6090 mécano-soudée

  • Auteur de la discussion Aprex
  • Date de début
A

Aprex

Apprenti
Exellent dardar :-D J'ai laché l'affaire, impossible de dévisser la flasque inférieur, malgré le decapeur thermique et les outils à l'arrache... Bon pour en racheter une autre.

20200213_183128.jpg
 
Dernière édition:
A

Algone

Compagnon
J'avais vu une vidéo sur Youtube où le gars démonte une broche chinoise, change les roulements et réusine le cone intérieur.
 
J

Jmr06

Compagnon
Vidéo très instructive, en effet.

Pour tes 4 roulements, tu es sûr qu'il y en a pas 3 en bas ? Il me semble qu'une disposition classique est 3 roulements coniques empilés, 2 en tandème encaissant les efforts vers le haut et le troisième encaissant l'effort vers le bas. De l'autre côté de la broche, un simple roulement à bille juste pour le guidage radial.
Le roulement sur ta photo est celui du haut.
Sur la vidéo, c'est une broche avec 3 roulements, 2 en bas et un en haut. On voit bien que la personne fait attention à ce que les 2 roulements du bas soit bien orientés l'un par rapport à l'autre. Ce doit être des roulements coniques, il doit vérifier que les flèches sont bien en regard l'une de l'autre. Il vérifie aussi, sur tous les roulements, que les cages intérieures tournent librement, je me demande pourquoi.
 
A

Aprex

Apprenti
J'ai enfin réussi à dévisser la colerette inférieure, mais pas jusqu'au bout. Donc je n'ai pas encore de visu sur les roulements du bas. Les broches en 4 roulements sont en 7005 et 7002, et là j'ai un 6002 en haut, donc je pense à une 3 roulements. Je comblerais ce post avec des photos, si ça peut servir à certains.
 
J

Jmr06

Compagnon
Par curiosité, tu as été obligé de chauffer comme sur la vidéo ?
 
A

Aprex

Apprenti
Oui, et pas qu'un peu. Sinon impossible à dévisser. Il a fallut agrandir à 5mm les trous de la collerette pour y glisser un outil plus solide, conscient que ça ruinerait l'équilibrage. Surprise, une deuxième flasque à l'arrière:
20200215_090841_copy.jpg


J'ai abandonné. En remontant, j'ai fait une chasse aux trésors dans mon garage, le 6002 ayant décidé de s'ouvrir en éjectant ses 15 bibilles en inox de partout sur le sol... Perdu pour perdu, je les ai dégraissé, y compris les flasques du roulement, mis très très peu de graisse lithium et remonté, serré l'écrou supérieur en surveillant le jeu vertical. Re-mastic sur le cache plastique, joints un peu gras pour faciliter le remontage, et test. Plus de bruits infernaux, mais on entend le 6002 (je pense) ronronner quand même. On va y aller jusqu'à ce que ça pète.
Quelques images si ça peut servir à d'autres chanceux.

20200215_090829_copy.jpg
20200213_150111_copy.jpg


20200213_150153_copy.jpg
20200213_150415_copy.jpg

20200211_185650_copy.jpg
20200215_091951_copy.jpg


20200215_090841_copy.jpg
 
J

Jmr06

Compagnon
serré l'écrou supérieur en surveillant le jeu vertical.
C'est quoi, cette histoire ? Les 2 roulements du bas devraient éliminer le jeu vertical (ou plus précisément le jeu axial). Comment cela se fait que tu sois obligé de jouer sur l'écrou du haut pour caler le jeu du bas ?
En tout cas, tu es entré dans une belle galère ...

Pour le 6002, comment as-tu perdu les billes, tu as voulu retirer la cage ?
 
A

Aprex

Apprenti
C'est ce que j'avais lu sur cnczone, malgré les deux rondelles-ressort, si trop serré ça peut mettre en contrainte les roulements.Ce qui est sûr, c'est que si l'écrou supérieur manque un peu de serrage, ça se traduit chez moi par un jeu axial.
Le roulement s'est désolidarisé lorsque j'ai démonté la broche la deuxième fois, pour moi ce 6002 était un radial donc je ne l'ai pas marqué au premier démontage, et remis à l'envers...
Une galère oui, une erreur non si on refait les mêmes bêtises: ne pas tester le matos à la réception, ne pas payer par paypal (en même temps, après 3 mois...).
Pour en revenir au 6002 (axial haute vitesse), pas simple à trouver à un prix raisonnable.
 
G

GustaveCrampon

Apprenti
Voir la pièce jointe 384364
Corrigé.

http://www.mycncuk.com/threads/8197-Use-of-epoxy-for-levelling?highlight=west+system
http://www.mycncuk.com/threads/6457...teel-CNC-my-first-build?highlight=west+system


Sur les fofos comme Mycncuk ou Cnczone, on voit régulièrement ceci:

Voir la pièce jointe 384376

...et ce depuis plusieurs années (pour la question de la tenue dans le temps de la résine, rien vu qui allait à l'encontre).
Il faut bien dégraisser/décaper avant, et surtout bien étanchéifier les gouttières au mastic silicone par exemple. Une astuce: mettre du scotch d'emballage sur la surface interne pour faciliter le "démoulage". Le/les ponts entre les deux axes permettent leur planéité.
Il faut au moins 20° de température ambiante pour l'application. Il faut faire le mélange résine/durcisseur dans un récipient avec un orifice en bas pour éviter au maximum les bulles (bulles que l'on fera partir juste après la coulée avec un petit coup de décapeur thermique). Une épaisseur d'au moins 5mm est conseillée pour l'action auto-nivelante.
Attention! Par capillarité contre les parois, la résine va créer un ménisque de +- 5mm de largeur, à anticiper en prévoyant bien large.
Laissez tranquille pendant une bonne semaine. Après, on peut poncer pour supprimer le ménisque.
Puis on place le rail, on clamp, on perce au 6mm (pour les HGR20 chez HIWIN, c'est du 6mm) jusqu'au bati juste pour enlever la résine (pour éviter l'échauffement et le décollement au perçage). On pointe (pointeau de transfert, bille acier de 6mm, forêt à pointer) puis on perce pour taraudage.

Voir la pièce jointe 384377
Voir la pièce jointe 384378
Bonsoir,
Merci pour ce post détaillé.
Pourrais tu m'expliquer pourquoi est ce que tu ne coules pas d'époxy sur les traverses qui supporteront la plaque (bois ou rainures T) sur lequel les pièces seront bridées ? Avec la broche on ne peut pas rectifier toute la surface du lit, zones inaccessible.
Bonne soirée
 
A

Aprex

Apprenti
Bonjour Gustave,

C'est une solution, mais la résine est assez chère. De plus, un simple défaut de niveau entre l'axe y ou x et la table, et tout est foiré. Mieux vaut tour rectifier avec une fraise bien large. C'est marrant de souligner que la broche ne peut parcourir toute la surface de la table, parceque lorsque j'ai réalisé la mienne j'ai été confronté à ce problème avec surprise car personne n'en parle. J'ai mesuré les courses réelles, et rajouté 28mm de chaque côté (car fraise de 56mm). Alors oui, ma table de bridage t-slot ne couvre pas toute la surface, mais c'est inutile. Il y en a bien assez pour brider, et si pièce plus grande, reste la solution du vissage ou du double face.

Bonne soirée aussi.

20200426_110039.jpg
 
Dernière édition:
G

ghirk

Apprenti
Bonjour,
Où en es-tu de ton projet ? Qu’est-ce que ça donne au niveau de l’inertie du portique ?
 
S

silky

Ouvrier
C'est ce que j'avais lu sur cnczone, malgré les deux rondelles-ressort, si trop serré ça peut mettre en contrainte les roulements.Ce qui est sûr, c'est que si l'écrou supérieur manque un peu de serrage, ça se traduit chez moi par un jeu axial.

bonjour
aurais-tu conservé la page faisant référence à ce problème sur le site de cnc zone?

j'ai aussi changé les roulements de ma broche GMT, donc pas tout à fait le même modèle, j'ai aussi galéré, j'ai dû me fabriquer des clefs pour le démontage, je n'ai pas procédé à un rodage des roulements et suis donc content de trouver le document que tu as joint, ma broche chauffe donc, je ne peux dépasser les 10000 tours par minute
j'avais réussi à avoir un plan d'ensemble de la broche en coupe mais sans annotation, par contre au démontage je me suis aperçu que les 2 roulements à contacts obliques situés sur le nez de la broche n'étaient pas montés comme au plan, les entretoises qui devaient être entre les 2 roulements étaient installés d'un côté et les 2 roulements étaient donc l'un contre l'autre
cette broche a toujours chauffé mais pas comme après l'échange des roulements, je vais essayer le rodage comme préconisé!
 
A

Aprex

Apprenti
@ghirk
Je suis à 1500mm/min en Y et aucune perte de pas. J'ai un système de détection de perte de pas à installer pour augmenter la vitesse, mais un peu la flemme par ces chaleurs.
@silky
Peut être sur ce film, pas sûr :
Bon courage, moi j'ai lâché l'affaire devant l'impossibilité de trouver un roulement oblique à prix raisonnable, vu le tarif je n'ai pas hésité pour celle ci :
 

Sujets similaires

H
Réponses
26
Affichages
1 389
harmful
H
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 636
Bambi
B
Haut