à la recherche d'une idée pour grand backstand

  • Auteur de la discussion KY260
  • Date de début
K

KY260

Compagnon
salut,
voilà, le soucis est simple.
j'ai achete à tourneur/fraiseur 17 des bandes de backstand en 2m, mais erreur de lecture de ma part ou erreur de mesure de sa part(peut importe, au prix où il les vends, c'est cadeau alors.), je me retrouve avec des bandes qui font 4m de long.
quelqu'un a une idée pour faire un chassis pour un back de cette taille.
la seule idée que j'ai, c'est moteur en bas, poulie folle en haut, tendeur classique, les 2 reliés par un chassis simple, mais qui sera fixé au sol au niveau du moteur et en haut, contre un mur, au niveau de la poulie folle.
de cette rreur sans consequence, je me retrouve obligé de penser :oops: :oops: , pas facile pour moi.

d'un autre coté, avec 4m de bande, elle ne va pas chauffer, donc ça va durer.
Pour la motorisation, j'ai un 2ch, 3000rpm, avec une poulie en 80mm de diametre, ça donne 26m/s, donc convenable.

si vous voyez une solution, si vous avez une idée, ou voyez une manifeste erreur de ma part, ne soyez pas timide :-D
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir
Pour ton problème, il suffit de faire un montage en triangle
à trois roues. Cela existe dans le commerce je n'ai rien inventé.
Bon courage.
Daniel
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Est il envisageable de les couper et de les recoller pour en faire des 2 mètres?

C'est peut être une mauvaise idée?

Cordialement
 
D

daniel g

Compagnon
Oui je pense mais il faudrait du ruban adhésif
spécial et je n'ai jamais trouvé.
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Ky,

Effectivement, 4 mètres, ça fait de longues bandes...

Avec des roues D= 25 cm, ça fait un entraxe de 1,60 mètres...

J'ai vu des backstand à deux roues avec d'aussi longues bandes dans une entreprise de polissage (vente aux enchères...). Le dispositif prenait beaucoup de place car positionné à l'horizontale, le dispositif d'entrainement (moteur + roue caoutchoutée) à l'avant, près de l'opérateur.

Plus pratiquement, l'idée de Daniel G est préférable. Il y a de nombreux exemples de backstand sur le forum de "forge.fr".
NB: faut s'inscrire.

Faudra bien qu'on finisse par la trouver cette foutue colle utilisée par les professionnels....

Le secret semble gardé comme Cocacola garde sa recette. :roll:

@+

Christian
 
N

nico

Compagnon
Fais une recherche avec "backstand jolivet"...ils ont des modèles avec bande de 4m... :wink:

Pour la vitesse, 26m/s, ça va déjà vite, tout dépend de ce que tu veux faire...si c'est juste de l'ébavurage, c'est bon, mais si c'est pour de la coutellerie, je trouve que ça va un peu vite, l'idéal étant de mettre un vario, surtout pour travailler d'autres matières comme le bois ou les plastiques...
 
K

KY260

Compagnon
Pour lever les doutes, pas de coutellerie(j'ai deja bien trop d'idées en tete :oops: ).
quand à les couper, ça serat dommage, car come tout le monde, je cherche coment on les colle ces foutues bandes.
J'ai deja essayé plein de trucs, du plus farfelu au plus serieux, mais rien de concluant sinon, y'a belle lurette que je vous aurait donné la recette.
on m'a parlé de colle de poisson :shock: , si y'en a qui connaissent. Mon beau pere, ancien cochet d'imprimerie m'a dit que ça pourait marcher, car utilisé pour la reliure des livres.
Je sais qu'il y a ici un ancien de l'imprimerie, mais je ne me rapelle plus qui, il a peut etre de cette fameuse colle pour essayer.
Mon but, c'est ebavurer les les cordons de soudure et faconner certaines decoupes de tole.(en gros, faut un touret, mais XXL, car les meules, ça en fout partout, la "coupe" est incurvée, ça chauffe........ bref, ça ne me plait pas.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Mon ex employeur collait ses bandes après les avoir coupées en diagonale, sans biseau. Il mettait un morceau de toile solide en dessous, mettait de la colle blanche à bois et laisser sécher entre 2 morceaux de bois recouvert de plastique serrés au serre-joint.

La contrainte pour poncer le bois n'est pas la même mais me semble importante quand même et je ne me souviens pas d'en avoir cassée une à l'endroit du collage, ailleurs oui car c'était des bandes en papier. M'enfin, ça fait loin.

Ca coûte rien d'essayer... :wink:
 
Z

Zorg

Compagnon
KY260 a dit:
Pour lever les doutes, pas de coutellerie(j'ai deja bien trop d'idées en tete :oops: ).
on m'a parlé de colle de poisson :shock: , si y'en a qui connaissent. Mon beau pere, ancien cochet d'imprimerie m'a dit que ça pourait marcher, car utilisé pour la reliure des livres.

si je ne dis pas de bétises, la colle de poisson est aussi utilisé par les ébénistes et menuisiers en complément de la colle blanche, colle de peau de lapin et autres colles surprenantes :D
 
D

daniel g

Compagnon
Voilà, sur le backstand tu mets une troisième poulie en bas
et tu dois pouvoir mettre des bandes de 4 mètres
 
J

JKL

Compagnon
Les "tanks" dont j'ai eu à me servir au travail, de même que l'accessoire de perceuse AEG que j'ai depuis 40 ans pour poncer avec des bandes, comportaient un patin sous la bande dans la partie droite et on n'utilisait pas la partie sur une des poulies pour travailler. Le truc il faut évacuer la chaleur que le frottement du dos entoilé provoque aussi le corps du patin est en alu et il est recouvert d'une fine feuille d'acier trempé. Le top c'est de faire ce patin en graphite. Dernier point si j'avais des bandes d'une telle longueur c'est horizontalement que j'installerais ma machine. Il existe des machines à usiner les panneaux de bois équipées de bandes de très grande longueur et placées horizontalement.
 
N

nico

Compagnon
Voilà une machine Jolivet pour bandes de 4m...

jolive10.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
J’ai eu tout un stock de bande neuve dont la colle est devenue poisseuse
certainement du genre reversions polyuréthane et je les recolle au fur et à
mesure avec de la MULTI-BOND 330 de Loctite c’est une acrylique curieuse
on mets un accélérateur très fluide sur une face et l’adhésif un peu plus
visqueux sur l’autre. On assemble tranquillement sous serres-joint entre 2
feuilles de polyéthylène. On aligne bien les lisières à plat sur une table avec
une règle et c’est impeccable. c’est une colle qui reste flexible et qui tient
aux hydrocarbure ou à l’eau si on lubrifie.
le problème est que cette colle se conserve mal, petit à petit au bout d’un an
ou deux, l’adhésif gélifie. Il polymérise encore mais on peut difficilement
l’appliquer. je la mettais au frigo, il faudrait essayer au congélo

je viens de voir qu’il y en avait sur ebay (en ce moment) edit: non y a eu !
sinon chez radiospares

http://cgi.ebay.fr/Colle-Multibond-Loct ... 3001r12249

Sinon pour préparer les jointures quand je raboute de la bande, je fait ça
avec une calle à poncer diamantée car Il faut faire sauter la couche d’abrasif.
j’ai encore du stock, mais mes prochains essais, je fait ça avec du rouleau
Norton à toile renforcée R220 de 25 m comme mes lames de scie
 
D

Damocles

Compagnon
Ci tu n'as pas assez de place pour mettre une machine en forme triangle, tu peux peut-être faire une construction en U? :roll:
 
K

KY260

Compagnon
Merci JKL pour l'astuce du patin.
je ne veux pas travailler avec la roue, car ça donne des surfaces concaves.
je ne ferai pas de bois, donc pas horizontale non plus.

je comptais m'y mettre, mais un copain est passé, alors, ça sera pour plus tard :-D
 
H

HBX360

Compagnon
Merci Gaston 48 pour la colle. Faudra que j'essaie.
J'ai quelques bandes achetées chez M. BRICOLAGE et qui ont laché après moins de 5 mn de ponçage sur du bois.

Cordialement
 
P

phil916

Compagnon
La colle de poisson est peut-être la colle de vessie natatoire d'Esturgeon.
De mémoire c'est séché, réduit en poudre puis diluer dans l'eau et la résistance est de 100kg/cm2 :eek:
 
J

JKL

Compagnon
KY260 a dit:
je ne ferai pas de bois, donc pas horizontale non plus.

Si j'ai parlé de bois c'est pour donner un exemple d'utilisation de grandes bandes abrasives.
La disposition horizontale c'est une disposition que je trouve bien plus pertinente pour une machine de cette taille.
 
K

KY260

Compagnon
pertinente,peut etre, mais aussi egalement dangereuse, car si la bande "embarque" la piece, elle traverse l'atelier.
de plus, ça veut dire 2m pris et n'ayant pas trop de place, bein, je compte :oops:
 
D

daniel g

Compagnon
Pour en revenir au collage
Il est employé un genre de "scotch" et c'est cela
que j'aimerai trouvé.
 
N

nico

Compagnon
daniel g a dit:
Pour en revenir au collage
Il est employé un genre de "scotch" et c'est cela
que j'aimerai trouvé.

Les meilleures bandes sont assemblées avec un joint kevlar...
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous et merci Nico pour la précision,

Ou peut-on trouver des bandes de Kevlar en petite quantité ?

J'ai remarqué que certaines bandes sont ainsi collées avec un bout de bande de Kevlar. Découpe de la bande en biais comme d'habiture, mais bord à bord sans désépaississement, et apparemment ça tient (alors que ça parait si fragile...).
La bande de Kevlar est si fine que ça ne se sent pas au ponçage.

@+
 
Haut