4eme Axe et cone CM

P

PsyKo

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je suis toujours en train de réfléchir à la réalisation d'un 4eme axe pour ma CNC.
Ne sachant pas trop comment fixer le mandrin, j'avais d'abord pensé à un axe de Ø15mm sur lequel je viendrai fixer un plateau porte mandrin. Seulement ca implique d'avoir le plateau, et de trouver comment faire l'assemblage plateau/arbre (pas de vis, enmenchement en force ?? ). Et comme je n'ai pas de tour, ce genre d'adaptations ne m'arrange pas...

Je suis tombé sur ce site :
http://luxcn.overblog.com/fabrication-d-un-4-axe-pour-table-de-fraisage-cnc

Il dit :
L'axe principal est un adaptateur cône morse 2 vers cône morse 3 (partie femelle)

Est ce une bonne solution ?
Est ce un adaptateur tout simple monté sur roulement ?
Je n'ai jamais utilisé de cone morse, mais je me dit que c'est une bonne idée pour changer le mandrin... ou eventuellement utiliser des outils à la place du mandrin mais j'en doute...
Je ne sais pas trop ou chercher pour trouver cette piece.De ce que je trouve, le diametre exterieur est en cone et je ne vois pas trop comment le monter sur roulements...

Merci de votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

carlos78

Compagnon
C'est probablement ce genre d'adaptateur repris au tour à chaque extrémité
$(KGrHqEOKjsE1l8pmYiwBNmh+JPF(!~~_12.gif
Adaptateur CM4 -CM3
 
P

PsyKo

Ouvrier
carlos78 a dit:
C'est probablement ce genre d'adaptateur repris au tour à chaque extrémité

Je pense aussi oui.

chlore a dit:
Bonjour

Une broche de tour serait peut être approprié non ?

Oui, mais celle ci viens se prendre dans un emplacement pour cone morse, non ? Je ne peux pas le fixer directement sur deux roulement pour en faire mon axe je pense...

PS : je n'ai jamais utilisé de cone morse, donc je n'ai qu'une vague idée de comment ca fonctionne, mais j'imagine qu'il y a une partie mâle, et une femelle... Ce lien est la partie male. J'ai juste ?
 
E

erolhc

Guest
La broche se monte avec deux roulements de dia interne de 30 mm, 30206 le plus couramment
 
P

PsyKo

Ouvrier
chlore a dit:
La broche se monte avec deux roulements de dia interne de 30 mm, 30206 le plus couramment

Ok merci, je vais regarder ca. Les 30206 ne sont pas donnés (enfin pour moi c'est de loin les roulements les plus chers que j'ai envisagé d'acheter). Je les trouve à 30euros sur 1001 roulement

J'imagine que la broche de tour de ton lien est en dimensions impériale ? Il parle de mandrin de 4" (101.6mm) mais est ce que c'est une approximation pour parler d'un mandrin de 100mm ?

MErci
 
A

ATV325

Compagnon
il existe des adaptateurs extérieur cylindrique intérieur cone Morse où SA.
 
E

erolhc

Guest
La broche est prévue pour un mandrin de 100 mm (chinois avec le centrage à 72 mm), les cotes sont en métrique.
Pour 33€ tu as deux SKF 30206
 
S

stanloc

Compagnon
ATV325 a dit:

Bonjour,
Cela ne va pas aller sans peine de placer le deuxième roulement du côté de la lumière du chasse-cône. l'ennui de ce type de pièce c'est la longueur hors tout qui est courte et la difficulté de bloquer les roulements axialement.
Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
A

ATV325

Compagnon
en effet Stan, pour ma part ayant utilisé un tel adaptateur pour faire un support d'affûtage, j'y est fretté 2 bagues pour monté des roulements.
 
C

carlos78

Compagnon
Le gros avantage de la broche proposé par Chlore, c'est qu'il n'y a aucune reprise à faire au tour.
Le prix de revient du DIY sera très proche d'un 4ème axe tout fait. Celui-ci est à 230€
4ème axe.jpg
 
A

ATV325

Compagnon
est ce que ce que vous montrez est d'une précision correcte, y a t il un montage sur roulements ?
 
E

erolhc

Guest
Il y a un problème sur le 4eme axe que tu montres : 49 mm du centre de la broche au support ... donc c'est au mieux un mandrin de 80 mm et cela n'autorise pas une grande sortie des mors ... Mais bon, tout dépend de ce que tu envisages de faire avec
 
S

stanloc

Compagnon
chlore a dit:
Il y a un problème sur le 4eme axe que tu montres : 49 mm du centre de la broche au support ... donc c'est au mieux un mandrin de 80 mm et cela n'autorise pas une grande sortie des mors ... Mais bon, tout dépend de ce que tu envisages de faire avec

C'est pas une affaire de placer une rehausse dessous !!!!!!!!!! Si ???????????
Stan
 
E

erolhc

Guest
On peut tout faire, cela rajoute juste de l'incertitude quant à l'horizontalité de l'axe de broche (parallélisme / support). Pour le système présenté on est en droit d'espérer voir d'exiger une horizontalité quasi parfaite donc rajouter un support oblige à être vigilant de ce point de vue.
Si c'est pour travailler à 10mm du mandrin cela n'a pas une grande importance, si c'est pour faire de la gravure sur une pièce de 200 mm de long cela peut peut-être poser problème. (1/100 d'excentricité au tour soit 0.5/100 / axe à 10 mm du mandrin font 0.105 mm / axe 200 mm plus loin)
 
C

carlos78

Compagnon
Ce qui gène dans ces montages de 4ème axe c'est que pour pallier au manque de couple de maintien en position des Nema23, il y a souvent un réducteur. Celui-ci impacte la précision de positionnement angulaire. Si on reste sur des valeurs de pas entier du PAP, on atteind facilement un défaut angulaire de plus de 1°. En lisant les posts, je ne sais pas si on peut finalement compter sur la fiabilité des micropas pour améliorer cette précision.
Ceci rendrait par exemple l'utilisation de cet axe pour tailler des engrenages assez problématique.
@ Chlore : si la pièce fait 200mm, il vaut mieux prévoir une contrepointe.
 
E

erolhc

Guest
Je n'y connais rien au tournage mais je pense que la contre pointe est là pour empêcher le fléchissement de la pièce pas pour pallier à désaxage (dans l'exemple cité plus haut la pièce fait un mouvement vertical total de 0,2 mm et en admettant que celui dans l'horizontal est nul) sinon la contre pointe va pas apprécier
 
C

carlos78

Compagnon
@Chlore : la contrepointe est préconisée me semble-t-il dès que les longueurs hors mandrin sont importantes, même s'il n'y a pas de rehausse comme le propose Stanloc.
 
P

PsyKo

Ouvrier
carlos78 a dit:
Ce qui gène dans ces montages de 4ème axe c'est que pour pallier au manque de couple de maintien en position des Nema23, il y a souvent un réducteur. Celui-ci impacte la précision de positionnement angulaire. Si on reste sur des valeurs de pas entier du PAP, on atteind facilement un défaut angulaire de plus de 1°. En lisant les posts, je ne sais pas si on peut finalement compter sur la fiabilité des micropas pour améliorer cette précision.
Ceci rendrait par exemple l'utilisation de cet axe pour tailler des engrenages assez problématique.
@ Chlore : si la pièce fait 200mm, il vaut mieux prévoir une contrepointe.

Je me trompe peut-être mais en utilisant le reducteur, l'erreur sera justement réduite non ?
Soit un PAP à 400 pas/tour, donc 1 pas = 0.9° avec un reducteur disons de 1:10, on aura 1 pas = 0.09°.
 
E

erolhc

Guest
@carlos78 : je ne dis pas le contraire, j'ai juste dis que je pensais pas qu'elle était là pour ramener le bout de la pièce dans l'axe mais au contraire de l’empêcher de sortir de l'axe de rotation sous l'action de l'outil ou de son propre poids

@PsyKo : le rapport de poulie peux aussi permettre d'augmenter la résolution du moteur (en plus du couple) : un tour de moteur = 1/2 tour de la broche par exemple. Le problème du réducteur c'est qu'il y a souvent du jeu
 
A

ATV325

Compagnon
chlore a dit:
je pense que la contre pointe est là pour empêcher le fléchissement de la pièce pas pour pallier à désaxage

mais si justement, les deux :wink:
 
E

erolhc

Guest
Ah bon ? La contre pointe est là pour forcer sur la pièce en la ramenant dans l'axe ? Je pensais que c'etait pour l'empecher au contraire de sortir de l'axe de rotation.
Ok pour la correction du post même si je reste sceptique
 
C

carlos78

Compagnon
PsyKo a dit:
carlos78 a dit:
... Je me trompe peut-être mais en utilisant le reducteur, l'erreur sera justement réduite non ?
Soit un PAP à 400 pas/tour, donc 1 pas = 0.9° avec un reducteur disons de 1:10, on aura 1 pas = 0.09°.
:maiscebien: Je mérite une baffe ... La réduction améliore évidement la précision de positionnement angulaire.
NB : les PAP font habituellement 200 pas/tour
 
S

stanloc

Compagnon
carlos78 a dit:
PsyKo a dit:
carlos78 a dit:
... Je me trompe peut-être mais en utilisant le reducteur, l'erreur sera justement réduite non ?
Soit un PAP à 400 pas/tour, donc 1 pas = 0.9° avec un reducteur disons de 1:10, on aura 1 pas = 0.09°.
:maiscebien: Je mérite une baffe ... La réduction améliore évidement la précision de positionnement angulaire.
NB : les PAP font habituellement 200 pas/tour

alors deux baffes ..........pas la précision => la résolution :-D :-D :-D
Stan
 
A

ATV325

Compagnon
effectivement chlore vos notions de tournage sont vagues, on ne force pas la pièce.

Quand on se sert de la contre pointe, on perce un trou avec un forêt à centrer puis on positionne la contre pointe et ensuite on fait les usinages.

Pour éviter ce que vous appelez le fléchissement on peut aussi travailler en lunette.
 
E

erolhc

Guest
La je ne comprend plus :smt017
Si on utilise la contre pointe pour remettre la pièce dans l'axe (pallier à un désaxage) cela veut dire que l'on force ce qui pour ma part je pensais était déconseillé

ATV325 a dit:
chlore a dit:
je pense que la contre pointe est là pour empêcher le fléchissement de la pièce pas pour pallier à désaxage

mais si justement, les deux :wink:
Donc a la suite de cette réponse je comprend que la contre pointe peut être utilisée (aussi) pour forcer la pièce

et maintenant :
ATV325 a dit:
effectivement chlore vos notions de tournage sont vagues, on ne force pas la pièce...

Faudrait savoir
 
A

ATV325

Compagnon
vous confondez beaucoup de chose, on pallie à un désaxage quand on le fait dès le départ comme je l'ai indiqué.

on ne recentre ni ne redresse une pièce en mettant une contre pointe, ça ne correspond à rien.

on peut aussi avec certaines contre pointe, créer un désaxage c'est une des méthodes pour faire du tournage conique.
 
E

erolhc

Guest
ATV325 a dit:
vous confondez beaucoup de chose, on pallie à un désaxage quand on le fait dès le départ comme je l'ai indiqué.

on ne recentre ni ne redresse une pièce en mettant une contre pointe, ça ne correspond à rien.

on peut aussi avec certaines contre pointe, créer un désaxage c'est une des méthodes pour faire du tournage conique.
Je ne confond rien du tout et merci de rester dans le contexte : axe mandrin non à l'horizontale donc pas dans l'axe de la contre pointe, il y a donc bien un désaxage de la pièce (qui elle est dans l'axe du mandrin).
Percer un logement dans une pièce qui fait le yoyo ne pose pas de problème dans la mesure ou on fait une opération de chariotage etc, après ; donc la pièce ou tout au moins la partie usinée sera dans l'axe ... et en supposant que la contre pointe est dans l'axe du mandrin (sinon effectivement on fait un cone). Mais là ce n'est pas le sujet.
J'ai peut etre de vagues connaissances en tournage, mais je ne confond rien et il me semble que je m'exprime en français.
 
A

ATV325

Compagnon
je vois que la discussion est impossible ...

rien que quand je lis cela déjà ... :smt017

chlore a dit:
Percer un logement dans une pièce qui fait le yoyo ne pose pas de problème dans la mesure ou on fait une opération de chariotage etc après

vous n'avez jamais du le faire.
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
8 187
Alex31
A
M
Réponses
32
Affichages
1 233
Jack bel
J
antoinebeniste
Réponses
6
Affichages
857
antoinebeniste
antoinebeniste
T
Réponses
11
Affichages
1 091
Gerardpich
Gerardpich
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
françois44
Réponses
10
Affichages
13 921
françois44
françois44
Haut