A la recherche de limes de qualités

  • Auteur de la discussion alnicyma
  • Date de début
A

alnicyma

Ouvrier
Bonjour,
Auriez vous une adresse pour des limes de qualité pour un usage courant en atelier (demi ronde, triangulaire , ronde, plate) en demi douce Lg 200 à 250
 
K

KITE

Compagnon
Ben, je ne pense pas qu’ils (Facom) fabrique des limes. Ils ne servent que d’intermédiaires.
Autant s’adresser aux fabricants.
Kite
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ben, je ne pense pas qu’ils (Facom) fabrique des limes. Ils ne servent que d’intermédiaires.
Autant s’adresser aux fabricants.
Kite
Il y a une trentaine d'année, j'ai acheté des limes, je voulais des limes de qualité Facom, il m'a conseiller de prendre des limes , mais celle fabriqué par la boite qui travaillait pour Facom, de tronche identique sauf que la poignée était orange a la place d'être rouge, poignée venant du même moule.
Très bonne lime puisque même fabriquant, mais 2 fois moins cher.
Si on achetait un appareil pour vérifier l'angle de came etc d'un moteur , pour le même fabriquant , 3 prix différent, et Facom 3 fois plus cher que le premier prix,.
Vous me direz pourquoi acheter Facom, ben oui c'est c...... sauf que si l'on ne connait pas la boite qui travail pour Facom, on prend Facom pour être sûr.
Contrairement a ce qui ce dit, Facom a encore quelque usine en France , ceci dit il y a aussi bien que Facom, mais je reste Facom, un peu pour la frime (il me faut bien quelque déffaut:oops:)
Je trompe Facom de temps en temps, ma clés dynamo est une Stahlwille, et j'en suis très satisfait , SAM est très bien aussi, il ne faut pas être sectaire:wink: non plus
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

tu peux tenter chez AuRIOU / Forges de saint Juery dfabricant dans le Tarn (éh oui, en France)

il y a 1 ou 2 sujets sur le Forum
mais je n'ai pas de contact direct, et je ne sais pas si ils vendent au détails
je sais qu'ils font des limes et rapes pour les sculpteurs, et que les prix doit piquer les yeux
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bjr

tu peux tenter chez AuRIOU / Forges de saint Juery dfabricant dans le Tarn (éh oui, en France)

il y a 1 ou 2 sujets sur le Forum
mais je n'ai pas de contact direct, et je ne sais pas si ils vendent au détails
je sais qu'ils font des limes et rapes pour les sculpteurs, et que les prix doit piquer les yeux
Je pense que ces super pro, ne font que pour la pierre et peut être le bois, mais je ne pense pas qu'ils fassent des limes a métaux????
Marcus
 
M

mvt

Compagnon
Et ils peinent à trouver du monde pour assurer la continuité. Ils ont failli mettre la clé sous la porte suite à des départs à la retraite...
 
S

sergepol

Compagnon
Jai acheté un lot de limes a un de nos amis sur le forum elles sont de très bonne qualité, il me faut retrouver son nom, c'est pour moi le plus dur.
 
M

mwm

Compagnon
il y avait NICHOLSON sinon te rapprocher d'un collège technique, en principe ils en ont!!
A ++
 
L

loulac

Apprenti
tu peux tenter chez AuRIOU / Forges de saint Juery dfabricant dans le Tarn (éh oui, en France)

Les reportages ne parlent que des râpes. Leurs voisins de l'usine du Saut du Tarn fabriquaient autrefois des limes dont certaines sortaient de l'usine dans des boites FACOM...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bon ! j'avais un gros doute mais je me suis fait avoir comme un bleu:lol:, je suis aller sur le net, j'avais pourtant lu ce qu'il y avait entre parenthèse , mais c'est en ne trouvant pas que j'ai réfléchi un peu plus.
Suis je le seul c......?.ou le seul a avouer qu'il est tombé dans le panneaux:oops:?
 
T

TopWatch

Nouveau
logo.png
http://www.vallorbe.com/fr-ch/produits/limes le nec plus ultra de l'Horlogerie depuis 1899( les autres sont fermées ! ) et en France il y avait à Arnay-le-Duc une excellente fabrique de limes et vous pouvez trouver des info's avec le livre d'Ignacio Catalan "Les tailleurs d'Espérance" ou celui (pour Vallorbe et la Vallée de Joux.ch) de Paul-Louis Pelet Tradition et technique de pointe. A+
 
K

krupinsky

Nouveau
Je confirme. Nicholson meilleur rapport qualité prix. Mais pas facile à trouver. Sinon Vallorbe, Vallorbe-Grobet, et au dessus Pferd. Maintenant après m'être constitué une collection de limes magnifique, j'utilise surtout ma vieille bâtarde chinoise Otelo.. D'autant plus qu'une lime se rode. Et longtemps. J'en achete aussi d'occasion en Grande Bretagne. Et j'ai remarqué qu'une lime qui a l'air rincée pour une qualité d'acier, va retrouver du mordant sur une autre. Ou sur de la fonte.. La forme est importante aussi. Une forme "tangled" permet de limer creux, mais elles sont pas courantes..
il y avait NICHOLSON sinon te rapprocher d'un collège technique, en principe ils en ont!!
A ++
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je confirme. Nicholson meilleur rapport qualité prix. Mais pas facile à trouver. Sinon Vallorbe, Vallorbe-Grobet, et au dessus Pferd. Maintenant après m'être constitué une collection de limes magnifique, j'utilise surtout ma vieille bâtarde chinoise Otelo.. D'autant plus qu'une lime se rode. Et longtemps. J'en achete aussi d'occasion en Grande Bretagne. Et j'ai remarqué qu'une lime qui a l'air rincée pour une qualité d'acier, va retrouver du mordant sur une autre. Ou sur de la fonte.. La forme est importante aussi. Une forme "tangled" permet de limer creux, mais elles sont pas courantes..
Quand tu dit, qu'une lime se rode, tu veut dire pour une ancienne faite main, ou bien c'est encore d'actualité?je sais, que pour les râpes a bois, piquées main, pour en avoir utilisée une, c'est le pied.

Marcus
 
K

krupinsky

Nouveau
En théorie une lime neuve ne devrait pas d'office être utilisée sur l'acier. Il faudrait commencer par des matériaux plus tendre. Dural, bronze.. Et il faut aussi une cadence adaptée. Pour avoir voulu en faire trop, je voulais ma côte comme Van Gogh voulait sa couleur, je me suis démoli les articulations du bras droit.. A présent j'utilise plus la meuleuse. J'ai même trouvé sur Bebay un disque Norton souple-dur qui permet de la précision.. Et récemment une lime couteau Vallorbe qui permet de marquer un départ de trait de coupe à la scie..

IMG_20191106_141649_739.jpg


Screenshot_20191106_140731.png
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 880
laurent12100
L
P
Réponses
0
Affichages
26 888
P
E
Réponses
4
Affichages
475
Gcrimi2005
G
celtic14
Réponses
10
Affichages
1 278
Dodore
Dodore
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
L
2
Réponses
31
Affichages
2 190
le petit vosgien
L
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 262
lepierre
lepierre
G
Réponses
3
Affichages
422
mickbzh
mickbzh
Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 937
tournele
tournele
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
A
Réponses
15
Affichages
1 213
rabotnuc
R
Haut