....

  • Auteur de la discussion Rony
  • Date de début
R

Rony

Apprenti
Bonjour je viens de racheter pour une bouchée de pain une machine a pneus en panne.

Quand je le branche et tente de le mettre en route j'ai les plombs qui sautent.
Voici un petit schéma du branchement de la machine. En gros j'ai 4 fils en entrée, un interrupteur (au pied) permettant de mettre en route le moteur dans un sens ou dans l'autre, et puis le moteur.

Sur mon schéma j'ai représenté en haut les 4 fils d'entrée, en dessous l'interrupteur (la position 2 est au repos), puis en bas le moteur apparemment branché en étoile.

Mes questions sont :
- est-ce que le branchement de cette machine paraît correcte ?
- comment puis-je vérifier les bobinages de mon moteur ?
- enfin, est-ce possible de modifier le moteur pour l'utiliser en 230v ?


Bonne soirée ! Voir la pièce jointe 307134 Voir la pièce jointe 307135 Voir la pièce jointe 307136
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
- est-ce que le branchement de cette machine paraît correcte ?
- comment puis-je vérifier les bobinages de mon moteur ?
- enfin, est-ce possible de modifier le moteur pour l'utiliser en 230v ?
Bonjour Rony,
Oui le branchement m'a l'air correct, l'inversion de deux phases permet de changer le sens de rotation du moteur.
Il te faut un multimètre en mode ohmmètre puis tester les bobinages à partir du bornier. Tu as les explications sur le site de Labobine.
Oui c'est marqué sur la plaque, Tu peux l'utiliser en tri 230v en changeant les plaquettes en . En 220v mono, ça doit être possible en rajoutant un condensateur permanent.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,

Pour vérifier l'état des enroulements du moteur :
Il te faut un ohmètre ou un testeur de continuité.
Tu dois ensuite ( sur la plaque à borne ) déconnecter les 3 fils d'alimentation, ainsi que les barrettes.
Les 6 bornes doivent ainsi être " isolées " les unes des autres.
Tu dois ensuite vérifier qu'il y ait bien une continuité sur chacun des 3 enroulements :
Tu en as un entre les bornes u1 et u2, un autre entre v1 et v2 puis w1 et w2.
Autres contrôles à faire : vérifier qu'il n'y ait pas de défaut d'isolement entre chacuns des enroulements, puis entre chaque enroulement et la carcasse ( Masse ) du moteur.
Dans ton cas, ça ressemble à un défaut d'isolement : moteur "cramé" ou conducteur actif touchant à la carcasse quelque part...

Pour brancher ta machine en 230v monophasé, deux options : condensateur permanent entre deux enroulements ( tu trouveras des infos pertinentes sur le forum) mais perte de puissance équivalente à 30%,
Ou
Variateur de fréquence mono230 / tri230.
( idem, de nombreuses infos sur le Fofo )

Bon dimanche, Mpeter.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

bien vérifier si on a bien les 3 phases ! et qui arrivent bien au bon endroit ! notez que ici , le bleu est une phase ! (donc vérifier si on a pas mélangée , ou confondu, une phase avec un neutre ou une terre ! une erreur de câblage de ce genre, ça peut arriver , et ça peux faire sauter)

ensuite, et c'est une cause probable, vérifier l'isolement et l'état du moteur (voire site de "gérard labobine" qui est très bien ...)

si il y a un défaut entre un enroulement et la masse, ne surtout pas tenter de se servir de la machine quand même , apres avoir débranché le vert/jaune de la masse ! (certe, dans ce cas, ça tournera a nouveau, mais il y aura danger de mort si on touche quoi que ce soit !)

Pour le fonctionnement en 220-230V mono, coupler le moteur en triangle (3 barrettes "parallèles") et essayer avec un condensateur , dont la capacité sera dégrossie d'apres le site de "gérard labobine" et si besoin retouchée expérimentalement
(on peux aussi passer par un variateur , c'est un peu du luxe , juste pour une machine a équilibrer les pneus...Mais au moins on aura "un vrai triphasé" a partir du 230 mono, et la possibilité d'une montée en vitesse très douce )

sloup
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

La prise tri est mal cablée !

au centre c'est le neutre , pas la terre !

PriseTri2.JPG
 
Dernière édition:
R

Rony

Apprenti
Regarde ma localisation... c'est une prise Suisse.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Pour la fiche d'alimentation, effectivement, il y en a pleins de sorte !
Celles du type IEC 60309, dites "P17" (les fiches rondes, en général rouges ou bleues, actuellement utilisés dans l'industrie et le milieu du spectacle) ont un brochage normalisé assez universel ...
Mais pour toutes les autres , ce n'est (malheureusement) pas le cas, et il convient de bien préciser le type exact de prise et le pays !
voire : http://www.plugsocketmuseum.nl/Overview_3hd.html

sloup
 
R

Rony

Apprenti
CH-T15-connector.jpg
J'ai cette prise la. Du coup je soupçonne le câblage de la prise qui est faux. Car si je comprends bien, le neutre est pas utilisé dans mon cas ? Or le neutre est le bleu en Suisse, et il est connecté dans mon schéma.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour lever le doute entre une erreur de branchement au niveau de la prise, ou de l'inter, un défaut dans l'inter, et une avarie du moteur :

-débrancher totalement les connexions du moteur
(les isoler, et les repérer pour les rebrancher aux bons endroits)
-brancher la fiche
-actionner l'inter a pied
-mesurer les tensions a l'entrée et a la sortie de cet inter

Si on a pas 3 fois les mêmes valeurs a l'entré de l'inter= le câblage de la fiche est incorrect, ou un fil est coupé
Si on a 3 fois la même valeur a l'entrée, mais pas a la sortie de l'inter = l'inter est défectueux, un contact est peut être charbonné ou fondu
Si on a 3 fois la même valeur a l'entrée , et qu'on retrouve ces mêmes valeurs en sortie = c'est très probablement le moteur qui est défectueux
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

De toute evidence , puisque les plombs sautent ( combien ? et de quelle valeur ? ) , il s'agit d'un court circuit franc !
C à dire continuité entre phases ou entre une phase et la masse , qui peu se situer en plusieurs endroits .
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour, ou bonsoir

Je suggèrerai ceci
-dabord, bien vérifier qu'il ne s'agit pas d'une erreur de câblage (phases et terre aux bons endroits ! pas de truc flagrant genre 2 fil qui se touchent ou qui sont connecté a la mauvaise borne ...)

Puis (méthode un peu bourrin, mais souvent efficace, pour trouver ou est le défaut, surtout si c'est un court-circuit ou un amorcage ...)

-Attendre le soir
-S'assurer que votre femme n'utilise pas d'appareils ménagers , ou autres, tel que la télé...
-S'assurer le cas échéant qu'il n'y a pas d'enfants en train de jouer à la console de jeu, ou autre jouet électrique...
-Quitter proprement toutes les applications en cours sur l'ordi , fermer la session...
-Préparer une lampe torche (ou autre éclairage de secours ... balladeuse à accu, lampe de camping, lampe a pétrole, bougie ...)
-Essayer a nouveau la machine, moteur branchée, en ouvrant tout ce qui peux l'être pour voire toutes les connexions...dans la pénombre ...et guetter l'apparition d'étincelles, arc, ou flamme !

Une fois que ça a sauté, et que le défaut est localisé ...Il ne reste plus qu'a débrancher la machine, et prendre la torche ( ou autre moyen d'éclairage de secours ) pour aller rétablir le courant avant que votre machine a gueuler ne provoque une scène de ménage !
 
R

Rony

Apprenti
Bonjour avant de tester cette méthode j'ai tenté de mesurer le moteur.
J'ai tout viré même les barrettes, et je trouve 12 ohm uniquement entre W1 et W2, les autres sont toutes à des valeurs énormes.
Sachant que j'ai un petit multimètre pas cher, est-ce que ça peut venir de lui ? Ou est-ce forcément mon moteur qui est HS ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ah ouais ! pas bon du tout !

refaites les mesures, en grattant bien l'éventuelle oxydation...si on a les mêmes mesures aberrantes , démonter complètement le moulin pour voire, il y a de grandes chances qu'il soit cuit !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Les lettres sont toujours là : U1-U2 ; V1-V2 ; W1-W2

Ca m'etonne que des bobinages soient coupés et que cela fasse sauter les plombs ??
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

oui , surprenant pour un moteur ; il faut être bien certain des contacts lors des mesures sur les fils entrant dans le stator ; regarder alors aussi entre chacun des fils et la masse ....
A+++
GUY34
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il a peut être méchamment amorcé ! avec coupure et volatilisation de fragments d'enroulement (on a alors parfois, a la fois une coupure du bobinage , parce le fil à fondu ...ET AUSSI une mise a la masse, parce des framents de métal en fusion ont coulé entre l'enroulement qui a amorcé, et la carcasse )

Un démontage du moteur devrai révéler dans ce cas là un beau "flash", avec traces noires, et gouttes de cuivre fondu ...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

On ne peut rien écarter !

Mais ce serait bien que notre ami confirme les mesures , entre les bornes ,
U1-U2 ; V1-V2 ; W1-W2
et entre ces bornes et la masse .
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

...... et alors ?????????
A+++
GUY34
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Il a peut être fusillé sa box ADSL ...En faisant je ne sais quel essais avec sa machine à équilibrer les pneus :???:...

Si tel est le cas, évidemment il ne peux plus rien faire pour communiquer des nouvelles , a part peut être par télégraphe Chappe ou signaux de fumée :mrgreen:
 
R

Rony

Apprenti
:lol:

Alors j'ai repris les mesures avec un autre multimètre j'ai bien 12 ohm entre w1 et w2, résistance infinie entre la carcasse et toutes les bornes et des valeurs gigantesques entre u1-u2 et v1-v2.

Je pense ca va être poubelle et essayer d'en trouver un autre en 230v.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est sans doutes mort ,
tu peux toujours le demonter pour essayer de voir ou sont les pb .
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

dans une installation électrique où se trouvent des câbles ou fils qui accompagnent et bougent , on peut craindre des coupures ; mais à l'intérieur d'un moteur .......
comme Jean-Yves , je pense que les carottes ....
A++++
GUY34
 
D

den's

Ouvrier
salut!

juste mon témoignage sur une idée évoquée plus haut..
moi aussi j'ai récupéré une machine à pneus, (mais qui marche, elle..!! :) ), en 380v tri, je l'ai passée en 220v mono avec un condensateur comme montré sur le site de labobine, mais c'est plus que limite en puissance..!! si çà force un peu le moteur cale, il faut aider à la main, ce qui n'est pas le but du jeu..!!
je vais avoir deux alternatives, changer le moteur pour un 220v mono ou mettre un convertisseur..

bonne bricole!
den's
 
C

chabercha

Compagnon
salut!

juste mon témoignage sur une idée évoquée plus haut..
moi aussi j'ai récupéré une machine à pneus, (mais qui marche, elle..!! :) ), en 380v tri, je l'ai passée en 220v mono avec un condensateur comme montré sur le site de labobine, mais c'est plus que limite en puissance..!! si çà force un peu le moteur cale, il faut aider à la main, ce qui n'est pas le but du jeu..!!
je vais avoir deux alternatives, changer le moteur pour un 220v mono ou mettre un convertisseur..

bonne bricole!
den's
Bonsoir
Il ne te manque que la puissance, fais toi un moteur pilote car la variation ne te servira à rien et tu auras toute ta puissance.
Bernard
 
D

den's

Ouvrier
salut!

euh, je ne veux pas polluer le post.. mais je ne sais pas ce qu'est un moteur pilote..
oups..

den's

édit;
c'est bon, je viens de trouver l'explication..
c'est quand même beaucoup de tralala pour juste faire tourner un moteur de machine à pneus..
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
salut!

euh, je ne veux pas polluer le post.. mais je ne sais pas ce qu'est un moteur pilote..
oups..

den's

édit;
c'est bon, je viens de trouver l'explication..
c'est quand même beaucoup de tralala pour juste faire tourner un moteur de machine à pneus..
Bonsoir
Den's, tu viens d'écrire que tu ne sait ce qu'est un moteur pilote et que c'est beaucoup de tralala.
J'ai fait un 3KW un peu usine pour pouvoir le déplacer sans danger à droite ou à gauche, demain je vais en faire un pour faire tourner ma perceuse Adam MG23 de 1cv avec un moteur pilote légèrement supérieur mais avec un montage au minimum.
Tu verras qu'il suffit de brancher le pilote en 220 et ensuite d'appuyer sur le bouton de marche d'un contacteur, pas plus compliqué que ça mais il est vrai que cela n'a pas la fonction variation de vitesses.
Je suis équipé du tri, c'est uniquement pour faire voir un montage simple et peu onéreux.
A+Bernard
 
D

den's

Ouvrier
salut !
ne te faches pas, installer et faire tourner un moteur qui lui même va faire tourner un autre moteur, j'appelle çà en effet beaucoup de tralala pour une simple machine à pneus, mais je comprends que tu puisses penser autrement..

amitiés
den's
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 697
guy34
G
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
P
Réponses
276
Affichages
3 791
FB29
Haut