380tri -> 220 tri encore et toujours

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour,
Encore une fois, j'ai 2 moteurs avec 2 drivers, chaque drive doit etre alimenté en 220v triphasé
ce sont des vickers BRD-4S
Le moteur pompe 7A je crois (cest ce qui est ecrit sur sa plaque, mais 7A 180DC)

Je suis obligé de passer par un transfo j'imagine? si oui, je dois prendre quelle capacité ? 10KVA par variateur pour etre sur?
Vraiment pénible ce genre de truc, ca coute une fortune ;(

Merci à vous
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bjr,
Vous pouvez faire une photo de la plaque ?
Parce que "180 DC" se pourrait être du continu.
 
H

Hubert86

Compagnon
C'est du continu, il faut plus qu'un transfo, un variateur continu mais beaucoup moins de puissance que tu indique, et comme c'est du continu c'est pas des VA mais des watts, un 1,5kw devrait aller, mais a confirmer avec la photo de la plaque signalétique du moteur. Un moteur continu n'est pas un triphasé, en général les variateurs continu sont alimentes en mono.
 
V

vibram

Compagnon
Je pense que c'est du continu oui
Mais le drive me demander de l alternatif, c'est clairement indiqué 220v alternatif triphasé :wink:
Maintenant j'aimerais juste trouver une solution qui ne me coûte pas un bras...

IMG_20180525_174440.jpg
 
E

Earthwalker

Compagnon
Il vous faut des moteurs en triphasé.
Etes vous sur que les drivers demandent du 230v triphasé ( je pencherais plutôt pour du monophasé 230v).
 
Dernière édition:
E

Earthwalker

Compagnon
Je comprends mieux, ceux sont bien des variateurs pour moteur en continu.
 
J

JP2

Compagnon
Il s'agit de variateurs pour alimentation de moteur brushless, qui doivent, selon la notice, être alimentés en tri 220v. Chaque moteur faisant approximativement 1Kw, si l'on veut les faire fonctionner simultanément et tenant compte du rendement de l'ensemble (qui doit être assez bon) un transfo tri 380/220 de 3 Kva est amplement suffisant.
 
V

vibram

Compagnon
Merci
Je vais en chercher un de 1.5 si possible car je vais brancher qu'un moteur. C'est pas gagné, et les prix du neuf j'en parle meme pas
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Vibram, je crois que te t'avais posé la question mais je ne sait plus, comment fonctionne ton électricité, comme chez nous en France soit en 220 mono phase+neutre et tri en 400v
Chez vous pareil ou 220 sur 2 phases et 400tri ou autre ?
Nous pouvons obtenir à peu de frais du 220 tri à partir du 220 mono avec un moteur pilote qui fonctionne en 220 mono entre phase et neutre + l'adjonction d'un condensateur sur un moteur 220/380.
A+Bernard
 
V

vibram

Compagnon
Bonsoir Bernard,

Je ne sais plus si j'ai répondu...! j'ai mes machines dans le garage de mon pere dans l'ain donc je suis dans le meme cas que toi.
Le probleme est le meme que la derniere fois, je crois que le moteur pilote est uniquement viable pour lancer un second moteur, je ne suis pas sur que ce soit bon pour démarrer un variateur
 
C

chabercha

Compagnon
je ne suis pas sur que ce soit bon pour démarrer un variateur
Faudrait voir avec les pros du truc, peut être qu'ils arriveraient à lisser un tri bien équilibré avec des condensateurs ou autres artifices.
 
V

vibram

Compagnon
C'est bien l'objet de mon message :wink:
Mais je crois que je ne vais pas trop avoir le choix ...!
 
H

Hubert86

Compagnon
D'abord une question, quel est ton réseau, du mono, du tri ?
 
H

Hubert86

Compagnon
OK, Donc on revient au début. Un transfo Triphasé 380V/220V, 10 KVA hum un peu trop, si ton deuxième moteur consomme comme celui de la photo, un 5KVA suffira. Car un 10 coûte beaucoup plus cher, mais bon c'est toi qui paye. et ça peut te permettre d'alimenter d'autres matos en 220V tri.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Soit tu trouves en occasion un transfo (ou un autotransfo) tri 380/220 d'une puissance adaptée à ton besoin (donc entre 5 et 10 kVA) avec bien sûr des pertes (à vide entre autre), soit tu modifies tes drives si c'est possible (je suppose que l'alternatif est redressé et filtré pour faire du continu qui est ensuite ondulé pour alimenter ton servomoteur).

Le problème si tu l'alimentes en mono 220V c'est que le redresseur risque d'être un peu sous dimensionné et le filtrage sérieusement sous dimensionné donc un bus continu avec beaucoup d'ondulation...
Mais si tu peux adapter tes drives pour du 220V mono le rendement sera bien meilleur qu'avec un transfo.

Cordialement,
Bertrand
 
V

vibram

Compagnon
Salut Bertrand,
Merci pour cette idée intéressante
J'ai un seul drive de ce modèle c'est du matériel d'occasion mais dans un état incroyable.
Je ne suis pas contre le modifier pour du 220 mono mais j'imagine que les modifications sont importantes non ?
Je posterai une photo de la bête la semaine prochaine mais c'est du lourd !
 
H

Hubert86

Compagnon
Hum je suis pas trop d'accord la, le variateur est fait pour du 220 tri donc la sera le mieux, en mono ça sera de la bidouille est en général la bidouille ça peut matcher mais pas mieux que l'original.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Il y a peu être une autre solution : alimenter le drive en continu (on peut le faire sur certains variateurs de fréquence) et dans ce cas il n'y a pas de "bidouille" mais seulement un pont redresseur et un condensateur pour fabriquer le continu à la place de l'étage correspondant dans le drive.

Nota : il faut aussi quelques "accessoires" supplémentaires pour les parasites et correction du facteur de puissance (PFC).

Cordialement,
Bertrand
 
V

vibram

Compagnon
OK
Pour le moment je vais tenter de trouver un transfo...
 
H

Hubert86

Compagnon
Çà me parait beaucoup plus sage, car si tu te loupe, ton variateur coute assez cher. Alors que la t'es dans les clous.
 
P

Popino

Compagnon
'jour
Question d'un nul : J'ai un poste de soudure (trop gros pour moi) à changement de tension 220-380. Savez-vous si c'est réversible (et bien sûr sans utiliser la basse tension de soudage).
A vous
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

J'ai un poste de soudure (trop gros pour moi) à changement de tension 220-380. Savez-vous si c'est réversible
il faudrait comprendre le sens de ta question ; si tu veux te servir de l'entrée 220 pour récolter du 380 ( système de l'auto transfo avec une borne commune normalement baptisée " 0 " ) c'est oui , avec une puissance à ne pas dépasser et toujours cette histoire de séparation galvanique inexistante ...
donc avec prudence
si la question n'est pas celle là , il faut préciser ;
A+++
GUY34
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
'jour
Question d'un nul : J'ai un poste de soudure (trop gros pour moi) à changement de tension 220-380. Savez-vous si c'est réversible (et bien sûr sans utiliser la basse tension de soudage).
A vous
Capture4.JPG

Popino, penses tu à ce type de poste, soit en mono 220 soit en 2 phases en 380, j'ai celui de la photo et un autre un peu plus gros.
A+Bernard

C'est un peu HS mais si c'est faisable il faudrait ouvrir un post spécifique.
 
M

midodiy

Compagnon
Avec ce type de poste de la photo, pour faire du 220Vtri, il en faudrait 3.
Par contre il serait possible avec un tel poste de transformer du 230V mono en 400V mono pour faire un moteur pilote qui sort 400V tri...mais c'est hors sujet...merci popino, j'avais jamais eu cette idée:-D
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Effectivement la plupart des postes à souder en 380 n'utilisent que 2 phases et non 3, c'est des transformateurs monophasés.
Utiliser ce genre de transfo pour faire du 380 à partir du 220 est une mauvaise idée car ce sont des transformateurs à shunt magnétique donc pertes élevées, il vaut mieux utiliser un transfo "normal" pour utiliser son primaire multi-tensions en autotransformateur.

Cordialement,
Bertrand
 
V

vres

Compagnon
Merci
Je vais en chercher un de 1.5 si possible car je vais brancher qu'un moteur. C'est pas gagné, et les prix du neuf j'en parle meme pas

Bonjour,
Déjà avant d'acheter un transfo vérifie qu'il ne fonctionne pas tout simplement en mono 220V en ne raccordant que 2 phases. Ce ce type de variateur il faut passer par un bus en continu.
 
M

midodiy

Compagnon
Le shunt magnétique permet de diminuer le couplage magnétique entre primaire et secondaire. Mais entre primaire 220V et 380V? A voir comment c'est realisé...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

comme Dominique , les primaires sont sur la même colonne ( au moins en principe ) et l'auto-transformation devrait pouvoir se faire sans problème ; maintenant , on parle bien de ces postes de techno ancienne à transfo , pas les inverters de nos jours .....
A+++
GUY34
 
Haut