600 DR scrambler vintage

  • Auteur de la discussion hot import
  • Date de début
R

RzO

Ouvrier


m'ouais.... mais bon, avec des suspensions différentes (fourches et amorto ar) , un cadre souvent retouché à l'arrière, etc... on peut de toute façon oublier la carte grise.
donc, même à l'AMDM (assureurs en premier lieu... même si c'est vraiu qu'elle vient vraiment des motards) , la moto reste non homologués...

mais bon, j'attends de voir le "cahier des charges" promis et comment sera appliqué l'assurance en cas de vrai pépin. Je reste dubitatif... mais bon, on sort du sujet, là !
 
R

RzO

Ouvrier
Petite question : les bandes thermiques apportent-elles un réelle avantage, autre que esthétique ?
Je parle plus de protection contre la chaleur (car en terme de performances, ça n'est qu'un détail dans une préparation complète d'un moteur)

tu as une roue anglaise pour former tes garde boue ?
 
Dernière édition par un modérateur:
H

hot import

Compagnon
salut. RzO, j'ai regarder ton post sur DR mania.c'est cool, en plus le 800 est une bonne bête increvable.

pour la partie technique propre, lors d'une grosse prépa moteur complête, la bande thermique sert a conserver la chaleur de la ligne, donc a favoriser la fluidité des gaz...pour moi, c'est du look et rien d'autre que d'habiller un peu..

j'ai accés a l'E wheel,oui, mais ici, il ne s'agit pas de travail de la feuille d'inox. je suis parti de pièces inox trouvées chez le ferailleur, j'ai ensuite tailler dedans. en l'occurence des gros coudes en diamêtre 204 mm, et leur cintrage pour former 90° ( aux extrémités ) correspondait a un chouille prêt a mes attentes..

l'inox a l'E wheel, c'est du lourd et vraiment pas simple a travailler, c'est vachement dur et il faut un paquet de temps. l'acier est mieux pour ça.l'alu reste le top tellement c'est " mou ".

pour la mutuelle des motards, j'avais entendu parler, je m'y suis pencher pour voir. je dit pas que je vais pas aller les voir pour le DR ( pourquoi pas ) et surtout pour me faire correctement clarifié les choses, ainsi que les prix annuels ..
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Bonjour !

Joli travail, petite question, je vois que ça a discuté de peinture, mais je n'ai pas vu dans les réponses des précisions :
Quelle peinture as tu utilisé pour le cadre ? et le moteur ?

Pour le moteur,l'as tu sablé ? juste gratté ? décapé ?

Merci !
 
H

hot import

Compagnon
bonjour ange blond,

pour le cadre j'ai utilisé du noir a chassis. regarde dans le post j'en parle. le moteur est repeint a la haute t° en bombe en plusieurs couches.
le moteur a été nettoyé, gratté, renettoyé, regratté, etc, puis poncé, reponcé, jusqu'a obtenir du propre propre. ensuite nettoyage au diluant pour bien dégraissé, puis peinture avec quelques heures entre chaque couche. le sablage c'est bien mais pour risquer des soucis derrière j'évite afin que le sable ne se mette pas là ou tu l'attends le moins ). le sablage ou microbillage oui, sur des pièces démontées, et si j'estime que le sable ne vas pas rester " coincé " dans un recoin innaccesible ou il foutra la merde ensuite.

bientôt la suite, le réservoir est peint ( mélange maison de couleur, agréments et texture ), et de nouvelles pièces viennent d'arrivées.
 
H

hot import

Compagnon
re,

un peu de news par ici et par là pour la bestiole.

voilà les kits neufs suzuki pour la refection de l'étrier et du maitre cylindre.c'est en cours.

*old link*

après plusieurs heures d'essais de mélange, et de passage de couches de peintures dans tel ou tel sens, sur une grande tôle quadrillée pour l'occasion a la bande cache, j'obtiens ce que je cherche: une peinture texturée, pailletée et lustrée au final. navré, les photos ne rendent pas aussi bien que je l'aurais souhaité. z'avez ka passé voir !

*old link*

*old link*

*old link*
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Super boulot !
Merci pour la réponse sur la peinture :)
 
H

hot import

Compagnon
volontaire cet aspect frisé/martelé, si tu avait lu plus haut, tu aurais vu que je cherchais justement a faire une peinture texturée, et qu'après de multiples essais, j'ai trouvé ce qui me convenait ( en terme de mélange , dosage des produits ).

ps : même si je trouve ça cool une peinture lisse et brillante a mort ou tu te voit dedans, je préfère les peintures mat, satinée, texturée, lustrée,patinée, etc...
 
A

alvin

Compagnon
je préfère les peintures mat, satinée, texturée, lustrée,patinée, etc...

et tu as bien raison !
perso j’envisage une peinture patinée pour mon bober, pas si simple que ça à réaliser, mais alors...c'est boooooo :wink:
 
B

Béru'

Compagnon
volontaire cet aspect frisé/martelé, si tu avait lu plus haut, tu aurais vu que je cherchais justement a faire une peinture texturée, et qu'après de multiples essais, j'ai trouvé ce qui me convenait ( en terme de mélange , dosage des produits ).


hum..hum...et? qui te dis que je n'ai pas lu plus haut? qui te dis que je ne suis pas ton post depuis le début? qui te dis que je critique?qui te dis que je ne préfère pas ces aspects de peintures également?

effectivement tu parlais bien d'un souhait d'une peinture texturée, d'où ma remarque si l'aspect FRISE que j'apercevais était bien ce que tu souhaitais...ou pas.
car comme tu le soulignes si bien, y'en a une palanquée de résultats !

..... donc cool, faut se détendre...certains ici auraient bien besoin d'une bonne tisane et d'un "werther's original" au coin du feu: cool!
 
H

hot import

Compagnon
C'était pas méchant, prend pas la mouche. Ok, pardon.
 
B

Béru'

Compagnon
Okok...éternel problème du manque d'intonation et d'une tournure de phrase derrière un clavier; autant pour moi également! :wink:
 
H

hot import

Compagnon
Okok...éternel problème du manque d'intonation et d'une tournure de phrase derrière un clavier; autant pour moi également! :wink:

:wink:

sinon, toujours dans l'esprit texturé :

petite avancée. nettoyage, suppression des pattes inutiles et fixations d'étrier d'un côté, finition poli brossé des fourches. remontage a neuf du systême d'origine de gonflage de la fourche .



*old link*



*old link*



*old link*
 
R

RzO

Ouvrier
salut

belle avancée

question : comment fais tu pour obtenir l'effet alu brossé ? Polissage, puis passage à la paille de fer, ou l'effet est uniquement obtenu à partir d'un grain adapté de papier de verre ?

a+
 
Dernière édition par un modérateur:
H

hot import

Compagnon
salut

belle avancée

question : comment fais tu pour obtenir l'effet alu brossé ? Polissage, puis passage à la paille de fer, ou l'effet est uniquement obtenu à partir d'un grain adapté de papier de verre ?

a+

hello,

d'abord, gros nettoyage et décapage du vernis d'origine ( décapex pour moi, mais y'a d'autre trucs et le sablage, le microbillage, etc.. ) ensuite j'utilise une machine a nettoyé ou polir les tubes ( je ferais une photo de la dite bestiole ). plusieurs bandes sont utilisées. une qui gratte ( aspect brossé ), puis une qui gratte moins pour affiner. puis une pour faire briller et finition main a la paille de fer 00 et belgom alu, chiffon coton ...pfff ! voilà j'ai fini..:mrgreen:

y'a un peu de temps a passer, genre 2 heures !! :ohwell:, mais j'a obtenu ce que j'imaginais. le guidon alu d'origine est fait pareil .

avant, je le faisait a la main en coinçant le fourreau ou la pièce autre dans l'étau et je toilais avec des bandes de tank coupée pour le brossé et je polissais a la main .:wink:
 

Sujets similaires

osiver
Réponses
14
Affichages
36 024
osiver
osiver
Tom_Franche_Comté
Réponses
2
Affichages
17 357
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 178
Merlo18
Merlo18
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 760
françois44
françois44
K
Réponses
9
Affichages
707
guy34
G
JASON
Réponses
18
Affichages
750
T
M
Réponses
4
Affichages
484
MakerJoGa
M
B
Réponses
8
Affichages
666
ben57
B
Haut