à 35 ans, passer un BTS?

  • Auteur de la discussion Tegristh
  • Date de début
T

Tegristh

Nouveau
Bonjour à tous,
Je me présente rapidement, Tegristh, 34 ans, actuellement en reconversion professionnelle, je présente en Septembre mon Bac pro Technicien d'Usinage CN grâce à l'enseignement du GRETA en Auvergne.
Sauf accident fâcheux ce devrait être une formalité. Depuis le début de cette formation, j'envisage sérieusement de poursuivre sur un BTS CPRP ou CPI en alternance.
Néanmoins j'imagine que ce parcours est probablement moins rentable financièrement avec un adulte comme moi qu'avec un jeunot sorti fraichement du lycée.

D'ou l'interrogation qui m'amène à vous demander votre opinion...

D'après-vous, à 35 ans, dois-je tout faire pour réussir à trouver un employeur qui "me fera confiance pour mon BTS" ou vaut il mieux assurer un emploi, et in-fine un bon niveau d'expérience sur le terrain, quitte à éventuellement régulariser tout cela par une VAE dans quelques années?
 
K

karai

Apprenti
Bonjour,

Écoute, je ne suis pas un employeur mais je vais te donner mon avis:
- bravo pour avoir eu le courage de reprendre les études et avoir entamer une reconversion. c'est difficile une fois rentrer dans la vie active
- tu es lancé dans les études...tu as fais donc le plus dur, cela serai dommage de t’arrêter sur ton élan!
- personnellement je préfère faire confiance a une personne plus "âgée" (quoi que...j'ai aussi 35ans!) mais qui a une volonté a apprendre, une certaine rigueur professionnelle, comparé a un jeune qualifié mais souvent moins motivé (ce que je vis avec des gars que je forme)
- va voir des patrons, sois franc et parle leur de ton projet...tu n'a rien a perdre a prendre la température et voire si cette idée d'alternance peut les séduire ou pas... des fois un peu d'audace, de cran et une bonne présentation pour montrer ta motivation, a toi de jouer!

Et moi je vote pour le BTS CPI vu que c'est celui que j'ai :)
 
Dernière édition:
M

Momoclic

Compagnon
Mille bravos, et continue vers cette qualification BTS puisqu'elle t’attire !
C’est le seul moyen de n’avoir aucun regret.
A 14 ans je suis entré en apprentissage. A 26 ans j’ai étudié pour faire un DUT pour avoir le diplôme a 29 ans.
C’est dur mais a mon sens c’est valorisant pour soi même mais pas toujours pour un employeur... J’ai fini par créer ma boite !
Bon courage, court vers ton objectif, ça en vaut la peine :wink:
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir
J’ai passé mon DUT à 27 ans et j’ai toujours regretté de ne pas avoir fait un diplôme d’ingénieur dans la foulée, alors si tes moyens te le permettent, fonce!
A+
Xavier
 
H

Hubert86

Compagnon
Bah j'ai fait un Bts a l'Afpa a 41 ans alors pourquoi pas a 35, mais il faut bosser. Essaye l'Afpa face a l'éducation nationale y a pas photo, a l'Afpa ce sont des ingénieurs qui ont travaillé dans l'industrie, pas a l'éducation nationale. Enfin mes formateurs c'était ça. A l'Afpa tu es Payé, enfin a mon époque c'était ça.
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

continue !
j ai passé 10 ans au cnam je ne l' ai jamais regretté.

a+ gilles
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Coucou et bravo j'ai aussi repris a 27 ans j'en ai maintenant 74 et ne regrette que de ne l'avoir fait plus tôt mais ça m'a bien servi tout de même
je suis content de mon parcours et n'ai pas suffisament poursuivi en anglais !! alors un avis FONCE tout comme un jeune que nous avions reçu en tant que compagnon et bousculé oui bousculé car il était déjà papa pour le canaliser en étude jusqu'a son diplôme d'ingénieur j'ai su que maintenant il a un très bon poste alors oui encore VAS Y et bon courage ce ne sera que du positif . bonne journée Roland
 
T

Tegristh

Nouveau
Merci à tous pour vos encouragements ainsi que vos conseils avisés!
 
E

Eric29

Compagnon
Je te dirai fonce. J'ai passé un bac pro TU à 29 ans, et si je n'ai pas continué c'est uniquement dû au fait que je n'ai trouvé aucun employeur pour mon âge pour un BTS. Le "rêve" aurait été de poursuivre en école d'ingénieur, mais bon sans le BTS, et même avec on m'a dit que c'était vraiment dur. Mais bon quand on trouve ce qu'on veut faire à 30 ans et pas à 16 ans, voilà ce qui arrive :wink:
 
K

kooroshtux

Nouveau
je te dis FONCE ! moi j'en pas eu la chance de passer par la car je bosse depuis mes 21 ans et vue que ma compagne vie sur mon salaire (" elle est handicapé agoraphobe") j'a dut me former sur le tas en usinage et j'ai reussi mes experiance et a etre autonome mais c pas simple mais toi va si fonceeeee !!!! je t'envie serieux :)
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Il n'est jamais trop tard…. J'ai passé un CAP de plomberie pour pouvoir m'installer a 52 ans !! :smileyvieux:
Jean Paul :drinkers:
 
T

Tegristh

Nouveau
Merci encore pour vos conseils.
Mon maitre de stage étant une petite entreprise de moins de 20 salariés avec déjà 3 apprentis, je doute qu'il puisse se permettre d'en prendre un 4eme.

Du coup j'ai réussi à prendre contact avec un grand groupe industriel à quelques km de chez moi, qui m'a littéralement arraché le CV des mains (ca surprend beaucoup) avant de me dire en résumé "on va vous faire passer des test et entretiens avec notre responsable technique, si c'est bon pour lui, on vous suivra sur le bts de votre choix"

Ayant fait mes stages avec un patron très sympathique et compétent, s'il me propose un apprentissage il gardera la priorité face au grand groupe, mais au moins je commence à voir quelques solutions de repli.

Bon il me faudra très probablement déménager mais ce n'est pas un gros problème.
 
J

JPDB 15

Compagnon
Super. Jolie motivation ! . Je te souhaite une belle carrière.
Jean-Paul
 
Haut