600 DR scrambler vintage

  • Auteur de la discussion hot import
  • Date de début
H

hot import

Compagnon
hello,

bon, comme d'ab', je reste un peu dans mon coin pour avancer les choses. je passe de ci de là sur les forums, histoire de suivre un peu..

ici il s'agit encore d'une transfo.

je bosse en fait sur 2 projets. le mien, un 600 DR de 87 et un 900 xj brat style pour un client ( lui, on en reparlera plus tard ).

j'ai donc acheter cette moto a 50 bornes de la maison par LBC pour une poignée de figues et un sourire. 47000 bornes, et une approche lointaine du supermotard avec une roue avant de derbi senda.et un apparent manque global d'entretien.tournante , distri controlée sur facture quand même et avec les papiers a jours.

celle ci n'est pas la mienne, mais c'est ce modèle .

*old link*

passage au karcher de la bestiole au retour a la maison.puis dépoilage de la dame, et stockage des pièces plastiques sauvables, résé,selle,phare, qui seront revendues pour un apport de plus.

bilan de la mise a nue, faisceau trafiqué dans les rêgles, cadre repeint sans démontage de quoique ce soit, corrosion ici ou là, du jeu dans la roue arrière ( je l'avais vu ) bref un état déplorable.

puces motos de Niort 2016, je chope un réservoir de 125 GN,un feu arrière de TY, des cales pieds gueule de loup, quelques pièces diverses pour elle ou pour mon stock perso.des amortos de 500 CB quasi neufs, un compteur suzuki, .je sort également de mon stock 1 fourche de 650 xj turbo, plus courte de 15 cms que l'origine.

commande de plein de choses en neuf ,
roulements,
cables divers,
de la gaine électrique,
du cablage pour reprendre le faisceau,
bougies,
antiparasite,
huile,filtre a huile,
kit chaine,
bande thermique titanium,
des ampoules,
des leds a souder,
2 chambres a air,
des gicleurs plus gros,
plaquettes de frein avant,
kit de réfection d'étrier,
kit de réfection de maitre cylindre avant,
un bouchon de reservoir d'origine 125 GN en NOS from US avec ses clefs !!,
des poignées chaft,
de la peinture pour le réservoir,
de la gaine thermo de différents diamêtre,
de la gaine type aviation ( utilisée chez boeing/airbus ) qui coute un bras ou un oeil - au choix- ,
une boite de visserie neuve d'origine moto pour tout changer.
2 pneu PIRELLI MT70 avec 81 % de remise !!! l'affaire du siêcle !

etc etc...

assemblage a nu, résé en place par le biais d'une modif des supports avant ), calage, alignement de ce que je souhaite, et je prend des cotes dans tout les sens. disqueuse.....je coupe le dessus du cadre, des pattes inutiles pour l'avenir

*old link*

puis un tour chez le ferrailleur, du tube, et hop, au boulot, reconstruction de tout le dessus suivant mes cotes.

*old link*

une patte pour le réservoir ( parmis d'autres )

*old link*

une boucle arrière, qui sera modifiée par la suite, parce que je la trouvais trop basique et vue partout

*old link*

des nouveaux supports d'amortisseurs arrière, puisque je change d'avis pour la pose de 2 amortos au lieu du central que j'avais modifié ( cf : discussion dans un autre post ). les 500 CB du stock ressortent pour ça.

puis après pas mal de soudure,s'en suit un décapage complet du cadre pour y voir clair. et je passe par la phase mastic léger pour un molding de tout le cadre et du BO ( il ai modifié aussi pour recevoir des supports d'amortos, forcement ).

*old link*

*old link*

*old link*

quelques heures de ponçage plus loin, une couche d'antirouille partout, puis ponçage puis un garnissant.a noter sur ces photos la modif de la boucle arrière afin de laisser un logement pour le passage du futur GB.

*old link*

*old link*

*old link*

je conserve le support de l'amorto d'origine dans le BO pour y mettre la batterie en boite étanche plus tard.

*old link*

*old link*

puis 3 couches de noir a chassis, chacune poncée sauf la dernière forcement.

*old link*

*old link*

je ne peu m'empécher de monter les amortos pour voir ! et de toutes façons pour commencer a poser le BO, etc..bref, le remontage.

*old link*

tant qu'a peindre, je passe encore quelques heures a nettoyer, gratter, poncer le moteur, puis 4 couches de noir HT. polissage de quelques pièces dessus, simple, sobre. je ne cherche pas le poli miroir de ouf, un aspect lustrer patine me plait bien.

*old link*

*old link*

*old link*

peinture de pièces diverses en plus. ex :

*old link*
 
H

hot import

Compagnon
remontage du moulin a sa place.du BO et de tout en fait !

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

les jantes 17 seront conservées, sablage, peinture époxy qui vas bien, et pneus de dimensions équivalentes devant derrière , du 130/80/17.

*old link*

*old link*

remise en état des durites de radia d'huile. je zigouille les colliers sertis d'origine pour garder les pièces intérieur. remontage avec de la durite neuve prévue pour ( merci garnier motorcycle ).

*old link*

*old link*

installation d'un neiman de 2 cv des 50/60,

*old link*

nettoyage et remontage du tambour

*old link*

remontage du radia d'huile, de son " pare chocs / grille " nettoyé, des durites d'huile.restauration et pose du klacson d'origine .

*old link*

*old link*

*old link*

c'est serré par là !

*old link*

la boite de visserie moto pour le remontage au frein filet partout. ça coute un bras sans encore !!

*old link*

*old link*

nettoyage carbu, peinture, remontage. nouveau gicleurs,fabrication d'une cage pour ...
*old link*

...un filtre de machine ( sais pas quoi ! ) en coton.

*old link*






voilà pour cette première tournée. je posterais la suite dans la semaine. le projet n'est pas encore fini, mais j'approche de la fin..

:wink:
 
H

hot import

Compagnon
et je m'attaque a l'assiette de nouilles sans bolo dessus..mais de la crasse. j'enlève tout le gainage d'origine , puis gros nettoyage, refection de certaines parties, modifs d'autres..regainage au scotch a faisceau, en ayant dévier des parties pour la nouvelle place de certains trucs, puis gaine aviation dessus pour les partie visibles.

*old link*

y'a du boulot,

*old link*

*old link*

installation du compteur sur une platine alu, pose d'un phare agricole que j'avais, après restauration sur une platine inox polie prise sur les fixations du GB sur le Té inférieur.

*old link*

*old link*


voilà pour cette première tournée. je posterais la suite dans la semaine. le projet n'est pas encore fini, mais j'approche de la fin..

:wink:
 
E

eternity78

Compagnon
Beau boulot, j'ai hâte de voir le résultat final :smt023
 
K

kultrixx

Compagnon
J'aime beaucoup ce projet . rien que le titre me faisait déjà penser a tout ces dominator monté CR ou scrambler ( y a des streets tracker aussi )
Impatient de voir la suite
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Bravo pour ces débuts prometteurs, tout ça en partant d'aussi loin.

Tu ne dois pas en être à ta première réalisation , je me trompe ???

Petite question, tu peux rouler en règle après toutes ce modifs ????

Bonne suite.
 
H

hot import

Compagnon
bonsoir, merci a vous pour les coms, c'est gentil.

@ Le Prolls : voilà plusieurs années que je modifie tout ce que je touche ou presque, le presque étant la restauration. ce DR est ma 5 ème prépa complête .
pour l'homologation, sur le principe, non. maintenant comme des milliers d'autres, bah, je fait et je roule..( merci, on polémique pas, je sais, etc etc.. ). qui poosède une HD ? peu sont de série..qui roule tuning auto ? pareil.. c'est de la tolérance, et a chaque fois que je me fait serrer, je n'ai jamais de soucis, on cause toujours du travail et du résultat avec les flics, si c'est prore, ça passe..

bonsoir
 
B

Béru'

Compagnon
Pour ta peinture "noir chassis" tu as pu trouver un bon compromis application sans four ni cabine / résistance?

j'ai toujours pensé que celle qui tenait le mieux était l'epoxy, donc cuite vers 200°C si je me trompe pas(??)
à chaque fois que je peignais un vélo par exemple quand j'étais p'tit, même avec un bon apprêt et du vernis au moindre pet ça s'écaillait direct
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Les véhicules modifiés sa passe effectivement quand le montage est propre. Les forces de l'ordre sont content quand le véhicule n'est pas une poubelle, que les phares fonctionnes,....

Le problème reste en cas d'accident entraînant du corporelle et malheureusement un décé. L'assureur peut être amener à débloquer des sommes allant jusqu'àu millions d'euros.

Et la, il peut avoir expertise poussé pour chercher la responsabilité et ne pas avoir à débourser des sommes faramineuses.

Par contre il semblerait que pour 2017 ou 2018 le contrôle techniques pour les voitures se durcisse. Et que tous se qui ne correspond pas aux récépissés des mines entraîne un refus.

La ou les rigolos de la ffmc auraient du être plus malin, c'est accepter le ct moto en échange d'une facilité de réception à titre isolé au service des mines.

Comme cela se passe dans d'autres pays. Et n'allais pas me dire que les motos sont toute nickel, j'en vois suffisamment tous les jours pour écrire un livre :smt078
Le pire étant les 50 cc des jeunes. Pas de frein, pas de phare, fil de fer, et gros kit. Arguments du " j'ai pas de sous pour l'entretien" mais pour le moteur à 1000 € mini la il n'y a pas de problème
 
B

Béru'

Compagnon
sujet très intéressant duredetrouverunpseudo, mais sans le remettre en question, je pense qu'il vaudrait mieux rester sur la pétoire de notre ami hotimport car ça dérive souvent hélas....
 
H

hot import

Compagnon
Bonsoir,

Oui j'avais demander, mais pas grave. Tout ça je connais et j'assume. Comme beaucoup d'autres d'ailleurs.

Pour le noir a châssis, je 'n'ai jamais eu de soucis pour le tenue dans le temps...c'est pour les châssis, non ?

Comme tout, une préparer tip top, un travail soigné en peinture et c'est gage de résultats plaisants .ceci étant valable pour tout et nous tous ici , appliquons ça pour l'usinage : un travail soigné.

L'epoxy est effectivement plus solide, mais ne supporte pas tellement mieux les chocs. Sa protection est bien supérieure c'est sur.
Merci pour vos messages autrement.

Bientôt la suite.
 
A

alvin

Compagnon
c'est dingue cette manie de bien pensants français à vouloir mettre tout le monde dans le droit chemin :roll:
ceci dit, ce DR va vivre une seconde vie et c'est le principal !
Merci pour lui :-D
 
T

tounet

Ouvrier
Bonjour,
Oui, super travail.
Je suis fan de mécanique depuis tout petit. Comme Obélix, je suis tombé dedans tout jeune.
Et donc dès que je peux, je regarde diverses émissions sur la box d'Orange, souvent en replay.

Je pense que comme pour beaucoup de choses, notre réglementation n'est pas adaptée. Il suffit de voir ce que peuvent faire nos voisins anglais pour s'en convaincre.
Je ne parle pas des ricains car je ne maîtrise pas. Je trouve que leurs modifs à la disqueuse/chalumeau/choucroute pas toujours rassurantes. Pour les goûts et les couleurs c'est autre chose, mais souvent, chapeau bas pour certaines interventions mécaniques/carrosserie.

Dans ce projet, si tout est nickel, il y a moins de risques qu'avec des brêles 50cc boostées + freins d'origine (je ne parle pas de l'équipement du "pilote", ni des roues arrières au milieu de la circulation ...).
Permettre une réception à titre isolé avec une check list "sécurité" adaptée à respecter : ça serait le top.
Merci de nous faire rêver avec ta reconstruction.
Tounet
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
c'est dingue cette manie de bien pensants français à vouloir mettre tout le monde dans le droit chemin :roll:

Se n'est pas chercher à remettre en ligne le monde.

Juste faire les choses en connaissance de cause.

Je suis bien mal placé pour dire à hot import que c'est un vilain méchant ! Rien qu'avec le vieux citroen U23 de 56, équipé d'un V6, freins à disque, suspension, jante en 15 et 16 pouces,....

Je joue aussi au gros vilain
 
J

jahlex

Apprenti
Jolie boulot :wink:

Hot import , qu'est ce que tu utilise comme cintreuse ? ( pour la platine support de phare par exemple)

J'ai actuellement un projet similaire pour un client sur un dominator, je dois lui pondre une boucle arrière complète. Pour les tubes j'utilise toujours du 25cd4s , tu utilise quoi de manière générale ? et avec quel retour client ?
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
bravo pour ce projet, j'adore le look!
@+
 
H

hot import

Compagnon
bonjour a toutes et tous. merci encore pour les nouveaux coms.

@jahlex / je travail avec une bonne vieille maingori et aussi une hydraulique ( au boulot ) pour les cintrages.
pour le pliage; une boutillon numérique d'un côté et une bonne presse hydraulique a l'ancienne avec des V ( patte du phare ) - toujours au boulot -
l'acier que je choisi pour les boucles est simple, de l'acier de construction de base ( je ne connais pas la nuance exacte.). parfois je passe voir un serrurier et cause avec lui de ses chutes..seul compte pour moi les diamêtres et épaisseur du tube.
entre nous, qu'est ce qu'il mettent comme nuance les constructeurs ? j'pense pas a du 25cd4s pour faire du cadre en série, sinon, v'la le prix de revient..
je n'ai pas encore eu de retour négatif, je ne vois pas pourquoi. une fois soudé, fignolé, de l'acier "reste" de l'acier.
ton acier est bien, forcement, mais je trouve ( pardonne moi ) que c'est donner de la confiture a un gorêt ( comme on dit par chez nous ). un acier " de luxe " ta nuance !, pour une telle application finale.
je veut bien voir ta transfo sur le dom' !

suite du projet :

remontage du faisceau dans la boite.

*old link*

j'avais dans mon bazar, a l'état de demi ruine , des clignos bout de guidon, 4 en fait..le corps est pourri,les supports d'ampoules moyen ( je passe en led ).
donc inox, usinage..et je préfère du coup d'avoir enlever le côté bombé..également usinage de platines pour fermer l'arrière du cligno, celles ci en alu, pour mélanger les matières, j'aime ça..

bon pour derrière, je réfléchi encore a leur place, vous verrez plus loin pourquoi..

*old link*

*old link*

*old link*

en place devant, au dessus , non, juste le phare et le compteur.

*old link*

cette partie est collée dans l'épaulement a la colle a pare brise..na, pas bouger...

*old link*

pour jouer le jeu, un levier était rapé, non, je change pas, je restaure..soudure et lime au menu..encore du fignolage a reprendre..

*old link*

*old link*

*old link*

ensuite je passe au rétro acheté sur une bourse, un bon vieux rond des 80' . soudure du bon diamêtre de filetage, usinage d'un écrou borgne, contre écrou .

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

réception de la bande thermique, ok, bon, oui, bon j'ai succomber..moi qui en met jamais..pour les raisons bien connues de corrosion des lignes..bon malgré un bon look, ces colliers inox ne tiennent pas bien.. plein de gars finissent au collier serflex, costaud mais beurk !! donc je vais commander des collier de pot, plus sympa et plat..

*old link*

5 mn dans l'eau , histoire de ramolir la bande, c'est qu'il vas falloir y tirer sur la goule !..

*old link*

je part de ça..nettoyée, brossée,peinture 4 couches HT

*old link*

*old link*

sobre, le tout comme je voulais.

*old link*
 
H

hot import

Compagnon
garde boue inox home made, et construction d'un silencieux inox absorption et sortie alu.
vous comprenez maintenant que je cherche encore pour les clignos arrière, vu que le silencieux a pris la place de ma première idée pour les clignos.

*old link*

*old link*

ne voulant pas refaire une ligne, et étant passé en 2 amortos, et bah la ligne tombe pil poil dans l'axe de l'amorto !! donc des coudes, des degrés a la con, et je dévit la ligne, en fait le tube de pot, pour passer derrière l'amorto..ça passe crême l'affaire..

*old link*

des finitions en plus sont venues par la suite pour lisser et polir/brossé cette partie. look identique au GB.

*old link*

petite " vague " dans le GB pour laisser passer la ligne. comme tout est monter rigide de série, je fait pareil, donc je ne serait pas emmerder.

*old link*

une paire de poignées chaft translucide. bon voilà, ça donne une idée des coloris généraux.

*old link*

*old link*

le gars plutôt chanceux, voila le plus gros pête du résé, et son pote a côté, oui, le p'tit..

*old link*

*old link*

un p'tit aperçu général pendant les taravux ? voilà..

*old link*

*old link*
 
L

Le Prolls

Compagnon
Salut à tous,

Ben dis donc, super boulot.
Même pas finie, elle est plus chouette qu'au départ.....

Bonne suite, je suis pas inquiet.

Cdt.
 
J

jahlex

Apprenti
@hot import : Pour le dom, pour le moment rien de faulichon à te montrer hormis un cadre à poil ou presque et bien attaqué par la corrosion à certains endroit.
La majorité de ce qui tombe en ce moment est un poil merdique, dernier projet terminé : un ttr 600 de 2004 passé en simili scrambler pour lequel je ne devais toucher a rien sur le cadre, pas d'usinage parce que trop chère et pièce aux finitions hasardeuse en provenance de chine...que du bonheur ! je peux t'envoyer quelques photos par mp si tu le souhaite.

Pour ce qui est de la nuance d'acier pour les tubes : la majorité de ce que je faisais avant était destiné à des motos de stunt ou pistarde pour lesquels je n'ai jamais voulu prendre de risque donc choix sécuritaire. Ces derniers temps c'est bcp de projet de modif dirt track,scrambler,café racer où les conditions d'utilisation ne sont pas les mêmes et pour lesquels je te rejoins ! ça me fait chier de mettre du chrome molybdène vue le prix général de la moto mais avant de faire un choix ,je préfère avoir les avis de ceux qui ont déjà fait :).

Tu pourra me dire si tu vois un changement de couleur quelconque à la mise en température de la bande thermique ? pour une raison X, jusqu'ici toute celle qui m'ont été livré noir ressorte plutôt grise une fois chauffé.

Je m'installe pour suivre la suite :wink:
 
H

hot import

Compagnon
yes, fait moi peter les tofs en MP, ça marche. pour la bande thermique, oui ça change de teinte et la noire devient effectivement grise. apparement la titanium ne bouge pas de trop, on verra.
 
J

jahlex

Apprenti
Nota benne pour la titanium qui n'est pas si môche que ça à mon gout d'ailleurs aha
 
R

RzO

Ouvrier
Très beau boulot Hot Import sur ce petit DR600 !!

Je vais suivre l'évolution de ton scrambler avec interêt !

J'ai commence moi-même une transformation de mon vieux DR800 SR43A en CafeRacer (le DR est complétement passé de mode, invendable, alors je l'ai gardé et je le transforme, j'ai une katoche 950 adv qui fait tout en beaucoup mieux !)
mais le projet végète..... il faudrait vraiment que je m'y remette sérieusement....

j'ai posté un sujet complet sur le forum DR Mania

j'espére ré-amorcer ce projet au plus tôt.....


La ou les rigolos de la ffmc auraient du être plus malin, c'est accepter le ct moto en échange d'une facilité de réception à titre isolé au service des mines.

ah, voila la question qui tue !!! TOUT A FAIT d'accord ! Le CT ne serait pas un problème si on pouvait raisonnablement homologuer une prepa (comme en angleterre, en suède, etc...) . Ca oblige tous ceux qui veulent créer de rouler outlaw.... alors il faut adapter son roulage : sur route déserte, en prenant de bonnes marges de sécurité... pour vivre heureux, visons cachés...
 
A

alvin

Compagnon
Ca oblige tous ceux qui veulent créer de rouler outlaw

hé oui, la réglementation française qui se veut sécuritaire génère en fait un nombre incalculable de conducteurs hors la loi qui en cas d'accident n'ont qu'une chose en tête : se tirer au plus vite :rolleyes:
 

Sujets similaires

osiver
Réponses
14
Affichages
32 938
osiver
osiver
Tom_Franche_Comté
Réponses
2
Affichages
14 407
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 573
françois44
françois44
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
B
Réponses
8
Affichages
571
ben57
B
Haut