A la recherche d'un tour.......pour débuter

  • Auteur de la discussion philou40
  • Date de début
P

philou40

Apprenti
Bonsoir,

Je suis complètement novice en usinage.......

Pour cibler la bête, ma première question: quelle différence entre un tour de précision et un tour conventionnel ?

Selon vous, quel est la taille moyenne d'un tour en terme de longueur entre pointe, de Ø max de tournage, Ø inter de la broche ?

Quel est l'équipement standard à avoir sur le traînard ?

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas :-D

Merci d'avance.....

philou40
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je pense que tu ne prends pas le problème par le bon bout.
Le tour conventionnel s'oppose au tour numérique.
Beaucoup de pubs parlent de tours de précision, mais la précision c'est l'opérateur qui la fait, par la manière dont il utilise et règle sa machine.
Pour obtenir une bonne précision il faut toutefois que la machine ait certaines qualités.
La première chose à définir, c'est quel travail désires tu faire?
Tes pièces vont être dans quelle matière?
Quelle sera leur taille?
A partir de là tu pourras commencer à faire un choix.
De quel réseau électrique vas tu disposer?
Quelle est la taille de ton atelier?

Idem pour l'équipement sur le trainard, on ne travaille pas le bois, l'alu ou l'acier avec les mêmes outils.
Il y a des outils à droite, à gauche, à fileter, à aléser, etc... dont l'affutage est différent suivant la matière à usiner.

Ne te précipites pas, étudies bien ce que tu veux faire avant de prendre une décision que tu peux regretter ensuite.
Sur le forum, il y a une foule de sujets qui parlent des expériences des uns et des autres, des qualités et inconvénients des machines.
Comme nous ne sommes pas des vendeurs, nous donnons des avis d'après nos expériences, mais jamais nous ne te pousserons vers telle ou telle solution. En général, une discussion s'engage, chacun donne son point de vue, il ne te reste qu'à faire la synthèse.
Je serais bien étonné que tu n'ai pas plusieurs réponses.
Bonnes recherches, et n'hésites pas à poser d’autres questions quand tu auras déterminé ce que tu veux faire.
 
P

philou40

Apprenti
Bonsoir albatros,

Merci.

Je souhaite pouvoir retaper des petits engins de tp........tournage acier, bronze, alu, téflon etc.....filetages..

Entre pointe minimum: 1500 mm
Ø des pièces à tourner: jusqu'à 450 mm
Ø inter de la broche: 60/80 mm

Atelier: 4.50 m x 8 m

Voilà...
 
R

rvbob

Compagnon
Si c'est dans ton budget alors il fera tout ce dont tu as besoin !
 
P

philou40

Apprenti
J'ai 5000 en budget, donc reste 500 pour les outils et la métrologie....bon peut-être qu'il y a des accessoires à négocier avec le tour

Tour complet avec reproducteur ?

J’appelle le vendeur demain......
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
tu as la notice ici:

#

Penses aussi au prix du transport je ne sais pas où tu es, mais gros camion, grue et km c'est un budget non négligeable pour des grosses machines comme ça.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

philou40

Apprenti
Merci pour la doc.

Pas de problème pour le transport, j'ai un camion avec grue.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
Pour le passage de broche on sera plus près des 50mm que des 80 . Il faut aussi une dalle très costaude pour supporter
le plus de 3 T de l'engin. Je ne suis pas sûr que le reproducteur soit bien utile ni que ce soit la meilleure machine pour
débuter.Pas beaucoup de renseignements sur l'outillage fourni : attention car le budget risque d'être vite dépassé.
Les Cholets sont de très bonnes machine, un peu un must dans le genre .Donc, compliments si ça se fait .
Cordialement
 
P

philou40

Apprenti
Merci deuxcinq pour ta contrib,

mais selon toi quel tour pour débuter?
 
R

rvbob

Compagnon
Re bonsoir, vu les pièces que tu veux usiner, il te faudra une grosse bébête, même pour commencer.
Pour les 60/80 mm de passage de broche, ça va être chaud à trouver, comme dit deuxcinq, tu seras plus souvent proche des 50.
En étant patient,on arrive souvent à trouver, mais des fois il faut faire des compromis
Un truc comme ça est moins cher mais te demanderas sûrement une bonne révision voir restauration avant de pouvoir vraiment s'en servir. Ca peut être ludique mais il faut avoir l'envie.
Il y a celui-là aussi.
Pour un engin comme ça, utilisable de suite, le budget sera sûrement craqué, explosé même !! :)
celui-ci pourrait être un bon compromis ! à voir.
Edit : je viens de voir cet engin :mrgreen: les caractéristiques correspondent !! :smt003 Reste à savoir si il peut fileter !
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
Petit budget http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/764983729.htm?ca=12_s
Un HN qui doit avoir au moins cinquante ans. Mais qu'importe , il a tout le confort moderne .
Si la géométrie est correcte c'est un bon tour à restaurer .
Pour se faire la main . . . bon d'accord il faut le voir avec les yeux de l'amour :)
Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Rom'

Compagnon
Je suis complètement novice en usinage.......

Entre pointe minimum: 1500 mm
Ø des pièces à tourner: jusqu'à 450 mm
Ø inter de la broche: 60/80 mm

Il n'y a que moi que cela dérange ?

Loin de moi l'idée de vouloir décourager, mais

Au vu de la taille de la bête, va y avoir du kW a la broche, débuter avec une telle machine peut se réveler ... au minimum dangereux ... :rolleyes:

Peut être prévoir une formation dans le budget ?

Rom
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
On peut se blesser gravement même avec un petit tour de bricoleur. :oops:
Il faut être conscient de ce qu'on fait. :ban:
Bien sûr avec des gros calibres si la pièce est mise sur orbite ça risque de prendre d'autres proportions. :s139zq2:

La meilleure formation c'est avec un gars qui connais et qui accepte de te prendre avec lui. Les formations bidons que j'ai connues c'était des gars qui voulaient faire du fric, mais en connaissaient souvent moins que la moyenne des bons ouvriers. Là aussi il faut faire très attention à ce qu'on choisis.
 
P

philou40

Apprenti
Bonjour à tous,

Rom' a dit:
Au vu de la taille de la bête, va y avoir du kW a la broche, débuter avec une telle machine peut se réveler ... au minimum dangereux ...

Oui c'est pas faux.

La puissance est à considérer (prix de l'elec)), si je tourne des grosses pièces occasionnellement.. :smt017

50 pour la broche suffira....

Pour la formation, je pourrais peut-être compter sur une connaissance (tourneur fraiseur retraité) qui me donnera des conseils et astuces (de manière théorique uniquement car il ne veut plus toucher une machine outil; 44 années de pratique.....). Pour le choix du tour, ma connaissance me conseille de ne pas voir trop petit...!!

Philou40
 
T

tranquille

Compagnon
AMHA
Débuter avec ces machines est une dangereuse hérésie
La moindre erreur te sera fatale
Achète un tour d'établie, puis tu en changeras
 
M

mwm

Compagnon
je travaillais sur un Progrès 560 assez semblable, le banc plus court, le moteur demandait 11 KW ( +- 15 CV ) en 380 V,très bonne machine, solide et précise,,on reprenait les tasseaux des cylindres d'imprimerie ; en montant une rectifieuse "maison" à la place du porte outil en inclinant le petit chariot de 2°45,
Chaque 1/10 devient 1/100 sur le diamètre, pratiquement entre 2° et 3 ° , vérification de la première passe au micromètre ,
tu peut fileter de 0,5 mm à 6 mm si mes souvenirs sont bons,il ya un frein au pied, et commande par levier avant et arrière, pompe de refroidissement, éclairage. etc!!! à l'origine, :smt002 :smt002
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
Je ne pense pas que la taille de la machine change quelque chose pour débuter. Si il se fait aider par un pro et si il a un minimum de bon sens, ça ne devrait pas poser de problèmes. Bien sûr avant de faire des copeaux, il y a un travail d'apprentissage théorique et de recherche pour maîtriser l'environnement de la machine outil (outils, vitesses de coupe, serrage des pièces ...)
 
P

philou40

Apprenti
oui bien sûr, je compte effectuer un travail d'apprentissage en m'inspirant de ce que font les élèves en lycée pro et centre divers...s’entraîner en tournant des exemples de pièces
d'école si je peux dire........des exos quoi et puis il y a usinage.com :wink: :idea:

Il me faudra aussi étudier l'assemblage, les tolérances, les nuances d'acier.....les outils... tout un programme ...... donc compléments avec un peu de littérature technique.

philou40
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
rvbob a dit:
Bonjour à tous,
Je ne pense pas que la taille de la machine change quelque chose pour débuter. Si il se fait aider par un pro et si il a un minimum de bon sens, ça ne devrait pas poser de problèmes. Bien sûr avant de faire des copeaux, il y a un travail d'apprentissage théorique et de recherche pour maîtriser l'environnement de la machine outil (outils, vitesses de coupe, serrage des pièces ...)
Être aussi affirmatif vis à vis d'un débutant m'étonnera toujours, prudence, comme le souligne tranquille !

Débuter sur un tour dit "d'établi" de par sa taille et puissance sera forcement moins overkill (le moteur fini par caler)!
Là, on assimile mieux les notions d'efforts en jeux suivant l'usinage et l'importance de l'ablocage des pièces ou des outils.

Certes, on peut se blesser avec des machines plus petites mais avec ce genre d'engin c'est au minimum des blessures profondes jusqu'à l'amputations ou de mort dont ont discutes.
La moindre erreur se paie cash et en apprentissage (du moins à mon époque) ce n'est pas pour rien que l'on avait à disposition des machines de différentes tailles/puissances.
Cela n'empêchait pas les conneries mais les leçons que l'ont en tiraient restaient ancrées à vie.

Le métier de tourneur ne s’apprend pas en quelques "séances", philou40 réfléchie bien avant de te lancer sur ce type de machine.

A+
 
C

chilavere

Compagnon
Un tour de 1500 d'entre pointes !!!! ??? pour débuter ?? !!!!! :rolleyes: soit ...
Comme l'on très bien dit les autres intervenants sur ton message , il te faudra passer obligatoirement par un apprentissage théorique et pratique !distillé par un professionnel ou un utilisateur confirmé, pas seulement pour éviter de foirer les pièces que tu vas usiner, mais pour ta propre sécurité !!!
je rejoins Tranquille sur l'idée de te procurer au préalable un petit tour d'établi!que tu pourras revendre si besoin .
Cordialement .
 
T

tranquille

Compagnon
rvbob a dit:
...
Je ne pense pas que la taille de la machine change quelque chose pour débuter.
...

Fais une simple inversion de mouvement sur un chariot qui plante l'outil dans la pièce ... tu verras vite ce que 10cv avec un outil de 25x25 peut faire :mrgreen:
J'ai été bien inspiré de choisir un moteur qui cale à plusieurs reprises
Mais vous êtes surement bien meilleurs que moi et ça ne vous arrivera pas ...
 
R

rvbob

Compagnon
MIC_83 a dit:
Être aussi affirmatif vis à vis d'un débutant m'étonnera toujours, prudence, comme le souligne tranquille
A+

Je n'ai pas cherché à être affirmatif, j'ai juste donné ma façon de penser compte tenu de mon expérience. Je n'ai pas commencé sur un petit tour même si j'en ai possédé un. Je ne suis pas mort ! il y a des inconscients qui se blessent avec une clé à molette !! peut-être ont'ils choisi une trop grosse pour commencer !! :mrgreen:
 
P

philou40

Apprenti
Je comprends votre inquiétude........et je suis attentif à vos conseils.

Durant ma carrière comme indiqué dans ma présentation j'ai assisté à des heures et des heures d'usinage pour mon compte et je suis conscient des dangers des gros tours........

Mais ce qui me chagrine, c'est le coût d'un petit tour d'établi comme ici en comparaison d'un vrai tour......

Et pour exemple celui-ci
 
J

jéjé

Compagnon
Coté securité, je vais pas rajouter de l'eau au moulin. Je suis à 200% d'accord avec Tranquille.

Pour les prix, les gros tours sont plus difficile à mettre en oeuvre (mnutention, place, electricité) que les tours d'etablis. Les hobbyistes s'y interessent que très peu. Et donc le nombre potentiel d'acheteurs est bien plus important avec des petits tours. L'offre et la demande fait le prix

Le AC280 que tu montres est un très bon tour, et pas mal pour apprendre. Mais il ne réponds pas à ton cahier des charges
 
P

philou40

Apprenti
a suivre, je cogite tout ça et merci à tous....

philou40
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Salut a tous,

J'ai commencer et j'ai toujours un AC280, très bonne machine pour apprendre,
Elle n'a pas tué le bleu que j'était :-D ,
Après comme l'on dit les autres, au plus les machine ont des chevaux au moins les erreurs pardonne, alors ont commence doucement le temps de prendre la machine en main.

Nico.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Avant d'investir dans une machine, si cela existe pas trop loin de chez toi, va donc faire une formation (en cours du soir par exemple) beaucoup d'écoles techniques acceptent des "élèves libres" (moyennant payement d'assurance et autres frais, bien entendu).

Au vu du gabarit des pièces dont tu parles, il faudra aussi peut-être te former à la manipulation du lourd.
La manutention "esquinte" autant si non plus d'ouvrier que les machines.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
[glow=red][/glow]
philou40 a dit:
Je comprends votre inquiétude........et je suis attentif à vos conseils.

Durant ma carrière comme indiqué dans ma présentation j'ai assisté à des heures et des heures d'usinage pour mon compte et je suis conscient des dangers des gros tours........

[glow=red]Mais ce qui me chagrine, c'est le coût d'un petit tour d'établi comme ici en comparaison d'un vrai tour......[/glow]
Et pour exemple celui-ci
Tu sais LBC n'est pas toujours une référence pour les prix, même si ça donne la tendance. Les gens ont tendance à surévaluer l'objet qu'ils cherchent à vendre!.
Un jour que je suis allé voir un truc d'occas sur LBC Je dis au gars: Je vous en donne tant, êtes vous vendeur? Et le gars me dit que c'est le prix qu'il en voulait, mais qu'il avait gonflé au cas ou le client marchanderai. Les mauvaises pratiques des uns favorisent celles des autres.
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 515
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
53
Affichages
3 657
Typirate
T
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 908
le débutant professionnel
L
O
Réponses
9
Affichages
4 569
OMalley56
O
F
Réponses
41
Affichages
10 794
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
F
Réponses
5
Affichages
1 739
Bbr
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 692
Dodore
Dodore
Z
Réponses
6
Affichages
1 282
laboureau
laboureau
K
Réponses
39
Affichages
3 875
gustavox
gustavox
S
Réponses
18
Affichages
1 651
Boris_25
B
Haut