A la recherche du mandrin inconnu !

  • Auteur de la discussion Olive10
  • Date de début
O

Olive10

Apprenti
Bonjour a tous
Sur mon petit tour Lorch Scmidt, ici en photo :
J'aimerai tourner des petites pièces de bois de forme parallélépipédique.
Je voudrais usiner des faces, faire des trous etc.
J'imagine qu'il faut un mandrin ou plateau avec 4 mors indépendants, je doute que cela existe pour ce type de tour !
Vous pouvez voir le style de pièces sur le croquis directement fait sous StyloCad !
Avez vous des tuyaux, soluces, conseils, astuces.
Dans l'attente de vous lire
Merci
*old link*
*old link*
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,

Olive10 a dit:
....J'imagine qu'il faut un mandrin ou plateau avec 4 mors indépendants, je doute que cela existe pour ce type de tour !.....
Pour savoir s'il existe un plateau ou un mandrin compatible avec ce tour il faut déposer ton mandrin.
Voir et relever les côtes et croquis (styloCad) de l'attachement du nez de broche.
Une doc du fabricant Ladner indique qu'il y a plus de 100 nez de broche différents :wink: tu pourras peut-être trouver chez eux.
http://www.ladner.fr/mandrins-manuels.html

Bonne journée.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Il est pas mal ton "logiciel" de dessin à part quelques bug sur les projections iso. :mrgreen:

Comme dit précédemment, il faut voir à quoi ressemble le nez de broche de ton tour. Ensuite, soit tu trouves un mandrin 4 mors indépendants qui se monte directement dessus, soit tu fabriques (ou fait fabriquer) un faux plateau pour adapter un 4 mors du modèle qui te convient. 8-)

Cordialement,
Bertrand
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
il y a aussi la solution de la queue de cochon, très simple si la pièce s'y prête :

fevrier162009-003---Copie.jpg
 
O

Olive10

Apprenti
Merci pour vos réponses
Je suis allé voir sur le site Ladner, je n'ai rien vu qui puisse me convenir.Apparemment tous ces mandrins nécessitent une flasque d'adaptation.
Rien qui se monte directement sur mon tour qui a un filetage de 20 au pas de 2,5.
J'ai aussi très peur de leur demander le prix qui risque d'être hors budget. J'aurais espéré une solution plus économique voire peur-être en occasion.
Pensez-vous que ce soit trouvable ?
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Fais une photo de ton nez de broche en gros plan (sans le mandrin) ainsi qu'un croquis coté sous "stylocad" ça simplifiera le problème pour t'aider. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je ne vois pas franchement l'utilité d'un tour pour faire cette pièce en bois..il va te servir à quoi le tour ???.

@ +
 
K

kiki86

Compagnon
pour brise copeaux
je ne crois pas que ta réponse corresponde à la question
a+
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
sur la première photo il semble apparaitre un plateau et un mandrin
peut être qu'un 4 mors peut se monter sur ce plateau
a+
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Salut,

Je ne vois pas franchement l'utilité d'un tour pour faire cette pièce en bois..il va te servir à quoi le tour ???.

@ +

+1 avec Brise-copeau, dans le post il est marqué :
J'aimerai tourner des petites pièces de bois de forme parallélépipédique.
avec un tour ? ? ? ? ?
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
il veut peut etre percer la piece avec son tour , mais je ne crois pas que les mords ou brides pour fer sont adaptees pour du bois qui s'ecrase sous l'effort et donc me tiens pas

a bientot

apt
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Pour "kiki86" bien sur je ne répond pas à la question, mais le but c'est d'aider le demandeur, il nous fait voir une pièce qu'il veut réaliser, crois tu d'investir dans un 4 mords vas solutionner son usinage de cette pièce...cela me parait surréaliste pour un si petit bout de bois...même si il y en a plusieurs à faire.

@ +
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Le problème avec le bois c'est que souvent le brut est carré (ou octogonal si on veut éviter de taper trop au début pour faire un cylindre). :oops:

En fait la plupart des tours à bois (version amateur surtout) sont équipés de mandrins 4 mors et ils sont en acier. Je suis bien d'accord que le bois est assez facile à écraser, surtout le bois blanc, mais un tube fin même en acier peut s'écraser au serrage...

Donc si il veut mettre un mandrin 4 mors autant adapter un 4 mors indépendant pour le métal plutôt qu'un 4 mors pour le bois qui est plus cher et qui nécessitera quand même une adaptation (filetage M33x3,5 généralement).

Cordialement,
Bertrand
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour brise copeaux
tu a raison
un plateau avec un montage de prise de pièces et une bride percée fait parfaitement l'affaire
 
O

Olive10

Apprenti
Bonjour
Loin de moi de vouloir créer une polémique !
C'est vrai que le bois est fragile, actuellement j'arrive a faire des tubes en bois d'une épaisseur de 3mm avec mon trois mors !

Que penser de cette annonce ?
http://www.leboncoin.fr/bricolage/765503004.htm
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

En fait la pièce que tu montres à réaliser importe peu, tu cherches vraiment un 4 mords !!!

Celui que tu montres sur BC ne peu pas être monter sur faux plateau, voir sur ton tour quel est le filetage du nez de broche "le diamètre et le pas" celui présenter c'est un M 20...le retournement des mords n'est pas pratique....il faut tout démonter.

Avant de chercher quoi que ce soit, fait que l'on te demande...démontes ton mandrin du faux plateau..fait un relever de tous les cotes, ensuite démonte ton faux plateau "le tiens est vissé" et là aussi prendre toutes les cotes....au mieux fait des photos de chaque étapes pour pouvoir t'aider de ce qui est important sur les prises de cotes.....ça sers à rien de faire des recherches si tu n'as pas toutes ses infos.

@ +
 
O

Olive10

Apprenti
Je me suis arrêter sur cette annonce, car mon tour est en M 20 !
Par ailleurs, je compte aussi conserver mon autre mandrin !
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
si mes souvenirs sont bons la plupart des mandrin sont montés sur faux plateaux ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Personne ne t'as dit de sacrifier ton mandrin 3 mors. Si tu le démontes de son faux plateau (s'il n'y a pas de repère d'orientation sur le faux plateau et le mandrin il est préférable d'en faire un avant démontage), tu pourras toujours le remonter, sauf si tu modifies le faux plateau ! :eek: Mais ce n'est pas ce qu'on t'a dit , on te dit de démonter pour mesurer et faire un plan. :lol:

Comme l'a dit brise-copeaux le mandrin de ton lien n'est pas terrible et le prix est scandaleux pour ce bout de fonte ; Si j'ai bien vu sur les photos les mors sont lisses (ça doit être un modèle "aérospatiale" pour envoyer les pièces en orbite :eek: ).

Je n'ai aucune action chez eux mais regarde les différents modèle et les prix , et c'est du neuf avec garantie.

Cordialement,
Bertrand
 
B

brise-copeaux

Compagnon
kiki86 a dit:
bonjour
si mes souvenirs sont bons la plupart des mandrin sont montés sur faux plateaux ?

Re,

Oui les 3 mords, mais rarement les 4 mords, j'ai toujours vu monter les mandrin 4 mords que sur broche, delà a dire que ça n'existe sur faux plateau, comme tout est possible pourquoi pas :-D

Pour "Olive10" si tu es sûr que ta broche c'est du M 20, bah prend le tout en sachant que c'est pas un super mandrin mais pour du bois ça devrait suffire.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Réflexion faite, en regardant le lien de "Bbr" il y a de bons 4mords pas beaucoup plus chère et certainement plus sûr point vue de sécurité....par contre il sont bien prévus pour être monter sur faux plateaux...j'en vois un sourire :-D

@ +
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour Olivier 10
le mandrin que tu fais voir sur L B C, c'est du genre camion" OUTIL OR", ou autres marchands de quincaille à bas prix.
ça vaux pas grand chose, de plus, pour serrer les mords, il faut tourner la clef à l'envers de ce qu'on connais.
et comme dit par Brise-copeaux, si tu veux retourner les mords, il faut au moins desserrer les mords du plateau
(situation vécue par moi)
mieux vaux acheter un 4 mords de qualité
a+ J-C
 
O

Olive10

Apprenti
Merci a tous pour vos conseils certes avisées, mais je n'ai pas le budget pour un mandrin et faux plateau !!
Je vais donc tenter ce mandrin bas de gamme, d'autant plus que je ne sais pas si ce genre de fabrication va durer !
Encore merci
Olivier
 
G

Geoff'

Apprenti
Salut olive!

Je pensais, comme c'est du bois et que tu prends des toutes petites passes, tu pourrais essayer de faire un montage "d’acrobate" sur 3 mords. En utilisant des cales, tu peut centrer la pièce comme tu veut.
Il y a aussi la solution de la pièce dans le porte outil et l'outil dans le mandrin.

Je laisse les autres rebondir sur ce que je vient de dire.
 
O

Olive10

Apprenti
Bonjour a tous
Je vous donne des nouvelles du front !
J'ai bien reçu ce mandrin d'occaz, effectivement c'est certainement une chinoiserie, mais tout neuf et jamais monté !
Et pour cause, il ne se visse pas, le filetage M20x250 n'est pas terminé.
Et là, Geoff m'a sauvé la vie avec un taraud, et ça a fait pas mal de copeaux !
Il se visse parfaitement et tourne super rond.
Premier essais, je n'avais jamais utilisé ce genre de truc, calage, réglages, bricolages nécessaires, il ne faut pas être au pièces !
Le diamètre 150, on en voit vite les limites.
*old link*
Une autre opération.
*old link*
Pour en arrivé la:
*old link*
Merci a tous pour vos conseils et a Jeoff pour son sauvetage !
 
G

Geoff'

Apprenti
Wouah! Et ben tu la vite prit en main ce mandrin! Faudrais que je vienne voir ca en vrai!
 
D

doul

Ouvrier
Bonjour,

Veuillez excuser ma curiosité, quel est l'objet que l'on voit sur la dernière photo ? En tout cas c'est du beau travail.
 

Sujets similaires

E
Réponses
10
Affichages
1 135
Einzylinder
Einzylinder
B
Réponses
4
Affichages
16 486
FTX
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
13
Affichages
2 016
TOUKAP
T
B
Réponses
32
Affichages
5 896
Papy54
Papy54
B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
Squal112
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
M
Réponses
42
Affichages
4 733
Squal112
Squal112
B
Réponses
11
Affichages
24 633
Haulin33
H
Micklct
Réponses
51
Affichages
6 566
Micklct
Micklct
Haut