5 axes + Plateau diviseur sous EMC2

  • Auteur de la discussion Sam537244
  • Date de début
S

Sam537244

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis un ptit nouveau sur le site mais passioné depuis des années par la conception et la réalisation de protoype en tous genres.

Je vais prochainement créer ma CNC 5axes en utilisant surement EMC2, logiciel qui a apparement possède que des bons résultats.

Par contre, en cherchant à droite ou à gauche je n'ai pas trouvé de sujet similaire, est il possible de rajouter/inclure dans EMC2 un plateau diviseur en plus de mes 5 axes prévu ? une sorte de 6ème axe ....

Merci de votre aide
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Pas de problème pour configurer au moins 9 axes (X,Y,Z,A,B,C,U,V,W) avec emc2 devenu LinuxCNC devenu MachineKit.
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

Je confirme que LinuxCNC est tout à fait capable de le gérer.

Par contre, si EMC² est bien devenu LinuxCNC, LinuxCNC n'est pas devenu MachineKit. MachineKit est simplement une version de LinuxCNC qui tourne sous BeagleBone Black avec une carte BeBoPr. A ma connaissance, LinuxCNC continue à vivre.
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Je me suis mal exprimé. MachineKit n'a pas encore remplacé LinuxCNC, c'est vrai, mais il est appelé à le faire.
MachineKit a eu comme première application médiatisée le portage sous BeagleBone Black des fonctionnalités de LinuxCNC, mais c'est beaucoup, beaucoup plus que ça.

C'est en fait la renaissance et la redéfinition de LinuxCNC, dont le code est restructuré dans un concept d'une part multi-plateforme, et d'autre part décentralisé.

Multi-platefome : on n'est plus limité aux processeurs Intel, mais ils sont toujours reconnus, et l'on peut parfaitement monter sur un PC à port parallèle une solution MachineKit.

Décentralisé : toutes les fonctions ne tournent pas nécessairement sur le même système, ni le même processeur, et il peut y avoir des liens par réseau, y compris Internet, entre les fonctions. On peut par exemple avoir la couche HAL (Hardware Abstraction Layer) sur une carte BBB, et l'interface utilisateur sur un smartphone. A cet effet, différentes interfaces utilisateur nouvelles sont en cours de développement, comme Cetus et Machineface :
http://blog.machinekit.io/2014/11/new-qtquickvcp-interfaces.html

Ces interfaces tournent d'ores et déjà sous Windows, Mac, Linux, Androïd et iOS.
Le cahier des charges prévoit de gérer plusieurs dispositifs physiques collaborants (CNC, bras robots, convoyeurs, etc...) à partir d'une même interface.

Comme on le voit, on est très loin de la simple BBB + BeBoPr !

MachineKit remplacera donc certainement LinuxCNC, qui n'évolue plus guère désormais, mais pour l'instant, c'est en plein développement, et il n'y a pas encore de version "officielle", prête à télécharger, comme pour LinuxCNC.

Je pense qu'il serait judicieux d'ouvrir un sous-forum dédié à MachineKit, en parallèle avec celui dédié à Emc²/LinuxCNC, pour permettre de commenter en français l'activité de développement. En attendant, ceux qui se sentent capables d'assumer l'instabilité implicite actuelle, voire de contribuer au développement, peuvent se référer aux sites suivants :
http://www.machinekit.io/
https://groups.google.com/forum/#!forum/machinekit
https://github.com/machinekit/machinekit
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour et merci pour toutes ces précisions.

En effet, je n'avais pas entendu parler de MachineKit en dehors de la BeagleBone Black et je ne savais pas qu'une communauté s'était mise en place pour un tel travail de développement. C'est une bonne nouvelle!

Déjà, j'avais bien apprécié la démarche d'utiliser le PRU pour la gestion temps réel des pas. Si tout ce nouveau développement est à l'avenant, c'est prometteur!

Bref, il va falloir que je regarde tout ça de plus près... Tu ne crois pas que j'avais déjà assez de choses à faire? :lol:
 
Haut