à la recherche du meilleur schéma de câblage des Fdc et AU

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
E

esloch

Compagnon
Bonsoir

J'avance encore dans la réalisation de ma CNC 3 axes, je suis actuellement au niveau du câblage des fins de course et de l’arrêt d'urgence.

mon équipement est le suivant :
- une carte de contrôle de ce type :

[div=none]
004330_breakoutboard_fr.jpg
[/div]

2- 6 switchs de ce type :

[div=none]
Limit_switch_31__26817.1385863631.1280.1280.jpg
[/div]

3- un arrêt d'urgence de ce type :

[div=none]
Arret-urgence-coup-poing-tourner-verrouiller.jpg
[/div]

bon niveau câblage j'ai effectué une recherche, j'ai trouver deux "modèles" de câblage, le premier avec les switchs connecté en mode NO :

[div=none]
eDGqJ3r.jpg
[/div]
le deuxième avec les switchs connecté en mode NC :


[div=none]
cablage%20complet.jpg
[/div]

[div=none]
cablage%20carte.jpg
[/div]

[div=none]
mach3%20moteurs.jpg
[/div]

[div=none]
IMG266.jpg
[/div]

[div=none]
IMG267.jpg
[/div]

mais à priori (et si j'ai bien compris) j'ai besoin de 8 switchs (j'ai que 6)


Personnellement je trouve la première solution plus simple, même si a priori c'est déconseiller d'utiliser les switchs en mode NO, vu que au cas ou j'ai un problème de fils je ne m’apercevrais pas de ce problème (merci biscotte74 pour l'explication), j'envisage pour détourner ce problème d'ajouter une led comme expliquer dans ce schéma :
[div=none]
yIUNnaT.jpg
[/div]

enfin ... j'hésite encore ... si vous avez sous la main un BON schéma de câblage et de configuration de mach3 pour les Fdc et l'AU, je suis preneur

Merci
 
C

cfr62

Ouvrier
Bonsoir,

J'espère aborder ces problématiques dans l'année!
Mais à ce niveau de reflexion, je trouve le deuxième schéma plutôt pratique. Le plus important dans un premier temps sont pour moi les FC en série avec l'AU, pour ne pas casser le matériel.
Les "homing switch" tu peux t'en passer, et gérer cela au niveau logiciel, et les installer plus tard (en l'ayant prévu dans la conception initiale) si besoin.

Alors évidemment je n'en ai pas encore l'expérience, donc j'attends aussi les réponses de ceux qui connaissent vraiment!
 
B

biscotte74

Compagnon
Les "homing switch" tu peux t'en passer, et gérer cela au niveau logiciel, et les installer plus tard (en l'ayant prévu dans la conception initiale) si besoin.

Il est aussi tout a fait possible de se servir des fin de courses comme contact de référencement (home switch), mach 3 sait gérer tout cela, tu gagnes ainsi beaucoup de contact (pas négligeable en terme de filerie et simplification de câblage et donc de pannes à venir)
 
E

esloch

Compagnon
donc 1er conclusion : pas de home, c'est mach3 qui va gérer cela ... mais comment ?
le 2eme schéma avec les switch en série n'est pas clair pour moi, est ce que vous avez un plus clair
merci
 
E

esloch

Compagnon
Bon :sad:

j'ai réalisé ce schéma, avec les switchs en série 2/2, pas de modification au niveau de mach3, c'est possible à priori (je cherche encore) d'utiliser le même switch pour le home (c'est quoi la différence entre X home et X-- et X++ ??)
j'ai aussi libérer le pin 13 que j'envisage d'utiliser plus tard pour autre chose le zero auto de Z (Probe) ou le home ... si c'est possible biensure

[div=none]
Drub70F.jpg
[/div]

est ce que c'est correct ?????

:smt100
 
E

esloch

Compagnon
deuxième essai (inspiré de la 2eme méthode définie plus haut)

si j'ajoute encore des switch pour le home, ce qui implique au final 8 switch sur ma CNC je place comment les switch X++ et X home par exemple ?

[div=none]
JypMHkb.jpg
[/div]



:smt100
 
E

esloch

Compagnon
Il est aussi tout a fait possible de se servir des fin de courses comme contact de référencement (home switch), mach 3 sait gérer tout cela, tu gagnes ainsi beaucoup de contact (pas négligeable en terme de filerie et simplification de câblage et donc de pannes à venir)
est ce que vous pouvez nous donner plus de détails
Merci
 
B

biscotte74

Compagnon
Il faut assigner le x+,x- et xhome au même port et même pin, tout simplement, idem pour y et z, si vous mettez, par exemple ,tout sur le pin 15 (x,y et z), mach 3 référencera les axes les uns après les autres.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
A mon avis compter sur des switchs pour éviter de casser le matériel n'est pas forcement une bonne idée. Si il y a casse de matériel c'est que quelque chose n'est pas bien dimensionné.
Il existe de très bonne butées mécaniques coniques permettant un décrochage en douceur du moteur en cas de butée ce qui normalement n'arrive jamais.

Normalement les organes de sécurité ne doivent pas être géré de façon logicielle mais par un relai à part qui coupe l'alimentation et désactive les drivers.
 
E

esloch

Compagnon
Il faut assigner le x+,x- et xhome au même port et même pin, tout simplement, idem pour y et z, si vous mettez, par exemple ,tout sur le pin 15 (x,y et z), mach 3 référencera les axes les uns après les autres.
pourquoi pas
donc ce schéma est correct ?

Drub70F.jpg
 
B

biscotte74

Compagnon
oui, il est correct, mais on peut mettre tous les contacts en série sur la même entrée, cela libèrera 2 entrées au cas où, mettre un axe par entrée n'a guère d'intérêt si ce n'est, de pouvoir référencer tous les axes en même temps
 
E

esloch

Compagnon
oui, il est correct, mais on peut mettre tous les contacts en série sur la même entrée, cela libèrera 2 entrées au cas où, mettre un axe par entrée n'a guère d'intérêt si ce n'est, de pouvoir référencer tous les axes en même temps
très intéressant ce que vous dite mon cher ... mais bon je reste sur cette configuration pour le moment

Merci
 
P

Pierreg60

Compagnon
mon humble avis, je pense que 3 FDC et une boucle d'arrêt d'urgence avec quelques boutons en série peuvent faire l'affaire. Les FDC servent aussi de HOME et comme ils sont double effet ça réduit le câblage et le nombre de contacteurs. Voir ici #3
 
E

esloch

Compagnon
donc ... me revoilà
câblage réaliser (comme dans la dernière figure) ... un problème de parasite lors du 1er essai (mach3 détecte un déclenchement de switch sans raison) ... après une recherche rapide j'ai trouver deux solutions : l'ajout d'un condensateur de 100 nF sur chaque switch et l'augmentation de la valeur de 'debounce' de 0 à 100 dans mach3/général ... la 2eme solution à permis à elle seul de résoudre ce problème de parasite ... est ce que vous me conseiller quand même d'ajouter des condensateurs sur les switchs ?
sinon quelques remarques et demandes d'éclaircissements :
- si un switch est déclenché en mode fin de course, mach3 arrête tous, et j'ai le 'Reset' qui clignote, normal ... mais il faut que libère le switch pour que ca re-fonctionne ... opération que je fait manuellement ... c'est normal ? il n'y a pas d'autre solution ?
- j'aimerais vérifier avec vous le direction de mes axes :
sur la CNC j'ai placé la direction correct des axes (j’espère que c'est bon) et sur le clavier j'ai placé la réaction que j'obtiens sur ma CNC

[div=none][div=none][div=none][div=none]
eIxQDCT.jpg
[/div][/div] [/div][/div]

à priori je dois tous inverser ? comment faire ?

Merci
 
Dernière édition:
C

cfr62

Ouvrier
Bonjour,

Après quelques tests en "caisse à sable", Je devrais choisir d'utiliser une broche pour l'AU et une broche pour l'ensemble des fdc en série (6 contacteurs mécaniques tout simple à moins de 4€ les 10 sur Ebay), pour pouvoir différencier les événements au niveau logiciel.
Ensuite pour les home, soit une broche avec les trois contacts en série, soit trois broches avec un contact par broche, pour pouvoir faire les 3 axes en simultané, je ne sais pas encore si c'est possible. Pour les home, détecteurs sans contact, soit optique soit inductif, il faut encore que je regarde quelle techno apporte la meilleure précision et reproductibilité en utilisation réelle, donc avec poussières, traces d'huile et autres copeaux.
Encore une broche pour le palpeur de l'axe Z, et il en faudrait encore pour le home d'un probable futur 4e axe.

En fait quand on commence à tester en live avec le PC et tout le matériel connecté dans une caisse juste à côté on se fait vite une idée sur ce qui doit être pratique et fiable, en théorie au moins...
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
1 517
titi t16
titi t16
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut