6 VOLT sur une ligne disjonctée

  • Auteur de la discussion jpcdr83
  • Date de début
J

jpcdr83

Ouvrier
Bonjour à tous
En voulant rechercher une panne sur une prise de courant, je trouve 220 Volt avec le disjoncteur sur ON et je trouve 6 volt sur la même prise quand je la mets sur OFF.
J'ai testé la continuité entre tous les pôles, et il n'y en a pas. Si quelqu'un peux me donner un conseil, car là je sèche complètement.
Merci
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Surement du à l'appareil de mesure numérique qui donne une fausse valeur .
 
R

Rom'

Compagnon
Bonjour,
C'est du au couplage capacitif et inductif entre les fils qui se longent les un les autres...
Ton multimètre à une impédance trop élevée pour faire chuter cette tension,
Mets une ampoule en //, tu verra que ca tombe plus ou moins à 0v...
Bonne aprem
Rom
 
G

Guy69

Compagnon
hello
Je dirais que c'est normal. Il y a des tensions parasites un peu partout, et ton multimètre capte toutes sortes de phénomènes radio-électriques, ce n'est pas forcément du courant 50Hz.
Je viens de faire l'essai: une touche en l'air, l'autre touche sur la fiche de terre: j'ai 5,9V... entre l'air et la terre….
Ca ne veut rien dire, pas significatif.

Cordialement
Guy

<doublé sur la ligne par les collègues>
 
S

slk

Compagnon
C'est peut être une perte sur ton installation.
Pour trouver ta panne il te faut un appareil de mesure spécial
C'est un mégohmmètre d’électricien

1541345011672.png
 
J

jpcdr83

Ouvrier
Merci à tous pour vos réponses,
J'ai fait une petite avancée. Déjà, j'ai changé de multimètre et je trouve toujours 6 volt, mais sur 3 autres prises aussi, donc comme vous me dites cela doit être normal.
Par contre avec le nouveau multimètre je trouve du 230 Volt entre la phase et le neutre, mais aussi 230 Volt entre la terre et la phase :shock:, et 0 Volt entre la terre et le neutre et ceci sur les 2 prises de la même ligne (c'est à dire sur le même disjoncteur).
 
G

Guy69

Compagnon
toujours normal :)
Le neutre est relié à la terre côté production EDF, donc la mesure de 230V entre phase et terre ne me choque pas. Par contre, dès que du courant passera (qqs mA), le disjoncteur devra sauter.
Cordialement
Guy
 
M

metalux

Compagnon
C'est peut être une perte sur ton installation.
Pour trouver ta panne il te faut un appareil de mesure spécial
C'est un mégohmmètre d’électricien

bonjour

la solution a été donnée, c'est un grand classique avec un multimètre numérique avec une impédance élevée
rien a voir avec un mégohmètre qui est prèvu pour les mesures d'isolement :wink:
 
Y

Yourix

Ouvrier
Courant induit...
J'ai une ampoule led qui luit (très très) faiblement à cause de ça lorsque le jus est coupé... Ça se règle en rajoutant un condo parait-il.
 
S

slk

Compagnon
bonjour

la solution a été donnée, c'est un grand classique avec un multimètre numérique avec une impédance élevée
rien a voir avec un mégohmètre qui est prèvu pour les mesures d'isolement :wink:

Juste pour info il n'est pas possible de trouver une perte ou un défaut d'isolement sans un mégohmmètre et il y a parfois un petit retour de tension entre la terre et une phase
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
429
rabotnuc
R
Haut