A l'aide : Recherche info sur mon chalumeau !!!

  • Auteur de la discussion gillesw
  • Date de début
G

gillesw

Apprenti
Bonjour,

comme je ne veux pas polluer le post de demoniakteam, je téléporte mon ancien message ici...


je viens de récupérer dans les affaires de mon papa un chalumeau avec sa bouteille et une tige de soudure (euh brasure ?) et je n'y connais rien en chalumeau !

La bouteille est vide , je voudrais bien la remplir, d'où mes petites questions qui intéresseront sans doute les autres néophytes !

- quel type de chalumeau est-ce ?

- quel gaz utilise-t-il et ou faire remplir la bouteille : butane , propane , autre?

- quelles soudures permet-il ?

- est-ce que la tige ressemble à ce que l'emballage semble dire (Argent) ?


Merci d'avance,
Gilles

PS : Nico91 m'avait posé la question : non il n'y a rien d'écrit sur le haut de la bouteille, sauf butane-propane mais pas de marque sélectionnant l'un des 2 types

IMG_3709.jpg
La baguette de brasure : Argent ?

IMG_3707.jpg
Le chalumeau :

IMG_3705.jpg
Le haut de la bouteille :

IMG_3704.jpg
L'ensemble :
 
G

gillesw

Apprenti
Et surtout la question de base :

=> où faire remplir ce type de bouteille, et avec quoi ?

(sinon au pire avec du Ricard, mais ça fait un peu trop !)

Gilles
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Il y a marqué butane propane sur la bouteille parce que tu peut utiliser les deux indifferements (Et parce qu'il faut un detendeur pour le propane).

Cela sert a braser les metaux cuivreux (Cuivre, laiton, bronze)

Normalement tu doit pouvoir la recharger dans un magazin de bricolage (la bouteille est consignée).

C'est bien de la brasure a l'argent (Appelé aussi brox comme marqué dessus).

@+
Jean-Charles
 
G

gillesw

Apprenti
Wouah, merci pour le tuyau !

Donc je peux aller dans un magasin de bricolage ?
- Type bricolage pour homme (point P, ...)
- ou même décoration pour femme (Leroy, Casto) ...
C'était une plaisanterie, quoique, mon épouse dépense maintenant plus que moi dans les casto !!!


Plus sérieusement :
=> donc c'est du propane (car détendeur ?)
=> remplissage ou échange de la bouteille ?
=> faut-il que je défasse le détendeur, ou il peut rester sur la bouteille ?

Encore merci,
Gilles
 
J

jcma

Compagnon
Non ce n'est pas que pour le propane, tu peut utiliser du butane.
La presence du detendeur indique que tu peut utiliser du propane, celui-ci ne pouvant pas etre utilisé sans detendeur (Obligation a confirmer, je n'en suis pas sur).

Dans mon coin la plupart des "grand" magasin de décoration pour femme (Casto..., Brico..., Leroy...) le font. Tu emmene ta bouteille vide, sans le detendeur et tu repart avec une pleine. Tu ne paye que le gaz.

PS:
Si tu a du mal a trouver la meme bouteille, regarde si le detendeur se visse sur une bouteille de gaz domestique, c'est plus facile a trouver.

@+
Jean-Charles
 
G

gaston48

Compagnon
Dans le temps on pouvait faire remplir ces petites bouteilles mais aujourd’hui ?
Elles sont surtout appréciées des couvreurs pour leurs petites tailles et poids.
Habituellement les artisans les remplissent tout simplement eux même,
comme un briquet, avec une grosses bouteilles. On les assemble tête bêche
avec un raccord spécial (qui se vend) muni d’un robinet de purge qui permet
de libérer les premiers volumes transférer et de refroidir ainsi la petite
bouteille et assurer ainsi un remplissage complet.
 
M

Modeste

Apprenti
Chalumeau inconnu.

Bonjour,

Je possède ce type de bouteille qui est employé par les plombiers (un peu) et les couvreurs (beaucoup), car légère à monter sur les toits.
Pour le gaz, elle peut être remplie de butane ou de propane, indifféremment, le choix du gaz étant dicté par les conditions atmosphérique, à partir de 0°, plus de butane..... :cry:
Le détendeur fixé sur la bouteille étant réglable (gros bouton cranté) il servira aux 2 gaz.
Pour ce qui est du remplissage, aucun magasin ne fera (la bouteille n'est pas consignée, mais achetée). Il faut se procurer un tube de remplissage qui mesure 15 cm de long et est muni du même écrou pas à gauche à chaque extrémité, de brancher la petite bouteille sur ce tuyau, puis de raccorder à l'autre extrémité un grosse 13kg, mais tête en bas.... pour prélever du gaz liquide.

http://www.virax.com/www/Product.aspx?c ... sscat=2594

Il suffit d'ouvrir les 2 robinets à fond, et le "glou-glou" du gaz se fait entendre. Compter 10 mn, la bouteille est pleine.
Toute une gamme de buses de chalumeaux et de fers à souder peuvent
être employés pour de la soudo-brasure à l'étain ou brasure d'argent.

Modeste
 
F

fred250

Compagnon
Chez mon ancien patron on ne remplissais jamais ces bouteilles, on ramenais la vide pour racheter un pleine comme pour toutes les bouteilles.
Par contre je ne sais pas si elle ce font toujours, chez les fournisseurs ils ont maintenant des petites bouteilles qui font la moitié d'une bouteille classique de 13 kgs comme on peut en voir dans tout les points de vente de gaz domestique.
Faudra que je me renseigne.
 
F

fred250

Compagnon
C'est confirmé, ces bouteilles n'existe plus, il faut la ramené chez un dépositaire qui vent ce genre de bouteille (magasin de plomberie, tereva, brossette...) a moins de vouloir la remplir soit même.
tu pourra également y trouver différents bec qui se monte sur ton chalumeau, j'ai acheter le même en début d'année (chez brossette)
 
G

gillesw

Apprenti
Merci à tous pour vos conseils !

Bon, il va falloir se la remplir maintenant ...


Gilles
 
M

Modeste

Apprenti
Salut Gilles,

Il ne faut pas s'en faire une montagne, si tu as le tube, c'est simple.

Modeste
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Excusez moi si je suis en double avec d'autres réponse mais...

La bouteille présentée porte la marque d’un distributeur de gaz.
Cette marque Elf Antargaz est visible en relief sur la tête du robinet et sur le corps de la bouteille.
Cette bouteille est soumise à une consigne (contrat) s’échange dans un dépôts de gaz de la marque.

Elle n’est pas équipée d’une purge de remplissage, son remplissage complet (voir poids de charge inscrit dessus) ne peut se faire qu’à l’usine.

Faute de purgeur, un remplissage partiel peut être fait, mais n’atteindra jamais une bonne capacité à cause de l’équilibre de pression.

Les bouteilles dites particulières (achetées), comportent sur le robinet une vis de purge permettant de chasser le volume gazeux inutile restant dans la bouteille.
Le remplissage se fait alors très aisément avec un raccord qui permet l’écoulement du gaz liquide de la bouteille source tête en bas, vers la bouteille à charger qui attends le gaz liquide.
Après quelques minutes, et aux premiers crachotements de liquide par la purge, celle-ci est refermée ainsi que les deux robinets.

Le propane est préférable il génère une flamme plus calorifique avec une pression supérieure au butane d’où l’intérêt d’avoir un détendeur à pression réglable.

Ci-joint la photo d’une bouteille de 1,9kg que j’utilise encore, elle date de 1963 son robinet possède une vis de purge.
J’ai à l’époque fabriqué le raccord de remplissage à l’aide d’écrous récupérés sur de vieilles lyres de raccordements.

DSCN3507.JPG
 
R

Remi94

Apprenti
A Jean XIII,

Les nouvelles bouteilles du type Malice, Le cube, Twiny et Elfi ne possèdent pas cette purge car elle n'ont pas de robinet il faut en acheter un. Pour palier à cela j'avais récupéré il a une quinzaine d'année des pugeurs pour les petites bouteille de Fensy (Bouée collerette utilisée par les plongeurs sous marins).
En la plaçant sur le raccord fileté au plus près de la bouteille à remplir je pense que cela serait assez éfficace par rapport a aucune purge.

Quand penses-tu?

A + Rémi.
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Bonsoir Remi,

Je pense que tu n'a pas bien saisi le principe de la purge, tu ne peux pas remplir et purger en même temps sur le même canal d'alimentation!

Le robinet est spécial, regarde le petit croquis
DSCN3558.JPG
 
R

Remi94

Apprenti
Bonjour Jean XIII

Merci, le croquis parle tout seul, je me posais quand même la question justement sur ce moyen de purge.
Cela m'amène a voir si l'on peut fabriquer un robinet de ce type pour le genre de bouteille que j'ai cité sur mon 1er poste.

Je vais aller voir si j'en trouve une d'occase pour relever les cotes du filetage.
 
R

Remi94

Apprenti
Re bonjour Jean XIII

Je viens de regarder la sortie des bouteilles type Elfi, Twiny etc.. l'on ne peu modifier le robinet pour y mettre un tube plongeur.
A voir si l'on peut trouver ton genre de bouteille.
A+ Rémi
 
S

snac

Ouvrier
soir

a presque 200 euro la bouteille dans le circuit pro une bouteille rechargeable je la garde ! cela ce fait toujour notament pour les couvreurs.
une lyre coute 15 euros toute faite pour le rechargement.
a plus
 

Sujets similaires

Christophe91
Réponses
33
Affichages
3 456
MR VECTRA
MR VECTRA
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 668
sergepol
sergepol
N
Réponses
37
Affichages
19 339
Anonymous
A
Haut