380tri -> 220 tri encore et toujours

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
un truc m'echappe :smt017 pourquoi parlez vous de tension continue alors que c'est un moteur triphasé ?
 
M

midodiy

Compagnon
Non, relie la premiere page, c'est un moteur brusless qui demande une carte electronique qui est alimentée par du continu obtenu par redressement du 220V tri...
 
M

metalux

Compagnon
Non, relie la premiere page, c'est un moteur brusless qui demande une carte electronique qui est alimentée par du continu obtenu par redressement du 220V tri...

desolé d'insister mais si je lis bien la doc du drive(en photo ) il est bien indiqué: alimentation tri 220 et tension alternative 3 phases 185v pour le moteur.

j'ai loupé un épisode?
 
M

midodiy

Compagnon
Non, tu as raison, un brushless tourne effectivement avec 3 phases:-D
 
V

vres

Compagnon
Ah je ne suis pas électronicien, je ne sais pas comment on peut passer d'une tension alternative fixe a une tension alternative variable sans passer par du continu mais je vais avoir probablement l'explication. Le courant dans les bobinages est toujours alternatif pour qu'il tourne, seulement dans un moteur DC classique la commutation est faites par le collecteur alors que pour un brushless DC la commutation des phases est faites par l'électronique en fonction de capteurs. Sa vitesse est en fonction de la tension comme un moteur DC. Toutefois je pense que ce moteur est plus proche d'un servomoteur AC qui lui fonctionne en vrai alternatif et dont la vitesse est en fonction de la fréquence. Ca ne change rien, il est fort probable que l'on ai pas besoin de triphasé en entrée comme pour les VFD.
En plus ce moteur n'est surement pas a rotor a cage écureuil et ne peut donc fonctionner qu'en mode synchrone.
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Un petit résumé des différents types de convertisseur de courant :
  • Alternatif -> Continu : Redresseur
  • Continu -> Continu : Hacheur
  • Continu -> Alternatif : Onduleur
  • Alternatif -> Alternatif : Cyclo-convertisseur
Chacun de ces systèmes permet de faire varier la tension, dans le cas d'un redresseur on utilise autre chose que des diodes basiques lorsqu'on veut faire varier la tension.
Pour de l'alternatif en sortie on peut faire varier la tension et la fréquence.
Sauf erreur de ma part, les cyclo-convertisseurs ne sont pas très employés car ce n'est pas plus simple que de passer d'alternatif en continu (redresseur => bus continu) et ensuite de continu à alternatif (onduleur) et de plus ils ont une fâcheuse tendance à créer des harmoniques sur le réseau électrique (harmonique 24 par exemple...).

Exemples classiques :
  • Variateur de fréquence pour moteur : redresseur + onduleur
  • Alimentation à découpage de PC : redresseur + onduleur + transfo + redresseur
  • Alimentation V core sur une carte-mère de PC : hacheur
Cordialement,
Bertrand
 
Haut