le type qui l'avait fait à son école il y a 20 ans et il fonctionne à merveille :-D )
 
Y

ybou30

Compagnon
Arghhhhh, salut à tous,

J'ai eu le même que toi The_Body jusqu'en 2002 (non restauré).
J'ai été obligé de m'en désaisir (ferraille :oops: ) à cause de mes déménagements (5 depuis).
Il me reste quelque pièces dans une caisse, je crois; il me semble des engrenages,
Mais pas sûr.

Cdlt
Yanik
 
G

geni

Compagnon
BONJOUR CERBER et vous autres
voila ,j'aimerais bien que l'ont explique en long et large comment faire de l'électrolyse et comment du pourquoi (débutant qui demande a savoir ) a moins qu'il y a déja un sujet la dessus mais j'en demande de +en + pour" ne pas mourir idiot "et pourquoi pas j'en aurais besoin peu être un jour Idem avantage et inconvéniant !! A+ GENI
 
G

geanphy

Compagnon
bah tu prends un bac plastique, de l'eau, du sel, un chargeur de batterie ou une batterie ou des piles, tu mets ta pièce sur un des électrodes, dans le liquide, l'autre électrode idem dans l'eau, faut pas que ça touche et hop, c'est parti toutes les oxydations vont partir laissant un métal sain.

la pièce pétille, si elle pétille pas, tu t'es planté de sens, tu inverses les électrodes et c'est reparti.
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, il vaut mieux utiliser de la soude caustique, la pièce à dérouiller branchée sur le - . Attention à l'état de ce que tu dérouilles car cette technique enlève toute la rouille et ne redépose pas de métal. Souvent (dans le cas de pièces de fouille par exemple) tu te retrouves avec de la dentelle :eek: . Il me semble également, que les ressorts après ce traitement deviennent cassants.
A+, Paul.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, en effet régule, les ressorts sont à enlever. La soude mélangée à l'eau et déposée à l'éponge ou au pinceau fait également un très bon décapant, après cela un petit coup de karcher et c'est nickel.
 
G

geni

Compagnon
BONJOUR,
Question bête ? demande réponse intelligente ; qui pourquoi des éponges INOX ? je pense que se sont des éponges a récurer? A+ GENI
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour, elles offrent une plus grande surface de contact pour le passage du courant. Personnellement j'utilise une tôle en inox que j'avais sous la main et ça me convient très bien. Tu peux également utiliser une plaque en métal mais elle va très vite se mettre à rouiller.
A plus.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour Hetris, ou en est l'avancement car tu nous laisses sans nouvelle!!!!!!!!!! :cry: :cry: :cry:
 
H

Hetris

Nouveau
Toujours en pause, à attendre des jours meilleurs et un peu de temps. Photos sous peu, j'ai aussi pas mal d'outillage et des pièces dont j'ignore totalement le rôle. Peut-être même que ça ne provient pas du tour, mais je n'y connais pas grand-chose...

Un petit plateau d'engrenages, j'imagine qu'on doit pouvoir modifier l'avance du chariot en y remettant de l'ordre. Ca demandera beaucoup de temps pour retrouver toutes les combinaisons. En attendant, nettoyage prévu et stockage en bonnes conditions.

Tout est d'origine même le moteur, et du coup j'hésite à peindre.
 

Sujets similaires

P
Réponses
12
Affichages
1 716
pro-ms
P
Watch.Mike.Ing
2
Réponses
39
Affichages
8 217
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
Y
Réponses
34
Affichages
4 717
yam0
Y
BZHades
Réponses
42
Affichages
5 532
FTX
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 566
brico94
B
mvt
Réponses
121
Affichages
24 554
mvt
M
Réponses
43
Affichages
16 763
thierry74
thierry74
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Haut