4eme axe pour X2 avec sa contre pointe

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
F

Foxtrot

Compagnon
Ah, un projet qui m'intéresse. Je vais bientôt y passer aussi mais je suis complètement ignorant.

D'abord, ne peut-on pas faire sans le réducteur? Un rapport poulie 1/3 donne quand même 600 positions. Ce n'est pas assez? Bon, il faut quand même un axe et des roulements....

C'est une question de puissance PAP? Qu'est ce qui m'échappe? :wink:

Merci.
 
O

oliv

Compagnon
Je vais suivre ce sujet aussi .... un de plus !!!! :-D
 
A

Anonymous

Guest
Foxtrot a dit:
Ah, un projet qui m'intéresse. Je vais bientôt y passer aussi mais je suis complètement ignorant.

D'abord, ne peut-on pas faire sans le réducteur? Un rapport poulie 1/3 donne quand même 600 positions. Ce n'est pas assez? Bon, il faut quand même un axe et des roulements....

C'est une question de puissance PAP? Qu'est ce qui m'échappe? :wink:

Merci.

Sans réducteur je ça marche aussi, mai je ne me sentais pas de tout faire moi même, broche, bâti, etc..........surtout que ce genre de réducteur coûte 20€.......pas la peine de s'embêter pour si peu.

J'en ai aussi vu qui utilisaient la poupée d'un c3, entraîné directement par un pas à pas.
 
N

nagut

Compagnon
la distance entre la base du reducteur et l'extremite du a l'air importante !( porte à faux )
ne va tu pas etre obligé de faire un système de contre pointe ou de support ?
 
A

Anonymous

Guest
Il y aura un support en tôle de 7075,20mm d'épais pour le fixer sur la table, car les fixations du réducteurs ne sont pas aux bon entr'axes.
Ce support viendra jusque sous le mandrin car je vais déporter le 4ème axe au maximum sur la gauche de la ma table pour ne pas trop perdre en course.
 
F

fabrice c

Compagnon
ça commence bien, je vais suivre aussi
 
A

Anonymous

Guest
Les poulies ont été commandées hier,pb, le délai, je ne les aurais pas avant 1 semaine, j'ai aussi commencé le support du moteur,j'espère pouvoir le terminer dans la journée.
 
W

wika58

Compagnon
Belle réalisation... :smt023
N'oublie pas de prévoir une contre-pointe... :wink:
j'en ai fait un aussi pour ma X2 et je l'ai fait de telle sorte que l'axe de rotation soit décalé vers l'arrière de la table pour compenser le manque de course en Y... :roll:
Je mettrai des photos ce WE...

Pour ceux que ça intéresse, il y a des petits réducteurs dans le matériel d'Elliott que je suis en train d'essayer de vendre... :-D
 
A

Anonymous

Guest
Justement, au sujet de la contre pointe, tu penses que c'est vraiment indispensable ? Si c'est le cas, je vais essayer d'adapter une de C3
 
W

wika58

Compagnon
Je ne suis pas pro mais je crois que c'est bien utile... et ce n'est pas bien compliqué à faire... :wink:

Pour usiner des pignons et autres poulies, je crois que c'est nécessaire...
 
M

metalux

Compagnon
superbe ! de plus le vert est du plus bel effet :wink:

peux tu nous donner le lien pour ton reducteur stp ?
 
F

Foxtrot

Compagnon
Chris, as-tu démonté ton réducteur, histoire de voir si un rattrapage de jeux n'est pas possible? :wink:

Je suis aussi curieux de savoir dans quelle mesure, le réglage de backlash du logiciel va pouvoir corriger....
 
A

Anonymous

Guest
oui, j'en avais acheté 2, car le démontage ne peut se faire sans destruction des joints d'étanchéité, et pas de rattrapage possible, je ne vais pas corriger avec le logiciel, car contrairement aux autres axes on peut toujours tourner dans le même sens et s'affranchir donc du jeu de départ, donc pas de pb de problème de ce coté là, la précision sera au rendez vous, il faudra juste bloquer l'axe avant l'usinage, comme on le fais avec un réducteur classique
 
F

fabrice c

Compagnon
magnifique
le filetage du bouchon est-il fait avec ce 4ème axe (ou au tour) ?
 
A

Anonymous

Guest
Non le filetage est fait au tour,mais les prochains seront ébauchés au tour et fini à la filière
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir christ74,
J'ai suivi tes posts pas mal la fraiseuse modifiée en 3 D et ici le 4ème axe ,joli travail...
Il faudra bien qu'on se voit un jour étant à environ 2 km pour discuter de ces belles choses!!!
A+
Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
Excuse moi chris74 je viens de voir que j'ai fait une faute dans ton pseudo!!!
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

moi je dis : Genial !!!

j'ai prévu l'évolution de ma KX1 , mais pas pour tout de suite

vv
 
A

Anonymous

Guest
Salut thierry74, pas de soucis ,je bosse à ERDF et gaillard est dans mon secteur, le 1er camion bleu que tu vois tu demandes, tu as une chance sur 4 que se soit moi, et de toute façon je suis connus, 20 ans que je travaille sur annemasse, je doit être un des plus ancien par l'ancienneté et les collègues sont sympa, donc n'hésite pas.......
 
W

wika58

Compagnon
Pas mal du tout...
Tu es très productif en ce moment... :wink:
 
A

Anonymous

Guest
wika58 a dit:
Pas mal du tout...
Tu es très productif en ce moment... :wink:

Congé parental oblige...........mais c'est fini j'ai recommencé le boulot à 17h00 aujourd'hui
 

Sujets similaires

L
Réponses
14
Affichages
12 862
rabotnuc
R
L
Réponses
10
Affichages
1 083
dh42
antoinebeniste
Réponses
6
Affichages
858
antoinebeniste
antoinebeniste
2
Réponses
18
Affichages
1 195
Vergobretos
Vergobretos
Gabrielp
Réponses
10
Affichages
977
nagut
N
Inox 18
Réponses
20
Affichages
593
Inox 18
Inox 18
lefab63
Réponses
4
Affichages
580
lefab63
lefab63
P
Réponses
6
Affichages
1 550
P.Taramesh
P
DT-R
Réponses
3
Affichages
11 970
moufy55
moufy55
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
Haut