4*4 Cournil Renovation et Montage Moteur Sofim Master

  • Auteur de la discussion ZHV1SAF
  • Date de début
ZHV1SAF
ZHV1SAF
Apprenti
19 Déc 2011
82
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir a tous.
Je creé ce poste pour vous presenter la restauration et le changement du moteur d'un Cournil.
Le moteur d'origine est un Saviem qui n'est pas demarrable sans un bombe de startpilote.....
Ont a optés pour moter un moteur Sofim qui était monter sur les master et sur les models B (90-110.....) Renault.
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ZHV1SAF
ZHV1SAF
Apprenti
19 Déc 2011
82
  • Auteur de la discussion
  • #2
Premier probleme dans le Master le moteur est transversale et dans le B90 le moteur est longitudinale comme dans le cornil dorigine mais turbo or ont va opter pour celui du master qui est atmo donc plus de couple en bas regime mais pas dans le meme sans de montage.
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tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 859
FR-12320 - Aveyron - Conques
J'étais chez le constructeur il y a peu de temps ...
 
ZHV1SAF
ZHV1SAF
Apprenti
19 Déc 2011
82
  • Auteur de la discussion
  • #4
A l'usine d' Aurillac ?
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 859
FR-12320 - Aveyron - Conques
Oui, en fait, c'est surtout devenu un garage pour 4x4, mais il y en avait sur le parc
 
ZHV1SAF
ZHV1SAF
Apprenti
19 Déc 2011
82
  • Auteur de la discussion
  • #6
Je suis du puy en velay pas tres lion de l usine d'origine....
 
alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
1 049
Hte Savoie
projet intéressant. ça se passe comment pour l'adaptation moteur/boite ?
 
ZHV1SAF
ZHV1SAF
Apprenti
19 Déc 2011
82
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonsoir je vais poster sans tarder la suite. Pour l'accouplement je vais realiser un tole en alu 2017 de 25mm d'ep entre la boite et la cloche d'origine du master. Je suis en train de faire les modifs pour passer le moteur d origine du master qui est transversal en longitudinal.
 
ZHV1SAF
ZHV1SAF
Apprenti
19 Déc 2011
82
  • Auteur de la discussion
  • #9
Adaptation de la sorti d'eau de la culasse.
La piéce de droite est d'origine il faut que je monte celle du milieu. Je realise une plaque en alu pour adapter la piece.
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F
fredcoach
Compagnon
11 Jan 2013
1 117
Hautes Alpes
Il existe une version propulsion du Master, avec moteur longitudinal non?
Donc l'adaptation doit exister en standard chez Renault.
 
seb31
seb31
Ouvrier
16 Fev 2016
264
32
Sur mon Master de 1994 3.5D le moteur est longitudinale (C'est un traction) et la boite est devant
 
ZHV1SAF
ZHV1SAF
Apprenti
19 Déc 2011
82
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonsoir. Oui effectivement le master date de 1998 avec un moteur 2.5l D.
 
ZHV1SAF
ZHV1SAF
Apprenti
19 Déc 2011
82
  • Auteur de la discussion
  • #14
Suite, modification du carter d'huile car d'origine sur le master le moteur est incliner, il sera droit dans le cournil. Pour pas qu'il dejauge l'huile rajout d'une tôle soudé au tig et testé avec de l'eau pendant une journée.
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Guib
Guib
Ouvrier
3 Juin 2010
269
Moselle
:smt023Le moins qu'on puisse dire, c'est que la soudure au TIG est bien maitrisée
Je suis avec intérêt la restauration de ton Cournil
 
ZHV1SAF
ZHV1SAF
Apprenti
19 Déc 2011
82
  • Auteur de la discussion
  • #16
Merci je me suis mis à la soudure TIG il y a peu de temps maos c'est un super procédé!!!
Pour la suite on commence à réaliser la tôle d'accouplement boite moteur.
1er photo => cloche d'origine de la boite
Début de l'usinage avec les 2 gros alésage pour le guidage des arbres de boîte.
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ZHV1SAF
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Apprenti
19 Déc 2011
82
  • Auteur de la discussion
  • #17
Bonjour à tous. Le post est resté en pause dû à une erreur. Je me suis trompé entre 2 tôle d'alu qui ne font pas la mm épaisseur. Une trop petite mais la 25mm d ep et l'autre de bonne taille mais de 20mm d ep(il me faut 23). J'ai donc commandé une autre tôle en 2017.
Donc ont recommence toutes les opérations..... et qq heure plus tard nous en somme au mm stade.
J'en suis au detourage de la pièce puis surfaçage.
Pour les modifications moteur je prend des photos que je poste prochainement.
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ZHV1SAF
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Apprenti
19 Déc 2011
82
  • Auteur de la discussion
  • #18
Suite fin de la plaque entre la boîte et la cloche avec le surfaçage des deux faces et le perçage des pions de centrage pour l'assemblage.
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ZHV1SAF
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Apprenti
19 Déc 2011
82
  • Auteur de la discussion
  • #19
Modification de la cloche d'embrayage avec le rajout de 2 paliers pour l'arbre de la fourchette d'embrayage. Tout ce passe bien jusqu'à la dernière soudure qui est impossible à réaliser sans qu'elle casse au refoidissement....essaie au four à 220°c puis soudure et retour au four en baissant la température doucement, essaie avec un trait de meuleuse à côté pour laisse la pièce travailler sans résultat concluant.
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ZHV1SAF
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Apprenti
19 Déc 2011
82
  • Auteur de la discussion
  • #20
Puis aujourd'hui première mise en place et essaie à blanc du montage.
Et les petit problème apparaisse....
-> le carter qui passe très près du pont et qui sera à modifier
-> la pompe d'injection passe également très près de la cloison. Le moteur sera décalé vers le centre du véhicule.
-> échappement et l'admission passe également très près
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M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
5 023
FR 12520
Bonjour a tous

Bon! et bien moi personnellement, je suis très très loin d'avoir les compétences pour m'engager dans ce genre de travaux, en plus, il ne faut pas être une faignace, un grand bravo! un truc qui me chiffonne énormément, pour la carte grise, ça se passe comment? ou bien c'est juste pour s'amuser dans les chemins?
A+
Marcus
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
5 023
FR 12520
:zoutte:Ouin! je ne cherche pas des noises:-D mais je me suis posé une question, bien naïve je l'admet, la France aurait-elle changée?
Car j'ai essayé d'avoir une cg normale pour un r 2087 acheté aux domaine, il y a de ça 20 ans, et j'ai tout abandonné ,donc rien a changé, et comme disait ce cher Brasens, quand on est con, on est con!
Bonne soiré
Marcus:smt039
 
ZHV1SAF
ZHV1SAF
Apprenti
19 Déc 2011
82
  • Auteur de la discussion
  • #24
Bonsoir. Merci pour les compliments sa fait plaisir et heureux qu'il y est du monde qui suit le post :-D.
Pour la CG pas de soucis mageur l'ancien moteur étant un diesel. Cette mention est présente sur la CG. L'avantage de ce véhicule est qu'à l'époque plusieurs moteurs étaient montès du coup personne ne sais vraiment si telle moteurs était monter sur telle cournil.
Bonne soirée à tous
 
R.2087
R.2087
Compagnon
2 Mai 2009
844
FR-62100 din ch'Nord-Pas-de-Calais
salut l'ami

ya une belle partie de mécanique par-ici !!!!

pour la soudure, c'est résolu???
peut-être un conflit entre 2 types d'alu différent??
et une soudure TIG plutôt qu'au MIG n'aurait pas résolu le problème??

perso, j'ai jamais eu de gros lézard pour immatriculé mes R.2087....
et qu'appelle-tu une CG "normale" ???

A+++++++
 
ZHV1SAF
ZHV1SAF
Apprenti
19 Déc 2011
82
  • Auteur de la discussion
  • #26
Salut R2087, tiens sa me dit qq chose (j'en possède un également :smt023:smt023)
Pas de solution pour la soudure on va faire un test comme sa vu qu'il n'y a qu'un seul côté de la bague qui sais fissuré, je soude au tig et le plus surprenant c'est qu'il n'y qu'un côté sur les 2 qui a cassé....
Pour CG cela signifie Carte Grise
Pierre
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
5 023
FR 12520
salut l'ami

ya une belle partie de mécanique par-ici !!!!

pour la soudure, c'est résolu???
peut-être un conflit entre 2 types d'alu différent??
et une soudure TIG plutôt qu'au MIG n'aurait pas résolu le problème??

perso, j'ai jamais eu de gros lézard pour immatriculé mes R.2087....
et qu'appelle-tu une CG "normale" ???

A+++++++
Bonjour a tous:-D

Ce que j'ai voulu dire par cg normale, c'est a dire pas une cg collection, j'ai discuté a cette époque avec un gars qui vendait des véhicules
provenant des domaines, il m'avait dit que la région Parisienne c'était la pire (mon ancienne région) les plus cool, le Nord et la Corse, c'était son avis, alors baratin ou pas baratin?? je n'en sais rien, mais dans la grande banlieue Parisienne, (toujours elle!) un type qui "trafique pas mal les véhicules, s'arrange avec un ami qui habite la province, quand cet ami a passé le contrôle (papier a son nom ) a la DRIRE?? et qu'il a la cg normale, il l a "revend" a son pote, ce sont de fausse vente, mais c'est la seul solution qu'il a trouvé.
Ceci dit mon R 2087, mon fils va le reprendre, mais comme il est resté arrêté pendant 8 ans, les freins sont bloqués, maladie courante il parait, véhicule très attachant quand même, mes excuses , je suis comme souvent , un peu hors sujet:oops:
a+
Marcus:smt039
 
fred03800
fred03800
Compagnon
19 Mai 2009
551
Bonjour

Je possède un Saviem tp3 avec un moteur man de 3.2l (ou un truc comme ça, certainement le même que le tien), tout le monde me dit : les vieux moteurs, il on beaucoup de couble.... mais franchement, ton nouveau petit moteur Sofim redonnera un coup de jeune à ton 4x4, c'est presque "nouveau moteur= nouveau 4x4" :-D
Cela me rappel le changement de mon moteur Sofim 2l5 dans mon fourgon par un plus récent, la conduite est bien plus souple, sans parler du bruit.

En parlant bruit, le moteur sofim 2l5 en fait déjà pas mal, mais le Man3l2 c'est bien pire (j'en met par fois le casque anti-bruit).
Tu gagnera bien sur un peu de puissance, mais aussi en confort de conduite et sonore sans parlé des 4 bougies de préchauffe.

Bonne continuation
 
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