4 axes tb6560 cramé

  • Auteur de la discussion sup
  • Date de début
S

sup

Apprenti
bonjour a tous.
bon après avoir cramé un moteur de combiné a bois,maintenant c'est au tour de ma carte contrôleur de ma cnc.(je présice que ce n'est pas sur le même réseau électrique)
tous marchait bien pendant quelques mois ,puis aujourd'hui je l'allume comme d'hab, je lance emc2, je lance mon programme pis là l'axe X ne repond plus, le y et z marche normale ,je fais pause sur le logiciel, je vérifie la connectique de mon moteur, tous est ok et là je regarde mon boitier et une belle fumée blanche sort du capot.allez hop je débranche, j'ouvre tous et voila se que voit un truc de cramé.je me dit tanpis un axe sur quatre c'est pas super grave il m'en reste 3, mais non plus rien qui marche.FAIT CH.ER.
quel solution? vu que c'est pas une carte super réputée.achat d'une nouvelle? passer directement a une gecko drive style:http://cgi.ebay.com/gecko-4-axis-dr...909?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item230b39d175

tb6560.jpg
 
T

timf1

Nouveau
bonsoir

Si on regarde la documentation du driver Toshiba on se rend compte que les broches noir correspond aux sorties qui commande le moteur pas à pas.
Avent tout vérifiez bien les connections et ci possible les résistances des enroulement.
Je suis plus pour un problème de court-circuit ( bobines moteur endommage, connecteur douteur ) ou éventuellement un faux contact qui crée des surtension tout aussi dangereuse.
Ce genre de driver tout intégrer est facile à mettre en oeuvre, dans ce genre de situation la carte est pas toujours en cause, de plus le driver à une protection thermique se qui me ferait penché plutôt pour le court-circuit.

Après je connais pas la carte.
J'espère que cela pourra t'aider.
 
M

mikomatik

Nouveau
Bonsoir,

Un TB6560A "ne coûte que " 10,91€HT chez Farnell.
Ca vaut quand même le coup de le changer, l'investissement en répar est minime.

Arfff, ce ne sont pas les mêmes boitiers ! Néanmoins on doit pouvoir trouver du TBA6560AHQ assez facilemeny (EBay ?)
 
F

freedom2000

Compagnon
mikomatik a dit:
Bonsoir,

Un TB6560A "ne coûte que " 10,91€HT chez Farnell.
Ca vaut quand même le coup de le changer, l'investissement en répar est minime.

Arfff, ce ne sont pas les mêmes boitiers ! Néanmoins on doit pouvoir trouver du TBA6560AHQ assez facilemeny (EBay ?)

Oui mais si "plus rien ne marche" il n'y a peut-être pas qu'un seul TBA à changer ...

JP
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

en 1 :

cherche TB6560 sur le forum il y a un sujet sur les limitations de ces cartes notamment tension d'alim 24V maxi si tu veux être tranquille !!! sinon tu peux monter à 28V mais pas plus !

en 2:
dessoude et demonte le circuit HS, ta carte repartira peut-être...
mais reste à 24V :!:

en 3: si tu a besoin de matériel fiable, ces cartes premiers prix à base de TB6560 ne le sont pas car leur qualité de conception est à la hauteur du prix.

bonne remise en route.
Phil
 
S

sup

Apprenti
bon ba j'ai dessoudé le tb6560 en question mais bon les piste en cuivre se sont décoller et c'est pas très propre donc pour moi la carte est HS.
la question de maintenant c'est qu'est ce que je fait.
je suis bien intéressé par un gecko g540,normalement c'est de la bonne came?le truc c'est que le boitier dont j'ai mis le lien plus haut est un peu cher mais c'est surtout que j'ai déjà un transfo alors c'est peut être pas nécessaire d'acheter un boitier complet mais juste la carte G540.mais j'y connais rien en électronique.
j'ai trois moteurs de chez KELING de 2.8A (3 Nm)
+ 1 plus petit donné a 1.2A/Coil 2.5A/Phase (1 Nm)
je c'est pas si l'ensemble peut aller avec un gecko G540.
c'est jouable? si oui, c'est compliqué de mettre tous ca en place?
merci d'avance.

transfo.jpg
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Les pistes se sont décoller car vous avez trop chauffer , fer trop puissant, pas mis un peu d'étain pour faciliter la fonte de la soudure, soit.

MAIS votre carte n'est pas foutue pour autant!
Vous avez la chance d'avoir la référence du circuit à approvisionner à pas trop cher, en plus cela semble possible

Vous pouvez envisager pour les pistes décollées de soulever la patte du circuit neuf que vous remettrez et souder partout où c'est possible.
Sous ces pattes soulevées insérez y une plaque de matière isolante maintenue avec du double face.
Ensuite faites des liaisons via du fil fin mais suffisamment gros pour passer le courant, voir utiliser des pattes de résisances anciennes qui ne sont pas en cms.
Les fils pourront être immobilisés ensuite par du double face ou de la colle au pistolet.

Je sais c'est du travail de maquettiste que je ne suis pas non plus, mais pourquoi pas tenter cette méthode éprouvée que j'ai vu faire.

En tout cas vérifiez aussi s'il n'y a pas de court circuit en amont du circuit comme indiqué par d'autres personnes.

Vous ne dites ne rien n'y connaître en électronique, au regard de mon expérience certaine dans ce domaine, je pense que si vous êtes assez adroit de vos mains, patient, cette réparation sera possible et surtout plus abordable que de faire une adaptation avec un transformateur que vous avez.

Car là il vous faudra des connaissances théoriques !

cdlt lion10
 
S

sup

Apprenti
je peut essayer de la réparer mais ce qui m'étonne c'est que même le composant enlevé la carte ne fonctionne pas.pourtant ce composant n'est utilisé que pour un axe donc 3 autres normalement actif.alors j'ai vraiment des doutes.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
y as ptet un fusible general pour la carte , enfin pour la tension logique , donc quelque mA style fusible CMS

faut chercher , mais bon ça reste une carte bas de gamme , en tout fait y avais aussi la hobbyCNC 4axe , coute dans les 150€ en kit , je l'ai , mais je ne sais pas si elle se fait encore , par contre cette carte est une vraie merveille :)
 
F

freedom2000

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
y avais aussi la hobbyCNC 4axe , coute dans les 150€ en kit , je l'ai , mais je ne sais pas si elle se fait encore , par contre cette carte est une vraie merveille :)

Oui c'est une vrai merveille mais qui ne pilote que des unipolaires...

JP
 
S

sup

Apprenti
nan mais je vais racheter se qu'il faut mais je ne sais pas comment calculer l'ampérage nécessaire pour alimenter mes moteurs.
je pense acheter chez keling:
1 breakout board C10
4 driver KL4030
1 alim 5v 2A (pour la breakout board)
j'ai déja une alim pour les moteurs mais je sais pas si elle convient?sinon j'en achete une mais laquelle?(de chez keling bien sur)
j'ai aussi un pont de diode.
 
F

freedom2000

Compagnon
sup a dit:
nan mais je vais racheter se qu'il faut mais je ne sais pas comment calculer l'ampérage nécessaire pour alimenter mes moteurs.
je pense acheter chez keling:
1 breakout board C10
4 driver KL4030
1 alim 5v 2A (pour la breakout board)
j'ai déja une alim pour les moteurs mais je sais pas si elle convient?sinon j'en achete une mais laquelle?(de chez keling bien sur)
j'ai aussi un pont de diode.

donne nous les caractéristiques de tes moteurs stp

sinon keling fait du bon matos et pas très cher

JP
 
S

sup

Apprenti
j'ai trois moteurs KL23H286-20-8-B a 2.8A (keling)
1 moteur marqué 1.2A/coil 2.5A/phase (stappenmotor)
 
F

freedom2000

Compagnon
sup a dit:
j'ai trois moteurs KL23H286-20-8-B a 2.8A (keling)
1 moteur marqué 1.2A/coil 2.5A/phase (stappenmotor)

4 moteurs, tris de 2,8A et un de 1,2A

Les plus gourmands sont les 2,8A. Il te faut donc prendre un driver 4 axes de 2,8A.

chez Keling tu as tous ceux là : http://www.kelinginc.net/KLDriver.html

Pas la peine de prendre les plus puissants sauf si tu veux évoluer vers des moteurs plus gros.
attention ce sont des drivers pour un seul moteur...

Keling vend aussi des geko : http://www.kelinginc.net/GeckorDriver.html Le G540 est un driver 4 axes qui a bonne côte !

JP

KL.jpg
 
S

sup

Apprenti
merci mais j'avais compris pour les drivers,celui qui me correspond le mieux est KL4030 qui va jusqu'a a 3A.
mais la vrai question que je me pose c'est au niveau de l'alimentation,quelle puissance?
 
F

freedom2000

Compagnon
sup a dit:
merci mais j'avais compris pour les drivers,celui qui me correspond le mieux est KL4030 qui va jusqu'a a 3A.
mais la vrai question que je me pose c'est au niveau de l'alimentation,quelle puissance?

En règle générale on prend la moitié du total des intensités.
4 moteurs 3A par phase = 4*3*2/2 = 12A

Comme tu as un moteur a 1,2A 10A suffisent


JP
 
S

sup

Apprenti
ok merci.
reste a me décider si je prend 4 drivers séparé + une breakout board ou directement un gecko G540.
 
L

loading

Apprenti
Salut,

j'suis à peu près dans la mm situation, t'as choisi quelle solution au final ?
 

Sujets similaires

N
Réponses
9
Affichages
3 937
Manuforg
Manuforg
richard71
Réponses
9
Affichages
5 765
speedjf37
S
J
Réponses
44
Affichages
9 381
1
J
Réponses
57
Affichages
17 777
Moi37
M
T
Réponses
24
Affichages
5 216
assurancetourix
assurancetourix
Haut