[4 axes] Achat ou fabrication 4 em Axe

  • Auteur de la discussion syvain9
  • Date de début
S

syvain9

Compagnon
bonjour a tous alors voila la questions acheter ou fabriquer sont 4 em axe

avez vous des plans ou des idées pour des 4 em axe complet ?

ou connaissez vous dans le comerce des 4em axe complet

je cherche aussi des avis sur les 4em axe acheter :-D


voici ceux que je conais

Cnc shop j'ai fait une demande de prix pour savoir le prix de la version 80mm j'attends je metrais a jours prix sur le site 415 euros pour quelle version ?????

diviseur_01_381_250.jpg


http://www.ironwood-distribution.com

la c'est 792 hors tva :oops:

Quatrieme%20Axe%20plateau%20diviseur-T300_300x225.jpg


http://www.cncdiy.org/
la sa revient a a peut pres 400 euros
et d'apres des retour de eric356 il est pas genial mais on vera bien quand il l'utiliseras car d'apres c'est relever la 4 em axe a 0.25 mm de jeux mais il le dise pour la vente donc pas genial pour du 3d

t_imgp4473_865.jpg


je vais metre ajour la suite apres :-D j'en conais d'autre
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Cirederf59

Apprenti
Salut,
Pour le 4eme axe, vous pouvez vous inspirer de ce qu'a fait Mediator sur ce site : ID-Conception.
Voici aussi ses videos.

Fred.
 
L

louloute30

Compagnon
sur ebay, on trouve des mandrin à 80€ neuf et 20 € d'ocass...
Ensuite, oui, avec un peu d'alu et une super machine comme tu as, tu dois pouvoir usiner un super support...
 
M

Minato

Compagnon
Il y a aussi ça, fait à partir d'un réducteur.

01013.jpg
 
E

eric356

Apprenti
oui c'est sur ca fait bizare quand je prend l'affaire en main et que je sens le jeu .... je suis certain que pour faire des divisions simples sur des parties cylindriques ce doit être assez .....avec l'utilisation je verrai mieux ce qu'il en est mais si tu as un bon moteur PAP même calé en direct sur un axe monté sur roulements avec un mandrin en bout tu seras probablement plus précis .....surtout si tu prends un 400 pas.....
en plus je me suis fait chier pour essayer de le calibrer car la aussi je ne suis pas parvenu à lui donner un step théorique ..... ou c'est moi qui suis complètement à côté de la plaque ou j'ai loupé quelque chose ..... :wink:
 
L

louloute30

Compagnon
Pourquoi ne pas acheter un tour à bois (ou autre équipé d'un mandrin), virer le moteur et le remplacer par un pap ...
 
J

jajalv

Administrateur
louloute30 a dit:
Pourquoi ne pas acheter un tour à bois (ou autre équipé d'un mandrin), virer le moteur et le remplacer par un pap ...
Oui, mais pour mettre le tour sur la CNC, ça va faire un peu juste !
Et puis, ce n'est pas un tour qu'il veut, mais un quatrième axe.
 
S

system

Apprenti
bonsoir,

Je crois qu'on oublie les usineurs, ces boites ne sont pas inaccessibles et il y a toujours moyen de s'arranger.
750 euros pour un vrai 4ème axe ??? Trop cher, un pas à pas coute 50 euros et un petit mandrin si on cherche bien coute en dessous des 100 euros.
Les "usineurs de quartier", si on va les voir avec des plans finalisés, sont ravi de fabriquer nos pièces, surtout en ce moment. Et le ht est facilement négociable--- dans les petits atelier c'est souvent un peu d'argent de poche pour les employés.
Mais il faut les plans et la matière, qu'ils n'aient qu'a usiner.

++

édit: c'est difficile en dessous de 100 euros mais pour 150 il y commence a y avoir de quoi.

http://www.metiers-et-passions.com/is-b ... esProduits

Bigre, ça c'est du lien :shock: désolé
 
P

pat du 01

Nouveau
Salut, le mien je l'ai paye 326 euros port compris sur le net avec un nema 17
 
S

syvain9

Compagnon
oula il y en as des reponse :lol:

Cirederf59 super construction pour sont 4 em axe il a beaucoup de bonne idées

harnais2 la c'est du roboste mais sur nos petit cnc c'est pas genial pour l'encombrement

eric356 as tu les donner pour le parametrer le 4 em axe ? car sur le forum il y avais un tuto pour regler un 4 em axe sous mach je l'ai si tu veux je te l'envoi par email :-D

louloute30 le tour a bois est emcombrant et moi je veux que le 4 axe fonctions dans les 2 sens pour pouvroir realiser des pieces 3 d complet en 1 seul montage


system oui tu as raison mais en Belgique c'est pas comme sa moi je n'ai meme pas le temps de le faire pour moi au travail :oops: et pour ton lien je sais plus voir Otelo dans mes 3 commande les 3 commande on fait le tour de la France car il oublie d'indiquer Belgique et la dernier commande il y avais des erreur de commande il mon mis un outils de toupie a bois a la place d'un bedon donc fini pour moi avec cette societe :-D

pat du 01 voila un tout beau pour nos petit cnc mais manque des infos sur le site car il sais serer des pieces jusque 58mm se qui est tres bien

mais niveau dimension sa donne quoi en hauteur et largeur ? et la hauteur de pointes ? et niveau precision il est possible de faire aller dans les 2 sens ?
 
E

eric356

Apprenti
Sylvain merci pour ta proposition ça m'intéresse je pourrai faire d autres essais je m'en vais m’atteler à voir mes réglages de carte ... 8-)
 
J

jajalv

Administrateur
C'est vrai que si pat du 01 pouvait nous donner des précisions, ce serait très intéressant.

Bon dimanche à tous.

jajalv
 
S

system

Apprenti
Salut,

300 euros pour un mandrin de 50 et un néma 17 avec un montage à engrenage... c'est que mon avis, mais ce n'est pas une affaire.
2 plaques d'alu, 2 ou 3 roulements, un néma 23, 2 poulies et une courroie, un mandrin et un axe, c'est plus ou moins tout ce qu'il faut pour le fabriquer.
Alors en plus qu'en on a la cn... Ho les gars ! Faut faire la conversion en francs de temps en temps pour ce rapeller de combien on ce fait enfiler tout les jours !

Pour la 3d et c'est unanime, exit les engrenages et bienvenue sont les courroies !

http://id-conception.fr/Forum/viewtopic.php?f=22&t=54

Bon dimanche !!

édit: de plus pour ce faciliter les calculs, il existe des moteurs pas à pas avec 180 ou 360 pas/tours. Il en passe d'occas sur ebay parfois pour 20 ou 30 euros les 3.
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Salut Syvain. T'as fabriqué une cnc 3 axes alors je pense que tu es en etat de le fabriquer toi meme. Meme le mandrin tu peux te l'auto construire avec ta cn. Achete juste un pap quelques bouts d'alu,roulements et courroie et surprends nous. Tu t'en tireras a largement moins de cent euros.
 
S

syvain9

Compagnon
bon ben avec vos avis et la motivation que vous m'envoyer je vais le fabriquer le 4 em axe

je vais faire la liste du materiel a acheter je vais faire des plans j'ai des petite idée

par contre j'orais besoin de quelque pour me faire les pieces en 3d par exemple sous solidworks comme sa sa seras un partage pour la comunauter et tout le monde poura le realiser :D

j'ai des plaque d'aluminium epaisseur 10mm donc j'ai toute la matiere pour realiser le 4 em axe et en plus je vais tout usiner sur ma cnc :lol:

pour le mandrin un dia 80 mm en 3mors feras l'affaire donc si vous avec des prix pour cela sa minteresse si possible avec plateau et avec une tige cylindrique :-D
 
E

eric356

Apprenti
si tu as besoin de tourner quelque chose fais signe...... :wink:
j'ai pas de matières disponibles mais la machine oui .....
 
S

system

Apprenti
Syvain, de quelqu'un ou de quelques temps/jours ? Tu as oublié un mot :-D
Moi aussi je vais me le faire ! Quelques ventes de matos inutile sur ebay et je pense pas qu'il va pas me couter cher !

édit: tu n'as pas besoin de 3d pour faire un 4ème axe, un simple logiciel de cao 2d 1/2 te le fait sans problème. Tu as quoi comme cao ? Moi je suis sur ninos.
 
A

alex01pernot

Apprenti
tres bonne idee que de realiser toi meme ce 4eme axe.
Quand on voit ce que tu as fait comme machine je pense que sa va etre tres bien (et surtout moins chere que les 4eme chinois pour moins chere)

si y a besoin pour la 3d j'ai solidworks (2010) et je sais m'en servir relativement bien.
donc si tu as besoin de moi pour te dessiner des pieces, calculer des chose d'apres un model 3d n'hesite surtout pas.

Tu compte faire sa comment ? Plutot avec des pignons ou des courroies ou en direct ?
 
F

Fred69

Compagnon
Il me semble qu'a partir d'un plateau tournant on devrait pouvoir faire quelque chose. Il y a déjà une démultiplication importante.
 
S

system

Apprenti
:-D il faut se méfier de la démultiplication du 4ème axe. Si il est trop démultiplié il sera difficile de le faire tourner vite car il "mangera" une bonne partie de la fréquence disponible en sortie des interpolateurs et autres cartes de controles.

Après si il y 300 khz de disponible (mach3 avec un pc puissant sur une breakout board en port //) c'est pas la même chose.
Moi j'ai pour le moment que 10 khz de fiable avec ma carte, l'utilisation en tournage d'un 4ème est exclue. Mais en 3d, si je tourne pas vite et que j'ai besoin de peu de précision, ça devrait passer. (sur 2 axes simultanés, pas 3)
 
S

syvain9

Compagnon
system en cao j'utilise solidworks mais je sais pas dessiner avec et pour les 3d en faite ses pour voir la geule qui a avant usinage

puis je programerais l'usinage sous delcam

je pense a une conception simple plaque d'alu 10 mm pour la base

desus faire les 4 persage pour le clamage du 4 em axe faire 4 rainure pour fixer les 4 coter plus les trous

tout sa est la partie la plus simple :-D

c'est pour trouver la partie cylindrique qui prendras le mandrin qui va etre le plus chiant

je pense faire des alesage pour les place et il y auras un system de blocage autour du roulement comme sa il bougera pas dans les effors

sa serais un system poulie couroi cranter je pense utiliser un system de reduction 1/4 ou 1/8 faut que je calcul tout sa pour la vitesse de rotation

eric356 c'est tres gentil de ta part je viendrais vers toi pour les pieces de tournage :-D

alex01pernot super si tu sais m'aider sous solidworks 2010

Fred69b les plateau tournant c'est bien mais le system vis sans fin est chiant car il y a du jeux la dedans car j'en ai un que je devais convertir en cnc mais sa sert a rien il vaut mieu partir sur de bonne base directement


moi niveau des axe j'ai aucun souci je peux tout faire tourner en meme temps

par contre je me tate un peux sur le moteur pour avoir un couple de blocage elever autant directement metre une nema 34 avec 5 ou 6 nm com sa il bougeras pas :-D


pour les plans je vais faire des crokis des pieces pour voir un peu se que sa donne

mais la je suis avec ma machine je me bat avec les plexis je la ferme de tout les coter pour que les copeau reste bien a l'interieur :-D
 
M

:)michel:)

Apprenti
bonsoir a tous
attention au plateau diviseur les 3/4 ont du jeu.
le meilleur pour un 4eme axe reste certainement le nema34 +2 poulies +mandrin sur roulement simple fiable et sans jeu (c'est mon avis).
le plateau diviseur j'en ai un haut gamme infime soit le jeu il y en a quand meme au changement de rotation
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut syvan

j'ai un modèle CAO de "mandrin" j'ai fait des motif dessus pour faire un 4 axe est tu preneur?

je rajouterai une image de la chose ce soir je n'ai pas encore fait de screen
 
S

syvain9

Compagnon
Wilks dans se genre de diviseur il y a un jeux du au vis sens fin vers le pignon

michel54830 pour moi aussi je trouve que la meilleurs solution c'est de prendre un nema 34 fair un petit caisson et acouplement poulie cranter couroie et le mandrin sur un axe avec roulement


DRACHENREITER oui je suis preneur :-D envoi moi cela sur mon email merci :-D
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

je vais suivre ce fil avec intérêt.
C'est vrai qu'un 4° axe donne des possibilités de création assez énorme. :wink:

Courage syvain9 :7dance:


:wavey:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,
syvain9 a dit:
DRACHENREITER oui je suis preneur :-D envoi moi cela sur mon email merci :-D
C'est dommage.
Si c'est très particulier: oui
Si c'est d'un intérêt général, c'est dommage pour la communauté.

Bonne journée.

jajalv
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 852
yvon29
yvon29
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 121
Macfun
Macfun
T
Réponses
28
Affichages
3 042
Tristan l'apprenti
T
F
Réponses
24
Affichages
4 886
lion10
lion10
R
Réponses
9
Affichages
2 590
Hubert86
H
Haut