4ème axe "manuel"

S

Sethy

Apprenti
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un p'tit nouveau dans le monde des CNC et j'ai "quelques" questions :wink: bien qu'un membre m'ait déjà fourni le kit d'upgrade de newbie niveau -4 à -2, et ce pas plus tard qu'hier !

Je n'ai encore rien acheté, et je suis donc dans une phase de documentation et de décision "go/no go". Evidemment, tout le monde voudrait une machine à 9 axes, mais ... certaines contraintes nous limitent ...

Les pièces que je cherchent à usiner ont une symétrie, soit par rapport à un axe, soit par plusieurs plans, soit au moins un plan. J'ai vu dans une vidéo, que de petites pièces pouvaient être usinées en étant fixé dans un mandrin placé perpendiculairement par rapport à la table (la pièce était dès lors horizontale).

Ma question est de savoir s'il est possible que le software tienne compte de cette symétrie. Imaginons par exemple que la pièce à produire ait deux plans de symétries à 90°. Est-il possible de positionner le mandrin à 0°, d'usiner, d'opérer un quart de tour, de réusiner, etc. J'imagine bien que ça l'est d'un point de vue pratique, mais est-il possible d'expliquer ça au soft pour qu'il en tienne compte dans l'élaboration des routes ?

D'avance merci,

Sethy
 
V

vax

Modérateur
Bonjour est bienvenue sur le forum, ne manque pas d'aller te présenter sur le salon dédié, cela fera plaisir à certains ici.

Il te suffit de faire deux phases d'usinage ! Cambam ne gère pas le 4ème axe à ma connaissance...
 
S

Sethy

Apprenti
Salut,



Il ne le gère pas en natif, mais il y a des ruses permettant de l'utiliser en positionnement, voir à la fin de cet article.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/Nesting.html#4axes

++
David

Merci pour l'info. Effectivement, c'est intéressant, surtout pour la visualisation possible sou mach 3.

J'élargis la question à d'autres softs que CamBam. En existe-t-il dans lesquels on peut préciser cet axe supplémentaire "manuel" et que le software gérerait automatiquement ?
 
D

dh42

Compagnon
J'élargis la question à d'autres softs que CamBam. En existe-t-il dans lesquels on peut préciser cet axe supplémentaire "manuel" et que le software gérerait automatiquement ?
Salut,

Oui, bien sur .... mais pas au même tarif que CB !! (exemple Visual mill 6 pro, 5000€ .. !!!) .. bon, il fait aussi le 4axes continu, ce que ne fait pas CB (sauf dans certaines circonstances et avec un plugin)

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Re, je ris car un "4ieme axe manuel géré par le soft" ... ce n'est plus un 4 ieme axe manuel, mais un 4ieme axe automatique :wink:

++
David
 
S

Sethy

Apprenti
Re, je ris car un "4ieme axe manuel géré par le soft" ... ce n'est plus un 4 ieme axe manuel, mais un 4ieme axe automatique :wink:

++
David

Oui bien sûr :wink: Sauf qu'ici, celui qui modifierait l'axe entre deux chemins, c'est bibi.
 
D

dh42

Compagnon
Oui bien sûr :wink: Sauf qu'ici, celui qui modifierait l'axe entre deux chemins, c'est bibi.
Dans ce cas, il suffit de mettre un G0 Z+50 pour dégager la fraise, (enfin le+50, ça dépend de la hauteur de travail) suivi d'un M0 dans le "pied d'opération d'usinage" de la dernière op avant rotation pour que Mach3 fasse une pose le temps que tu tourne l'axe à la main. (vérifier que "arrêt sur M0" est bien coché dans la config générale de Mach3 :wink:)

++
David
 

Sujets similaires

A
Réponses
11
Affichages
661
Squal112
Squal112
S
Réponses
20
Affichages
15 477
Dodore
Dodore
S
Réponses
18
Affichages
2 070
rebarbe
rebarbe
antoinebeniste
Réponses
6
Affichages
897
antoinebeniste
antoinebeniste
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 949
celtic14
celtic14
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 483
Bambi
B
A
Réponses
3
Affichages
468
mag4pul
mag4pul
A
Réponses
18
Affichages
1 095
Marc le Gaulois
M
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
735
MECAJACK
MECAJACK
Buchsbaum
Réponses
1
Affichages
803
Lechattom
L
Haut