A la recherche d'un taraud filetage en pouce 12x28UNF

  • Auteur de la discussion alain500
  • Date de début
A

alain500

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis en cours de restauration d'une arme (pas ancienne mais qui a souffert du manque d'entretien de son ancien proprio) et je dois refaire le filetage d'une cheminée sur un barillet (poudre noire caps and ball). Mais le filetage est en pouce de 12x28UNF (soir 0.216"x28UNF). Je trouve sur le net des tarauds en 1/4"x28 mais pas celui-là !!!
Enfin si j'en ai trouvé un jeu sur un site belge mais à 80€ sans les frais de port. Et comme c'est juste pour restaurer le filatge qui à un peu morflé je ne désire pas payer ce prix là.

Un de vous aurait-il une info sur un site de vente ?

En vous remerçiant d'avance, Alain
 
S

samsung

Ouvrier
Bonjour, il y en a pour 3 (trois) minutes à passer le taraud machine. Un bon armurier devrait pouvoir te faire cela sous réserve de montrer ton modèle 4
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas si ça passe en dimension dans ce que tu veux faire ,
Mais il’existe des « filons » pour retoucher des filetages
Je sais que ça existe en métrique et en withworth ça doit aussi exister en UNEF
Ça ressemble à ça par contre je ne savais pas que c’etait si cher
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je tente...
Ça ne serait pas du M12 au pas de 0,90 mm ?
28 filets au pouce ça fait 0,907 mm
Et le filet UN est à 60°....

Bon apparemment dans le commerce ça n'existe pas...
 
G

g0b

Compagnon
si si, ca existe. il faut rechercher #12-28 UNF
les filetages unifiés, en dessous de 1/4 de pouce, c'est désigné par des numéros (#1, #2... jusqu'à #12) et pas des diamètres nominaux

Je regarde ce soir si j'en ai un qui traine...
 
Dernière édition:
S

samsung

Ouvrier
dodore, ce que tu à là, c'est une lime à filet. il y a bien le 28 G en Whitworth , mais pour un diamètre de 12 mm, cela me semble un très petit pas.
 
G

g0b

Compagnon
dodore, ce que tu à là, c'est une lime à filet. il y a bien le 28 G en Whitworth , mais pour un diamètre de 12 mm, cela me semble un très petit pas.

Le #12-28 UNF, c'est ni du 12mm ni du Whitworth :)
 
S

samsung

Ouvrier
un taraud 12 x 28 unf coute 9 euros. quand au Whitworth mon peigne à filet me donne ceci.

Capture.JPG9418.JPG


Capture.JPG9417.JPG
 
S

samsung

Ouvrier
12 x 28 unf = avant trou 4.65 mm diam ext 5,49 .mm
 
D

Dodore

Compagnon
dodore, ce que tu à là, c'est une lime à filet. il y a bien le 28 G en Whitworth , mais pour un diamètre de 12 mm, cela me semble un très petit pas.
Le #12-28 UNF, c'est ni du 12mm ni du Whitworth :)
J’avais écrit
Ça existe en métrique
Ça existe en withworth
Je ne sais pas si ça existe en UNEF mais il n’y a pas de raison
J’ai été obligé de faire une recherche et j’ai trouvé
Par contre je disais , si c’est pour un diamètre inter, surtout pour un diamètre d’environ 12 , je ne sais pas si ça passera
Je précise que ces filons ont le bout qui est fait pour retoucher les diamètres inter
 
A

alain500

Nouveau
Merci pour l'adresse j'avais été voir mais je n'avait pas trouvé.
Un taraud machine peut-il être utilisé pour créer un filetage à la main avec un tourne à gauche ?

effectivement SAMSUNG a raison : 12 x 28 unf = avant trou 4.65 mm diam ext 5,49 .mm
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Bonjour à tous,
Je suis en cours de restauration d'une arme (pas ancienne mais qui a souffert du manque d'entretien de son ancien proprio) et je dois refaire le filetage d'une cheminée sur un barillet (poudre noire caps and ball). Mais le filetage est en pouce de 12x28UNF (soir 0.216"x28UNF). Je trouve sur le net des tarauds en 1/4"x28 mais pas celui-là !!!
Enfin si j'en ai trouvé un jeu sur un site belge mais à 80€ sans les frais de port. Et comme c'est juste pour restaurer le filatge qui à un peu morflé je ne désire pas payer ce prix là.
Un de vous aurait-il une info sur un site de vente ?
En vous remerçiant d'avance, Alain
Si vous aviez commencé par le commencement ?
Une photo de l'arme en question, une photo d'une cheminée en bon état, après on discutera...
Les histoires de filetages, ça part toujours dans tous les sens...
JASON
 
J

Jipé 87

Modérateur
Un taraud machine peut-il être utilisé pour créer un filetage à la main avec un tourne à gauche ?
Oui, on peut.
#12-28, ça ne serait pas pour une réplique de Colt 1851 ou 1860 Uberti, ou pour un Ruger Old Army, par hasard ?
 
A

alain500

Nouveau
Effectivement Jipé87, c'est pour un 1858 UBERTI (pour info les cheminées pour les UBERTI récents et les 1858 Perdersoli ce sont les mêmes).
 
A

alain500

Nouveau
Bonsoir,
oui je lui ai téléphoné on se connait bien il est également arquebusier du costentin tout comme moi. Il n'a pas.

Par contre j'ai fini par trouver en allemagne chez voelkel : https://www.voelkel-shop.com/fr/
Tarauds Main Ensemble 2 pièces, ≈ DIN 2181, HSS-G, UNF No. 12 x 28 : 8€40 + 9€ de frais de port.
j'en ai profité pour prendre d'autre taille qui me manquaient
Tarauds Main Ensemble 2 pièces, DIN 2181, HSS-G, Mf 6 x 0.75 :12€
Tarauds main (coffret à 3 pcs.) DIN 352 HSS-G – M 7 x 1.0 : 12€30

Merci à tous pour votre aide
 
3

3DPRINT

Apprenti
Bonjour, j'arrive peut-être un peux tard mais si pas presser nos avis asiatiques on cette taille et vu que c'est pour une utilisation cela dois bien suffire (3,24€ livré):

Lien Aliexpress
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
A
Réponses
18
Affichages
2 011
Dombes69
D
thierry74
Réponses
20
Affichages
2 189
philmaine
P
P
Réponses
9
Affichages
21 035
didier73
D
H
Réponses
28
Affichages
4 224
yvon29
Y
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
4 958
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Y
Réponses
152
Affichages
61 692
Mimifor
M
Haut