380v sur 40mètres Section de câble?

  • Auteur de la discussion stevenkart
  • Date de début
S

stevenkart

Apprenti
Salut à tous

Je souhaite relier en électricité ma maison vers mon hangar. mais je ne sais pas trop quel section de câble utiliser, 5G6mm², 5G10mm², 5G...??
Voici les infos:
-Disjoncteur et compteur EDF sont à 25 mètres du tableau électrique de la maison.
-Tableau électrique maison et tableau électrique hangar sont à 40 mètres l'un de l'autre (passage en souterrain).
-Abonnement EDF Triphasé 18Kw 90A (30Apar phase)
-Tension 380/400volt
-J'ai besoin des 3phases + Neutre + Terre dans mon hangar soit 5fils.
-Dans le hangar,tour 1500w monophasé, compresseur 2500w triphasé, pont 2 colonnes 3200w triphasé, fraiseuse dufour f52 ....w triphasé, rectifieuse de culasse 2200w triphasé, poste à souder ....w triphasé, perceuse colonne ....w triphasé et j'en passe... sans oublier l'éclairage et un chauffe eau.

Éléments qui seront susceptible de fonctionner en même temps :
-Eclairage monophasé 1000w par phase (soit 3000w)
-Petit chauffe eau monophasé 2000w sur une phase
-Compresseur 2500w triphasé
-Une autre machine qui peut être le pont ou la fraiseuse ou le tour ou etc....

Rien de plus.

Si vous pouvez m'aider ça serait sympa.

A bientôt
 
M

mwm

Compagnon
16 mm² ce serait sage, mais en enterré dans une gaine de protection rouge, c'est ce que j'ai et pas de soucis!! :smt002 :smt002
 
D

delorge64

Ouvrier
Comme Tranquille:
30A par phase sur 40 m, 10 mm2 suffisent.
 
L

Le débutant

Compagnon
....vu le bilan de conso max sur une phase : 10 mm² (par conducteur) avec conducteurs en cuivre ; passer en 16 carré si conducteurs en alu. Si tu veux calculer la perte en ligne en calculant la résistance R(ohms)= rô (résistivité du conducteur ici : cuivre) x longueur en cm / section du conducteur (en cm²)
Rô pour le cuivre = 1,6 micro-ohm par cm².cm, ne pas oublier que tu dois doubler la longueur du fil ('mono) soit 80 m pour ce calcul (si ton départ est à 40 m), Puis la résistance étant obtenue, tu calcules à qqch près l'intensité consommée par tes équipements en additionnant leur puissance "P", puis calculer l'intensité I (amp)=
P/U (volt220) quand tu as I , calculer ta perte en ligne en Volts (tu as R et I) : donc U perte= R X I tu retranches la valeur trouvé de ta tension d'alimentation (ici 230V) et tu as ta tension restante en bout de ligne....(j'ai volontairement pas tenu compte des cos phi) Le calcul est un peu différent en tri, car si "c'est bien équilibré", tu ne devrais pas avoir d'intensité dans le neutre (Mais ça c'est une autre histoire ! ...)
 
L

lacier

Compagnon
Effectivement du 10² cuivre est en théorie suffisant pour du 90 A tri sur 40 m.

Mais dans le cas présent je pense qu'il vaut mieux vérifier la section du câble entre le DB et
la maison pour tenir compte de la chute de tension sur ces 25 m.

Normalement on ne fait pas le calcul avec la conso estimée mais avec la calibre maxi du disjoncteur.
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir stevenkart,


Pour alimenter un tableau divisionnaire il faut connaitre la puissance de l'installation environ 9KW -tension 400V ce qui fait une intensité en KVA de 18 A (22,5x0,8) 0,8 c'est le cosØ.

Avec un cable avec des conducteur de 1,5 carré, vous pouvez tirer une ligne sur 51m et avec un cable avec conduteur de 2,5 carré vous pouvez aller jusqu'a 92 m.
Il est aussi conseiller de prévoir la possibilité d'une augmentation de puissance.

Pour plus d'information voyez ce site par exemple il y en a d'autre.
http://eletric.bricoblog.fr/8902/calcul-longueur-de-cables-en-380V/

Cordialement
Valoris.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tranquille

Compagnon
valoris a dit:
Bonsoir stevenkart,


Pour alimenter un tableau divisionnaire il faut connaitre la puissance de l'installation environ 9KW -tension 400V ce qui fait une intensité en KVA de 18 A (22,5x0,8) 0,8 c'est le cosØ.

Avec un cable avec des conducteur de 1,5 carré, vous pouvez tirer une ligne sur 51m et avec un cable avec conduteur de 2,5 carré vous pouvez aller jusqu'a 92 m.
Il est aussi conseiller de prévoir la possibilité d'une augmentation de puissance.

Pour plus d'information voyez ce site par exemple il y en a d'autre.
http://eletric.bricoblog.fr/8902/calcul-longueur-de-cables-en-380V/

Cordialement
Valoris.

:eek:
Tu préconises du 2.5 mm2 ?

NB : il te dit qu'il a 18 kw au compteur
 
Dernière édition par un modérateur:
V

valoris

Compagnon
Bonjour,

Je ne préconise rien, chacun prend ses responsabilités.
J'ai simplement consulté les sites des câbliers et la norme C 15 100.
Tous donnent à peu près les mêmes valeurs à savoir pour :
9 KVA et 18A avec chute de tension miximum de 5%
section 2,5 carré entre 60 et 90M à la louche.
Je précise aussi que si vous n'avez les qualifications nécessaires, faites appel à des professionnels qualifiés.

Cordialement.
Valoris
 
T

tranquille

Compagnon
stevenkart a dit:
Salut à tous

Je souhaite relier en électricité ma maison vers mon hangar. mais je ne sais pas trop quel section de câble utiliser, 5G6mm², 5G10mm², 5G...??
Voici les infos:
-Disjoncteur et compteur EDF sont à 25 mètres du tableau électrique de la maison.
-Tableau électrique maison et tableau électrique hangar sont à 40 mètres l'un de l'autre (passage en souterrain).
-Abonnement EDF Triphasé 18Kw 90A (30Apar phase)
-Tension 380/400volt
-J'ai besoin des 3phases + Neutre + Terre dans mon hangar soit 5fils.
-Dans le hangar,tour 1500w monophasé, compresseur 2500w triphasé, pont 2 colonnes 3200w triphasé, fraiseuse dufour f52 ....w triphasé, rectifieuse de culasse 2200w triphasé, poste à souder ....w triphasé, perceuse colonne ....w triphasé et j'en passe... sans oublier l'éclairage et un chauffe eau.

Éléments qui seront susceptible de fonctionner en même temps :
-Eclairage monophasé 1000w par phase (soit 3000w)
-Petit chauffe eau monophasé 2000w sur une phase
-Compresseur 2500w triphasé
-Une autre machine qui peut être le pont ou la fraiseuse ou le tour ou etc....

Rien de plus.

Si vous pouvez m'aider ça serait sympa.

A bientôt
 
V

valoris

Compagnon
Re,

Dans mon exemple pour un tableau divisionnaire, j'ai pris en compte les appareils fonctionnant simultanément.
Bien entendu, si une puissance supérieure est nécessaire, il convient de faire la somme des puissance absorbées et de tenir compte d'un coefficient de simultanéité.
Si cet atelier à une activité importante, avec un parc machine conséquent, il conviendrait sans doute d'envisager de faire appel à un bureau de contrôle, genre, CEP, APAVE, VERITAS, SOCOTEC etc.

Mais on n'en est pas là.

Cordialement.
Valoris.

PS: la somme des puissances des machines et appareils pouvant être mis en service dépasse la puissance souscrite ???
 
S

stevenkart

Apprenti
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je pense que je vais m'orienter vers du 10mm² RO2v cuivre.
L'atelier étant pour usage personnel et non professionnel, cela devrait suffire.
Je vous remercie et j'espère que ce sujet sera utile à d'autre.

A bientôt.
 
O

Oo stephan oO

Apprenti
Ca me va aussi :)

Ce qui serai formidable, ce serai d'avoir un retour sur ce dimensionnement :

Une fois que vous aurez installé votre câble et réalisé votre atelier, une mesure facile :
- Tension au départ de ce câble (entre phases / entre phase et neutre)
- Puis la même mesure a l'extrémité du câble...

Naturellement, il faut prendre la mesure avec une consommation représentative de l'activité courante ...

-> Vous devriez en déduire la chute de tension sur ce câble, si elle est de l'ordre de 1 à 2 % votre installation est correctement dimensionnée :)

Pour info, la norme préconise de dimensionner l'ensemble afin de ne pas avoir plus de 5% de chute de tension (entre le disjoncteur d'abonné et tout point de l'installation...

PS : 3 kw pour l'éclairage, ce n'est pas raisonnable en 2014 : oubliez les lampes à incandescence et préférez leur des tubes fluorescents / des lampes à décharges, voir des leds si le budget le permet...

PS Bis : j'ai jeté un coup d’œil à l'abaque proposée plus haut, c'est très largement sous dimensionné (d'un autre coté, j'ose croire qu'en 2014, plus aucun professionnel n'utilise ces tableaux...)
 
T

tranquille

Compagnon
J'aime bien les ampoules à incandescence, ça fait un petit chauffage réparti dans la pièce
 
O

Oo stephan oO

Apprenti
c'est clair, on les utilise beaucoup comme éclairage de chantier, mais c'est principalement pour 2 raisons :
- Ça ne coûte rien (et ne vaut pas grand chose, comme souvent)
- On ne paye pas l’électricité (c'est généralement le maître d'ouvrage...)
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
effectivement, le 10 est un minimum. Dans du 6 ça passe pour 30A/phase... sauf que ça chauffe, environs 50°, donc perte d'énergie. De plus ça n'est valable que pour une phase. 3 phases dans un même cable ça va chauffer plus.
C'est du vécu, l'alimentation provisoire de ma maison est en 3G6 1000R02V pour 6kVA au compteur en mono. Quand il y a lave vaisselle et machine a laver ensemble, ça chauffe! (vu à la caméra thermique).
@+
Xavier
 
O

Oo stephan oO

Apprenti
Merci pour ce retour...

Et effectivement, un câble d'alimentation (même provisoire) ne doit pas s'échauffer s'il est bien dimensionné : le but premier est de transporter l'énergie pas de la consommer...

Plutôt que du 3G6 mm², votre électricien aurait été bien avisé d'utiliser 2 fils torsadés en alu en 2X25 ou 35mm² par exemple : c'est moins lourd, moins cher et plus efficace...

Si vous voulez vous en convaincre, levez les yeux en ville sur les liaisons aérienne provisoires utilisées pour l'alimentation des guirlandes, les entreprises en charge de ces travaux en déroulent généralement des kilomètres en cette période ... Vous pouvez chercher, vous ne trouverez pas le moindre morceau de câble en cuivre...
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour,

Pour info voyez ce site, il vous sera utile.
Il donne, pour une installation consommant 6,4 KW alimentée en 400 V tri par un cable de 16 carré, une chute de tension de :
1,47 V soit 0,37 % qui s'ajoute au perte de l'installation principale. Ceci n'est qu'un exemple.
http://entraidelec.com/calcul-chute-de-tension.html
Ne pas oublier de consulter le CONSUEL !
Cordialement.
Valoris
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'utilise la règle de base 5 A / mm2, soit 6 mm2 pour les 30 A, majoré à 10 mm2 pour la distance :).

FB29

PS: 5% de chute de tension c'est beaucoup, pour 18 kVA cela fait 900 W de pertes dans le câble à pleine charge :shock:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Enfin , je trouve que vous oubliez la simultaneité , qui a éte donnée dès le debut .

"Éléments qui seront susceptible de fonctionner en même temps :
-Eclairage monophasé 1000w par phase (soit 3000w)
-Petit chauffe eau monophasé 2000w sur une phase
-Compresseur 2500w triphasé
-Une autre machine qui peut être le pont ou la fraiseuse ou le tour ou etc....
Rien de plus."

On en tient pas souvent compte et c'est pourtant important ( pour le porte monnaie ) :-D .
 
T

tranquille

Compagnon
Passer 40m de câble sous terre, c'est un peu de travail, la différence de prix du câble n'est pas énorme

Je conseillerai aussi de passer une câble UTP5 dans une gaine séparée pour amener le réseau informatique à l'atelier, tant que la tranchée est ouverte
 
F

FB29

Rédacteur
stevenkart a dit:
-Dans le hangar,tour 1500w monophasé, compresseur 2500w triphasé, pont 2 colonnes 3200w triphasé, fraiseuse dufour f52 ....w triphasé, rectifieuse de culasse 2200w triphasé, poste à souder ....w triphasé, perceuse colonne ....w triphasé et j'en passe... sans oublier l'éclairage et un chauffe eau.

Éléments qui seront susceptible de fonctionner en même temps :
-Eclairage monophasé 1000w par phase (soit 3000w)
-Petit chauffe eau monophasé 2000w sur une phase
-Compresseur 2500w triphasé
-Une autre machine qui peut être le pont ou la fraiseuse ou le tour ou etc....

Rien de plus.

Heu ... vraiment rien de plus :oops: ?

Il y a quand même dans la liste le poste à souder triphasé qui suivant le modèle peut consommer à lui tout seul 10 à 15 kW :eek:

Il faut prévoir aussi les pointe de courant au démarrage des machines :shock: . Pour un moteur asynchrone en démarrage direct la pointe est de 4 à 8 fois l'intensité nominale ...

FB29
 
V

vax

Modérateur
Si on veut faire des économie, on passe en 4 fils et on mets un piquet de terre à l'entrée du hangar...
Si on passe une seconde gaine pour l'informatique il faut l'éloigner le plus possible de la gaine de puissance.
Un cheminement parallèle sur 40 mètre ce n'est pas négligeable.
 
T

tranquille

Compagnon
Le protocole TCP sait gérer les erreurs de transmission qui apparaitraient lors de pic de courant par exemple. Le débit s'en trouvera amoindri, mais l'utilisateur ne s'en apercevra même pas. On peut aussi utiliser du câble SFTP, qui n'est guère plus onéreux et qui possède un écran
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
à moins que ma mémoire ne me joue des tours, toutes les terres d'un même site doivent êtres interconnectées, donc nada le 4 fils.
Pour Stephan, l'électricien c'était moi, la cable est le cable qui va du compteur au tableau de distri, à l'interieur de la maison donc cuivre et j'avais bêtement appliqué la règle des 5A/mm2. :oops:
Bon, maintenant cette règle existe et on protège les circuits en 1,5 par du 16A, ce ne fait pas loin de 10A/mm2 et ceux de 2,5 par du 20A ce qui est un peu moins. :shock:
@+
Xavier
 
O

Oo stephan oO

Apprenti
N'y voyez aucune animosité et encore moins de reproche :)

Ces règles tout a fait empiriques (et les abaques citées a plusieurs reprises sur ce sujet) ont leurs limites : à vouloir trop simplifier les choses, l'approximation devient grossière et peu jouer de mauvais tours...
 
S

stevenkart

Apprenti
Oo stephan oO a dit:
Ca me va aussi :)

Ce qui serai formidable, ce serai d'avoir un retour sur ce dimensionnement :

Une fois que vous aurez installé votre câble et réalisé votre atelier, une mesure facile :
- Tension au départ de ce câble (entre phases / entre phase et neutre)
- Puis la même mesure a l'extrémité du câble...

Naturellement, il faut prendre la mesure avec une consommation représentative de l'activité courante ...

-> Vous devriez en déduire la chute de tension sur ce câble, si elle est de l'ordre de 1 à 2 % votre installation est correctement dimensionnée :)

Pour info, la norme préconise de dimensionner l'ensemble afin de ne pas avoir plus de 5% de chute de tension (entre le disjoncteur d'abonné et tout point de l'installation...

PS : 3 kw pour l'éclairage, ce n'est pas raisonnable en 2014 : oubliez les lampes à incandescence et préférez leur des tubes fluorescents / des lampes à décharges, voir des leds si le budget le permet...

Pas de soucis pour le retour d'expérience une fois le câble installé.
Pour ce qui est de l'éclairage intérieur de mon hangar/atelier j'ai acheté du matériel neuf, 15 réglettes doubles à tubes fluorescents, Philips TCW060 2xTL5 49w HFP. Pour l'éclairage extérieur ce sont des halogènes 500watts. Pour mes autres dépendances des vieux néons à starter.

tranquille a dit:
Je conseillerai aussi de passer une câble UTP5 dans une gaine séparée pour amener le réseau informatique à l'atelier, tant que la tranchée est ouverte

Le soucis c'est que quand j'ai rénové mon hangar, je n'ai pas passé suffisamment de gaine TPC pour pouvoir rajouter un Câble UTP5. je comptais éventuellement le passer dans la gaine TPC rouge avec mon arrivée électrique mais apparemment c'est pas vraiment conseillé.

FB29 a dit:
stevenkart a dit:
-Dans le hangar,tour 1500w monophasé, compresseur 2500w triphasé, pont 2 colonnes 3200w triphasé, fraiseuse dufour f52 ....w triphasé, rectifieuse de culasse 2200w triphasé, poste à souder ....w triphasé, perceuse colonne ....w triphasé et j'en passe... sans oublier l'éclairage et un chauffe eau.

Éléments qui seront susceptible de fonctionner en même temps :
-Eclairage monophasé 1000w par phase (soit 3000w)
-Petit chauffe eau monophasé 2000w sur une phase
-Compresseur 2500w triphasé
-Une autre machine qui peut être le pont ou la fraiseuse ou le tour ou etc....

Rien de plus.

Heu ... vraiment rien de plus :oops: ?

Il y a quand même dans la liste le poste à souder triphasé qui suivant le modèle peut consommer à lui tout seul 10 à 15 kW :eek:

Il faut prévoir aussi les pointe de courant au démarrage des machines :shock: . Pour un moteur asynchrone en démarrage direct la pointe est de 4 à 8 fois l'intensité nominale ...

FB29

Étant particulier et seul à utiliser mon hangar/atelier (pour le moment), je ne pense pas utiliser de machine en plus de ce que j'ai annoncé.
Sauf dans le cas ou éventuellement, je rectifierai une culasse et que pendant ce temps là j'usine une bricole avec la fraiseuse et comme de par hasard le compresseur se met en route, le chauffe eau aussi et bien entendu le tout avec la lumière allumée.
Ou autre Scénario, j'ai un copain qui utilise mon pont à colonne pendant que j'utilise la fraiseuse avec le compresseur, le chauffe eau et la lumière en marche.

Mon poste à souder triphasé fonctionne actuellement avec mon groupe électrogène 5500w SDMO, si il pompait dur au démarrage mon groupe disjoncterai comme ça le fait parfois avec mon pont quand je lève un bon gabarit de voiture.

vax a dit:
Si on veut faire des économie, on passe en 4 fils et on mets un piquet de terre à l'entrée du hangar...
Si on passe une seconde gaine pour l'informatique il faut l'éloigner le plus possible de la gaine de puissance.
Un cheminement parallèle sur 40 mètre ce n'est pas négligeable.

Un électricien m'avait dit une fois, plus tu as de terre, mieux c'est...... Qu'en est il en vrai??
Car sous mon hangar, j'ai mis un piquet de terre. J'en ai également un pour la maison.
Je comptais mettre toutes les terres en liaison. Cela veut dire que mon hangar serait relié au piquet de terre du hangar mais aussi à celui de la maison et inversement.

Du coup vous pensez que 10mm2 serait un peu juste si je compte faire fonctionner une machine en plus de ce que j'avais annoncé au départ??
 
F

FB29

Rédacteur
stevenkart a dit:
Cela veut dire que mon hangar serait relié au piquet de terre du hangar mais aussi à celui de la maison et inversement.

Surtout pas :???: ! Devant la foudre chacun chez soi et tout le monde aux postes de combat :evil: . On va pas donner l'opportunité à l'onde de choc de revenir par le fil de terre finir le carnage à la maison après avoir flingué le hangar :twisted: !.

Donc parafoudre (parasurtenseur) au débouché de la ligne et relié à une excellent prise de terre au niveau du hangar par le circuit le plus court et le plus droit possible en grosse section :-D. On évite longueurs, boucles et courbes qui feraient obstacles aux composantes hyperfréquences de l'onde de choc :oops: .

A part ça, la terre c'est une bonne longueur de fil de cuivre de 25 mm2 ensouillé à au moins un mètre de profondeur et raccordé à un ou plusieurs piquets en fond de fouille également :-D.

stevenkart a dit:
Du coup vous pensez que 10mm2 serait un peu juste si je compte faire fonctionner une machine en plus de ce que j'avais annoncé au départ??

C'est de toute façon un compromis entre la technique qui veut la plus grosse section possible et la finance qui veut pas dépenser trop :shock:

Avec les 10 mm2 préconisés tu passes tranquille les 30 A de ton compteur. Donc tu es bien à l'aise tous les jours et à pleine charge ça ira encore :-D.

FB29
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut