6090 - 4 axes - choix électronique

  • Auteur de la discussion Folky
  • Date de début
F

Folky

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai "récemment" acheté une structure de 6090 sur Aliexpress, elle est encore dans le train a visiter différents pays et je suis dans la réflexion pour le choix de l'électronique.
Voici la bestiole que je recevrais d'ici 10 jours j'espère
cnc-6090.png

Comme avec ma 6040, je préfère acheter juste la base, et adjoindre électronique de mon choix.

La broche est une 2.2kw watercolling, j'ai déjà tout le système de refroidissement et le vfd est bien paramétré.

Pour les moteurs pas à pas, je vise des nema 23 a 4.2A couplé a des DQ542A
(les infos la https://fr.aliexpress.com/item/616366004.html )
Est-ce suffisant vu la surface d'usinage ?

Après, pour les limites switch, j'ai sélectionné ce genre de capteurs capacitif
Par contre, je n'en ai jamais installé, c'est fiable comme truc ? Sur ma 6040 c'est des switch a lamelle standard.

Pour le choix de la carte contrôleur, c'est là où commence mes doutes.

Sur cette machine, j'aimerais pouvoir ajouter un 4ieme axe (que j'ai déjà reçu, avec 4 mâchoires et un diamètre de 100mm max.)
Mais aussi un 5ieme axe de ce style
5axes.png

Autant le 3 et 4 axes c'est pour de la petite production, autant le 5ieme axe c'est pour découvrir et apprendre. Je n'ai pas encore de demande spécifique avec un 5ieme axe, mais c'est toujours intéressant de savoir et d'au cas où pouvoir en réaliser)

Au départ, je pensais prendre l'AXBB, mais je crois qu'elle est limitée a 4 axes + gestion d'un laser d'après la fiche technique.
Avez-vous une préférence pour gérer le 5ieme axe ?

Après, c'est pour le cablâge, la tête du 4ieme axe pourra rester fixe sur le plateau, ca ne pose pas de problème, mais pour le 5ieme axe, comment cableriez-vous ? Avec des boutons style je passe en 3 axes, en 4 ou en 5 pour alimenter les drivers nécessaire ?

J'ai fusion 360 startup, donc je pense utiliser leur systeme pour générer le gcode.

Cela n'a pas le but de faire de la grande production, ayant des problèmes de santé, tôt ou tard, je ne pourrais plus travailler comme je fais avec mes bras (plus de travail de force), je fais en sorte de passer le plus de chose en commande numérique. Et je souhaite acquérir plus de connaissance a ce sujet en testant justement ce qui est possible de faire.
Je travaille uniquement du bois, sapin ou hêtre, et prochainement mdf et contreplaqué avec celle-ci.

Je vous remercie pour l'aide apporté :)


--
Edit

Ou une autre solution, le 5ieme axe, je le mets de facon permanente sur ma 6040 (faut que je mesure la hauteur du portique), et comme j'ai un UC400ETH sur celle-ci, elle pourra gérer les 5 axes avec l'UCCNC.
Et la 6090, je laisse le 4ieme axe permanent sur la machine, et avec l'AXBB, je peux gérer aussi via UCCNC (histoire de n'avoir pas 36 logiciels) - après vérification, 10cm de hauteur de portique, ca passera pas


Que pensez-vous de cette solution ? Moins chiante en terme de gestion électronique non ?

Merci :)
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
Salut
Perso j'utilise les contrôleurs cs-lab
Ca tourne sous mach3.
A+
 
M

mataf01

Ouvrier
Salut, j'aime bien les cartes mesa avec linux cnc ou Centroid acorn. Pourrais tu me dire où tu as acheté le chassis seul ?
 
Dernière édition:
P

patrick71

Apprenti
Bonjour, beau projet. Moi perso, je choisirais un PC avec LinuxCNC + cartes MESA 5i25 + 7i76 (400€) ou carte PCI port parallele + carte CNC 5axes sur aliexpress (100€ max). Je travaille sur LinuxCNC depuis plusieurs années, c'est un système très puissant, ouvert, sans vraiment de limite hors parfois nos connaissance en programmation pour des fonctions bien particulières. Il y a beaucoup d'échanges sur les forums. LinuxCNC peut gérer jusqu'à 9 axes.
 
F

Folky

Apprenti
Pour mataf, voici le vendeur où j'ai acheté la structure https://fr.aliexpress.com/item/4000547916339.html
Ils font aussi une 9014 en rail supporté, je n'ai pas trouvé top, et j'ai préféré prendre plus petit.

Pour linuxCNC, j'avoue que tous mes pc tourne sous windows, je n'ai jamais touché un linux ordinateur (sauf du debian dans un serveur dédié). Tu conseillerais quel distrib ? (faut bien tester un jour :) )
Je vise une carte en ethernet ou usb pour le branchement.
 
P

patrick71

Apprenti
Effectivement, c'est un peu "difficile" au départ (on aime pas bien les changements !) mais on s'y retrouve ensuite au niveau stabilité du système : ça ne plante pas et surtout c'est ouvert. C'est gratuit et on peut tout modifier, ce n'est pas le cas avec windows où tout est verrouillé.
Personnellement, j'utilise Debian 7 Wheezy RTAI (temps réel) avec LinuxCNC 2.7.15 et depuis peu LinuxCNC 2.8.0 (mise à jour).
C'est téléchargeable sur : http://linuxcnc.org/downloads/
Le port USB est fortement déconseillé pour ses problèmes de latence (rythme de communication irrégulier). Il est possible d'utiliser l'ethernet, je n'ai jamais testé.
 
F

franck67

Compagnon
fusion version start up t'autorise le multi axes ?
 
P

patrick71

Apprenti
si tu parles de fusion 360, il peut gérer 5 axes de mémoire.
 
F

franck67

Compagnon
oui mais pas la version start up depuis le 1 octobre ( c'est devenu payant cette option )
 
M

mataf01

Ouvrier
Merci, folky
Vas sur le site Linuxcnc, tu télécharge l'image iso, tu la grave sur un dvd ou tu crée une clé usb bootable et tu suis la procédure d'installation. Un peu de lecture sur leur site et leur wiki et tu devrais t'en sortir.
 
F

Folky

Apprenti
Merci, folky
Vas sur le site Linuxcnc, tu télécharge l'image iso, tu la grave sur un dvd ou tu crée une clé usb bootable et tu suis la procédure d'installation. Un peu de lecture sur leur site et leur wiki et tu devrais t'en sortir.

Merci pour l'info, je vais créer une machine virtuelle et je vais regarder ca :)
 
V

vres

Compagnon
Je ne pense pas que ça fonctionne en virtuel.
Si tu veux faire du 5axes continu il faut un calcul cinématique spécifique, il peut être fait sur fusion dans le post-pro ou dans linuxCNC.
 
F

Folky

Apprenti
la machine virtuelle c'est juste pour tester l'installation et voir le fonctionnement de linuxCNC. C'est ma première installation de linux graphique ! :d :d Ca va me changer de putty
Si j'accroche bien avec, je mettrais en place un pc que j'ai en stock pour lui
 
M

mataf01

Ouvrier
Inclus avec linuxcnc, tu as : si tu prend des cartes Mesa : Pncconf qui est un programme de configuration où tu rentre les caractéristiques de ta machine en répondant aux questions et qui te fait çà très bien ou Stepconfig : pareil mais pour le port parallèle.
Tu peux aussi booter ton pc sur l'iso de linuxcnc et le faire tourner en mode de démo, tu as des configurations fictives fournies, pour voir un peu si çà te convient et çà ne laisse aucune trace sur ton PC (tout se fait en mémoire vive). Et comme çà pas besoin de machine virtuelle.
 
F

Folky

Apprenti
ca a l'air intéressant, je vais tester ca ce week-end, l'iso est en train de se télécharger.

Perso, ce qui me gonfle un peu avec les logiciels de pilotage (ceux que j'ai testé) le logiciel est lié à la carte controleur et non à l'ordinateur ....
Alors que l'on peut utiliser qu'un seul ordinateur, et piloter plusieurs machines.

Si je prends Lightburn, pour la gestion des lasers, on peut piloter plusieurs machines en même temps, il suffit de l'ouvrir plusieurs fois et je choisir la machine a piloter. C'est quand même mieux je trouve. C'est cet esprit que j'aimerais trouver pour les fraiseuses, parce que c'est rare que toutes vont marcher en même temps. On sélectionne le profil et paf on lance.

C'est pas les ordinateurs qui manque, mais je préfère limiter le nombre de ceux-ci dans l'atelier (ce serait-ce que pour la poussière de bois et le ménage dedans)
 
M

mataf01

Ouvrier
Ben si,tu peux. Avec Linux cnc tu crées plusieurs configurations et tu lance celle que tu veux en fonction de la machine que tu veux utiliser mais par contre pas les deux machines en même temps et avec les cartes mésa en ethernet ou les modèles comme le couple 5i25 7i76 par exemples, tu n’as qu’un câble à débrancher et re brancher d’une machine à l’autre.
 
F

Folky

Apprenti
ouep j'ai vu ca en farfouillant le forum, je vais prendre cette solution alors, avec le thème "nativeCam" que je trouve très réussi. Le thème de base je le trouve très austère quand même.
Normalement, ca sera avec un ordinateur en socket 775 si j'ai bonne mémoire. Faut que je le réassemble et fasse des tests.

Après, autant avec les laser, je peux en faire fonctionner plusieurs, autant les fraiseuses, ça ne sera pas possible. Je n'aurais que 6kvA au compteur, et faut que je cohabite :)
C'est pour cette raison d'ailleurs que le projet couteau tangentielle sera fait sur ma 6040 au final, et pas sur une nouvelle structure. J"ai déjà acheté le support de 43mm que j'adapterais sur ma platine actuelle. Mais ca, c'est quand la 6090 sera ok :)

Je vais commencer a regarder la doc pour me replonger un peu dans l'univers

edit: la carte 7I76ED peut le faire non ?
 
Dernière édition:
M

mataf01

Ouvrier
La 7i76E je pense que oui , je ne connais pas la 7i76 ED. Attention, Pncconf est surtout dédié à axis, pour les autres thèmes tu devras sûrement éditer tes fichiers ini et hal à la main.
 
L

Lezard

Ouvrier
Bonjour,

elle est aussi gratuite, 1an renouvelable. (faut juste faire -100k de CA par an)

J'utilise Fusion depuis plusieurs années, un temps en mode Startup. Il faut faire attention à une chose : en plus de ne pas dépasser 100 k€ de CA/an, l'usage est semble-t-il limité au développement de produits propres ("startup qui cherchent à créer de nouveaux produits et à innover"). Dans mon cas, où je fais à la fois du développement et de la sous-traitance pour (essayer de) financer le développement, le renouvellement de la licence Startup m'a été refusé, et je suis donc passé en licence standard.

Cela reste AMHA une bonne solution, et j'apprécie de pouvoir faire tout le design et l'usinage dans le même environnement.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Au départ, je pensais prendre l'AXBB, mais je crois qu'elle est limitée a 4 axes + gestion d'un laser d'après la fiche technique.

Si, elle gère 6 axes apparemment ; le port 3 peut être configuré par soft pour utiliser des sorties STEP/DIR supplémentaires

The controller can output a maximum of 400kHz stepping frequency and can work withupto 6-axes, however only 8 dedicated step and direction signal pins for 4 axes are wired outon the board, but the I/Os on the software side are freely configurable to any pins making itpossible to use all 6 axes if required.

page 3 de la doc

sinon, tu peux aussi utiliser un UC400ETH et tu lui met 2 BoB 3 ou 4 axes basiques à 10€ et tu pourra gérer 6 axes.

++
David
 
F

Folky

Apprenti
Le cs-lab est un peu hors budget.

Merci pour l'info pour l'AXBBE, j'avais regardé que le schéma. Donc oui, autant partir la dessus.

Je m'explique, je fais quelques tests sur linuxcnc, et j'avoue que j'ai un peu de mal avec, j'ai beaucoup d'automatisme avec windows que je n'ai pas encore retrouvé.

J'ai fais quelques recherches, et il semblerait que l'on peut démarrer et gérer plusieurs UCCNC en même temps (j'ai fait un test, en installant 2 fois le logiciel avec des noms différents), et il se sont bien ouvert en mode démo avec deux cartes différentes. Vu que la licence du logiciel est un fichier .txt à mettre dans le dossier en question, ca ne poserait pas de problème d'avoir plusieurs versions.

Ca m'arrangerait car avec un seul ordinateur, je pourrais utiliser fusion360, aspire, lightburn et uccnc avec le même environnement. Ce qui n'est pas possible avec linuxcnc. A la fois concernant la conception à l'étape finale, sans passer sur différents ordinateurs.

Elle est reconnu même sur un switch, un me suffira d'ajouter une carte réseau supplémentaire à mon ordi pour que tous soit ok.

Merci pour l'info Lezard concernant la license, je ne compte pas faire de la sous-traitance, je n'ai que des petites machines, je ne serais pas compétitif avec d'autres machines plus performante. Mais c'est un point a ne pas négliger c'est clair !
 
D

dh42

Compagnon
Salut

Je ne connais pas UCCNC, mais avec Mach3 par exemple, tu peux choisir une config au démarrage du soft suivant la machine que tu veux utiliser ; et la config, ce ne sont pas seulement les réglages machine et la carte à utiliser qui sont sauvé dans la config, mais aussi l'interface (donc tu peux passer d'un tour à une fraiseuse ou un plasma avec chacun leur interface spécifique). Il suffit d'utiliser le lanceur pour choisir une config, et bien sûr tu peux créer une icône sur le bureau pour chaque config que tu utilise.


select10.jpg


Par contre il n'est pas possible avec Mach3 de piloter 2 machines simultanément avec un même PC

++
David
 
F

Folky

Apprenti
Bonjour à tous,

Après 10 semaines de stress et d'attente (faut être méga patient j'avoue que j'en avais marre à la fin ...), elle est enfin arrivé aujourd'hui à l'atelier.
6090.jpg

C'est vraiment un beau bébé, elle est posée sur une table de 80x160cm. J'en suis plutôt satisfait, pas de jeux apparent , les guidages ont l'air pas trop mal. A voir en fonctionnement.

Je vais pouvoir regarder l'électronique maintenant, mais avant, faut que je continue a préparer le nouvel atelier (je vais attendre mon déménagement pour la mettre en route).

Néanmoins, j'ai un gros doute pour le 5ieme axe (je ne l'ai pas encore acheté, j'attendais de recevoir la structure avant). J'ai mesuré, j'ai 13,5cm de hauteur au portique au point le plus bas (écrou de l'axe des z). Ça fait quand même très faible non ?

Pour donner une idée, voici mon 4ieme axe qui lui restera fixe sur la machine (mandrin de 100mm).
4axes.jpg


J'ai vraiment un gros doute pour cette mise en place d'un 5ieme axe. Qu'en pensez-vous ?

Merci :)
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Néanmoins, j'ai un gros doute pour le 5ieme axe (je ne l'ai pas encore acheté, j'attendais de recevoir la structure avant). J'ai mesuré, j'ai 13,5cm de hauteur au portique au point le plus bas (écrou de l'axe des z). Ça fait quand même très faible non ?

C'est sûr que ça fait court !! sur la PFE (non rehaussée), j'ai 195mm au plus bas du Z ... pas de soucis pour un 4ieme axe de Ø100 ... mais un 5 axes c'est une autre histoire ! ... vu que tu a Fusion, il te suffit de modéliser la machine et le 5ieme axe et tu pourra voir ce qu'il en est.

bzt50045.jpg


bztpfe10.jpg


Les PFE 5axes utilisent une broche orientable et une table tournante intégrée dans la table alu ... mais ça fait une broche rikiki ! (et une grosse facture par contre !)


++
David
 
F

Folky

Apprenti
Merci pour ton avis :wink: c'est vrai que c'est joli intégré comme ça, mais je n'ose imaginer la facture :)

Ce que je vais faire, dans un premier temps, je vais faire un câblage pour un 4 axes fixes. Le 5ieme axe reste dans ma tête, mais ca ne sera pas dans l'immédiat.

J'attends désormais le déblocage des derniers fonds pour acheter les moteurs et la carte AXBB, mais avec le télétravail, faut pas être pressé pour cliquer sur le bouton :p
 

Sujets similaires

Inox 18
Réponses
20
Affichages
593
Inox 18
Inox 18
G
Réponses
10
Affichages
730
gustavox
gustavox
C
Réponses
5
Affichages
490
christt4
C
P
Réponses
11
Affichages
651
D
Haut